Lundi 17 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape Alé Niang revient sur la levée de l'immunité parlementaire de Khalifa Sall

Single Post
Pape Alé Niang revient sur la levée de l'immunité parlementaire de Khalifa Sall

Dans sa chronique de la semaine Pape Alé Niang dénonce vigoureusement les violations des textes de la République. Et interpelle les familles religieuses sur leur mutisme.


liiiiiiiaffaire_de_malade

42 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:38 AM)
    • Auteur

      Africain Dépité

      En Novembre, 2017 (17:55 PM)
      ce qui est choquant dans cette affaire khalifa sall, c’est que le débat ne porte que sur cette immunité parlementaire ! le seul moyen de défense actuel de khalifa sall, c’est l’immunité parlementaire, telle une bouée de sauvetage ! on se demande bien s’il n’avait pas été élu député comme il se défendrait (car il ne faut pas oublier qu’il n’a été élu député que quelques mois après son arrestation. mais les gens raisonnent comme s’il avait été arrêté alors qu’il était député).
      je n’ai jamais entendu quelqu’un dire que khalifa n’a pas pris l’argent ! tous disent simplement qu’il doit bénéficier de l’impunité…pardon, l’immunité parlementaire ! voilà le niveau de raisonnement dans nos pays, le niveau où l’émotion nous maintien. personne ne conteste que khalifa a usé de fausses pièces pour disposer de plus d’un milliard de nos francs qu’il refuse de justifier. rien que cela, dans un pays normal, devait disqualifier, dans nos esprits, à jamais khalifa dans toute candidature à un poste de gérant de deniers publics ! j’ai entendu, la dernière fois moussa tine tenir des positions hilarantes pour justifier l’emploi de fausses pièces par khalifa. il a parlé de « commodités comptables » ! donc selon tine, ces « commodités comptables » justifient que khalifa use de fausses pièces pour disposer de cet argent public car, selon lui, il serait inconvenant de demander à un marabout à qui un maire va donner son « diakhal » de lui faire une décharge… !
      vous voyez comment le détournement de deniers publics est entré dans nos mœurs jusqu’à être défendu publiquement par un homme politique qui le fait sans sourciller !
      monsieur tine, pourtant diplômé en droit public ayant donc des connaissances en finances publiques, n’arrive même pas à intégrer, dans un discours public, ce fait que les écritures comptables ne doivent pas être fictives mais doivent toutes être correspondre à des dépenses ou des recettes réelles ! autrement, ce n’est ni plus ni moins qu’un maquillage de compte que tine défend sans vergogne !
      ensuite, tine, juriste en droit public, ne devrait pas ignorer que la commune n’a pas à faire un « diakhal » ! si quelqu’un doit faire un diakhal, ce doit être le maire avec son propre argent et non avec celui de la commune. si, malgré tout, la commune estimait devoir donner des « diakhals » ou ndawtal, elle doit inscrire dans son budget un crédit pour cela ! et ce crédit se dépense avec justificatif et non de façon occulte car il s’agit d’argent public. le soutoura n’a pas sa place dans la gestion de l’argent public et c’est dommage qu’un homme politique nous sorte ce genre de raisonnement ! c’est cette notion de « commodités comptable » qui fait que notre argent est toujours détourné par les politiciens ! avec cette notion, n’importe quel gérant peut s’enrichir sur le dos du contribuable et si on lui demande des comptes, nous dire : « j’ai aidé des sénégalais avec, mais je ne vous dirai pas lesquels par soutoura. ». si on lui demande pourquoi les faux procès verbaux de livraison, il nous dira toujours « commodités comptables » !
      le discours de moussa tine, dans un pays normal, devait soulever un lot de désapprobation de la part de l’opinion publique ! malheureusement, il est passé inaperçu !
    • Auteur

      Lick1239

      En Novembre, 2017 (09:35 AM)
      belle contribution.
      cependant, le probleme qui se pose dans ce cas de figure pour beaucoup de sénégalais c'est qui s'agit plus tôt d'un réglement de compte politique. freiner les ambitions politique de khalifa car des gens ont fait pire dans la gestion de la cité mais étant du coté du pouvoir personne n'ose les interpellé. des fonctionnaires ont été radiés juste par ce qu'ils ont dénoncé des pratiques nébuleux. si seulement la justice etait equitable et impartiale tout le monde aurait accepté que quiconque gère les derniers public est dans l'obligation de répondre de sa gestion. le probleme de cette caisse date des années de l'indépendance et aurait dû etre réglé en mettant en place des mecanismes plus adaptés. c'est dommage que la justice soit aux ordres c'est de ça dont les sénégalais dénoncent meme si certains comme mr tine ont été maladroite de la façon dont il a abordé la question.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:11 AM)
    merci monsieur principe
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:40 AM)
    Merci Pape Alé.
    Auteur

