Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape Diop, Mamadou Seck, Moussa Sy en rébellion : Le Pds pourrit par la tête

Single Post
Pape Diop, Mamadou Seck, Moussa Sy en rébellion : Le Pds pourrit par la tête

Ce sont les vertus de l’opposition : Les libéraux s’affranchissent de la tutelle de Abdoulaye Wade après la perte du pouvoir. En entrant en rébellion, Pape Diop, Mamadou Seck et Moussa Sy montrent que l’ex-chef d’Etat est devenu une variable comme tous les militants.

Au Parti démocratique sénégalais (Pds), la tragédie se vit au présent alors qu’un avenir incertain se profile sous leurs yeux pleins d’amertume. En prenant la décision de confier le parti à Oumar Sarr, Abdoulaye Wade montre qu’il est encore le Me… du jeu politique libéral. Cela a créé une levée de boucliers des hauts responsables libéraux et une rébellion entretenue par les têtes d’affiche du parti. Abdoulaye Wade, qui incarne toujours à 84 ans le leadership de son parti, a oublié qu’un vent contraire souffle sur les prairies bleues. La perte du pouvoir a procuré aux militants du Pds de nouvelles vertus : le courage et surtout la possibilité de dire non. Depuis la chute du premier régime de l’Alternance, Abdoulaye Wade est devenu une variable comme tout le monde. Ses décisions sont épiées, mais surtout remises en cause par ses fidèles militants qui aspirent à de nouvelles responsabilités au sein du parti. Son leadership infaillible depuis plus de 30 ans vacille sous la mutualisation des leaders frustrés. Cette Alternance, qui n’a pas seulement emporté un pouvoir, a provoqué un remous inhabituel dans les rangs du Parti démocratique sénégalais (Pds) dont l’implosion est programmée dans les prochains jours à cause de l’ex constante. Constat curieux dans ce contexte de rébellion : le Pds pourrit par la tête : Pape Diop (Président du Sénat), Ma­madou Seck (Président de l’As­sem­blée nationale), Moussa Sy (maire des Parcelles assainies) sont entrés en rébellion pour réclamer la considération due à leur rang de grands dignitaires libéraux. «Les gens ont fait beaucoup de concessions au secrétaire général national du Pds, en sa qualité de président de la République. Les gens ont voulu lui donner tous les pouvoirs. Il est arrivé maintenant l’heure où tout le monde doit prendre ses responsabilités et se déterminer pour l’avenir du parti, si nous tenons au Pds, qui n’appartient plus à Abdoulaye Wa­de», explique Moussa Sy.
 
Soupçonné de confectionner des listes pour les prochaines Législatives, le président déchu qui insufflait le rythme à ses «poulains» est obligé de s’arrêter au milieu du gué pour prendre en compte les plaintes et les complaintes de ses ex-pantins. Au­jourd’hui, le débat de la constante entretenu par tout le conglomérat libéral pour «tuer» les autres se retournent contre le système libéral structuré autour de l’infaillibilité de Wade comme un boomerang. Parti mal structuré, leader charismatique et intouchable, tous les egos qui dépassent étaient sous la menace du sabre.

Wade, ex-constante
Entouré de personnalités sans charisme, sans relief et base politique solide, l’ancien chef de l’Etat se retrouve prisonnier de ses mauvais choix. Pape Diop, Mamadou Seck, Ous­mane Masseck Ndiaye regrettent sans doute leur passivité et surtout leur esprit domestiqué pour la sauvegarde de leur poste. Sans base politique solide et gage de charisme, leur position stratégique et leurs moyens n’auront servi à rien pour leur assurer un positionnement futur à la hauteur de leur envergure administrative cautionnée par Wade. C’est là où le bât blesse : En voulant un rang que devrait leur conférer leur  légitimité historique, ils accélèrent aussi la décomposition de leur parti massifié par des opportunistes et purgé aussi de ses enfants naturels (Macky Sall, Idrissa Seck…). A l’époque, la situation arrangeait leur ascension politique. Aujourd’hui, le retour du bâton crée un nouveau remous politico-stratégique dans le Pds dont les fondamentaux sont menacés davantage par la transhumance et autres démissions.

