Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape Samba Mboup : « S’allier avec Macky Sall, c’est s’allier avec le diable »

Single Post
Pape Samba Mboup (PDS)

L’ancien chef de cabinet de l’ex-président de la République Abdoulaye Wade, ne porte pas l’actuel chef de l’État dans son cœur. Il s’est défoulé sur ce dernier, et assure que des actions seront menées, afin que le « Oui » prôné par Macky Sall et cie ne puisse pas prospérer. 

« Nous devons barrer la route à Macky Sall, qui est aujourd’hui dans les problèmes. Nous n’avons plus le droit de le laisser à la tête de notre pays, car tout le Sénégal est en ébullition. Magistrats, enseignants, élèves, médecins, infirmiers, employés des hôpitaux sont tous en colère », a-t-il indiqué, ce week-end, lit-on dans l’Observateur.

« Si le “Non” prospérait au soir du 20 mars, je peux vous assurer que Macky Sall va démissionner. Tout le monde a compris qu’il est devenu subitement l’élève du Président Abdou Diouf, qui ne cherche qu’à faire du mal à Abdoulaye Wade ». 

Accusant le Président de vouloir tromper son peuple, à quelques jours du vote du référendum, Pape Samba Mboup est convaincu que « s’allier avec Macky Sall, c’est s’allier avec le diable. Nous ne lui pardonnerons jamais tout le mal qu’il a fait à Abdoulaye Wade et à son fils. Et si on ne l’arrête pas, nous perdrons toutes les dispositions pour faire face à ses dérives », conclut-il.



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:52 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:54 AM)
    Qui a donné un Micro à ce soulard, tu vois pas loin toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:55 AM)
    ha bon ........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:56 AM)
    Il fallait dire si le oui l'emporte je quitte le PDS et ma femme c'est plus coherent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haa

    En Mars, 2016 (11:59 AM)
    avoir un soulard et mieux q'un wax waxeeteman pour la societe
    Top Banner
    Auteur

    Soulard Mboup

    En Mars, 2016 (12:07 PM)
    Qui a permis a ce soulard de prendre la parole, il n'est même pas capable d'éduquer son fils jihadiste, ce PD doit se taire a jamais, diable qu'il est
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:12 PM)
    Et s'allier avec un pédophile doublé d'un bandit de grand chemin c'est quoi ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:18 PM)
    S'allier avec Macky, c'est s'allier avec le Diable? Pour ces gens du Pds, Macky=Diable , donc!

    Ils ont tous cette manie de dire que Macky est le Diable!

    Samuel Sarr l'a dit. Tiens,il a disparu depuis sa sortie de prison!

    Wade l'avait dit! Mais lui bénéficie d'une immunité!

    Maître Amadou Sall l'a dit! Il a été arrêté et mis en prison!

    Pape Samba Mboup le dit maintenant , après plusieurs dirigeants du Pds, comme Oumar Sarr et Farba Senghor !!!! Il ne sera pas arrêté, on le sait tous !!!



    Pourquoi cette habitude de dire que "Macky Deummeu leu" ? Ils le connaissent tous mieux que quiconque........

    Pourquoi ça fait très mal à Macky quand on dit que "Deummeu leu"? il ne réagit mal que quand on touche ce coté.....finiou wokkeu mo khassane, wala?



    Mbadou le Président daniou kay togne? togne bakhoul deh! Si c'est vrai, dites le directement aux gens!



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:18 PM)
    Psm toi qui en etat debriete extreme a roule dans un sens interdit jusqua blesse un innocent et puis le dedommager sur place n ' a tu pas honte Dattaquer macky
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Les On Dit

    En Mars, 2016 (12:19 PM)
    Lescomentaires ci dessus indiquent a. Suffisance ce que. L. On pense de cet homme. Il y a unanimite aucun jugement en sa fa.veur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:20 PM)
    Et pourtant tu es avec le père des Diables qui Abdoulaye Wade fermez vos gueules les sénégalais vous ont vomi car vous êtes amères whekh khhattt
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:24 PM)
    Yow yaye diable bi PÉDOPHILE BOU BONNE BI NGA DONE  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:42 PM)
    un diable que vous avais former et qui continue l'œuvre de son pere WADE de vrai badolo
    Top Banner
    Auteur

