Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Pape Diouf défend le septennat: «En 5 ans il est impossible de faire grand-chose»

Single Post
Pape Diouf défend le septennat: «En 5 ans il est impossible de faire grand-chose»
L’ancien ministre Pape Diouf, estime que les Sénégalais doivent permettre au chef de l’Etat, de faire un mandat de 7 ans. De son avis, en 5 années, il n’est pas possible de faire grand-chose.

«Je suis d’accord avec le chef de l’Etat quand il dit qu’il veut respecter son engagement, car, entre les deux tours, il avait dit qu’il allait faire un mandat de 5 ans. Je l’encourage parce que, ce qu’on peut attendre d’un président de la République c’est qu’il respecte sa parole. 

Mais de mon point de vue personnel, c’est sur la base de cette constitution qu’il a été élu, c’est sur cette constitution qu’il a fait son serment devant le Conseil constitutionnel. Et l’expérience gouvernementale que j’ai eue, montre qu’en 5 ans il est impossible de faire grand-chose et je pense que les 7 ans ce n’est pas trop », a indiqué le leader du Mdr. «Je crois qu’on pouvait laisser ces 7 ans. D’autant plus qu’on ne peut être en éternelles élections », estime l’ancien membre du parti d’Idrissa Seck.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Toto

    En Septembre, 2014 (13:57 PM)
    :):):):)
    Top Banner
  2. Auteur

    Pape Diouf

    En Septembre, 2014 (14:10 PM)
    C'est vraiment triste. Quand le président parlait, il aurait bien réfléchir avant de sortir la réduction. On cherche à plaire à l'APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takhourane

    En Septembre, 2014 (14:59 PM)
    Il faut juste noter que comparaison n est pas raison juste pour indiquer que les pays qui ont opte pour des quinquenats n ont plus rien a prouver sur le plan des infrastructures et autres ce sont des pays emergents, nous ne sommes pas au meme niveau qu eux, nous accusons au moins 50 ans de retard sur ces pays la donc vouloir calquer sur leur modele de gouvernance relatif a la duree des mandats n est pas une bonne chose, nous nous sommes en train de construire nos pays attendons de terminer nos chantiers qui sont tres vastes et exigents au point de vue du temps pour s aligner sur ces mandats de 5 ou de 4ans nous si nous voulons reussir les paris qui nous attendent et dans exagerer il nous faut, des mandats de 10ans avec bien sur des gouvernements qui ont la volonte de booster notre economie nationale et il suffirait juste de mettre en des institutions independantes qui puissent veiller sur la bonne gouvernance
    {comment_ads}
    Auteur

    Conf6

    En Septembre, 2014 (15:30 PM)
    Ah! les apprentis sorciers qui veulent défendre l'indéfendable avec des théories à faire dormir debout. Le président Sall a décidé de ramener son mandat à 5ans. Eh bien qu'il le fasse et d'ici là son bilan fera qu'il sera oui ou non réélu en 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Septembre, 2014 (15:49 PM)
    LE MANDAT DE 7 ANS OU DE 5 ANS N A SA VALEUR QUE SI ET SEULEMENT SI LES MENTALITÉS ET LES COMPORTEMENTS CHANGENT RADICALEMENT PAR RAPPORT AUX NOTIONS DU TEMPS QUE NOUS AFRICAINS AVONS ANCRE DANS NOS MANIÈRES DE GÉRER ET DE PRE-VISIONNER L ESSENTIEL DE LA VIE SOCIALE.LE MANDAT PRÉSIDENTIEL AURA SON UTILITÉ QUE QUANT CE PAYS A DÉJÀ TRACE LES PERCEPTIVES DE SON AVENIR ET LES MOYENS D Y PARVENIR...( une bonne assise administrative et des "patriotes- guides"... DIEU MERCI NOTRE PAYS LES POSSÈDE ET DES MEILLEURS....) ALORS DONC LE RÔLE D UN PRÉSIDENT REVIENDRAIT A PROPOSER LA MANIÈRE LA PLUS APPROPRIE POUR L INTÉRÊT DU PAYS.UN ÉTERNEL RECOMMENCEMENT DE CHAQUE INVESTITURE D UN PRÉSIDENT EST A BANNIR POUR NOTRE SENEGAL QUI DEVRAIT JUSTIFIER CETTE RÉVOLUTION EXTRAORDINAIRE....QUE LE PRÉSIDENT AVAIT PROPOSE. QUI COMMENCE A SENTIR DU RÉCHAUFFE.!!!!!...DOMMAGE QUE CERTAINS DONNENT SENTIMENTS DE S ACCROCHER A DES BRANCHES VEILLES QU IL FAUDRA ÉLAGUER DANS NOTRE CONSTITUTION (comme le sentiment d éternité du pouvoir qui ne dynamise pas ) LA MODERNITÉ RESSEMBLE A LA JEUNESSE AVEC SES VALEURS ....LA VIGUEUR... L ENDURANCE...LA PROMPTITUDE ...LA LUCIDITÉ TOUS CELA DANS UNE FOURCHETTE TRÈS COURT....LA SEULE CHOSE QUE NOS POLITICIENS DOIVENT COMPRENDRE : EST QUE LA DEMOCRACIES DES PAYS DÉVELOPPES ET DE VIEILLES TRADITIONS ORGANISES DEPUIS !!!!...NE SONT COMPARABLES AUX NOTRE ; CERTES ANCIENNES MAIS NULLEMENT CANALISÉES NI CONSTRUITENT RATIONNELLEMENT COMME LE MODÈLE EUROPÉEN...LA CLASSE POLITIQUE DOIT ETRE EN CONNIVENCE POU L INTÉRÊT DU PAYS SAVOIR QUE QU ON EST ENCORE DANS LA CONSTRUCTION DU SOCLE ET DES PERCEPTIVES POUR UN VIVRE ENSEMBLE.. DEMAIN HEUREUX ET LUCIDEMENT CHOISIE A CHACUN SON RÔLE POUR LE BESOIN DE CETTE NOBLE TACHE QUI EST LA CONSTRUCTION DE NOTRE DEVENIR....MERCI
    Top Banner
    Auteur

