Jeudi 27 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape Diop sur l'affaire Petro-Tim: « Aliou Sall n’est ni un homme d‘affaires ni un spécialiste en hydrocarbures»

Single Post
Pape Diop sur l'affaire Petro-Tim: « Aliou Sall n’est ni un homme d‘affaires ni un spécialiste en hydrocarbures»

L’affaire Petro-Tim continue de susciter des réactions de l’opposition. La dernière en date, celle de Pape Diop, le leader de Bokk Gis Gis qui s’exprimait sur Sud Fm ce matin pour dénoncer l’immixtion du frère du président Macky Sall dans l’exploitation du pétrole sénégalais. Aliou Sall, relève-t-il d'emblée, «n’est pas un homme d’affaires. Il n’est pas non plus spécialiste en matière d’hydrocarbures. Il est journaliste comme vous», a déclaré Pape Diop à la presse. D’où d’ailleurs son incompréhension car le frère du président, selon lui, serait comme un ovni dans l'univers du pétrole. Pape Diop de formuler une interrogation, à savoir est-ce que Aliou Sall serait dans le pétrole si son frère n'était pas président.

Même si c'est Wade qui a signé le document (décret), ce n’était pas pour accorder des privilèges à Aliou Sall, conclut l’ancien maire de Dakar qui persiste et signe, que dans l’affaire Petro-Tim, «Il y a une nébuleuse».

liiiiiiiaffaire_de_malade

35 Commentaires

  1. Auteur

    Businesss

    En Décembre, 2014 (09:34 AM)
    Donc c'est un escroc ou bien il se prend pour le frère du président !!!! :down:  :down:  :down:  :down: 
    • Auteur

      Fjk

      En Décembre, 2014 (09:45 AM)
      ''la vie politique sénégalaise"... n'exagérons rien, des partis soutenus par trois pauvres millions de paumés qui rejettent leur propre médiocrité sur le dos des étrangers, et dont le programme économique et inexistant ne va pas bouleverser "la vie politique sénégalais", restons sérieux. preuve s'il en fallait qu'il ne faut jamais faire confiance à un politique : carpette quand tout va bien, pitbull quand ça s'arrête ! d'autant plus hargneux que la raison de leur renvois est justifié !! rien de nouveau : la routine quoi !
    • Auteur

      Alioune Ndao

      En Décembre, 2014 (10:51 AM)
      la crei est là et 2017 n'est plus loin; le peuple a noté les affaires petro-tim et mittal
  2. Auteur

    Scandaaallllllsall

    En Décembre, 2014 (09:46 AM)
    C'est le scandale du siecle.
    Auteur

    Inconnu55

    En Décembre, 2014 (09:50 AM)
    Macky reste toujours muet sur cette affaire espérant que ca se dissipera avec le temps. Non! Tu viens de créer les mailles de ta propre chute en favorisant de façon outrageuse ton clan au dépens de la majorité souffrante.
    • Auteur

      Deugue Dji

      En Décembre, 2014 (09:56 AM)
      restez là à gueuler, vous serez surpris en 2017. macky va refaire le coup de wade de 2007. ce gosse est entrain de redresser le pays après 12 ans d'errance. jamais dans l'histoire du sénégal, gouvernance n'a été aussi vertueuse. les chiens vont continuer à aboyer car la caravane passera.
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Décembre, 2014 (09:51 AM)
    Pape Diop , tu oublies de dire que c'est Wade aussi qui l'avait nommé comme conseiller à ambassade du senegal .

    en chine. Alors ce n'est pas du tout le probleme de macky et ensuite combien d'intellectuels sont entrés dans les afffaires.
    Auteur

    Kalz

    En Décembre, 2014 (10:03 AM)
    Si on suit cet ignare, un journaliste de formation ne devrait point exercer un tout autre métier? Quid de Youssou Ndour qui possède l'un des groupes de presse les plus importants du pays? Dans cette même logique on devrait également démettre tous les ambassadeurs qui n'ont pas fait l'ENA.

    Lui même Pape Diop mareyeur et vendeur de poissons n'était-il pas devenu la deuxième personnalité de l'Etat?



