Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Parrainage - Déthié Fall : "Macky aura une mainmise sur 1 million d'électeurs de l'opposition"

Single Post
Parrainage - Déthié Fall : "Macky aura une mainmise sur 1 million d'électeurs de l'opposition"

Le parrainage enlève le secret du vote. C'est la forte conviction du vice-président du parti Rewmi, Déthié Fall qui a voulu attirer l'attention des Sénégalais sur "la volonté du chef de l'État d'utiliser le parrainage pour écarter d'autres adversaires politiques, mais aussi pour avoir une main mise sur le nombre important des potentiels électeurs de l'opposition avant l'heure".

Dans le quotidien L'As du jour, il suspecte une volonté du pouvoir de vouloir connaitre d'avance un nombre de votants pour les candidats de l'opposition, jusqu'à un million d'inscrits.

"Si Macky Sall a entre 10 et 14 candidats en face de lui à qui on demande 65 000 à 70 000 signatures, le candidat Macky Sall aura la possibilité de connaitre avant la présidentielle, 700 000 à 1 000 000 d'électeurs de l'opposition avec leurs adresses électorales exactes qui ne voteront pas pour lui. Disposant de ce fichier avant l'élection, il pourra procéder à des manipulations soit en les empêchant de voter, soit en essayant de retourner leurs votes",met en garde le proche d'Idrissa Seck.



31 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:02 AM)
    TU NOUS FATIGUE AVEC MACKY NI TON PATRON MOINS TOI MSRIONNETTE N EST EGAL À SES BOTES ,DEMAIN TU SERAS L ENNEMI DE IDY DOULLL WAY
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:05 AM)
    Bien vu Dethie!J'avais fait la même remarque.C'est ça le gros danger du parrainage
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Avril, 2018 (11:07 AM)
    N'importe quoi!



    Crois-tu que ce un millions de votants va se laisser manipuler comme les politiciens qui se laissent manipuler par l'argent. Dans une démocratie saine, je crois que trop de partis est néfaste pour son bon fonctionnement. Vous membres de l'opposition, je dirais plutôt vous les détracteurs de Macky, vous devez avoir comme paradigme essentiel de vous rassemblez. Quant à vous autres les tenants du pouvoir, vous devez militer pour davantage de lois qui déboucheraient sur une bipolarisation de l'action politique. Je pense que deux voire trois partis politiques suffissent largement.



    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:08 AM)
    C'est vrai que j'avais pas vu cet aspect du parrainage.Ça alors....Macky Sall est vraiment mauvais.Merci honorable de nous avoir éclairés
    {comment_ads}
    Auteur

    Pee

    En Avril, 2018 (11:10 AM)
    Il a entièrement raison.Le parrainage enlève tout secret du vote et permet à Macky Sall et son nullard de régime d'identifier clairement les membres de l'opposition.D'accord avec toi Dethie Fall
    Top Banner
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Avril, 2018 (11:14 AM)
    Ces gens du REWMI vivent et se nourrissent de suspicion. Par le biais du parrainage, le président aura la mainmise sur 1 million d'électeurs de l'opposition déclare la nouvelle "Voix de son Maître"; quelle énormité !!! Quand je pense il y'a 03 semaines déjà avec la déclaration du militant Aly Ngouille NDIAYE que le REWMI lançait ses accusations de manipulation et de soupçon de détournement des voix des électeurs inscrits (6.500.000), je ne peux m'empêcher de conclure que rien de sérieux ne peut sortir comme contre-proposition constructive de ces gens. A force de jouer les Einstein, ils se perdent dans des chiffres sortis de nulle part. Prions pour eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:26 AM)
    monsieur dethie fall encore merci pour ces pertinentes analyses .Je crois si toute la classe politique empruntait le même chemin que vous,les choses allaient changer et notre Sénégal décollera.Nous avons aujourd’hui besoins d'hommes pleins d'initiatives et producteurs d'idées novatrices pour trouver à notre cher Sénégal,les chemins de l'émergence économique,sociale et politiques mais aussi qui joueront le rôle de sentinelle pour la sensibilisation des masses. Honnêtement j'avais pas vu cet aspect du parrainage .Macky Sall c'est le diable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:30 AM)
    Diadieuf dethie, c'est cela qu'on attends de la part d'un parti d'opposition responsable et républicain.Maky Sall dafa rép
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:48 AM)
    la "meilleure" politique de macky sall est le tripatouillage des lois en sa faveur !