    Citoyenne

    En Novembre, 2017 (10:47 AM)
    Le silence des jeunes hommes politiques comme Modou Diagne Fada, Cheikh Bamba Dieye, Barthélemey Diass, Bamba Diop et Aissata Tall Sall, Me Elhadj Diouf entre autres , des populations de la ville de Dakar de par leur inactivité est à la limite écoeurant.



    toute la population Sénégalaise est complices des turpitude de cet empereur.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:59 AM)
    L'un des rares journalistes que j'écoute encore au sénégal. Bon courage Pape Alé
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:47 AM)
    Pape Allé Niang nous avons fini de te comprendre, de comprendre la motivation profonde de ses actes il se démene comme un diablotin dans tous les sens faisant feu de tous bois ce lutin ! khaliss mo yaakh reew mi c 'est un plumutif un mercenaire a la solde de délinquants a col blanc
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:56 AM)
    Voila un journaliste ou soit disant tel, obnubllé par un seul sujet ,c'est ce qu'on appelle un "monoideisme morbide" , il finira par s'ennuyer à force d'enuiyer les autres , en tout cas les resultats politiques de ses elucrubations tardent à faire jour, bonne chance !
    • Auteur

      Tontonada

      En Novembre, 2017 (19:19 PM)
      ce journaliste est une denrée rare au sénégal. pourvu qu'il ne change pas comme un certain...jules diop qui a arrêté de dire des "verités" depuis qu'il est entré au gouvernement.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:36 PM)
    Pape je suis désolé mais tu e malhonnête,pourquoi parle tu pas pour pourquoi Khalifa et en prison?est ce qu'il est seul en prison dans cet affaire?et les autres va pas des pères de familles comme khalife?tu a dit les gens de Khalifa de faire sortir tous les noms des personnes qui ont reçu de l'argent sur les d'avances de 2009 à nos jour?si tu était honnête ou objectif tu devrais demandé à Khalifa de montre là où il mis ce qu'on lui demande,et ensuite dire ses prédécesseurs doivent faire comme lui,et la ne peut pas le faire la justice seul à la possibilité,alors je t'estime bcp mais je suis rendu compte ce que les gens disent toi devient la vérité.
    Auteur

    Samba

    En Novembre, 2017 (14:01 PM)
    quand wade a chuté tu as meme pleuré car tu etait tellement content et la maitenant le sengal a pire que wade.bofiy dieulé dara c est pour tek fi lou ko gueun wassalam
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:11 PM)
    Toutes mes félicitations Mr Niang Ce pays fini et que Lola dignité n’existe plus.
    Auteur

    Lavo

    En Novembre, 2017 (14:11 PM)
    Pap kel courage

    Une denrée rare de nos jours
    • Auteur

      Lemzo

      En Novembre, 2017 (00:38 AM)
      enfin pape alé niang tu lâches le morceau ! enfin tu parles maintenant du vrai débat de la caisse d'avance en demandant de faire la lumière sur ses bénéficiaires. À qui khalifa sall a-t-il distribué cet argent ? qui en sont les bénéficiaires ? je t'interpelle depuis des mois sur le fonds du dossier de la caisse d'avance. mais tu as toujours refusé de le faire en disant « je ne parlerai jamais du contenu juridique de l'affaire ». mais pourquoi diable ? parce que simplement tu sais que c'est un dossier juridique extrêmement accablant pour khalifa sall. des pièces comptables irréfutables l'enfoncent, des gie fictifs découverts, des tonnes de riz jamais livrés, des fausses factures par centaines, des témoignages clairs de collaborateurs directs, etc. donc pape alé niang tu fais partie des pires conseillers de khalifa sall en lui faisant croire que cette affaire est simplement politique. en disant même qu'il n'est pas le premier maire de dakar à avoir détourné la caisse d'avance, etc. ce qui est totalement faux. heureusement que des amis et des parents proches de khalifa sall sont actuellement en train de réunir la totalité du montant détourné pour payer une caution. ce que khalifa sall lui-même voulait faire depuis l'éclatement de cette affaire, mais des gens comme toi pape alé niang, les avocats nuls de kahlifa sall et des cons comme les bamba fall, barthélémy dias, sidy lamine niass, moustapha sy, idrissa seck, vous tous avez demandé à khalifa sall de ne pas déposer la caution comme il avait décidé de le faire. vous l'avez enfoncé et vous ne lui êtes aujourd'hui d'aucun secours. c'est méchant, démagogique et malhonnête. la dernière étape sera le procès et khalifa sall n'aura aucun argument juridique crédible pour se défendre et il sera très probablement condamné. vous avez une part de lourde responsabilité dans sa chute. c'est triste, mais vous l'avez sacrifié...
    Auteur