    Le Ziguinchorois

    En Mars, 2016 (12:42 PM)
    Nous; à ziguinchor , "siguithoir" nous avons à la fois et pour de bon choisi, opté,décidé de nous allier avec le diable . Eh oui avec ce diable de Macky Sall qui nous a achevé et équipé notre hopital(hopital de la paix) ,qui nous permet aujourd'hui de voyager par bateau à moindre coùt , qui nous a construit des routes dans notre commune(route port - rond point esso,Rond point esso -aeroport) , avec qui le mllinium challange est devenu effectif avec la construction de la Tanaff - ziguinchor est devenu visible parce que en chantier, qui nous a construit le pont de colobane . Nous préferons de rester scotché à ce diable de Macky Sall et nous vous sommons de nous laisser scotché à lui car nous sommes devenus des diabletons à son service. Nous refusons d'etre des "guinarous " à ton image . Ah "guinarou" aujourd'hui tu te rappelles de nous car tu n'es plus dans coeur du pouvoir. A malin malin , malin et demi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Boss

    En Mars, 2016 (12:44 PM)
    Quand on regarde ta face de démon et qu'on regarde macky sall on voit tout de suite que c'est toi qui ressemble à un diable connard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:51 PM)
    Abdoulaye Wade est le démon en chair et en os.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:59 PM)
    c toi le diable avec le con voleur de idy
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:01 PM)
    Et s'allier avec le diable c'est quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:05 PM)
    franchement c'est plutot toi pape samba mboup qui ressemble vraiment au diable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:11 PM)


    Serigne Longuor Mbaye, conseiller rural à Taïf : « Wade a transformé Touba en ville maçonnique…

    Serigne Longuor Mbaye, conseiller rural à Taïf : « Wade a transformé Touba en ville maçonnique… »

    l est conseiller rural (libéral) dans la communauté rurale de Taïf. Militant actif du PDS depuis 1978, Serigne Longuor Mbaye a également été un proche collaborateur de Serigne Mbacké Gaïndé Fatma. Il connaît bien Wade, mais vient de démissionner du PDS. Il en explique les raisons. Ceci, en soutenant mordicus, que le pape du Sopi a trahi tout le monde, en commençant par la famille de Serigne Touba. Expliquant que Wade a détruit le Sénégal et la ville Sainte, selon lui, Touba est transformée en ville maçonnique. Tous les signes s’y trouvent, renseigne Longuor Mbaye. Non sans indiquer que le régime de Wade tombera en 2012, sans effusion de sang. Il évoque des connaissances mystiques, fondées sur les pratiques de l’islam et la convergence de prières pour le départ imminent de Wade et de son régime. En fait, il a tout dit… Entretien !!!

    Pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs ?

    Je m’appelle Serigne Longuor Mbaye. Je suis responsable politique. Je suis également conseiller rural et président de la commission financière de la coopération inter-rurale de Taïf. Non sans indiquer, que je suis le président du mouvement « Beug Sa Rew » (Aimer son pays). Nombre de personnes, vivant au Sénégal comme à l’extérieur, peuvent en témoigner. J’habite dans la localité de Longuor. Et, ceux qui connaissent bien l’histoire de notre pays, pourront dire beaucoup de choses de Longuor. Je vous rappelle que Maba Diakhou Bâ, Lat Dior Diop, Demba War Sall, entre autres, y fait ont leurs études.

    Etes-vous libéral et pouvez-vous nous dire depuis quand militez-vous au PDS ?

    Cela fait plusieurs décennies. Mais, je vous dis tout de suite que je regrette ce compagnonnage. Car, il faut rappeler que les communautés rurales qu’il (le PDS : ndlr) avait gagnées, entre les réformes de 1976 et 1978, je faisais partie de ceux qui l’avaient mené à la victoire. Pour être plus précis, c’est la communauté rurale de Taïf. Mais, tous ceux qui ont eu à aider Me Wade à s’imposer politiquement, ce ne sont que des regrets. Et, je vous répète, encore, que je lâche le PDS qui est en fin de règne. Wade a l’habitude de dire, que c’est Serigne Mbacké Gaïndé Fatma qui l’a aidé à implanter son parti et à gagner la communauté rurale de Taïf. Moi, je faisais partie de ces jeunes qui ont soutenu Wade. Encore une fois, je regrette un tel fait et je suis certain que si Serigne Cheikh était encore de ce monde, ce serait également le cas. Abdoulaye Wade a trahi tout le monde. Il a surtout trahi Serigne Cheikh Gaïndé Fatma.

