Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape Alé Niang : "Pourquoi je parle tout le temps de Khalifa Sall"

Single Post
Pape Alé Niang : "Pourquoi je parle tout le temps de Khalifa Sall"

Dans sa chronique de la semaine Pape Alé Niang décortique le procès de Khalifa Sall et fait des révélations. Il revient également sur le dialogue politique qui s'est soldé par un échec. Bonne écoute.



38 Commentaires

  1. Auteur

    Alou

    En Février, 2018 (10:37 AM)
    Pape certainement toi aussi tu as goûté de la caisse d"avance. tu as tout dit a WADE toi et les autres pseudos journalistes et pseudos politologues vous avez honte vous n"avez pas vu mieux que WADE

  2. Auteur

    Siraj

    En Février, 2018 (10:38 AM)
    Merci Pape le patriote.

    La honte ne tue pas dans ce pays. Juste pour des intérêts nius prêt à vendre dignité âme....

    Je pense qu'on peut pilier tout nos espoirs d'émergence.

    Notre seul et unique combat doit être pour une justice digne fortepour ces 10 prochaines années.

     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:51 AM)
    Tu as parfaitement raison de parler du complot contre khalifa sall,de l'escroc saer niang de l'armp,de l'incompétente seynabou ndiaye de l'ofnac.....Merci beaucoup,la voix des sans voix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:58 AM)
    Les répondeurs de l'APR vont prendre place pour t'insulter.



    Mais c la triste réalité vous ne dite que la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Dem

    En Février, 2018 (11:05 AM)
    Ce type est a la fois menteur et Satan.prouver que Jacky ne rêvait que le 2eme mandat depuis 2012.Baayil gens.Ton problème ce que tu ne supportes pas SE.Va!!!!
    Auteur

    Dem

    En Février, 2018 (11:05 AM)
    Ce type est a la fois menteur et Satan.prouver que Jacky ne rêvait que le 2eme mandat depuis 2012.Baayil gens.Ton problème ce que tu ne supportes pas SE.Va!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:26 AM)
    Jacky waleu Macky waleu jackie chan hhahahhahahah seuteuuteuuu galsen :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:32 AM)
    Les répondeurs automatiques de l'APR n'ont pas perdu de temps pour débuter leurs insultes comme tous les mercredis.

    Mais gayi mougne lène rék 2019 arrive bientôt et ces badola seront virés de la présidence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:33 AM)
    Répondeur automatique de l'APR néna Jacky à la place de Macky hahaha.
    Auteur

    Pis

    En Février, 2018 (11:47 AM)
    Merci le grand chroniqueur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:50 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Parle D Autre Chose Y A Des Ge

    En Février, 2018 (11:51 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:53 AM)
    Pape allé merci pourtant ces femmes d'ambassadeurs n'ont qu'on certificat de marriage come diplome et led medecins bac+13 n'ont pas 500000
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:56 AM)
    Mais parce que tout simplement , ta femme est responsable du service des marchés de la Mairie de Dakar , le coeur du systéme de Khalifa Sall...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:57 AM)
    wahal pape
    {comment_ads}
    Auteur

    Tuubé Waalo

    En Février, 2018 (12:05 PM)
    Entreprenariat politique ou comment gagner sa vie sans travailler.

    La politique est une entreprise financièrement rentable au Sénégal. Le pays est un immense gâteau de chef étoilé à partager entre plus de 300 partis dont 290 vautours n’osant pas voler de leurs propres ailes à une présidentielle car n’ayant ni le quotient électoral, ni la surface financière pour payer la caution, si ce n’est pas le pouvoir qui s’en acquitte à leur place pour berner les masses, astakhfiroullah !, baiser devrais-je dire. Ils se réfugient derrière le nid douillet des coalitions, désertent le terrain politique pour envahir le terrain médiatique et exister par l’unité de bruit ; ni permanence, ni structures, zéro activité. Le récépissé ne sert point à conquérir le suffrage des électeurs, mais c’est un permis de combinazione, de spoliation, de prédation, d’accaparement de ressources sur le dos du Sénégal. La stratégie est simple. Le parti-media dit soutenir l’action du Président de la république en fonction qui lui jette un grand os à ronger rembourré avec fromage : salaire, avantages en nature et espèces garantis durant le mandat.