    republique bananiere !



    et bien sûr, l'assemblée nationale avec sa multitude d'incompétents qui ne sont présents que quand ils sont obligés mais pas vraiment au fait de l'ordre du jour



    * bavarder

    * dormir

    * s'engueuler

    * se refaire le maquillage ....

    enfin tout ce qui anime nos député-e-s !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:51 AM)
    Seulement deux ans pour que Macky Sall, lui même, veuille retoucher à son "intangibilité des dispositions relatives au mode d’élection".



    Tant qu'il restera celui qui cache ses desseins pour présenter au peuple, pour la consommation de ses fanatisés avec le soutien de la presse des 100, des duperies, ses contradictions s'afficheront toujours.



    Aujourd'hui, quand Macky parle de "rupture", il fait rire. De même il ferait rire s'il parle de "bonne gouvernance", de "patrie avant le parti", de "gestion sobre et vertueuse". Maintenant il va faire rire quand il parlera de verrouillage de la constitution pour empêcher son tripatouillage.



    Pour comprendre ce légionnaire il faut toujours entendre l'exact contraire de ce qu'il déclare. C'est dommage qu'il y ait des sénégalais qui n'ont pas compris cette vérité. Et c'est parce que des sénégalais ne l'ont pas compris qu'à la veille du référendum de 2016 Macky Sall a pu faire le tour du Sénégal pour duper tous les guides religieux. Il les a tous trompé en présentant 15 points qui ne seront jamais voté, pour faire voter ce qui n'a jamais été présenté. Il ne sert à rien de se voiler la face, il faut prendre Macky Sall pour ce qu'il est: un homme qui a tourné le dos à la vérité, même quand il jure sur le Coran ce serait faux...



    Xeme
    {comment_ads}
    Auteur

    Sengane

    En Avril, 2018 (11:55 AM)
    @ Le Vrai

    Pouvez vous jurer que nous sommes dans "une démocratie saine"? La réponse sera certainement négative si j'en juge par les "recommendations" que vous faites aux "détracteurs" de mackY et même aux tenants du pouvoir. Fort de vos contradictions, nous somme sûrs que le "n'importe quoi" que vous lancez au début de votre commentaire s'applique plutôt à votre logique tordue. Si vous ne voyez pas le danger décelé par Detcheh à cause de votre haine envers Idy, ayez au moins la décence de ne pas essayer d'anéantir les efforts de ceux qui la lucidité et le courage de prévenir la forfaiture annoncée de l'idiot ethniciste et clanique qui mène ce pays à sa perte.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:18 PM)
    "Tout sauf un Wolof" voilà l'ethno-stratègie que Macky Sall et ses sbires veulent ériger en règle lors des prochaines élections présidentielles 2019. En emprisonnant un Wolof (Khalifa Sall), en bannissant un autre Wolof (Karim Wade), et en instaurant le parrainage pour éliminer les candidats Wolof (Idrissa Seck et Sonko), Macky Sall et ses sbires comptent "gagner" les élections en bousillant le vote Wolof comme on l'a vu pendant les législatives mais aussi offrir la nationalité sénégalaise à des peuls des pays frontaliers. Last but not least, le poularocentriste wolofphobe soit disant "député" Daouda Dia ne cache pas leur volonté de former un bloc anti-wolof qui s'intitule "les trois cousins" (à savoir le peul, le sérère, et le diola). Ce même Daouda Dia a fait voter des gamins de 13 ans dans son fier de KANEL.















    Soit une Republique digne de ce nom ou soit une république bananière foutankobe, il faut faire le choix.















    J'appelle à toutes les composantes plus particulièrement les Wolof-Lébous, les Mandingues, les Soninkes a sauver la République..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:35 PM)
    Merciiii Honorable Dethié Fall,ce sera pire que le 23 juin incha'Allah
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:44 PM)
    L'opposition aussi saura qui votera pour Macky et n'a qu'à faire pareil de son côté.