Depuis la chute du pouvoir, Karim Wade est devenu un sujet banal. Après des années d’omerta et porté par cette nouvelle jeunesse, le débat sur le fils de l’ex- chef d’Etat, jadis sujet tabou au sein du Pds, est au cœur de toutes les discussions. Hier, Moussa Sy a reconnu sans ciller l’implication de Karim Wade dans la chute de leur régime. Ces analyses et ces aveux interviennent dans un mauvais contexte : la perte du pouvoir. Mais, le Pds s’offre de nouvelles vertus en pleine décomposition.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Samurai11

    En Avril, 2012 (18:20 PM)
    La seule constante, c' est donc Allah !
    Top Banner
  2. Auteur

    Dxb

    En Avril, 2012 (18:21 PM)
    Cheikh Bethio dafa wara wakh ..... Wa ana ADra FALL ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (08:00 AM)
      Tu veux qu'il s'exprime comment ? Par telepathie peut-etre ??? Toi le "sachant" eclaire nous ! pfffff...
    {comment_ads}
    Auteur

    Vertu

    En Avril, 2012 (18:30 PM)
    Mon cher samurai11 un homme politique vertueux avait dit un jour que: "le coefficient c'est la constance et la crédibilité" regardez le gouvernement de Wade et dites moi qui a cette vertu....  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ohhhhhh

    En Avril, 2012 (18:39 PM)
    et le peuple que vous avez méprisé pendant 12 ans regardera cette implosion en buvant du petit lait :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Cours De Coran En 3 Séances

    En Avril, 2012 (18:43 PM)
    vous avez toujours souhaité lire le coran pourtant nous détenons la solution rapide depuis dix huit ans au senegal avec d'excellents résultats .Si vous êtes en France canada Espagne et que vous souciez de vous; de l 'avenir religieux de vos enfants n 'hésitez pas à contacter abba ndir qui forme à lire le coran en 3 séances seulement .

    Parfois aussi vous assistez à la cérémonie de (wathé kamil) pourtant en tant que musulmans vous avez des difficultés de faire partie à la lecture du coran;ou bien vous allez à la Mecque vous voyez d'autres nationalités lire tranquillement le coran là vous commencez à regretter pourquoi je parviens pas à lire le coran alors pour oublier tout ce soucis contactez urgences coran et en moins de dix jours ou quinze jours il vous apprends très rapidement à lire le coran
    Top Banner
    Auteur

    Lune

    En Avril, 2012 (18:47 PM)
    CES TROIS INDIVIDUS ETAIENT PRETS A PORTER WADE A LA TETE DEU PAYS POUR 7 ANS ENCORE ET AUJOURD'HUI ILS REFUSENT DE LE VOIR A LA TETE DU PDS

    SI ON COMPREND BIEN LE PDS EST PLUS IMPORTANT QUE LE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Avril, 2012 (18:55 PM)
    lol, ils viennent juste de se rendre compte que l'ambition du fils existe mais à leur détriment cette fois ci  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba Senghor

    En Avril, 2012 (18:59 PM)
    Je ne suis plus le boy de viviane ,de wadew ou un grand de karim ou de sindielly de toute façon nous tout nous avons volés mais les premieres a etre audits sont eux et les ministres moi j'arrive au 100eme poste pourvu que mon fils m'a volé 2milliards et je ne sais pas ou il l'a mis
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Avril, 2012 (20:25 PM)
    le pouvoir eternel est à ALLAH
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Avril, 2012 (20:31 PM)
    Le Président Wade est limpide comme l'eau de roche : "CEUX QUI NE VEULENT PAS DE LA NOUVELLE MOUTURE DU PARTI N'ONT QU'A PARTIR" jE SUIS TRISTE DE VOIR DES GENS QUI N4AVAIT JAMAIS OSE LUI DISPUTER SA SEULE CONSTANCE VEUILLENT ALLER VERS UNE CONFRONTATUION DONT -ILS NE SORTIRAIENT PAS GRANDIS ! JE N'OSE CROIRE QUES MAMADOU SECK, PAPE DIOP ET MASEK N'DIAYE PUISSENT TRAHIR HONTEUSEMENT WADE QU'ILS ONT TOUS VENERE COMME UN DIEU !
    {comment_ads}
    Auteur

    Khamdèl

    En Avril, 2012 (21:08 PM)
    mais THIERNO LO foumou nèkk je vois qu'il est le seul digne du PDS il faut qu'il vienne servir le pays près de MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Moytouma

    En Avril, 2012 (22:37 PM)
    BRAVO MOUSSA SY! C est un grand monsieur, ke j ai suivi durant toute l alternance, c est sa constance, son abnegation, son honneteté et sa discipline ki ont attiré mon attention, bien k etant au P D S il ne votait pas n importe koi, trés proche du peuple malgré son appartenance a la majorité il est un des rares deputes a se rebeller sans masques pour defendre le peuple, tres courageux ce garcon merite des LAURIERS. MOUSSA TIA KAW TIA KANAM BA FAAWW,YAAY GOR, ENCORE UNE FOIS BRAVO, LE RESTE MOME KHAMOUMA CI GNOME DARA CAR ILS ETAIENT LES ESCLAVES DE WADE. WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Pop

    En Avril, 2012 (22:52 PM)
    LES TRUANDS DU PDS DIAM WA
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email