Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PARUTION - L’immolation de la petite-fille du Président Wade... : Mame Marie FAYE raconte les crimes, trahisons et la fin du régime libéral

Single Post
PARUTION - L’immolation de la petite-fille du Président Wade... : Mame Marie FAYE raconte les crimes, trahisons et la fin du régime libéral

Alors que le Président Wade a fini de célébrer, en grande pompe et «à grands frais, la sortie de son autobiographie à Paris, le 14 mai, les Editions l’Harmattan» font paraître aujourd’hui à Paris un ouvrage de Mame Marie Faye, «qui met en cause la responsabilité du chef de l’Etat dans ce qui est considéré comme le meurtre de sa petite-fille», Penda Kébé, qui s’était immolée au feu en Italie. «Ceci pour déconstruire l’image d’un homme qui cherche à falsifier son identité au profit d’une stature internationale de démocrate et de savant que sa pratique du pouvoir contredit en permanence», note l’éditeur. Nous vous proposons quelques bonnes feuilles de cet ouvrage.

ABDOULAYE WADE

«Il est loin le temps où te faisant passer pour un non-violent, tu clamais à qui voulait l’entendre que tu préférerais renoncer au pouvoir plutôt que de devoir verser une seule goutte de sang du peuple sénégalais. Mais comme l’a si bien dit le Grand Timonier Mao Tsé-Toung : «On peut tromper une partie du peuple une partie du temps, mais on ne peut tromper tout un peuple tout le temps.» C’est donc ainsi au fil du temps et avec les criminels dont tu as su si bien t’entourer, que ta véritable nature a fini par éclore au grand jour et que tes mains sont devenues rouges du sang du peuple sénégalais.

La mort de notre enfant Penda Gotha Kébé, qui a préféré s’immoler par le feu plutôt que de vivre avec l’humiliation que lui a fait subir ta bande de criminels, a ému mais aussi révulsé de très nombreuses personnes de par le monde. Et cette mort dans des conditions atroces ne peut être considérée comme rien d’autre que comme un meurtre ignoble.

Maintenant, le meurtre de Penda Kébé n’est plus seulement le problème de sa famille et de ses amis. Il est devenu le problème de tout être humain conscient et responsable à travers le monde. Aussi devant cet acte de violence extrême fait à une femme qui plus est notre fille, nous ne pouvons rester les bras croisés à pleurer éternellement. C’est la raison qui m’amène aujourd’hui à t’adresser cette correspondance à la face du monde.

Tu vois Abdoulaye Wade, dans les lettres ouvertes précédentes que j’ai eu à t’adresser par voie de presse, c’est une très forte indignation qui le plus souvent me guidait. J’écrivais alors mes lettres avec ma tête, avec mon cœur, mais aussi avec mes tripes. Mais avec le meurtre de Penda, les sentiments qui m’animent sont tels que je suis devenue d’une froideur d’iceberg. Froideur qui me stupéfie même. C’est donc avec un calme olympien que j’ai décidé, en toute connaissance de cause, d’engager le combat avec toi. Par conséquent : «Alea jacta est !»

Abdoulaye Wade, depuis ton accession au pouvoir, les gens de ton entourage ont toujours fait ce que bon leur semble au Sénégal, comme s’ils se trouvaient en territoire conquis et ceci malgré les protestations permanentes et l’indignation générale des populations. Chaque jour que Dieu fait, l’attitude des personnes de ton entourage devient de plus en plus arrogante, insouciante, inconsciente, irresponsable, indécente, insultante et inhumaine, comme si elles se moquaient éperdument de ce qui pourrait en découler comme conséquences. Et c’est là que réside en fait leur erreur.

Tu vois Abdoulaye Wade, avec le meurtre de Penda Kébé, ton entourage et toi avez commis une erreur qui risque de vous coûter très cher. Et c’est ce que je vais me charger de te démontrer ici, point par point, pour te faire le récit inédit, insoupçonné, incroyable, à la limite du fantastique et pourtant bien réel de ton étrange compagnonnage avec Madame X. J’utilise l’appellation de Madame X parce que la personne concernée tient à garder l’anonymat le plus total et le plus absolu pour la tranquillité de sa vie, mais je le fais aussi par mesure de sécurité pour elle, sachant ce dont le régime libéral actuel est capable. Madame X fait partie de tes prêtresses et particulièrement de tes prêtresses mères, mais tu ne l’as jamais connue. Tu dois te demander de quoi je parle lorsque j’utilise les termes de prêtresses et de prêtresses mères, patience, tu le sauras plus loin. Toujours est-il que devant le meurtre de Penda Kébé, Madame X, comme toutes les prêtresses mères, a décidé d’adopter Penda comme sa propre fille et de faire de son meurtre une affaire personnelle.