    Lavo

    En Novembre, 2017 (14:11 PM)
    Pap kel courage

    Une denrée rare de nos jours
    Auteur

    Lavo

    En Novembre, 2017 (14:11 PM)
    Pap kel courage

    Une denrée rare de nos jours
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:50 PM)
    Merci Pape Ale!!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:50 PM)
    Merci Pape Ale!!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:51 PM)
    Merci encore Pape Ale, je Dieu te garde!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:51 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:51 PM)
    Auteur

    Sg

    En Novembre, 2017 (16:22 PM)
    On a beau critiqué la procédure de levée de l’humilité parlementaire mais ce que je n’ai pas encore entendu c’est quelqu’un qui dit clairement que « Khalifa Sall n’a rien fait et qu’il a les mains propres ».

    Il y a un proverbe ouolof qui dit « au lieu dire que je ne suis le seul, il est préférable de dire que je n’en fait pas partie ».

    Je veux que Pape Alé nous dise si :

    - Khalifa a le droit d’utiliser l’argent de la caisse d’avance sans en respecter les règles de fonctionnement (justification des dépenses par des factures de mil ou de riz remise en cause)?

    - Une personne qui commet des erreurs de gestion financière des deniers publics, ne doit – il pas être poursuivi ?

    Qu’est-ce que les propos du Khalife général des Tidianes sur le deuxième mandat du président a à avoir avec l’affaire Kahalifa Sall ?

    Avec cette analyse partiale, Pape Alé est entrain de montrer son vrai visage et l’avenir nous édifiera.

    Il est facile de monologuer, mais dans un débat contradictoire ses propos seront facilement mis à nu.

    SG

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:00 PM)
    Sg je suis totalement d'accord avec toi,pape Ale je l'aimais bien mais dans l'affaire Khalifa il n'est pas sérieux de ses analyses ni honnête,je pense que parlé de ce que Khalifa a fait pour être là où il est,et dire la vérité à Khalifa qui l'a tort après avoir écouté et entendu,des faux factures d'un GIE qui n'existe plus de 2011,et l'avait fourni que des matériels bureautique une fois,Khalifa continue de scanner le même facture des années avec ses collaborateurs,il mérite forcément la prison,

    Merci SG
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:00 PM)
    Sg je suis totalement d'accord avec toi,pape Ale je l'aimais bien mais dans l'affaire Khalifa il n'est pas sérieux de ses analyses ni honnête,je pense que parlé de ce que Khalifa a fait pour être là où il est,et dire la vérité à Khalifa qui l'a tort après avoir écouté et entendu,des faux factures d'un GIE qui n'existe plus de 2011,et l'avait fourni que des matériels bureautique une fois,Khalifa continue de scanner le même facture des années avec ses collaborateurs,il mérite forcément la prison,

    Merci SG
    Auteur

    Evelyne

    En Novembre, 2017 (18:24 PM)
    Mais celui-là il se prend pour qui? Qui il est pour parler comme ça? Est il vraiment journaliste ou animateur? Sérieusement est il vraiment sorti d"une école oú on apprend l'analyse et la réflexion critique? A t'il un brin d'objectivité ramassé au cours de son sinueux parcours académique? Je doute vraiment du niveau de cet accident de la presse sénégalaise qui a outrepassé sa compétence qui est de faire de la revue de presse spectacle
    Auteur

    Evelyne

    En Novembre, 2017 (18:25 PM)
    Mais celui-là il se prend pour qui? Qui il est pour parler comme ça? Est il vraiment journaliste ou animateur? Sérieusement est il vraiment sorti d"une école oú on apprend l'analyse et la réflexion critique? A t'il un brin d'objectivité ramassé au cours de son sinueux parcours académique? Je doute vraiment du niveau de cet accident de la presse sénégalaise qui a outrepassé sa compétence qui est de faire de la revue de presse spectacle
    Auteur