    Quelles étaient vos relations entre vous, Serigne Cheikh et Wade ?

    Il n’y avait aucune relation particulière entre Wade et Serigne Cheikh. Je peux dire, qu’il avait la chance d’écouter ce que cet homme de Dieu disait. C’est tout simplement cela. Car, le marabout de Taïf avait une grande vision et aimait son pays. C’est pourquoi, il avait regroupé le groupe de Cheikh Anta Diop ou Abdoulaye Wade qui venait le voir nuitamment, pour bénéficier de ses conseils. C’est pour dire qu’il croyait aux intellectuels de son pays.

    Pourquoi autant de regrets ?

    Il a trahi son monde. Serigne Cheikh, qui était très diplômé, a aidé tous ceux qui pouvaient l’être. C’est le cas de Wade. Mais aujourd’hui, Wade n’a aidé aucune personne que le vénéré marabout lui avait présentée. Wade pouvait bien en choisir quelques-uns, uniquement pour honorer la mémoire de cet homme de Dieu. Car, ils sont tous bardés de diplômes. À eux seuls, ils peuvent gérer tout un gouvernement. Mais, je vous dis que Wade a complètement détruit le pays. Il a tout détruit. Maintenant, dire qu’il est mouride ou pas, je refuse de me mêler à ce débat. En tout cas, venait à Touba et vous verrez qu’il a détruit cette ville sainte. Je dis tout haut, qu’à Touba, il n’y a que des signes de franc-maçonnerie. À l’entrée de Touba, la communauté rurale qui est en construction, les signes sont bien visibles. Le fameux œil et les autres formes, y sont bien visibles. Pour votre information, c’est la communauté rurale de Touba-Mbacké.

    Je demande au khalife général de réagir très vite, sinon Wade poursuivra son œuvre de destruction de la Sainte ville de Serigne Touba. Il a tout mélangé, par l’utilisation de milliards. Serigne Moustapha Saliou Mbacké a eu à le rappeler. Ceci, en disant que la religion de Satan se pratique actuellement par l’argent. La faute à qui ? Nul autre que Wade. En y regardant de très près, vous verrez que les histoires de grands travaux ont rassemblé les plus grands voleurs de ce pays. Et, grands projets équivalent à grands truands. Je pensais le contraire mais je ne savais pas que pour voler, il fallait entreprendre de grands travaux. Toutes ces grandes infrastructures sont réalisées pour voler, et voler encore et toujours. Même, Serigne Saliou, là où il est, regrette d’avoir soutenu Wade avec des prières. Je prends à témoin Serigne Moctar Diakhaté. Quand Wade avait gagné l’élection de 2007, les gens parlaient d’affaires de Djinns. Mais, les gens oublient que le saint homme avait fait des prières très prononcées pour Wade. Encore une fois, le chambellan de Serigne Saliou peut en témoigner. Lui, moi et Serigne Saliou, sommes au courant de tels faits. Mais, Wade a oublié ce dernier depuis qu’il a quitté ce bas-monde. Il ne prononce même plus son nom. L’autre vérité, il s’est séparé de Moustapha Sourang. Il faut lui rendre grâce ou le faire pour son fils. À défaut, il te met à la porte. Un véritable acte de trahison, à l’endroit de Serigne Saliou qui lui avait demandé de prendre bien soin de Moustapha Sourang. Alors, je prie Dieu de nous débarrasser très vite de Wade. Et, il va tomber.

    Apparemment vous êtes sûr que Wade va tomber en 2012…

    J’en suis certain. Il a plus de quatre-vingts ans. Dans ce cas, allons-nous voter pour quelqu’un de cet âge, tout en étant sûr qu’il ne terminera pas son mandat. Sans parler des conséquences qui peuvent en découler. Je ne sais même pas s’il sera candidat. Ce n’est pas du tout sûr. En tout cas, s’il est candidat, les jeunes ne voteront pas pour lui. Le peuple n’a plus confiance en lui, car, son seul vœu est de faire de son fils son successeur. J’en profite pour dire à Karim Wade de toujours se souvenir de Michel Gbagbo, lorsqu’on l’acheminait en prison. L’autre chose, Abdoulaye Wade est entouré par des opportunistes qui sont à la solde de son fils. Mais, je rappelle qu’avec les moyens de communication qui existent actuellement et le niveau d’information de la population, même avec des milliards, personne ne votera pour lui. Les gens prendront son argent, mais une fois dans l’isoloir voteront pour un autre candidat.

