Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PARTICIPATION AUX PROCHAINES ELECTIONS LOCALES : L’Afp signe la fin du « boycott actif »

Single Post
PARTICIPATION AUX PROCHAINES ELECTIONS LOCALES : L’Afp signe la fin du « boycott actif »

Après le boycott des élections législatives et sénatoriales, l’Alliance des forces de progrès (Afp) a décidé de se présenter au prochain scrutin local. Tout ce que les camarades de Moustapha Niasse demande c’est que ces élections locales doivent « se fonder sur les principes et les règles d’une vraie démocratie, dans la mesure où les populations sont directement concernées ». Avant de « mettre en garde solennellement les fraudeurs zélés qui ont manipulé les élections du 25 février 2007 et continuent d’exiger un processus électoral transparent, loin des mascarades auxquelles le régime de Me Wade nous a habitués ».

« En tout état de cause, le Bureau politique de l’Alliance des forces de progrès (Afp) a décidé de mettre en branle le Parti, pour participer pleinement et entièrement aux prochaines élections locales », renseigne un communiqué reçu hier, mardi 16 octobre. Les « Progressistes » tiennent « à mettre en garde solennellement les fraudeurs zélés qui ont manipulé les élections du 25 février 2007 et continuent d’exiger un processus électoral transparent, loin des mascarades auxquelles le régime de Me Wade nous a habitués ».

Pour les camarades de Moustapha Niasse, secrétaire général de l’Afp, ces élections locales « doivent se fonder sur les principes et les règles d’une vraie démocratie, dans la mesure où les populations sont directement concernées ». Ils disent avoir écouté les populations, « elles qui savent se gérer elles-mêmes, elles qui se connaissent et entendent élire librement les conseillers ruraux, les conseillers municipaux et les conseillers régionaux de manière à prendre en charge quotidiennement les questions liées à leur propre développement ».

Par ailleurs, examinant la situation nationale, l’Afp a condamné ce qu’elle appelle « les nouvelles dérives du pouvoir actuel relatives au fonctionnement de notre démocratie plus que jamais anémiée ». Parmi ces « dérives » figure, selon les « Progressistes », la cérémonie que le régime de Me Wade a organisée au Palais de la République avec les correspondants de presse, laquelle cérémonie n’est que « l’expression d’une volonté morbide de domestiquer les médias privés ou, à défaut, de les diviser ». Et d’ajouter : « La ritournelle scandaleuse de Me Wade : « j’ai la capacité de…. » jalonne le développement d’un réflexe totalitaire anachronique, que tous les démocrates doivent combattre sans concession. D’autant que la réalité de la dureté qui domine la vie quotidienne, matérielle et morale des Sénégalais est tout le contraire des prétendues capacités de Me Abdoulaye Wade ».

Parmi ces « dérives » il y a « la création et le fonctionnement d’Institutions dont les mouvements et activités sont modulés en fonction des intérêts d’un groupe privé qui a déjà à son palmarès la mise à mort de nos grandes unités industrielles et l’effondrement de l’économie nationale. La création et la dissolution du CRAES sont sous-tendues par le même esprit incapable de se hisser à la hauteur des exigences d’un Etat démocratique moderne, au service de l’intérêt général ».

Pour toutes ces raisons, le Bureau politique de l’Afp estime que le « culte de la ruse et de la manipulation permanente est un argument trop court pour les urgences de l’heure. Au moment où les populations attendaient le pouvoir actuel sur les grands dossiers économiques et sociaux, celui-ci continue sa fuite en avant, en s’adonnant à son passe- temps favori, les manœuvres politiciennes et la mal gouvernance ».

Les camarades de Moustapha Niasse sont convaincus « qu’aucune manœuvre ne pourra régler les difficultés liées à l’effondrement de l’économie rurale, avec ses conséquences sociales dramatiques. Il en est de même pour la flambée des prix parfois aggravée par une pression fiscale destinée avant tout à financer le train de vie dispendieux de l’Etat ». Et se demandent « Comment un gouvernement respectable peut-il prolonger le bras de fer qui l’oppose aux patrons-boulangers, au détriment des populations, sans trouver, en urgence, des solutions réalistes et intelligentes ? »

En ce qui concerne les finances publiques, « les bravades du régime de Me Wade autour des conclusions provisoires de la réunion du Groupe consultatif à Paris, cachent mal des faits têtus : le doublement du déficit budgétaire, la reconstitution de la dette intérieure, les menaces qui pèsent sur le système bancaire et la persistance des marchés de gré à gré, qui favorisent la corruption et la concussion », soutiennent les « Progressistes ». Ils estiment que « les Sénégalais doivent savoir, définitivement, que les annonces de contributions faites à l’occasion des réunions du Groupe consultatif, à Paris, ne constituent des crédits à décaisser qu’au travers des conditions que les pays demandeurs, comme le Sénégal, ont des difficultés à respecter ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email