    Il faut être inculte et intellectuellement limité pour penser de la sorte.
    Auteur

    Opep

    En Décembre, 2014 (10:08 AM)
    Le Senegal est maintainenant un pays membre de l'OPEP.
    • Auteur

      Deugue Dji

      En Décembre, 2014 (10:51 AM)
      @opep merci mon cher. ces gens-là confondent angleterre et pomme de terre. a les entendre, on dirait que le sénégal est aujourd'hui un des plus grands producteurs de pétrole. ils confondent exploration et exploitation. et puis, petro-tim n'est pas une entreprise sénégalaise, à ce que je sache. elle est libre de choisir qui elle veut pour la représenter au sénégal. ce qui est important aux yeux des sénégalais lambda, c'est que les intérêts du pays soient sauvegardés. le reste est une affaire politico-politicienne.
    Auteur

    Kx

    En Décembre, 2014 (10:15 AM)
    les chiens aboient la caravane passe le président macky est entrain de redresser le pays après douze années d'errance avec les libéraux donc aller vous mettre au travail au lieu de passer tout votre temps a critiquer
    Auteur

    Shekhou

    En Décembre, 2014 (10:21 AM)
    Alors, il n'y a pas à chercher midi à 14h: ou Alioune Sall aille tenir compagnie en prison à Karim Wade ou qu'il aille l'y remplacer (en cas de libération...provisoire) !
    Auteur

    Jo

    En Décembre, 2014 (10:27 AM)
    Ridicule ce M. Diop.

    Vous ne divertirez plu le peuple qui se réjouit des baisses du carburant et du gaz.

    Auteur

    Rien De Nouveau

    En Décembre, 2014 (11:01 AM)
    sous le ciel politique sénégalais, le copinage et la famille ont toujours de beaux jours devant eux. Nommer des ministres sortis de nulle part, à part être récompensés de leur soutien mais incompétents notoires, seule la rapacité les unis. Les intellectuels qui pourraient apporter un semblant de compétence dans le futur de notre nation sont écartés au profit de griots parentaux. Rien n'a changé , le wadisme perdure.
    Auteur

    Deug Rek

    En Décembre, 2014 (11:19 AM)
    @deugue dji cesses défaire ton petit malin!personne ne confond exploration et exploitation,pige'? Ce qui est dénoncé,c est le népotisme familial sur fond de délit d initie parceque Macky sall,pour avoir été conseiller spécial de wade en énergie des 2000, puis ministre en charge du secteur,puis premier ministre savait très bien ce qui se passait dans le secteur. Alors tête de mule? Je suis élu président,j accorde les blocs Kayar profond et saint louis profond a mon frère, qui revend avec ses affidés à Cosmos ENERGY a 200milliards. Aliou sans coup férir devient milliardaire a 60 .O Capito???????
    • Auteur

      Deugue Dji

      En Décembre, 2014 (13:07 PM)
      si le moderateur de seneweb continue a me censurer, je finirai par quitter definivement ce site comme je l'ai fait avec dakaractu.com. laissez les gens exprimer librement leur point de vue.

      @deug rek loin de moi toute idée de faire le malin. mais je refuse de gober tout sans me poser de question.
      tu parles de délit d’initié. je te cite « parceque macky sall,pour avoir été conseiller spécial de wade en énergie des 2000, puis ministre en charge du secteur,puis premier ministre savait très bien ce qui se passait dans le secteur. alors tête de mule? je suis élu président,j accorde les blocs kayar profond et saint louis profond a mon frère, qui revend avec ses affidés à cosmos energy a 200milliards. aliou sans coup férir devient milliardaire a 60 .o capito??????? » je te signale que le décret qui attribut saint-louis offshore profond et cayar offshore profond à kosmos energy&petro-tim est signé par abdoulaye wade et contresigné par souleymane ndéné ndiaye le 17 janvier 2012. alors où est le délit d’initié ?
      les actes notariés montrent que alioune sall n’est que simple mandataire de la société petro-tim limited.
      sur le site de l’apix, il est écrit clairement que aliou sall n’est que le gérant. donc, mon cher deug rek, ne me dis pas que le gérant d’une société ou le directeur général d’une société est automatiquement le propriétaire. dans ce cas ; les sociétés pétrolières comme total ou shell ne sont que des coquilles vides car les stations d’essence appartiennent à leur gérant, ce qui est faux.

      franchement deug rek, aliou sall n’est pas habilité à vendre quoi que se soit à qui que se soit. pour la transaction dont tu parles, c’est une pratique courante dans le secteur de la prospection. pour ce cas précis, il n’y a rien d’illégale.
      dans la transaction, timis corporation limited est représenté par guy blakeney. donc aliou sall n’a aucune responsable dans cette transaction qui est d’ailleurs légale.
      je pense sincèrement que tu es de bonne foi, mais ta source n’est pas fiable. mais pour qui connait le vieux cleptomane, …
    Auteur