    Si c’est à la veille du premier tour de la présidentielle, il faut faire semblant de se présenter sans en avoir le courage. Aucune consigne et on attend le deuxième tour pour le grand chantage du maître en la matière. Au président sortant qui détient la caisse noire de milliards, il est exigé des frais de campagne. Les soi-disant souteneurs du challenger prétendent que leur soutien est sans condition. De ce fait, ils reçoivent des frais de campagne. Si le challenger passe, c’est le jackpot : rentes assurées durant le mandat du nouvel élu. Le supporter du candidat battu va transhumer par contournement, pour, dit-il, soutenir l’action du Président de la République. Dans tous les cas les entrepreneurs politiques ne perdent rien de leur investissement et suceront le sang du contribuable sénégalais : salaires, passeport, logement, couverture maladie, logement, parc automobiles, carburant, voyages à l’autre bout du monde. C’est pourquoi les partis yobaléma, altoppé prospèrent. Violence au summum sur le peuple dépouillé ne saurait être plus pernicieuse. Ainsi déguisé, le vol est institutionnalisé et le crime organisé sans porter le nom de camorra ou oser appeler au « legalize it » de Peter Tosh» et du mouvement rastafari. Personne ou peu pour défendre les intérêts supérieurs de la nation orpheline et impunément violée à répétitions sur recommandation juridiquement encadrée. Le seul métier qui vaille est la politique. Inutile de travailler ; point de curriculum-vitae à faire valoir. Faites de la politique et toujours de la politique, rien que de la politique, ainsi ventre et bas-ventre sont éternellement satisfaits. Les compétences en politique politiciennes payent plus que les compétences pures. Le parcours politique prime sur parcours professionnel.

    Ah tchim !, tchim mbaye ! transhumance !, appellation d’origine contrôlée de la prostitution politique avec ou sans la carte sanitaire du parti au pouvoir! Et si la proposition de l’ex- Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait abouti, combien d’hommes politiques, pardon, de bêtes en transhumance à la recherche de pâturages d’abord verts-PS, ensuite bleus-PDS, après marron-beige-APR, voulant goinfrer à tous les râteliers, de Senghor à Diouf, en passant par Wade et Macky, seraient exécutés ?

    Les politiciens émergent, l’homo-senegalensis s’immerge et se noie mais quand le peuple se réveillera, le monde des politichiens s’effondrera. Donald Trump ne parlera plus de pays de merde. Le rire du nègre bon banania, comme pendant l’époque coloniale, ne se rappellera plus au bon souvenir de l’homo-africanus, risée de l’Occident.

    Tuubé Waalo

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:10 PM)
    PAPE ALE EST UN TRAITRE DE PREMIERE CLASSE .

    TU PEUX DEFENDRE QUELQU UN TRES RICHE ET QUI A VOLE DES MILLIARDS DES SENEGALAIS MAIS TU N A JAMAIS LUTTER POUR LA CAUSE DES JEUNES FERMES DANS LES PRISONS SENEGALAISE PARCEQUE SONT DES FILS DE BADOLA .

    SI TU PENSES QUE LE CAS DE KHALIFA SALL EST PLUS IMPORTANT QUE CELUI DU PAYS .ATHIEU .

    TU ACCUSES INJUSTEMENT LES INSTITUTIONS POUR DEFENDRE UN VOLEUR COMME KHALIFA SALL . QUELLE HONTE .

    MEME TES INVITES SONT TRIES ,SEULEMENT LES DEFENSEURS DE KHALIFA OU CEUX QUI CRITIQUENT LE REGIME EN PLACE .

    JE PENSE QUE LA CAISSE D AVANCE BRULENT TES INTESTINS MAIS VOUS AUREZ L OCCASION DE VOMIR TOUTE LA SOMME ENCAISSEE ET DE LA VERSER AU TRESOR .

    AVEC TA PETITE TETE ME DIT QUE AMO XAXAM .

