Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Paix et sécurité en Afrique : Les solutions du Premier ministre

Single Post
Forum International de Dakar sur la paix et la Sécurité en Afrique

« Par ma voix, le Sénégal réitère son engagement ferme, à contribuer à la lutte contre le terrorisme qui sera une de ses priorités dans le cadre de son mandat au Conseil de sécurité ». Ce sont les mots prononcés, à la cérémonie de clôture du Forum international sur la paix et la sécurité, par le Premier ministre sénégalais.


Mohammad Boun Abdallah Dionne a profité de cette rencontre pour décerner son satisfécit au ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, et à son staff sur la bonne tenue du Forum. Il a salué l’organisation de ce forum qui a enregistré un taux de participation record d’environ 800 personnes, voire 1000.  


« Cet élan solidaire entre les États, les diplomates, les forces de défense et de sécurité, les organisations non gouvernementales, les centres d’intelligence, les milieux académiques, est la meilleure illustration de la cause commune indispensable pour endiguer le fléau du terrorisme et de ses phénomènes annexes, afin que notre Afrique, en ce qui la concerne, relève les défis de la sécurité et du développement. C’est cet esprit d’ouverture et de dialogue, l’essence, j’allais dire même l’ADN, du Forum de Dakar », dit-il.


« Il nous faut envisager des ruptures indispensables et les continuités nécessaires, parce qu’il y en a. À titre préventif, il s’agira de poursuivre les efforts respectifs menés jusque-là, dans le cadre de la démocratie, de l’État de droit et de la bonne gouvernance, de la lutte contre la pauvreté, du renforcement de l’accès à l’éducation et à la santé, de la promotion des droits de l’homme, de la création d’emplois pour les jeunes, du combat contre l’endoctrinement de ces derniers, au nom de prétendus préceptes religieux et de la promotion de la culture de la paix et de la tolérance, mais aussi du renforcement de la paix et de la coopération en matière de renseignements et de gestions des mouvements transfrontaliers, sans entrave, bien entendu, aux politiques d’intégration en cours en Afrique », propose-t-il.


À Titre curatif, ajoute le Premier ministre, « il conviendrait de continuer la réflexion, au tour de la meilleure manière de procéder en terme de partenariat, tant sur le plan multilatéral que bilatéral et de sécurité. Avec l’institutionnalisation de ce forum, nous formons aujourd’hui et désormais une communauté. Et je ne doute point que nous serons encore plus nombreux dans les prochaines années au regard de notre détermination en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique. Cette mobilisation dans la durée sera un atout certain pour éviter de traiter les symptômes et de laisser à côté la maladie ».



12 Commentaires

  1. Auteur

    René Bianguinch, Le Bassari

    En Novembre, 2015 (08:30 AM)
    Vraiment si j'étais Macky Sall :



    CHEIKH TIDIANE GADIO, Ministre d'Etat, chargé de la Coopération Internationale et du Panafricanisme...
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegalais

    En Novembre, 2015 (08:48 AM)
    Bonjour.

    Hier en lisant le journal l'observateur , la question que je me suis posé est :

    Dans quel pays macky sall pense t il se trouver?

    lui qui parle d'Islam tolèrent devrais nous définir l'Islam intolérant et ne pas juste reprendre les propos des autres.

    Ce que je conseille à macky c'est de ne touché à aucune religion et d'arrêté tout ces égards.

    Qu'il s'occupe des vrais problèmes du Sénégal et ne rentre pas dans l'intoxe occidentale.

    Le Sénégalais est très patient mais n'est pas fou;;;;;;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:24 AM)
    macky devient bavard, sans rien pouvoir faire c'est pour cela, notre pays devient parmi les 25 les plus pauvres du monde !!! HONTE !!!



    le pays a besoin d'un président mur capable de prendre seul une décision, osé, indépendant.



    le matériel que vous parlez n'impressionne personne, les USA est la 1e puissance mondiale ils sont été touchés fortement par des terroristes.



    la pauvreté tue les sénégalais, vous ne parlez pas de ça, pour essayer de trouver une solution mais aujourdhui homosexuelle doit avoir sa liberté le tech down est bien, les mini jupes aussi c'est bien, le vieux métier n'est pas interdit au sénégal ; demain le voile intégral ne me plaie pas il faut les enlever pour toucher les cœurs des musulmans. vous avez affaire avec DIEU, chacun de vous sera mourir et enterrer un par un.



    si je pouvais aller vivre ailleurs, j'y serais, par ce que on peut pas vivre seulement pour parloter on vous a élu pour faire quelques choses mais jusqu'à présent le pays recule, o bien il fallait raccorcir votre mandat 2 ans c'est trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:30 AM)
    Je veux qu'on me définisse le TERRORISME.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:59 AM)
    insulte du prophète,sa femme Aïcha et ses compagnons chaq jour sur la 91.3 par les shittes +shirk +prostitution +goudi town +danse bombasse +tandiber de drianké + maison clo + auberge +alcoolisme + homosexuel +lesbiennes +femme couguar +++ j'en passe d'une liste qui tend vers l'infinie ne dérange ni le président ni personne.

    C'est le burqa ordonné par Allah qui dérange. Allahulmusta'ane.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:20 PM)
    Personne ne peut définir le terrorisme ? Et vous parlez à longueur de journée de terrorisme ?

    HEIIN ???

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:18 PM)
    ils sont en panne d'économie, il ne reste que de recourir à la mendicité par le biais du terrorisme pour s'offrir une campagne electorale favorable pouvoir en place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:21 PM)
    ils sont en panne d'économie, il ne reste que de recourir à la mendicité par le biais du terrorisme pour s'offrir une campagne electorale favorable au pouvoir en place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:32 PM)
    vous ne pouvez meme pas assurer la securité de la population face aux agresseurs, aux vols à main armée, aux series de tueries qui ne cessent d'augmenter et les attaques en Casamance; vous nous parlez de combattre le "terrorisme".
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:22 PM)
    Personne ne peut définir le terrorisme ? Et vous parlez à longueur de journée de terrorisme ?



    HEIIN ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:22 PM)
    Tant kil y aura l accaparment de tous les richesses par nos dirigeants il ne peut y avoir de paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (06:52 AM)
    c'est grave ,la securite privee n'a pas ete conviee et pourtant dans les hotels les banques les residences etc ce sont des vigiles qui y sont ,qui circulent la nuit qui voient tout donc pourquoi ne pas les associer il ya probleme dans ce genre de lutte il faut integer les concernes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email