Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Papa Abdoulaye Seck : un spécialiste en politique agricole à la tête du département de l’Agriculture

Single Post
Papa Abdoulaye Seck : un spécialiste en politique agricole à la tête du département de l’Agriculture

Papa Abdoulaye Seck, nommé ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural dans le gouvernement du Premier ministre Aminata Touré, est un spécialiste en politiques et stratégies agricoles.

 

Il a exercé, de 2006 jusqu’à sa nomination, les fonctions de directeur général du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), une institution panafricaine dont le siège est à Dakar.

 

AfricaRice est un des 15 centres internationaux de recherche agricole du monde, membre du Consortium des centres internationaux pour la recherche agricole (CGIAR).

 

Agé aujourd’hui de 55 ans, ce fonctionnaire international a été, de 2000 à 2006, directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA). Cumulativement, il était conseiller du Premier ministre en 2004, président élu du Forum de la recherche agricole en Afrique (FARA) de 2003 á 2005.

 

Papa Abdoulaye Seck a dirigé le projet de la Banque mondiale sur la promotion des exportations agricoles (PPEA), de 1998 à 2000.

 

Il a également servi à l’ISRA comme conseiller spécial du directeur général chargé de la prospective et de la planification stratégique (1996 à 1995), puis directeur scientifique de 1993 à 1995, coordonnant les départements de recherche en agronomie, foresterie, santé et productions animales, agroéconomie, ressources halieutiques. Par la suite, il a été nommé direceur général de l'ISRA.

 

Le nouveau ministre de l'Agriculture a été également directeur général de la Société d'aménagement et d'exploitation des terres du Delta et de la Falémé (SAED).



17 Commentaires

  1. Auteur

    Baayefaal

    En Septembre, 2013 (20:51 PM)
    Tout cela est bien beau,il nous faut des choses concrètes ,c'est la notre problème .
    Top Banner
  2. Auteur

    Xxi

    En Septembre, 2013 (20:57 PM)
    Connu pour être gonflé mais les Senegalais le jugeront sur ses résultats
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Abdou

    En Septembre, 2013 (21:52 PM)
    C'est juste pour dire que Monsieur Seck n'a pas été DG de la SAED . Le seul checheur qui a fait la

    SAED est Monsieur Lô .

    Monsieur le ministre de l'Agriculture nos souhaits vous accompagnent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alin

    En Septembre, 2013 (22:47 PM)
    C'est un farfelu, un parleur, il n'a vraiment pas beaucoup travaillé , il a été seulement directeur de l'isra, un an t demi et il a et viré pour n'avoir rien fait, et surtout pour avoir mis l'isra a genou. Qui vivra verra. Il ne connait rien aux problèmes de l'agriculture, la preuve, très peu de gens du monde rural le connaissent réellement. Il a bluffé Macky, Lou dol dégueulasse d'où yagg.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serin Joop

    En Septembre, 2013 (23:00 PM)
    très compétent je l ai connu par hasard a Montpellier il est venu animer un colloque sur les sciences agricoles et par hasard l année dernière je suis aller le voir franchement j étais étonné de la maîtrise et de surtout de la vivacité de son esprit tout le monde a la fin s'est levé pour l applaudir .



    j espère qu'il reussira sa mission inchallah .
    Top Banner
    Auteur

    Koe

    En Septembre, 2013 (23:19 PM)
    Alin tu es trop jalous.tu
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabil 109

    En Septembre, 2013 (23:37 PM)
    Alin un vrai homme ne ment pas Dr Seck a ete Directeur general de l'isra pendant 6 ans et c'est lui meme qui a ete pour l'Africarice
    {comment_ads}
    Auteur

    Fara

    En Septembre, 2013 (01:06 AM)
    En tout cas on se pose des questions sur lui, il a fait une mauvaise impression jusqu'ici, en étalant un cv kilométrique et inutile, dans le cv, on ne voit que l'isra et une autre structure, aucune expérience professionnelle dans la politique agricole, rien que la recherche. On l'attend au tournant. En tous cas daloul khel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophie Mamadou Moustapha

    En Septembre, 2013 (05:09 AM)
    Felicitations M Le ministre!mon Pere qui est ingenieur agronome á la retraite le connait tres bien:un homme competent, humble et reconnaissant!vous savez meme pas de quoi vous parler!il gagnait tres bien sa vie!il a accepté ce poste juste pour servir son pays!