    Parce qu’il ne le mérite pas. Je dis à tout le monde que voter pour Wade, c’est voter pour un inconnu. Car, nul ne sait qui sera son successeur. Son fils en tout cas, est en pôle position. L’autre chose que j’ai déjà évoquée, est ce qui s’est passé entre lui et Serigne Saliou. Je vous disais tantôt que Serigne Moctar Diakhaté et moi-même, sommes au courant des secrets de la prière faite par le saint homme, que seuls ceux qui ont atteint les degrés les plus élevés du soufisme connaissent. Une telle chose ne se passera plus jamais, car Wade a trahi tout le monde. Il n’y a pas un seul fils de Serigne Touba qu’il n’a pas trahi. Je l’ai déjà dit à Longuor, il y a plusieurs mois. Je rappelle que c’est dans ma localité que l’on faisait les rois. S’il y avait des doutes sur la bonne foi de du prétendant, jamais il ne devait roi. C’était ainsi. Donc, si je dis que Wade va tomber, il faut me croire. J’en profite pour lancer un appel à tous ceux qui sont dans le PDS de ne pas y rester, parce qu’ils ont peur. Qu’ils n’hésitent plus, parce que le régime de Wade va tomber en 2012. Wade et son fils quitteront ce pays dans la paix. Aucun problème ne sera noté. L’autre vérité est que Karim Wade n’est attendu que dans des projets qui drainent des milliards. C’est un Français qui va rentrer auprès des siens, parce qu’il n’aime pas le Sénégal et ne s’intéresse qu’à l’argent. La meilleure des preuves est la liquidation de tout Sénégalais qui a réussi à mettre quelque chose sur pied.

    À vous entendre parler, l’on a l’impression que Wade a trahi tout son monde, surtout la famille de Serigne Touba. Pourtant, il réclame son Mouridisme. L’est-il véritablement ?

    L’on peut bien être mouride de nom et dire qu’untel ou un tel autre, est son marabout. Mais, la question que l’on doit se poser est de savoir comment doit-être le disciple mouride ? Le mouride n’est rien d’autre qu’un musulman qui suit la trace du prophète (PSL). Dans ce cas, je dis que Wade n’est pas un mouride. Je le dis parce qu’il a détruit tout ce que Serigne Touba a construit. Ceci, avec tous les signes maçonniques qui sont dans la ville sainte. La seule chose que nous regrettons est qu’il se réclame du Mouridisme.

    Que comptez-vous faire pour le départ de Wade ? À tous les niveaux…

    Tout est prêt pour le départ de Wade. Il ne sera jamais réélu en 2012. C’est une chose impossible. En tout cas, à un niveau purement spirituel, nous avons pris toutes nos dispositions pour le faire partir. C’est pour vous dire qu’il ne sera plus jamais Président du Sénégal. C’est fini ! Aussi, tout ce que je viens de vous dire, je le mettrais dans des CD, sur Internet. Je composerais des poèmes en donnant des points exacts, en me basant sur le saint Coran, sans oublier de rapporter des propos du prophète Mouhamed (PSL). Donc, soyez certain que je me baserai uniquement sur l’islam, en prenant exemple sur le riche parcours de Serigne Touba qui n’a œuvré que pour le triomphe de notre religion. Ce sera l’occasion pour participer à l’éveil des consciences. Pour que tout le monde puisse comprendre le jeu de Wade. Car, il est en train de détruire la ville sainte, fondée par Serigne Touba, et également le Sénégal. Les Sénégalais doivent aussi savoir que l’unique chose qui intéresse Wade, c’est sa famille. Sa femme et ses deux enfants. Regardez. Les sept merveilles, la case des tout-petits, le monument de la Renaissance, tout est relatif à la franc-maçonnerie. Je dis bien tout !