    CERTAINES PERSONNES SONT CAPABLES DE DETRUIRE POUR LEURS PROPRES INTERETS .

    CE TYPE DE PAPE ALE NIANG A INSULTE TOUTESW LES INSTITUTIONS MAIS UN JOUR VIENDRA .
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:18 PM)
    A ta santé pape! rv au bar pour boire nos bons whisky habituels que tu affectionne tant
    {comment_ads}
    Auteur

    Doukis Sl

    En Février, 2018 (12:18 PM)
    PAPE ALE MOSS NGA THI AVANCE YI MO TAKH SA WAKH BARI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:21 PM)
    Ce type la
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:36 PM)
    merci pape alé
    Auteur

    Plamondon

    En Février, 2018 (12:58 PM)
    Vous vous répétez tous les jours, vous vous fatiguez pour RIEN. Un Pays de Nafékh ne mérite pas qu’on perde notre temps. Tu rêves en disant que weuy, les juges ou agents judiciaires devraient ranger dans les tiroirs les dossiers politiques. N’oublies pas que la majorité des agents de l’Etat (justice, trésor, etc) sont des arrivistes pauvres depuis leur naissance qui ont galéré à la FAC et ont eu pour certains la chance d’aller à l’ENA ou au barrot, le système les a broyés et ils n’ont plus la moindre once de dignité car étant des arrivistes nés. Commment veux tu qu’ils soient dignes?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Beugue Fatick

    En Février, 2018 (13:33 PM)
    pape alé est un vrai menteur j'entend dire que le procès de khalifa est purement politique ou bien ça était monté de toutes pièces par la présidence c'est faux et il le sait bien pourquoi les fausses factures pourquoi mr ne peut pas justifier ou on mettaient de l'argent de même que khalifa pape alé à honte de rectifier parce que tout le monde le considéré comme un grand journaliste mais des fois il baigne dans le mensonge
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé Bin 1

    En Février, 2018 (13:43 PM)
    Pape ale a mon avis n a aucun respect pour les juges et au de là l administration sénégalaise. Quand on a l opportunités et l honneur de s adresser a de milliers de sénégalais, on doit se maitriser et savoir ce dont on parle. on peut s opposer mais de manière démocratique. Je suis désolé de l attitude de pape ale. Qu elle est la différence entre fonds politiques et caisse d avance. Et ces propos sont graves. Et pape ale n a aucun respect envers aucun des organes de contrôle du Sénégal comme si tous ces gens sont des corrompus. Et si par extraordinaire on le convoque au commissariat il y aura une levée de bouclier pour dire que macky veut casser un opposant. Pape ale n a aucun respect pour le juge Lamotte et ses paires. Pape ale n a aucun respect pour les organes de contrôle et c est dommage. Si vous avez fait plus que les attaqué mais les décrédibiliser
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé Bin 1

    En Février, 2018 (13:58 PM)
    Vous mettez en doute l intégrité morale et les capacités du juge Lamotte et de ses paires. Des sénégalais intègres qui ont cravaches dur pour être la ou ils sont aujourd'hui et vous les taxer de marionnettes et de corrompus. Monsieur Niang vous avez le droit de donner votre point de vue mais je suis surpris que a chaque chronique que vous reprenez les mêmes propos. Si vous étés a équidistance comme vous le dites, je ne vous ai jamais entendu faire un commentaire sur des projets que l état a initie et qui ont été une réussite. Ou durant 6 ans tout ce que le gouvernement a fait est négatif ? Soyons objectifs et responsables et parlons utiles
    Auteur

    Pape Gueye

    En Février, 2018 (14:52 PM)
    pape ale bayui doule doule pape ale baxo senegal :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:05 PM)
    diadieuf pape
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:19 PM)
    Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre à l’IGE des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, sélectionne et dicte à la justice la conduite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Février, 2018 (15:20 PM)
    tu es qu'à même bien pape alé. même si khaf a fauté au moins il fallait convoqué le maximum de témoins possible, rien que pour éclairer aux sénégalais les moyens que le contribuable reverse aux caisses de l'état.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:55 PM)
    Je n'ai entendu que des verités
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:29 PM)
    ivrogne va :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:27 PM)
    Encore ces insulteurs automatiques de l'APR ! ! ! Pape Alé bou lène falé, continue à nous informer. D'ailleurs je me demande pourquoi seneweb ne filtre pas ces insulteurs automatiques de l'APR ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (01:11 AM)
    la nature des fonds qui alimente la caisse d’avance continue d'opposer Khalifa Sall aux avocats de l’Etat. En effet, d’après ces derniers, un arrêté de 2003 portant création de la caisse d’avance, répond à une exigence de justification des dépenses exécutées.