    Prédiction Inévitable

    En Décembre, 2014 (12:35 PM)
    Politique Une prédiction inévitable : « Karim sera le prochain président de la République du Sénégal »



    "A 100%, Karim Wade sera le prochain président de la République du Sénégal ", selon l'astrologue de l'Islam Haj Abbas Abou Kassim



    Haj Abbas Abou Kassim est un Libanais, descendant, dit-il du Prophète Mouhammad (PSL). Dans un entretien accordé à nos confrères de L'Observateur, il attire l'attention des Sénégalais sur les dangers qui guettent selon lui, le pays. Le spécialiste de l'astrologie de l'islam et des sciences mystiques, s'est aussi prononcé sur le procès de Karim Wade. Sur ce, il jure que "l'ancien ministre va bientôt sortir de prison". "C'est clair et confirmé. L'étoile de Karim Wade monte au fur et à mesure qu'on l'assaille, la charge ou l'attaque. Il a un avenir radieux en politique. Il viendra en force en politique", prédit Haj Abbas Abou Kassim qui, ajoute :"À 100%, Karim Wade va devenir le prochain président de la République du Sénégal. Mais il ne va pas emprunter le même chemin que son père. Et votre journal (ndlr, L'Observateur) sera témoin". Amiine Amiine Amiine 
    • Auteur

      Astrologue De Mes 2 C***

      En Décembre, 2014 (13:19 PM)
      tu n'avais pas prévu le rejet de liberté provisoire, tu es un mauvais astrologue ! même descendant du prophète tu te trompes et nous pompe l'air pour rien. vas te coucher, tu ne nous fatigueras plus
    Auteur

    Dij

    En Décembre, 2014 (12:39 PM)
    il devient plutot ridicule en faisant cette sortie .garde tes propos pour te defendre a la crei sale voleur
    Auteur

    @pape Diop

    En Décembre, 2014 (12:41 PM)
    Tu entretien un passé flou.



    Tu ments sur ton cursus scolaire. Alors que personne ne te demandes tes diplômes tu as plusieurs fois menti et tu continue à mentir

    Contrairement à ce que tu dis :

    - tu n'as jamais passé le bac pour l'avoir : tu as été renvoyé du Lycee Malick SY

    - tu n'as pas le DUT en comptabilité de l'ENSUT: l'u ny as jamais été inscrit



    Un conseil: Tu ferais mieux de te taire au lieu de dénigrer les autres qui ne mentent pas sur leur passé
    Auteur

    Fokkmu-guenn

    En Décembre, 2014 (13:05 PM)
    Il ya aucune différence entre un prête-nom et le fait D'ENRICHIR SON FRÈRE. MACKY EST UN BON PERE DE FAMILLE QUI NOURRIT BIEN SA FAMILLE DE PLUIE DE MILLIARD.



    EN PLUS REGARDEZ DANS LE GOUVERNEMENT ET POSTES IMPORTANTS DANS L'ETAT DU SENEGAL:

    DIRECTEURS GENERAUX,SOIT C'EST UN SALL OU UN FAYE OU UN BA OU UN DIALLO OU UN FAYE ET ALLIÉ DESFAYE-SALL



    NÉPOTISME FAVORITISME



    C'EST LA PRÉPARATION DES SOULÈVEMENTS POPULAIRES LES PLUS SANGUINAIRES QUI SE PRÉPARENT AU SÉNÉGAL



    MONSIEUR LE JUGE LIBÉRÉ KARIM WADE



    DAKAR EN SANGLOTS SENEGALAIS LEVEZ-VOUS C,EST LE DÉCLIN DE L'EMPIRE FAYE-SALL



    SIGNE : LE DESTIN INCONTOURNABLE
    Auteur

    Dernier De Ma Cl;asse

    En Décembre, 2014 (13:31 PM)
    De prime abord, je tiens à préciser qu’Il ressort de l'analyse de vos propos, une absence de rigueur scientifique qui ne résiste pas à une réflexion qui s'appuie sur une démonstration juridique. L'insuffisance de vos propos suscite deux interrogations auxquelles les réponses y relatives, vont bousculer l'édifice de votre thèse.





    1.Pouvez-vous me sortir un arrêt dans lequel une Cour Suprême(CS) du Sénégal a reconnu la constitutionnalité de la CREI ?



    Non, cet arrêt n'existe pas, car il n'est pas du ressort de la Cour Suprême de se prononcer sur la constitutionnalité d'une loi. Pour vous rectifier, et j’espère que allez vous en servir dans vos prochaines sorties, c'est le Conseil Constitutionnel qui a rendu un arrêt, suite à une question préjudicielle, soulevée par la défense devant la Cour Suprême. Cette dernière a renvoyé la question de constitutionnalité de la CREI devant l'office du juge constitutionnel.



    Le Conseil Constitutionnel a considéré dans sa décision de l’été dernier, que le législateur ordinaire, en l'espèce, la loi ordinaire n° 81.54 du 10 juillet 1981 portant création de la CREI, peut exceptionnellement déroger à la Constitution et aux principes qu'elle a posés. Ce qui est quand même pathétique, au moment où le juge constitutionnel béninois,

    dans sa mission de garant exclusif du respect des droits de l'Homme, rappelle sans cesse, qu'une loi n’exprime la volonté générale, que lorsqu'elle est conforme à la Constitution. C'est la position de la Cour Suprême des Etats Unis depuis sa décision du 24 février 1803 dans l'affaire Marbury/Madison.



    C'est dire que la validité d'une loi, celle ordinaire de surcroît, est subordonnée à son respect à la Constitution. Ce qui n'est pas le cas avec la CREI, car le juge constitutionnel lui-même le reconnait lorsqu'il affirme que l'auteur de la CREI, en l’occurrence le législateur ordinaire sénégalais, peut violer la Constitution à titre exceptionnel. A en croire le juge constitutionnel sénégalais, la loi portant création de la CREI, fusse-t-elle contraire à la Constitution, doit être admise dans l’ordonnancement juridique sénégalais. Une telle position ouvre une voie de dérives au législateur que le Conseil Constitutionnel était pourtant censé encadrer et limiter. Dans les pays de grande démocratie, la puissance du législateur est limitée par les attributions du juge constitutionnel.



    2. Je vous rappelle également que la Cour de justice de la C.E.D.E.A.O n'a jamais reconnu une constitutionnalité de la CREI.



    Ce n’est pas de son ressort. D'ailleurs, c'est à bon droit qu'elle ait considéré qu'elle ne saurait apprécier la légalité des lois et règlements du Sénégal. En revanche, elle a reconnu de manière expresse, que la CREI viole le principe de la présomption d'innocence, un principe sacro-saint en matière de droit de défense. Il s'ensuit qu'une décision de constitutionnalité de la CREI que vous avez bien voulu imputer à cette Cour n'est pas fondée, en tout cas, pas dans son

    arrêt que vous avez cité en référence.



    En dernière analyse, je partage un célèbre principe en droit, qui voudrait, "qu'en absence de preuves, le demandeur libère le défenseur". La demande de liberté provisoire de M. Karim WADE, s'inscrit dans ce cadre.



    Yaya NIANG

    Université Gaston Berger de Saint-Louis

    Direction Affaires Juridiques

    Chef de Division Contentieux

    Doctorant UGB/Bordeaux IV

    Tel 00337 60 47 16 52
    Auteur

    Menteur

    En Décembre, 2014 (13:33 PM)
    Macky ma dit hier kil va donner dotr contra a son frere ki est en fait l préte nom de son propre fils....le gro bb là
    Auteur

    Canasson

    En Décembre, 2014 (13:59 PM)
    Pensée émue pour le CHAMP DE COURSE.....Le centre commercial les 4 C : la plus grosse arnaque foncière de notre histoire
    Auteur

    Canasson Oui

    En Décembre, 2014 (14:01 PM)
    Le centre commercial des 4 C, aujourd’hui rebaptisé Central Park Sn, fait peine à voir avec ses huit petits magasins obsolètes au cœur de cette masse de béton, au croisement de l’autoroute et de l’avenue Malick Sy. Pourtant, à la suite d’une communication en béton, c’est le cas de le dire, ce centre commercial devait être un joyau parmi les joyaux des univers du commerce dans le monde. Aujourd’hui, cet endroit désolé est le fruit d’une énorme escroquerie, la plus grosse arnaque ficelée de ces dernières années qui a coûté à la mairie de Dakar la bagatelle de 3 milliards et 40 millions de nos francs ainsi qu’une immense propriété foncière.

    Ce scandale faisait dire à l’actuel maire de Dakar, lors d’une rencontre avec le Conseil national du patronat (CNP) que « les 4C était une montagne russe dans laquelle la mairie avait perdu plus de 3 milliards ». Comment en est-on arrivé là ? Flash-back comme au cinéma dans les plus mauvais films d’Al Capone.

    Entre 2003 et 2004, la ville de Dakar conclut avec la société Corfitex Trading Limited UK un partenariat pour l’édification d’un centre commercial ultra moderne, sur une superficie de 22000 m². Elle fournit le terrain et verse, par l’intermédiaire des Etudes des Notaires Pape Sambaré Diop et Patricia Lake Diop, la somme totale de 3 milliards et 40 millions à la société Corfitex, pour acquérir des actions. Le premier versement est effectué le 21 août 2003 par le mandat n° 6585, au nom de Me Patricia Lake, et porte sur la somme de 540 millions. Deux autres seront émis au nom de Corfitex le même jour et portant les numéros de mandat 4939 et 4940, libellés avec les sommes respectives de 500 millions et de 1 milliard. Un troisième mandat suivra avec le numéro 11327 en date du 11 octobre 2004 d’une valeur de 1 milliard émis au nom de Me Pape Sambaré Diop, portant le total de ces versements à 3 milliards et 40 millions. La ville de Dakar devait verser 3 milliards et 640 millions, ce qui laissait un différentiel de 600 millions que le trésorier payeur refuse d’honorer, parce qu’après de discrètes enquêtes, il se rend compte que d’importantes sommes d’argent ont été prélevées sur les montants versés par la commune pour atterrir dans des comptes autres que ceux destinés au projet.

    C’est à cet instant que les choses se gâtent entre la mairie et le promoteur de Corfitex, Philippe Buchbinder, qui fait pression pour être payé de ces 600 millions. Devant le blocage, Me Diop propose la réduction des actions de la mairie de 13200 à 11025, ce qui établit ses parts à… 27,65% du capital. Au vu du coût de ce pourcentage, combien devrait verser le titulaire des 72,35% restants ?

    La ville lui cède 22000 m² dans Dakar intra muros au prix de 8000 frs le m², moins cher qu’à Kébémer, surface que Philippe Buchbinder s’empresse d’aller hypothéquer contre un prêt avec Oldricht International, basé aux Seychelles, prêt d’une valeur de 6 millions d’euros. En fait, il a revendu ces superficies pour un bénéfice de plusieurs dizaines de milliards avant de s’évanouir dans la nature sans qu’aucune plainte ne soit portée contre lui. Le pactole amassé donne le vertige : dans cette partie noble de notre capitale, le mètre carré s’échange entre 1 million et 1,2 million de francs cfa, ce qui porte aux alentours de 22 milliards de francs cfa le coût total de la superficie concédée par la mairie.
    Auteur

    Sow

    En Décembre, 2014 (14:03 PM)
    ce gars il doit fermer sa bouche car il a deçu beaucoup de senegalais en commençant par moi méme j'ai été son militant de premiére heure mais par manque de modestie accompagné d’arrogance un bon nombre a quitté.mieux encore il doit éclaire cire l'origine de sa fortune.pape diop taisez-vous.il n'existe que par la grâce de wade.mais en idée il est vide
    Auteur

    Sos

    En Décembre, 2014 (14:06 PM)
    on parle de licence d exploitation et non d exploration.WADE A BEL ET BIEN DECOUVERT DU PETROLE A SAINT -LOUIS ET A KAYAR LE 23-10 2007. SENEWEB A EFFACE SON ARTICLE MAIS MALIWEB,KOFFI.NET LE GARDE TOUJOURS. WWW.KOFFI.NET LE PRESIDENT ABDOULAYE WADE ANNONCE LA DECOUVERTE DE PETROLE AU LARGE DU SENEGAL. faites la meme chose avec MALIWEB.NET
    Auteur

    Boy Dakar

    En Décembre, 2014 (14:53 PM)
    Pape Diop est vraimnt ridicule. A ce niveau de responsabilites, on doit s'informer avant de aprer. Il devait s'informer pour savoir que Aliou Sall n'est seulement journaliste: il est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Paris, il est ausi titulaire d’un Master en administration publique (option management et évaluation des projets de développement) qu'il a obtenu à l'université de Paris 1 Sorbonne, et d'un DESS en finance Publique. Il fut Chef de bureau de coopération économique à l’Ambassade du Sénégal en Chine. Kouy wakh, da ngay wakh loo kham.
    Auteur

    Okf

    En Décembre, 2014 (15:03 PM)
    il faut aller suivre le proces de karim wade pour voir comment la justice est instrumentalisee par le pouvoir. cette justice ne fait pas son travail. A entendre parler certains magistrats, a constater l attitude du nouveau procureur qui a completement change pour quelqu un qui a jure d appliquer la lois.

    je ne comprend plus un president qui est entrain de trahir les senegalais par rapport aux idees qu il defendait avant son arrivee au pouvoir.

    c est triste c est inadmissible c est honteux.

    je ne menagerais aucun effort pour combattre l apr aux prochaines elections presidentielles.