    Et, il y a investi des milliards. Des choses qui n’ont aucun intérêt particulier, pour la population sénégalaise, de manière générale. Il a lâché tout le monde et c’est Pape Diop qui va suivre. Par la même occasion, je demande au khalife général des mourides de détruire l’œil maçonnique qui est à Touba. Ce que tout le monde peut voir. Je fais appel aussi à Serigne Modou Lô, qui contrôle tout ce qui se passe à Touba, pour détruire tous les signes maçonniques qui s’y trouvent. C’est la religion de Satan comme l’a déjà dit Serigne Moustapha Saliou. Je vous informe, une fois de plus, que je ne suis plus conseiller. Je démissionne de toutes mes fonctions électives et du Parti Démocratique Sénégalais (PDS : ndlr). Maintenant mon parti politique est le Sénégal. Je suis prudent pour ce qui concerne les autres potentiels présidentiables. Pour le moment, le seul travail qui vaille c’est le départ de Wade du pouvoir.







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:24 PM)
    Monsieur Mboup nak arrêtez de déconner. On a beau critiquer Macky mais le seul présiDiable que le Sénégal ait eu jusque là, c'est Wade! Bayil tiaaxan bi
    Top Banner
    Auteur

    Pro

    En Mars, 2016 (13:50 PM)
    Jamais dans l’histoire du Sénégal un Président de la République n’a manqué de respecter un avis du conseil constitutionnel, pour qu’elle raison Macky SALL dérogerait-il à cette tradition républicaine ? Ce n’est pas la volonté du Président qui prime sur l’orthodoxie républicaine ni encore moins celle des opposants.

    La République est entrain aujourd’hui d’être menacée par des ennemis jurés devenus alliés de circonstances, animés d’une mauvaise fois, décidés à mentir au peuple en jetant du discrédit sur nos institutions et nos valeurs. Il n’a jamais était fait cas de questions de valeurs dans la décision 1/C/2016 portant avis du conseil constitutionnel sur la proposition de réforme. Si les corrompus à la tête de YEN A MARRE qui se sont enrichis de l’affaire DIACK, les Wadaillons qui se sont bien servis des mallettes de WADE à l’image de celle de SEGURA et d’autres qui nourrissent des ambitions folles d’accession au pouvoir en oubliant que c’est un dont de DIEU qu’il a bien voulu en faire profiter à son Excellence Macky SALL, veulent exiger au Président d’être en porta faux avec l’avis constitutionnel c’est juste parce qu’il n’ont aucun respect de nos institutions et ils ignorent l’engagement de Macky SALL à honorer son serment d’être le Gardien de la constitution.

    Qu’ils se le tiennent pour dit: ils peuvent continuer à mentir, à insinuer leurs conneries, à discréditer, … à faire toutes insanités bannies par l’islam mais gare à ceux qui déborderons. Tout le mal que ces microbes, ces gens négatifs comme les appelé l’autre pensent, ils le font à eux-mêmes.

    Le Sénégal restera toujours debout
    {comment_ads}
    Auteur

    Pédophile

    En Mars, 2016 (14:14 PM)
    Karim Wade, le pire ennemi du bas peuple ! -

    Les Sénégalais l’ont connu au lendemain de la victoire de son père en 2000. En effet, Abdoulaye WADE fut porté à la magistrature suprême par les sénégalais avec beaucoup d’espoir. Les premiers mois de sa gouvernance auguraient des lendemains meilleurs pour le Sénégal et une amélioration des conditions de vie des sénégalais. Mais malheureusement, Wade père avait pris l’option de se départir de ses alliés qui avaient combattu avec lui au 2e tour en 2000. Ainsi, ils sont tous chassés du gouvernement pour céder la place aux jeunes libéraux qui devront désormais gérer les affaires de la cité.







    Après quelques années, Karim WADE fit son apparition dans le gouvernement avec plus de quatre ministères stratégiques que son père lui confia au moment ou de valeureux fils du pays très compétents peinent à trouver leur premier emploi. C’est le début d’une bamboula inqualifiable.