    Evelyne

    En Novembre, 2017 (18:25 PM)
    Mais celui-là il se prend pour qui? Qui il est pour parler comme ça? Est il vraiment journaliste ou animateur? Sérieusement est il vraiment sorti d"une école oú on apprend l'analyse et la réflexion critique? A t'il un brin d'objectivité ramassé au cours de son sinueux parcours académique? Je doute vraiment du niveau de cet accident de la presse sénégalaise qui a outrepassé sa compétence qui est de faire de la revue de presse spectacle
    Auteur

    Evelyne

    En Novembre, 2017 (18:25 PM)
    Mais celui-là il se prend pour qui? Qui il est pour parler comme ça? Est il vraiment journaliste ou animateur? Sérieusement est il vraiment sorti d"une école oú on apprend l'analyse et la réflexion critique? A t'il un brin d'objectivité ramassé au cours de son sinueux parcours académique? Je doute vraiment du niveau de cet accident de la presse sénégalaise qui a outrepassé sa compétence qui est de faire de la revue de presse spectacle
    Auteur

    Evelyne

    En Novembre, 2017 (18:25 PM)
    Mais celui-là il se prend pour qui? Qui il est pour parler comme ça? Est il vraiment journaliste ou animateur? Sérieusement est il vraiment sorti d"une école oú on apprend l'analyse et la réflexion critique? A t'il un brin d'objectivité ramassé au cours de son sinueux parcours académique? Je doute vraiment du niveau de cet accident de la presse sénégalaise qui a outrepassé sa compétence qui est de faire de la revue de presse spectacle
    Auteur

    Evelyne

    En Novembre, 2017 (18:25 PM)
    Mais celui-là il se prend pour qui? Qui il est pour parler comme ça? Est il vraiment journaliste ou animateur? Sérieusement est il vraiment sorti d"une école oú on apprend l'analyse et la réflexion critique? A t'il un brin d'objectivité ramassé au cours de son sinueux parcours académique? Je doute vraiment du niveau de cet accident de la presse sénégalaise qui a outrepassé sa compétence qui est de faire de la revue de presse spectacle
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:25 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:53 PM)
    Pape alé ne connaît rien en droit et ne cesse d'en parler comme un juge
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:01 PM)
    le vol de l'argent commis par khâf est inacceptable.Il faut qu'il soit puni
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:01 PM)
    On a pas besoin d'être juriste pour savoir que la justice est corrompue. Il suffit d'être honnête. Macky protège les plus grands voleurs de ce pays:Aliou Sall, cheikh kanté, cheikh o hane,Saer Niang et j'en passe.Ils sont tous pareils.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:26 PM)
    Qui c'est ce clown qui se prend pour un justicier au lieu d'un journaliste objectif?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:47 PM)
    Malgré la marée médiatique en faveur de Khalifa, il restera des gens lucides comme le commentateur Nr2. '.Africain dépité ', pour poser le vrai débat sur l'affaire Khalifa SALL. Même sur la compréhension de l'art. 61 de la constitution relatif à l'immunité parlementaire, on a abruti les petits cerveaux. Relisez et comparaissez les 2 premiers alinéas, vous verrez que ceux qui crient à l'illégalité sont soit ignorants soit malhonnêtes .
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:47 PM)
    Malgré la marée médiatique en faveur de Khalifa, il restera des gens lucides comme le commentateur Nr2. '.Africain dépité ', pour poser le vrai débat sur l'affaire Khalifa SALL. Même sur la compréhension de l'art. 61 de la constitution relatif à l'immunité parlementaire, on a abruti les petits cerveaux. Relisez et comparaissez les 2 premiers alinéas, vous verrez que ceux qui crient à l'illégalité sont soit ignorants soit malhonnêtes .
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:59 PM)
    Un déjanté
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:59 PM)
    Un déjanté
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:27 AM)
    Tous les voleurs doivent être pris y compris et à commencer par Khalifa A chacun son tour
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:31 PM)
    Le petit journaliste a toujours tendance à vouloir modifier le point de vue différent du sien
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:27 PM)
    Pape alé au de travailler dans le réel,il creuse les tombes pour réveiller des morts
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:40 AM)
    C'est dommage que des gens se prennent pour le centre de la terre parce qu'il ont simplement un micro
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:16 AM)
    Tous ceux qui ont tenté de défendre ce dossier se cassent les dents:khâf,les maires francophones,diop le maire,m. tine, les avocats...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email