    Ce parrainage est bidon, mais il faut le combattre avec de vrais arguments.



    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Avril, 2018 (13:46 PM)
    Il y a 2 équations à résoudre a) la limitation des candidatures fantaisistes qui ne font que gaspiller les ressources (donner une caution de 25 et l'Etat 225 pour ce candidat) et b) sécuriser les citoyens parrainant des listes de l'opposition.



    Il faut discuter avec sérieux et ne pas occulter aucune de ces questions.



    Il faut reconnaitre que certains partis politiques n'ont pas d'existence réelle sur le terrain.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:54 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:01 PM)
    Pourtant ils nous disaient que Déthié était brillant dékétéyo c'est un vrai thiouné pour nous pondre cet argument enfantin ;thiey xaxataay: :xaxataay:  :xaxataay:  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Ddr

    En Avril, 2018 (15:12 PM)
    C'est un vraiment un nul! Parrainage ne veut pas dire vote! Moi je peux signer un parrainage pour un candidat et ne pas voter pour lui. C'est quoi cette façon de raisonner?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:44 PM)
    OUP SATHIEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    AU VOLEURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

    AU VOLEURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR



    Flagrant delit de vole merdi DETHIE !!!! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:59 PM)
    la marée qui porte Macky est très haute, elle va engloutir l'opposition, toutes générations confondues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Case

    En Avril, 2018 (17:04 PM)
    Pas un pletore de partis. Zu maxi 4 suffisent
    Top Banner
    Auteur

    Case

    En Avril, 2018 (17:04 PM)
    Pas un pletore de partis. Zu maxi 4 suffisent
    {comment_ads}
    Auteur

    Case

    En Avril, 2018 (17:04 PM)
    Pas un pletore de partis. Au maxi 4 suffisent
    {comment_ads}
    Auteur

    Case

    En Avril, 2018 (17:04 PM)
    Pas un pletore de partis. Au maxi 4 suffisent
    {comment_ads}
    Auteur

    Case

    En Avril, 2018 (17:04 PM)
    Pas un pletore de partis. Au maxi 4 suffisent
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:08 PM)
    C'est un probleme facile à résoudre. Il suffit simplement que l'information concernant les parrains ne puisse pas être partagée avec les candidats y compris le President Macky Sall et l'administration. Pour cela il faut également lors de la discussion de ce projet de loi que la commission qui va receptionner les dossiers soit neutre avec une composition consensuelle. Les systèmes permettant de valider les signatures soient mis à la disposition de la commission et que l'organe de l'administration (Direction du Fichier) soit bien contrôlée par les acteurs. Tout peut se discuter. Aulieu de toujours crier au voleur il vaut mieux reflechir. Personne ne peut à 30 jours des elections acheter 1million d électeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:03 PM)
    Sonko is the solution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:03 PM)
    Sonko is the solution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:43 PM)
    LE PARRAINAGE C'EST PIRE QUE LE QUART BLOQUANT DE WADE ! SALL DU PUR VOUS A AVERTIT SI CA PASSE CE SERA LA GUERRE CIVILE !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:23 PM)
    Parrainer une candidature ne signifie pas voter pour le dit candidat . Avec un esprit aussi tordu vous ne ferez même pas confiance au Pape.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:49 AM)
    NOUS SOMMES EN 2018.FRANCHEMENT PARLER,ILS NOUS PRENDS POUR DES IDIOTS OU QUOI?...A MON AVIS, CE DETHIE FALL EST ENTRAIN DE DELIRER,OU IL LIT TROP SOUVENT DES ROMANS SERIE NOIRS.DU N'IMPORTE QUOI....LES ELECTIONS SE GAGNE AVEC LE VOTE DU MONDE RURALE.ET CELA DEPUIS SENGHOR,PUISQU'ILS(LES PAYSANS ET PASTEURS),REPRESENTENT 70%DE LA POPULATIONS AU SENEGAL....ALLEZ BATTRE CAMPAGNE A L"INTERIEUR DU PAYS, C'EST CELA LE SECRET D'UNE REUSSITE A LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email