    Avant même d’atterrir dans le gouvernement, Il effectuait de fréquentes navettes entre Londres et Dakar, puis décide en 2002 de s'installer au Sénégal pour travailler dans l'administration de son père. Il est nommé conseiller personnel du président de la République, chargé de la mise en œuvre de grands projets, tels que le futur Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) prévu à Diass, la restructuration des Industries chimiques du Sénégal (ICS) ou la mise en place d'une zone économique spéciale intégrée dans la capitale, devenant ainsi son homme de confiance, son expert financier, son watchdog – selon la formule d'Abdoulaye Wade lui-même.



    Pendant cette période, c'est-à-dire avant son entrée dans le gouvernement, il a su profité de son expérience de banquier pour faire d’importants placements dans les paradis fiscaux pour s’assurer, lui et sa famille, d’une retraite dorée au moment ou les sénégalais sont dans l’attente d’une atténuation de leurs nombreuses souffrances. Pendant 7 ans, il a réussi à sécuriser toute la fortune qui devra tenir en vie sa famille pendant plusieurs années.



    En juin 2004, il est nommé président de l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique (ANOCI) avec pour mission de préparer et d'organiser le onzième sommet de l'OCI devant réunir quatre ans plus tard à Dakar les responsables de 57 pays musulmans avec un budget de plus de 432 milliards.



    Ce fut l’occasion rêvée pour renflouer davantage les comptes de la famille par de nombreuses surfacturations opérées sur les chantiers de l’ANOCI. En effet les 7 km de route qui étaient facturés à 22 milliards de FCFA ont finalement couté 40 milliards 28 millions de FCFA sans compter les travaux d’embellissement qui ont couté 623 millions de FCFA au contribuable sénégalais avec des cocotiers à 1 million de FCA l’unité.



    Pour la réception des invités, un bateau dénommé « LA MUCISA » a été pris en location pour un cout de 3 milliards pour seulement 15 jours. Cette manne financière a été directement puisée des caisses du port autonome de Dakar sans l’aval du conseil d’administration.



    En 2009, après qu’il fut nommé ministre d'État, ministre de la Coopération internationale, de l'Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, il avait en charge le fameux Plan Takkal ou il a, entre 2011 et 2012, dépensé 120 milliards FCfa en combustibles et 30 milliards FCfa pour la location de groupes électrogènes au détriment des investissements structurels attendus. Aussi, en 2011, le fonds a emprunté auprès de la Banque atlantique du Sénégal, un montant de 34 milliards FCfa qu’il a rétrocédés à la Senelec aux conditions de l’emprunt, pour lui permettre d’apurer ses arriérés vis-à-vis de la Sar et de la Société International trading oil and commodities (Itoc).



    A cette occasion, des frais et commissions de 815 millions FCfa ont été prélevés au bénéfice de la banque et du «Conseiller financier et lead arrangeur Blackpearl Finance», d’autant que le Commissaire aux Comptes du fonds spécial de soutien au secteur de l’énergie avait contesté le bien-fondé de ces frais et commissions en estimant que l’intervention d’un conseiller financier n’était pas nécessaire dans l’opération.



    Notons aussi qu’en 2007, sous la conduite de Karim WADE, l’Etat du Sénégal signait un contrat à un prix initial de construction estimé à 349 479 101 euros (environ 230 milliards de FCfa) pour la réalisation de l’aéroport international Blaise Diagne. Avant même de sortir de terre, le projet a déjà englouti plus de 500 milliards de FCfa du contribuable sénégalais par un troublant jeu d’avenants. Scandaleux !



    C’est un gouffre à milliards. Un monstre financier qui s’est nourri des deniers publics sénégalais. Sans scrupule, avec voracité. Signé le 3 avril 2007, le contrat de construction, clé en main, d’un nouvel aéroport d’envergure avec le groupe Saudi Bin Ladin, au titre de crédits consentis d’abord auprès de Bnp Paribas et ensuite auprès de 8 institutions financières (Afdb, Afd, Idb, Idc, Sfd, Boad, Icf Debt Pool Llp, Opec Fund), risque aujourd’hui de coûter au Sénégal la peau des fesses par la faute du fils de Wade.



    Je voudrais aussi vous rappeler que Karim WADE avait à sa disposition un jet privé pour assurer ses déplacements personnels à l’étranger et le tout payé encore par le contribuable sénégalais.