    Ag

    En Septembre, 2014 (15:56 PM)
    Ce que Monsieur oublie convenablement d'ailleurs, c'est que aussi, ce que tu n'a pas pu realiser en 5 ans, tu ne pourras le realiser en 7 ans voir 10 ans. Le mandat commence et se determine pendant les 3 premiers mois (les fameux 100 jours). Tout le calendrier gouvernemtal, les projets etc... doivent se definir tres tot, sinon c'est l'echec total. Et c'est le cas pour Macky Sall qui est reste 2 ans a se chercher pour finir avec un PSE importe. Alors lui donner 7 ans pour qu'il continue sa politique de tergiversation, de division, de revanche, et de nullite economique, serait une catastrophe dont le Senegal prendrait des annees pour s'en relever.



    Doyalna niou sek! La democratie c'est aussi ca, on essaie et si ca ne marche pas, on en prend un ou une autre. Il lui reste 2 ans avant la campagne, il n'a qu'a montrer ce dont son PSE est fait, mais il n'a plus beaucoup de temps. Et s'il veut se dedire, alors gare a lui! Vivement 2017.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Septembre, 2014 (16:03 PM)
    LE MODÈLE EUROPÉEN...LA CLASSE POLITIQUE DOIT ETRE EN CONNIVENCE POU L INTÉRÊT DU PAYS SAVOIR QUE QU ON EST ENCORE DANS LA CONSTRUCTION DU SOCLE ET DES PERCEPTIVES POUR UN VIVRE ENSEMBLE.. DEMAIN HEUREUX ET LUCIDEMENT CHOISIE A CHACUN SON RÔLE POUR LE BESOIN DE CETTE NOBLE TACHE QUI EST LA CONSTRUCTION DE NOTRE DEVENIR....MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Salamalek

    En Septembre, 2014 (16:14 PM)
    Il faut que les politiciens cherchent du travail hors des institutions de la république pour que le Senegal se développe !

    Il y'a trop de Parasites dans ce pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lokho

    En Septembre, 2014 (16:17 PM)
    FER?ES LA PAPE DIOUF ESPECE DE CON DE ?ERDE

    SALLE TYPE
    Top Banner
    Auteur

    Diatta

    En Septembre, 2014 (17:25 PM)
    Je suis desole, monsieur le ministre, ce que vous dites est loin d'etre exact et frise a la limite la demagogie. Le mandat president presidentiel aux USA est de 2 x 4 ans. Les USA n'ont rien de comparable avec notre pays. Un president americain a plus faire qu'un president senegalais. C'est dans le cadre de 8 ans qu'Obama et ceux qui l'ont precede ont donne a l'Amerique ce qu'elle est et a. La competence d'un president de la republique ne se mesure a la longueur de son mandat. Monsieur le ministre, comme africain, vous etes mieux place que quiconque pour temoigner de l'effet desastreux de la majorite des presidents africains qui s'eternisent au pouvoir. De grace, epargnez-nous ces souffrances que vous, les politiques, vous nous infligez injustement. Ce que nous demandons au president Macky Sall c'est d'honorer cette belle vertu qui fait les grands hommmes: le respect de la parole donnee. Nous Senegalais avons hate de ( re) voir dans ce pays des hommes et des femmes qui brillent par leur honnetete. L'emergence du pays en depend grandement, croyez-moi monsieur le ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Diouf Parasite?

    En Septembre, 2014 (20:11 PM)
    PAPE DIOUF GUEUMEUL YALLA!!!GARDE TA DIGNITE!KHANA AMO LENEN LO DEF? :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Seck

    En Septembre, 2014 (22:27 PM)
    CINQ ANS C EST PLUS DE 1500 JOURS CEST BEAUCOUP DE TEMPS

    EN FAISANT UN PEU CHAQUE JOUR CA PEU ALLER ALLER LOIN

    PAP STP ARRETE DE RACONTER DES TORCHONS WAY….
    {comment_ads}
    Auteur

    Diegs

    En Septembre, 2014 (02:57 AM)
    C'est au peuple de juger
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email