    Auteur

    Boy Dakar

    En Décembre, 2014 (15:24 PM)
    Pape Diop est vraimnt ridicule. A ce niveau de responsabilités, on doit s'informer avant de parler. S'il l'avait fait, il aurait su que Aliou Sall n'est pas seulement journaliste: il est également diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Paris, il est aussi titulaire d’un Master en administration publique (option management et évaluation des projets de développement) qu'il a obtenu à l'université de Paris 1 Sorbonne, et d'un DESS en Finances publiques. Il fut Chef de bureau de coopération économique à l’Ambassade du Sénégal en Chine. Kouy wakh, da ngay wakh loo kham.
    Auteur

    Bilaal

    En Décembre, 2014 (15:32 PM)
    Monsieur le Maire, vous êtes comptable et vous êtes dans la pêche; Mustapha Niasse est sorti de l'Enam et il est dans le pétrole; Layousse est un docteur et il exportait du haricot; Youssou Ndour est un chanteur et il a son groupe de presse; Bocar Samba Dièye n'a pas jamais mis ses pieds à l'école et pourtant il est l'un des plus grands importateurs de riz du pays; Sékou Touré était tout juste un instituteur mais notre agrégé en grammaire n'avait jamais osé se mesurer avec lui dans la tenue des discours. Pour vous un journaliste c'est tout juste pour tendre des micros à des cancres de votre espèce. Cheikh Tidjane Gadjo va vous tiré les oreilles "dé"!
    Auteur

    Pap

    En Décembre, 2014 (15:38 PM)
    en tout cas dé, macky doit bien surveiller son frére,2017 ou 2022 un jour arrivera,il ne serait plus au pouvoir,et ce jour lá les gens vont lui réclamer des comptes,ce n'est pas karime wade le super ministre qui volait en jet privé, qui me démentira,on dit que le pouvoir rend aveugle,mais aussi parfois le réveil peut etre brutal.á bon entendeur.....
    Auteur

    Iceberg

    En Décembre, 2014 (19:25 PM)
    ALIOU SALL n'est qu'un simple journaliste dixit de la bouche d'un journaliste,c'est grave, pour moi le metier de journaliste n'est pas simple, comme tous les métiers car comme disait le père HUGO :IL NY A GUERE DE SOTS METIERS.Pour être journaliste il faut avoir son BAC en poche et entrer au CESTI aprés concour bac +deux ou trois et aprés commencer son long et périlleux expérience de la vie :bref un journaliste doit avoir la tête bien faite:entre nous être PDG d'une "boîte" n'a rien de diable, il suffit tout simplement,comme ALIOU SALL,d'avoir un bon carnet d'adresse
    Auteur

    Jj

    En Décembre, 2014 (19:48 PM)
    L'homme le plus débile du Sénégal c'est ce type. Ce connard ose parler de la profession d'autrui . Il oublie là ou il est passé pour se retrouver comme Président de l'Assemblée Nationale du coup deuxième personnalité du pays.

    Ce connard est le Monsieur 10% de l'époque Wade. Il demandait 10% à la société qui s'occupait de l'entretien de la piscine olympique quand il était maire de Dakar.
    Auteur

    Kelba Kelba

    En Décembre, 2014 (19:51 PM)
    Pape Diop un voleur en tourné en Europe. D’après lui « la diaspora représente beaucoup à notre pays et qu’il n’est pas possible de bâtir le Sénégal sans leur contribution ».Pape Diop veut dire les émigrés travaillent dure pour avoir leurs maigres salaires et eux ils deviennent riches derrière leurs dos. La preuve notre ami Yamadou Soumaré avait acheté l’également son terrain avec titre foncier et Mr Pape Diop ex maire de Dakar occupe illégalement son terrain en construisant un R+1 pour sa fille Ramatoulaye DIOP.

    Sur le dossier de Pétro Time d’Aliou Sall il permet de donner des leçons à Macky Sall en disant « Wade a dirigé ce pays ; il connait beaucoup de dossiers ».Mais les Sénégalais connaissent bien la veste que porte le leader Pape Diop de BOK GUISS GUISS .Il était un simple un vendeur de poisson.Là il est devenu super riche et puissant au Sénégal derrière le dos des sénégalais.