    Donc, au moment ou les sénégalais peinaient à joindre les deux bouts, au moment ou les coupures intempestives d’électricité avaient fini de sortir les sénégalais de leurs gonds d’où les émeutes de l’électricité, au moment ou la flambée des prix des denrées de première nécessité avait plongé les sénégalais dans une souffrance accrue, au moment ou les travailleurs de la défunte compagnie Air Sénégal International se sont retrouvés au chômage à cause de sa faute, Karim WADE roulait sur des milliards du contribuable sénégalais. Le peuple ne peut avoir plus grand ennemi que le fils de Wade qui avait reçu les éloges de son père qui lui disait que « je dirai à ta mère que tu as bien travaillé ».



    Bien sûr, il a bien travaillé parce qu’il a réussi à sécuriser le butin familiale qui servira à plus de 10 générations de la dynastie WADE pendant que la majorité des sénégalais vit en dessous du seuil de pauvreté.



    Sénégalaises, Sénégalais, chers compatriotes, l’impunité doit être bannie de ce pays si on veut vraiment atteindre l’émergence.



    Rien ne peut autoriser la mise en liberté de Karim Wade si on prend en compte tout le préjudice évalué à des centaines de milliards qu’il a causé aux sénégalais. Sa place véritable place est en prison jusqu’à ce qu’il accepte de rendre aux sénégalais leurs deniers qu’il a détournés.



    Meissa NDIAYE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sene

    En Mars, 2016 (14:16 PM)
    vraiment j'ai honte meme d'etre senegalais dés fois ! regardez ce vieux soulard qui ose dire des mots sales , ce sont des gens qui ne sont pas des exemples pour la jeunesse senegalaise c'est lui meme le vrai diable , le vrai deum parcequ'ils ont sucés les senegalais pendant 12ans ! mais dieu est juste , ce vieux demon pape samba mboup ivrogne , pédophile homo tu n'as pas de leçons à donner à personnes parceque tu es un juif un mécreant , mécontent! wakh diou bone deukoule fimou dieum fimou diogué moy thiossananme yaw yaye deum bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadjou Bakh

    En Mars, 2016 (14:38 PM)
    M. Mboup on vous demande d'argumenter votre non et non de nous servir ces querelles de borne fontaine qui ne feront pas avancer le pays. Et dire qu'il était le directeur de cabinet du Président Abdoulaye WADE avec un discours aussi bas.
    Top Banner
    Auteur

    Benn Waay

    En Mars, 2016 (14:47 PM)
    Avez-vous retenu quelque chose de sa conclusion ? On parle de referendum "Oui" ou "Non" lui Il nous parle de "Nous ne lui pardonnerons jamais tout le mal qu’il a fait à Abdoulaye Wade et à son fils Karim". Quelle est la relation entre une révisison constitutionnelle et les histoires de Macky avec la famille Wade.

    Rien que pour cette amalagame, les Sénégalais doivent voter "OUI". A chaque opposant sa raison personnelle de voter "NON". Est-ce que nous autres citoyens simples devront suivre ces politicards ? Dans un pays normal, la campagne électorale n'a pas sa raison d' dans un referendum. La propagande devrait se limiter à expliquer le contenu au peuple. Et ce dernier de dire Oui ou Non selon sa conviction. Simple comme bonjour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:02 PM)
    une bonne verité ::macky degage::::le pays t a vomi menteur que tu es ::::on a plus confiance en ce type::::::

    vive le non::::





    plus rien ne marche dans le pays :::::
    {comment_ads}
    Auteur

    Edson

    En Mars, 2016 (15:54 PM)
    Une fois qu'on s'est libéré des griffes des pilleurs de la république (PDS), DIEU ne nous punira pas en nous les ramenant au pouvoir, JAMAIS. ce serait une erreur et le Bon Dieu ne commet pas d'erreur. Quiconque a ses velléités Que le bon Dieu l' écarte de notre chemin a jamais ; qui qu'il puisse être.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Mars, 2016 (16:26 PM)
    Il est préférable de s'allier au diable plutôt que de faire confiance a ce mec de moralité "suspecte et douteuse"
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:16 PM)
    Demal diamou yalla té ballou ak' talla sylla
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:13 PM)
    toi tu n'est pas loin d'un diable violeur

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:58 PM)
    MBOUP EST UN GRAND MONSIEUR COURAGEUX ET FIDELE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email