Calendar icon
Sunday 05 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

PARTI DEMOCRATIQUE SENEGALAIS La question du numéro 2 agitée ?

Auteur: nettali

image

Pour un Parti démocratique Sénégalais qui ne veut pas mourir et surtout rester dans l’opposition, la qusetion du N°2 se pose. Une autre équation se pose aussi et qui est celle de savoir si Wade va rester le N°1 pour surveiller, lui, qui d’après des sources, veut se lancer dans la course des législatives. Les noms d’Ousmane Ngom et ceux d’Ousmane Masseck sont évoqués pour occuper ce poste, même si Ahmeth Fall Braya, lui a émis le voeu de voir Idrissa Seck proposé. Mais une position que les partisans d’Ousmane Masseck Ndiaye, par la voix du secrétaire général de la fédération départementale de Saint- Louis, n’entendent pas de cette oreille puisqu’ils brandissent l’argument de la "loyauté" et de la "constance" et qui fait de lui, un potentiel candidat pour conduire les législatives.

 C’était face à la presse, hier jeudi. Selon en effet le secrétaire général adjoint de la fédération, Mohamed Lamine Sylla, Ousmane Masseck Ndiaye “n’a jamais” quitté le PDS, ce qui n’est pas le cas d’Idrissa Seck qui a fait des aller et retour avant de fonder Rewmi. Même son de cloche chez le le secrétaire général du Comité de liaison fédéral, Bamba Diané et la présidente des femmes libérales de Saint-Louis Adia Ndack Loum, qui qui affiche un soutien sans équivoque au maire de Saint-LOuis. Quant aux partisans d’Ousmane Ngoom, ils verraient bien Me Ousmane Ngom à ce poste et n’ont pas manqué de demander à Me Wade d’aller se reposer et de s’occuper à écrire des livres. A noter qu’entre les deux tours de la présidentielle, Me Wade avait demandé à Idrissa Seck de retourner dans le parti, estimant qu’il n’était en rien l’égal du président actuel élu, Macky Sall.

 Une attitude qui pouvait être considérée comme de la diversion ou une ruse de plus visant à réveiller les ambitions du Maire de Thies qui ont toujours été de contrôler le parti et en même temps de le mettre en mal avec Macky, avec en toile de fond un objectif de report des voix de l’électorat de Thies en faveur du Pds. Sur les intentions actuelles et réelles d’Idrissa Seck, on ne sait rien pour le moment. Ira t-il avec la bannière Rewmi ou tentera t-il un putsch au Pds ? Personne ne sait. Mais ce que l’on peut dire, c’est que reçu hier jeudi par Macky Sall, Idrissa a fait savoir la chose suivante :" Nous sommes en train de travailler pour une liste commune. On y réfléchit "

Auteur: nettali
Publié le: Vendredi 30 Mars 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion