Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape Mael Thiam : «Macky n’avait pas en tête un troisième mandat»

Single Post
Pape Mael Thiam : «Macky n’avait pas en tête un troisième mandat»

Coordonnateur de l’Apr, Pape Mael Thiam semble jouer la prudence à propos du débat sur un éventuel troisième mandat d’affilée de Macky Sall. Dans cet entretien avec Seneweb, il aborde la question, entre autres, du bout des lèvres.

 

S’il est réélu en 2019, Macky Sall a-t-il le droit de se représenter en 2024 ?

Ce qu’il faut savoir c’est que le président de la République n’est pas un homme politique à 100%. C’est plutôt un homme d’Etat. Ça veut dire qu’aujourd’hui, ce qui nous préoccupe c’est plutôt de faire en sorte que le pays puisse avancer. J’ai entendu certains commentaires de juristes en la matière, mais j’avoue sincèrement que dans ma logique, le président de la République, quand il présentait les éléments de la Constitution proposée aux Sénégalais à l’occasion du référendum, n’avait pas en tête de briguer un troisième mandat.

Toutefois, les aspects juridiques restent les aspects juridiques et comme je ne suis pas forcément expert en la matière, il serait aventurier que je me prononce. Ce qui reste constant, c’est que tant qu’il est à la tête de la magistrature suprême, sa première préoccupation reste la manière dont il va apporter des solutions aux innombrables difficultés auxquelles les Sénégalais sont confrontés.

Certains de vos alliés reprochent au Président Sall de faire la part belle aux membres de l’Apr. Ont-ils raison de se plaindre ainsi ?

Depuis l’indépendance du Sénégal, aucun régime au pouvoir n’a fait preuve d’esprit de partage et de concertation autant que le Président Macky Sall l’a fait. Vous avez vu que la tentative de coalition qu’il y a eu en 2000 s’est volatilisée suite à une caporalisation de tous les avantages par le Parti démocratique sénégalais à l’époque. Je pense au départ de Moustapha Niasse de la coalition « Faal », mais aussi des autres qui étaient avec le président Abdoulaye Wade et qui l’ont aidé à accéder au pouvoir. Je suis encore en train de magnifier cet acte patriotique de ces alliés qui nous ont appuyés, mais nous n’avons aucun complexe à faire le bilan de la concertation et du partage des responsabilités par rapport aux alliés.

Les militants de la «première heure» de l’Apr se plaignent souvent de leur mise à l’écart au profit des alliés ou des transhumants. Comprenez-vous leurs ressenti ?

D’un côté les alliés disent qu’ils ne sont pas assez servis, de l’autre côté ceux qu’on appelle les «militants de la première heure» se plaignent également. C’est tout à fait explicable. Du point de vue des militants, il est tout à fait compréhensible qu’un être humain ayant participé à l’élaboration d’un programme puisse avoir le désir d’imprimer sa marque dans l’opérationnalisation du programme en question. Beaucoup de responsables sont venus soutenir le président Macky Sall avec derrière eux une masse de Sénégalais qui les ont suivis dans leur option de soutien. Il est donc humainement compréhensible que, dans la perspective d’asseoir leur crédibilité par rapport à ces gens-là qui sont derrière eux, qu’ils veuillent avoir des postes de responsabilités. Chose que le président de la République n’a pas du tout ignoré. Mais il est extrêmement difficile, dans un contexte où il doit appuyer ses responsables et ses militants tout en prenant en compte ses alliés, mais tout cela est chapeauté par un élément important qui est la destinée du Sénégal. Prendre en charge la responsabilité du pays lui permet-il de faire tout ce qu’il veut ? Non.  

N’avez-vous pas peur d’une implosion de votre parti avant la présidentielle de 2019 ?

Non, pas du tout. L’Alliance pour la République est en train de s’agrandir tous les jours. Ce que les gens ne savent pas, c’est qu’on n’est pas un parti de tintamarre. Nous sommes un parti de travail stratégique, d’élargissement des bases sociologiques du parti et vous savez très bien que le coefficient de sympathie du Président dépasse largement celui-là de l’Alliance pour la République. Les élections présidentielles vers lesquelles nous nous dirigeons représentent le rendez-vous d’un homme avec le peuple, ce n’est plus le rendez-vous d’un parti avec le peuple ou encore d’un responsable local avec sa localité. Il s’agit d’une personnalité politique, d’un homme d’Etat qui a fini de démontrer aux Sénégalais que c’est un vrai patriote et qu’il a quand même l’expertise et la capacité de développer l’économie du pays. Et, les résultats sont là pour le prouver.