    Interpellé à la barre à ce sujet par l’un des conseils de l’Etat Moussa Felix Sow, Khalifa Sall s'est défaussé sur son directeur administratif et financier, par ailleurs le régisseur de la caisse Mbaye Touré, en soutenant que c’est ce dernier qui l'a informé de l’existence des « fonds politiques » dans la mairie.



    « C’est Mbaye Touré qui m’a informé de l’existence des fonds politiques dans la mairie dès mon élection en 2009 », confie Khalifa Sall sous le feu roulant des questions de Me Thiam qui lui a demandé, s’il était au courant de l’existence de l’arrêté de 2003, après son élection à la tête de la mairie. Car cette loi ne prévoit pas de « fonds politiques».



    « On peut savoir que des fonds politiques existent dans la mairie sans pour autant savoir comment ça fonctionne et le montant. Entre 1984 et 2001, j’étais adjoint au maire, et les fonds politiques existaient toujours dans la ville. Car le maire de l’époque répondait à des sollicitations de tous bords comme je le faisais avec les « fonds » de la caisse. Mais lorsque je suis élu maire en 2009, c’est le régisseur de la caisse depuis 2003, Mbaye Touré qui m’a informé de l’existence des fonds et il ne m’a jamais parlé de cet arrêté de 2003. Si j’avais eu connaissance de l’existence de ce texte, je n’allais jamais toucher aux fonds », sert-il.



    Et Me Moussa Felix Sow de lui demander: « Pourquoi vous n’avez pas pris le soin de vérifier l’arrêté de 2003 après votre élection en 2009 ? ». « J’ai toujours eu une confiance aveugle envers mes collaborateurs. Ni Mbaye Touré ni mes conseillers ne m’ont suggéré que les « fonds politiques » n’existent plus dans la mairie avec cet arrêté de 2003. C’est le percepteur qui mettait toujours l’argent à la disposition du régisseur Mbaye Touré », s’est-il défendu.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:00 AM)
    vraiment pape alé niang a résumé tout et ce qu'on attend des journalistes et voir même un sénégalais 100% patriote.Le Sénégal soufre un carence des gens qui osent dénoncer en temps réel quelque les conséquences.Mais bravo pape alé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:36 AM)
    Vous ne lirez jamais, entendrez jamais et verrez jamais un journaliste de France 24 , Africa 24 ou autres journalistes vraiment professionnels verser dans des amalgames de ce genre. Les Sénégalais suivent le procés de près d'une dixaine de concitoyens mélés dans la gestion de la caisse d'avance ( selon les techniciens, percepteurs municipaux) . Pape Alé n'a de cœur que pour Khalifa SALL. Il ne parle jamais des autres et encore moins des faits ( je souligne) pour lesquels le juge pénal statut actuellement , mais de politique et autre commérages de bornes fontaines. On appelle celà , " partisant" ou supporter" avec le qualificatif de " zélé . Pour faire comme Pape Alé , on peut dire qu'il a certainement bénéficié des " fonds politiques" de Khalifa Sall. Walla book !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymes

    En Février, 2018 (01:20 AM)
    Pape Ale tout n es plus crédible aux yeux des sénégalais . ça ce voit que khalife est ton pot .Tu pe continuer ta musique . C est pour cela qu' il faut revoir le code de la presse la liberté de presse ne veut pas dire passer son temps à mentir. Ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu,

    En Février, 2018 (14:35 PM)
    il faut liberer Khalifa
    Auteur

    Djibril, Cisse

    En Février, 2018 (15:14 PM)
    il faut liberer Khalifa
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email