    Pour bâtir son parti politique il faut une veste propre et montrer un bon exemple aux gens qui te soutiennent. Voici les preuves :



    Yamadou SOUMARE est engagé dans un combat titanesque contre une ponte de l’ancien régime. M. Soumaré a été dépossédé de son terrain ( Lot N° 310 ) sis à Ouakam dans le quartier de Mamelles Aviation. Ce terrain a été acheté à M. Libasse Wade en 2010. Yamadou a déboursé une rondelette somme de 30.000.000 FCFA. Il est en possession d’un titre foncier et avait fait le nécessaire au niveau des impôts et domaines. Mais, on ne sait pas quelle magie, le terrain porte aujourd’hui un immeuble ( R+1) construit « illégalement » par l’ancien président du Sénat Pape DIOP. L’ancien maire de Dakar a attribué ce terrain à sa fille Ramatoulaye DIOP en faisant fi du titre foncier de M. SOUMARE et sans autorisation de construire.



    Avec le soutien de son avocat Me Khalil SEYE, M. Soumaré a gagné tous les procès concernant cette affaire non sans y laisser une petite fortune ( Billets d’avion, procédures administratives…). Malheureusement, la justice bloque toujours le dossier et M. Soumaré n’est toujours pas entré en possession de son terrain. Le président de Convergence démocratique Bokk Gis-Giss n’en a cure. Il plane comme un parfum de corruption dans cette affaire. SOUMARE ne sait plus à quel saint se vouer.



    Il interpelle le nouveau régime à jouer pleinement son rôle dans le règlement de son différend avec Pape DIOP. La justice a été rendue. La terrain appartient à M. SOUMARE Yamadou. Mais l’autre partie prétexte avoir un immeuble d’une valeur de 125.000.000 FCFA pour y rester. Un règlement à l’amiable a même été envisagé, en vain. M. Soumaré veut juste récupérer son dû. Il accuse M. Samba Bathily, ancien Maire de Ouakam d’être la source de son malheur. « Même si on montre les papiers à un enfant, il saura que ce terrain m’appartient. L'ancien Maire Samba BATHILY a fait n'importe quoi dans la gestion du foncier Ouakamois ».



    Dans tous les cas, la situation n’est toujours pas débloquée malgré les décisions de justice en sa faveur et le soutien des sénégalais sur les réseaux sociaux et autres plateformes.



    Ce Pape DIOP tant chanté par les ténors de la musique sénégalaise comme Youssou N’dour et Ndongo LO ne serait-il pas un « magouilleur » hors classe ? Affaire à suivre !



    Quelques notes des procés verbaux lues par un site Dakarctu en 2013.



    " L’affaire de vente illégale de terrain mettant en cause l’ancien maire de Ouakam, Samba Bathily Diallo n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Selon les termes du procès verbal de l’enquête préliminaire, la parcelle lot n°310 objet du contentieux est occupée par Ra­matoulaye Diop, fille de l’ancien président du Sénat Pape Diop, qui s’est «prévalue illégalement d’un titre de propriété», sans disposer d’une attestation d’attribution, nous apprend un avocat, constitué dans cette affaire. Nonobstant cela, le président de Convergence dé­mo­cratique Bokk gis gis (Cd/ Bokk gis gis) y a érigé un immeuble rez-de-chaussée avec un étage (R+1), où loge un certain Mama­dou Mbengue. Ce dernier a indiqué dans le Pv que son épouse avait, courant l’année 2008, demandé à Pape Diop de lui trouver un terrain à usage d’habitation. L’ancien président du Sénat s’en était ouvert au maire de Ouakam de l’époque, Samba Bathhily Diallo, qui lui avait mis en rapport avec un nommé Libasse Wade pour la cession du Lot n°310 sis à Ouakam, quartier Mamelles Aviation. «La parcelle doit être au nom de Ramatoulaye Diop, fille de Pape Diop que j’ai éduqué. Elle est la sœur de mon épouse», avait dé­claré l’occupant du terrain en question, le sieur Mbengue, à l’enquête préliminaire. L’ancien membre du Pds «avait fait construire un bâtiment» alors qu’«une demande de régulation n’a pas été faite». Les travaux du chantier ont été pris en charge par l’entrepreneur Mamadou Mansour Faye. Lequel a été entendu par les éléments de l’Adjudant (Opj), commandant de brigade, Abibou Ndiaye. Dans sa déposition, l’entrepreneur déclare : «Il y a de cela quelques années, Pape Diop m’avait contacté pour la construction d’un bâtiment à usage d’habitation. (…) Il voulait que le bâtiment soit construit le plus rapidement possible. Pape Diop m’avait mis en rapport avec Samba Bathily Diallo qui m’avait conduit jusqu’au site.» Mamadou Mansour Faye avoue, par ailleurs, avoir entamé les travaux «sans une autorisation de construction».