    Les habitants de la cite shs vous felicitent et vous souhaitent beaucoup de courage M le ministre!
    Top Banner
    Auteur

    Seck

    En Septembre, 2013 (07:17 AM)
    hahaha il y a des gens qui sont très drôles quand même ! Comment osez-vous dire Alin que Mr Seck est resté 1 an et demi à l'ISRA et qu'il a été viré par la suite? Même si vous n'aimez pas la personne dites au moins la vérité ! Mr Seck est resté à l'ISRA de 2000 à 2006 ! S'il a quitté l'ISRA c'est juste parce qu'il a été sélectionné par le jury lors du concours qui avait pour but de nommer le DG d'AfricaRice, concours ô combien difficile ! Ont participé à ce concours beaucoup de "têtes" de l'Afrique !



    Fara, toi qui parle de CV kilométrique et inutile en as-tu un déjà qui mérite qu'on s'y attarde? Si son CV est kilométrique, ben tant mieux ! Ca prouve juste c'est compétences et je pense que tu aurais bien aimé être à sa place.



    De toute façon vu le nombre d'erreurs dans l'article c'est normal que tous les attardés accourent en première ligne. Le siège de AfricaRice se trouve à Cotonou et non à Dakar, Mr Seck n'a pas 55 ans mais 58 ans (il est né en 1955) et il n'a pas été directeur de la SAED.



    La logique du sénégalais : douma dem mais kène dou dem non plus !



    Ayez au moins foi en Dieu et évitez de dire des contrevérités !



    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Objectiff

    En Septembre, 2013 (07:50 AM)
    Là n'est pas le souci.

    C'est au moins la 3e nomination de ministre à ce poste de l'Agriculture en 1an 4 mois. Donc un ministre de l'Agriculture tous les 5 mois en moyenne.



    C'est du N'IMPORTE QUOI. Je soutiens Macky au fond, mais mon honnêteté intellectuel me force à reconnaître qu'il tâtonne à FOND. Et c'est pas pardonnable car il a occupé presque tous les grands postes de responsabilités politiques (ministres, PM, assemblée, maire) et même dans le privé en tant que ingénieur, DG.

    Pour quelqu'un avec tout ce background incapable de faire un choix d'hommes de facon lucide et pausé me laisse bien perplexe quand à ces capacités de leadership affirmé et de top manager de qualité.



    Il tâtonne trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    People

    En Septembre, 2013 (08:31 AM)
    En tout cas il a tenu à décliner tout son cursus devant la presse. Ce qui est une erreur à mon avis, il devait laisser le soin à la presse de le faire à sa place.



    il donne déjà l'impression de vouloir se cacher derrière son CV comme bouclier mais c'est peine perdu, qu'il soit expert dans tous les domaines, nous on vous jugera sur les résultats de son ministère pas sur son CV
    {comment_ads}
    Auteur

    Peinée

    En Septembre, 2013 (08:45 AM)
    Tant que les nominations auront un soubassement politique la marche vers le développement sera parsemée d'embuches, mettez l'homme qu'il faut à la place qu'il faut.

    Mais bon sang le Sénégal regorge de cadres pourtant
    Top Banner
    Auteur

    Touly

    En Septembre, 2013 (11:11 AM)
    Toutes mes félicitations et encouragements Très Cher Grand Frère.



    Kou mèrre bokoulo



    THIA KANAM THIA KAW THI LOU BAKH



    YA TAAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya Agro

    En Septembre, 2013 (10:23 AM)
    je connais l'homme,je suis pret à jurer sur le Saint Coran qu'il n'a jamais envoyé un cv à qui que ce soit.Il n'a pas besoin de faire sa publicité,il est mondialement connu et son cv est disponible sur plusieurs sites.

    bravo d'avoir laissé un salaire trés trés élevé pour servir ton pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adia

    En Octobre, 2013 (13:23 PM)
    je connais bien lhomme pour avoir travailler a lisra 35 ans. c un bosseur il est humble et respecte son prochain. je lui souhaite pleine reussite et je suis certaine quil conduire le senegal a lautosuffisance alimentaire. pap thia kanam thia kaw.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:05 AM)
    seck, "ses compétences"
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email