La typologie des militants et responsables de l’Apr laisse dire que le président Macky Sall a eu la chance d’écrémer son « membership » du point de vue des valeurs, parce que nous étions dans une période où le Sénégal traversait une crise. Nous étions dans une période où le Pds était prêt sur le plan financier à déployer tous les efforts auprès de qui serait d’accord pour soutenir Abdoulaye Wade. Malgré cela, ces militants de l’Apr ont montré le dos aux intérêts crypto personnels pour soutenir le président Macky Sall. Et, ce sont des militants de valeur. Ce ne sont pas des militants alimentaires parce qu’à l’époque, s’il s’agissait tout simplement de raisons financières, je ne vois pas pourquoi ces gens tourneraient le dos au Pds pour venir auprès de Macky Sall. Je suis sûr que ce sont ces mêmes valeurs qui les animent même si des frustrations peuvent advenir. En échangeant avec nos militants, on sait qu’il reste encore engager pour réélire le président de la République en 2019.

A l’Apr, comment comptez-vous contrer le Pacte populaire de l’opposition d’Habib Sy ?

Il s’agit là d’un énième pacte. On a vu n’importe quelle coalition. Ça va être la énième initiative de l’opposition et chaque initiative a été balayée par le peuple sénégalais. Je veux parler des élections locales, du référendum et des législatives. Il faudrait savoir que certains gens pensent, parce qu’ils ont accès aux médias, qu’ils ont la parole des Sénégalais. Mais, le Sénégal, ce n’est pas seulement ceux qui appartiennent aux médias. En effet, le Sénégal c’est également ceux-là qui ont été oubliés depuis les indépendances, les populations de l’intérieur qui ne faisait pas partie du pays car n’ayant pas accès à l’eau, à l’électricité et même certains services de l’Etat.

Une pétition contre le président du Hcct, Ousmane Tanor Dieng, est annoncée dans la presse. Quelles est donc votre position en tant que 1er vice-président de l’Institution ? 

Ousmane Tanor Dieng a été choisi par le président de la République à la tête d’une Institution. C’est un homme d’Etat qui a bien compris la vision du président Macky Sall et qui travaille à matérialiser cette dernière. J’ai lu l’article auquel vous faites allusion et j’étais très étonné car je pense que s’il y a des problèmes entre les hauts conseillers, cela devrait se régler en interne et non pas sur la place publique. Un conseiller des collectivités territoriales est censé être conscient du niveau de responsabilité qui est la sienne et doit développer une capacité de retenue. Ce qui est reproché au président Ousmane Tanor Dieng n’est pas de son ressort. Le problème des passeports diplomatiques n’est pas du tout de son ressort, le problème des véhicules non plus. Je pense que nous avons intérêt à être solidaire parce que si on ternit l’image du président Ousmane Tanor Dieng, c’est également ternir l’image de l’Institution. Je demande donc à ces camarades de revenir à la raison. S’il y a des problèmes, que cela puisse se régler dans le cadre du Haut conseil et je suis sûr que nous trouverons des réponses à leurs problèmes.

 

 



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:29 AM)
    Que vaut la parole de macky sall?



    un rappel avant le referendum:

    un rappel de mon texte avant le refeendum:



    CONSTITUTION de Abdoulaye Wade DU 22 JANVIER 2001

    Article 26 :

    Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au

    scrutin majoritaire à deux tours.

    voici ce que macky a enleve: scrutin majoritaire à deux tours et il a remplace par:

    a la majorite absolue des suffrages exprimés.



    Article 27 :

    La durée du mandat du Président de la République est de sept ans.

    Le mandat est renouvelable une seule fois.

    Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire.

    la constitution du président Macky Sall

    «Article 26. – Le President de la République est élu au suffrage universel direct et a la majorite absolue des suffrages exprimés.



    scrutin majoritaire à deux tours. Enleve.

    Macky sall na pas le droit de faire moins que wade

    «Article 27. – La duree du mandat du President de la République est dc cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consecutifs.

    Le probleme ici cest le mot consecutifs: Apres 2 Mandats, il pourra faire Comme Putin en Russie etre remplace par Alioune sall et revenir au pouvoir comme Putin en Russie.



    LArticle 33 ne fait pas partie des 15 points de Macky.

    Larticle 33 est dans la constitution de 2001. en Plus de Larticle 26 avec Scrutin majoritaire a 2 tours que Macky a change a Raw Gadou

    Franchement, que vaut la parole d’Ismaila Madior Fall ?

    Macky trouve une loi qui dit:

    – Le président est élu au suffrage majoritaire à deux tours.

    Il veut le remplacer par une loi qui dit:

    – Le président est élu à la majorité absolue.

    Et Ismaila veut nous faire croire que rien n’est enlevé. Il aura beau être constitutionnaliste, mais pour qu’il puisse nous berner il aurait fallu que les constitutionnalistes aient l’exclusivité de s’exprimer en hiéroglyphes que nous ne comprendrions pas. Mais tant qu’ils parlent français..

    Voter oui. Cest donner a Macky sall la possibilite de faire 3 mandats. La constitution de 2001sera remplace par la constitution de 2016. Et il a deja 7 ans avec lancienne constitution. La consititution de 2016 commence a decompter a patir de 2019.