    Photo de Kelba Kelba.

    Auteur

    Omaar

    En Décembre, 2014 (21:39 PM)
    ce pape diop la fait partie des hommes politiques les plus nuls de toute l histoire du senegal.....aucune pertinence.ni dans ses choix ni dans son discours....un veritable dechet politique ce mouton
    Auteur

    Doro Gangue

    En Décembre, 2014 (21:56 PM)
    Pour etre serieux le ridicule ne tue pas chez pape diop ou moustapha diop. Ce lui qui a monté un faux cv pour dire urbi et orbi qu il a etudie a l ensut ce qui est totalement faux. Celui que son mentor Wade a dit qu il a assassine des albinos pour etre riche et qu il n a pas dementi. Lui qui a ete epingle pour sa gestion a la Ville de dakar par la cour des comptes demandez a Khalifa sall. Il est mal place pour donner des lecons. Aliou sall n est pas ton alter ego.lui il n a pas creé un faux cv ( cesti et ena france).il y a Wade le malhonnete qui veut le salir mais il n y arrivera pas.a bon entendeur.
    Auteur

    Fans

    En Décembre, 2014 (22:10 PM)
    le senegal est un pays ou les juges ne condamnent que les pauvres ou le pouvoir est tres faible ,, pape diop ce menteur ce voleur qui a detourne partout il a servi ,, ce mec est le plus nul que je connais ,, il ne peut pas ecrire une lettre sans faires mille fautes car n a jamais appris la grammaire ,, wade aimait utlise les nullards pour les faire faire des betises c est la cas de aidara sylla farba ,, fada ,, oumar sar lamine faye diuoga sakho ndeye sakhao oumar wade ect ect ,,, si ce pa diop on ne connait meme son vrai nom ,, se permet d apostropher le president c est que le senegal marche sur sa tete
    Auteur

    Kamoureshas

    En Décembre, 2014 (22:35 PM)
    Ce qui me fait le plus mal dans tout ça, c'est qu'on prenne le peuple pour de misérables demeurés. Je demande au peuple de réfléchir un seul instant, si un tel scandale se présentait en France ou aux USA.

    Macky a manifestement trahi la confiance de du peuple et ça c'est gravissime.

    C'est le moment de montrer à tous les soi-disant intellectuels malhonnêtes qui trompe le peuple rien pour des raisons personnelles, que ce peuple est devenu mûr. Soyons vigilants patriotes et agissons de manière inébranlable.

    Ces histoire doivent être tirées au clair
    Auteur

    Le Saviez Vous

    En Décembre, 2014 (06:04 AM)
    Il finira mal un jour :sn: 
    Auteur

    Diop Le Maire

    En Décembre, 2014 (12:10 PM)
    JAI MAL QUAND JE ME REND COMPTE QUE CE LUGUBRE PERSONNAGE ETAIT PENDANT 10ans LA DUXIEME PERSONNALITE DE LETAT PRESIDENT PAPE DIOP MOUSSO WAKH KHAM KHAM LOU DOUL WAKHOU PITH TU DIS QUE UN SIMPLE JOURNALISTE NE PEUT PAS ETRE HOMMES DAFFAIRES MAIS ALIOU SALL EST SORTI DU CESTI LEGALEMENT VOUS E LE MAIRE TU AS DIT QUE T SORTI DE LENSUT LES GENS ONT DIT NON CE JOURNALISTE A ETE MINISTRE CONSEILLER REPRESENTANT DU BUREAU ECONOMIQUE A PEKIN NOMME PAR LE PRESIDENT WADE PENDANT 4 ANS IL RENTRE AU SENEGAL POUR ETRE REPRESENTANT DE LA SOCIETE PETRO TIM MAINTENANT SI UN TU AS INTERET A AGIR FAITE COMME WADE PORTE PLAINTE LA JUSTICE SAURA SI ALIOU SALL EST ACTIONAIRE OU PAS

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email