Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Parti de la Réconciliation Nationale pour l’Unité Africaine : Ndella Diouf veut succéder à Wade

Single Post
Parti de la Réconciliation Nationale pour l’Unité Africaine : Ndella Diouf veut succéder à Wade
On la croyait en retraite politique, tellement son mutisme a duré, mais ce n’était qu’une récréation, pour se réarmer politiquement. Après une longue hibernation politique, voilà Ndella Diouf qui réapparaît pour procéder à une fine analyse de la situation du pays. Elle estime que rien ne va, et invite les partis de l’opposition à sensibiliser leurs militants pour l’achat massif des cartes. Ndella Madior Diouf est la plus jeune femme africaine à convoiter le fauteuil présidentiel, et souhaite succéder à Wade. Dans cette optique, elle a failli se présenter aux dernières élections, présidentielle et législatives, mais elle s’est retirée au dernier moment pour des raisons liées au couplage, puis au découplage des élections, comme elle l’a déclaré.

Le chanteur Omar Pène a dit dans un de ses célèbres tubes, « Diambar dawoul dafa daani doolé». Cette expression pleine de sens et de sagesse signifie que le soldat n’a pas abdiqué, mais est allé se réarmer. Eh bien, on pourrait en dire autant avec Ndella Diouf, secrétaire générale du parti de la Réconciliation Nationale pour l’Unité Africaine (Rnua). Il y a un an, comme soutenu, elle était assez active sur le terrain politique, et était même sollicitée par ses pairs politiciens pour une coalition contre le Pds. Mais depuis lors, c’est le silence total et non éternel, car Ndella est revenue sur le terrain politique au moment où d’aucuns s’y attendait le moins. Aussi, s’est-elle prononcée sur la situation du pays, marquée à son avis par une crise multisectorielle. Après un profond diagnostic de la situation actuelle du pays, la fille chérie de Madior Rnd Diouf exprime son malaise politique et invite à « un dialogue social et politique pour éviter les tensions ». Revenant sur les motifs de sa non-participation à l’élection présidentielle de 2007, Ndella Diouf dit que c’est lié au découplage des élections présidentielles et législatives qui, selon elle, « entraînait immédiatement un dédoublement des budgets des campagnes découplées ». Madame Ndella Diouf Néro a, par ailleurs, déclaré que « le boycott de plusieurs partis de l’opposition aux élections législatives a facilité la prise de certaines décisions du président de la République ». Notamment les lois qui sont votées à l’Assemblée nationale, et qui y passent comme lettre à la poste. Face à cette situation difficile que traverse le pays, le n°1 de la Rnua a proposé des solutions comme « faciliter un dialogue social et politique pour éviter certaines tensions ». Donnant un mot d’ordre aux militants de son parti, Ndella Diouf leur demande de se « préparer à aller s’inscrire massivement au moment de la révision du fichier électoral pour gagner les municipales à venir et la présidentielle de 2012 ». En plus de sensibiliser ses propres militants, Ndella Diouf Néro demande aux autres partis de faire la même chose. Car pour elle, « la véritable bataille est sur le terrain, avec les militants ».



2 Commentaires

  1. Auteur

    Etat Des Lieux.

    En Mai, 2012 (11:44 AM)
    REPUBLIQUE DU SENEGAL :

    - un déficit public abyssal

    - une balance des paiements déficitaire

    - une balance commerciale déficitaire

    - un taux de croissance négatif

    - un taux de chômage endémique qui frise les 80%

    - une compétitivité des PME/PMI < ou = à 0

    - une dette intérieure énorme

    - une fiscalité que supportent les classes moyennes et les pauvres

    - une inflation galopante en sus de l’insécurité grandissante et la famine qui nous guette

    - des inondations à répétition

    - embouteillage, déprime et mal de vivre

    - la recrudescence des maladies infectieuses

    - une espérance de vie qui chute de 50 ans à 47 ans.





     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ouiàunealternance Générationne

    En Mai, 2012 (11:57 AM)
    1-Le peuple Sénégalais aspire à une alternance générationnelle;

    2- Le peuple Sénégalais en a marre de tous ces politiciens professionnels qui ne finissent pas de passer et de repasser avec les mêmes résultats: Appauvrissement du peuple - Enrichissement illicite des dirigeants et un pays livré à la voracité étrangère;

    3- Le peuple sénégalais aspire à une vraie république démocratique et non à une parodie de démocratie sous fonds de corruptions, de violences ; de partage du gâteau ; d’impunité des grands criminels à cols blancs ; de réformettes trompe l’œil ; de gaspillages des ressources du pays pour entretenir une clientèle politique au lieu de faire face aux urgences(autosuffisance alimentaire, éducation, inondations, propreté des villes , système de santé …)

    4- Le peuple sénégalais aspire à des dirigeants patriotes, compétents et intègres qui se soucient de son bien-être.



    (...iryiron aerobase yahoo.fr...)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email