    2019 -2024: 1er Mandat ,

    2024- 2029: 2eme Mandat qu il pourra faire legalement:

    Lopposition savait que wade pouvait legalement se presenter en 2012 mais croyait qu elle ne peut pas gagner dans les urnes . elle a cherche un raccourci . Dailleurs lorsque cheikh Tidiane diakhate a profite de la prestation de Serment du president pour repondre a. Lopposition dalor squi sest tue, y compris le president actuel. Manque dArgument.

    une constitution parle de l Avenir mais pas du passe sauf si elle yest clairement mentionne. ce Mandat actuel du presient macky compte. macky ne la ecrit dans ce qu il nous propose

    «Article 27. – La duree du mandat du President dc la République est dc cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consecutifs.

    2029-2034, il ne pourra se presenter mais 2034- 2039, il pourra legalement se representer comme Putin en Russie car Il a remplace : Le mandat est renouvelable une seule fois. Par deux mandats consecutifs dans la nouvelle consitition de 2016 qu il nous propose

    Avec son Reniement , on sait maintenant que la parole de macky peut changer selon les circonstances, En enlevant Le mandat est renouvelable une seule fois, il laisse un POROKH NDOLOU a des consitituonalistes – Tailleurs qui ,en cas de besoin, tailleront sur mesure sa volonte de Macky

    yalla Borom khelyi lay wakhal il nous a deja montre la vraie nature de macky et ses constitionaliste Pourquoi donc faire confiance a ces gens sur parole ?

    Voter oui moy dieul Boum deff sa baat Diokh macky

    Avec ARTICLE 25-3, article 86 , article sur les collectivite locales et les deputes des seneglais cest signer un cheque blanc a macky sall qu il pourra utiliser a saguise apres le Referendum
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:29 AM)
    Fou le kan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:41 AM)
    Macky n a qu 'à se débarrasser de la racaille qui l'entoure et qui lui fait faire n importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:46 AM)
    Avec ce Conseil constitutionnel + ce Président dont la parole ne vaut rien il faut s'attendre à tout . Ces politiciens ne pensent qu'à leur confort et rien d'autre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    Apres 2 mandats , il dira qu ilva demander l Avis du conseil constitutionel qu il va intrerpeter comme decision comme toujours.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:18 AM)
    Je vous lavais dit sur ismaila Madior Fall:



    Cest un tailleur il va tailler sur mesure avec ses 7 constitutionalistes la volonte de macky en 2019 et theorise un 3 eme mandat pour macky. des que macky triche en 2019, apres 2 ans de mandat, cisse lo et Farba ngom feront des sorties pour dire que le 1er Manadt ne fait partie du decompte, le reste sera le travail de Ismaila madior fall. n´attendez rien de ce type cest un tailleur de macky, il a deja prepare dans la constitition un article qu ilva interpreter pour un 3 eme Mandat de macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:01 PM)
    Mr Thiam, comment vous avez pu entrer dans la tête du président ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:29 PM)
    Si lécrit reflet bien votre parole je peux dire que le président est bien partit pour plus de trois mandat même,vous dites quil nest pas un politicien au vrai sens du mot donc il est téléguidé par les faucons du palais comme certains le disent et voila une faute de plus et cause pour laquelle il ne peut prendre des décisions pour le bien de notre pays. vous dites aussi que sa préoccupation est de solutionner les problèmes de la population. Figurez vous que vous insistez encore a vouloir faire un troisième mandat a votre protégé. ses prédécesseurs sont passes, ils ont fait ce qu'ils devaient faire et sont parti même quand ils avaient point exécuté le total des projets donc vous aussi dites vous qu'il en sera ainsi. On a assez de soucis a cause de votre manque de professionnalisme en matière de gouvernance donc sil vous plait ne venez pas en augmenter en donnant matière au soulèvement comme il en était le 23 juin de l'année 2011.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:59 PM)
    DONC EN TERMES CLAIRS MAINTENANT IL L'A EN TETE ! LE PEUPLE EN A ASSEZ DE LUI POUR SON PREMIER MANDAT ET VOUS NOUS PARLEZ D'UN 3 ème COMME SI LE 2 ème ETAIT ACQUIS !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:32 PM)
    et le mensonge sur uu mandat de 5 ans?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:10 PM)
    il n'aura qun'1seul mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:10 PM)
    2019 inchaa Allah Macky abal gniou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:10 PM)
    2019 inchaa Allah Macky abal gniou
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:10 PM)
    2019 inchaa Allah Macky abal gniou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:10 PM)
    2019 inchaa Allah Macky abal gniou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (00:10 AM)
    AVEC TOUS CES SCANDALES PIRES QUE SOUS WADE QUE LE PEUPLE A DEGAGE JE ME DEMANDE SI LA THESE DEVELOPPEE PAR UN INTERNAUTE DU MARABOUTAGE DU PEUPLE PAR LE COUPLE FAYE SALL POUR QU'IL NE BOUGE PAS N'EST PAS VRAIE !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email