Tu me connais suffisamment pour savoir qu’il n’est pas dans mes habitudes de raconter des histoires, d’ailleurs je n’en ai même pas le temps. Je ne suis pas non plus du genre à m’exprimer souvent, mais quand je cause, c’est pour dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité avec un grand V, et ceci quoiqu’il puisse m’en coûter. L’histoire de Madame X, je n’en ai jamais parlé à personne parce que je l’ai toujours gardée secrète. Je suis simple et discrète par nature et par éducation et l’exercice de la profession de médecin m’a encore plus appris à savoir garder les secrets. Il est fort probable que de nombreuses personnes qui seront amenées à lire ce récit le trouveront simplement incroyable et pourtant il est tout ce qu’il y a de plus vrai, de plus réel, puisque c’est une histoire que je vis depuis des années dans le plus grand secret. Donc, je te recommande de bien te caler dans ton fauteuil avec une grande bouteille d’eau fraîche à tes côtés, parce que tu risques d’en avoir grandement besoin. Et allons-y, c’est parti !»

PUIS SURVINT LE MEURTRE DE PENDA KEBE

«Abdoulaye Wade, Madame X ne connaissait ni Penda, ni sa famille, mais elle partageait exactement les mêmes sentiments que moi au sujet de l’affaire Penda Kébé. Cette femme, que j’avais toujours connue très calme et très posée, était vraiment choquée, outrée, révoltée et dans tous ses états lorsque je la vis quelques jours plus tard. Non seulement elle avait mal pour Penda et sa famille, mais la peine que j’éprouvais l’affectait aussi profondément. De nature sensible, humaine et généreuse, Madame X supporte mal de voir les autres souffrir, surtout les êtres qui lui sont chers. Et ce qu’elle déteste au dessus de tout c’est l’injustice, or pour elle comme pour moi ce qui est arrivé à Penda Kébé est une véritable injustice.

Penda ne s’est pas suicidée, elle a été poussée à commettre son geste par une véritable bande de criminels de haut vol. C’est comme si on torture quelqu’un du haut d’un building au point de le pousser à plonger dans le vide, pour venir ensuite dire tranquillement que la personne s’est suicidée ; non, on a poussé la personne au suicide et on est donc responsable de sa mort. Dans le cas de Penda, il y a eu une véritable violence faite à une femme. Devant toutes les souffrances, tortures et humiliations subies par sa famille et par elle, Penda ne s’est pas suicidée, mais a été tuée par les pires criminels qui savent pouvoir jouir comme toujours d’une impunité totale dans ce pays. Depuis qu’ils sont au pouvoir et ont fait voter une loi inique, ou Loi Ezzan, leur assurant l’impunité totale en toute circonstance, ils se vouent à toutes sortes de crimes. Et c’est ce qui révulsait le plus Madame X. Aussi, elle fit le serment solennel que cette fois-ci cela ne se passerait pas comme cela. Et je partageais entièrement son avis. Nous étions d’autant plus révoltées que nous savions que Penda, vu l’état dans lequel elle se trouvait, avait peu de chance de survivre. Et que même si, par miracle, elle survivait, sa vie serait gâchée à jamais pour qui connaissait sa vitalité, son amour de la vie, son amour pour son prochain et sa générosité légendaire. Et puis, il y avait ses enfants, sa famille, ses proches, ses amis, tous ceux qui l’avaient connue et côtoyée et qui, à des degrés divers, allaient tous souffrir, alors que ses meurtriers continuaient à se la couler douce avec leurs proches, sans le moindre remords. Non c’en était trop pour Madame X, c’en était également trop pour moi.

Abdoulaye Wade, comme j’ai eu à te le préciser au tout début, Madame X bien qu’apolitique, n’en est pas moins une véritable patriote. Devant l’horreur de l’affaire Penda Kébé, elle en a fait une affaire politique et sociale. D’abord elle ne comprend pas cette propension que tu as, depuis toujours, à cautionner et entretenir dans ce pays cette violence permanente, qui n’a nullement l’air de vous gêner, alors que ton rôle premier est de veiller sur la sécurité du peuple qui t’a confié ce pays. Peuple et pays qui ne t’appartiennent absolument pas. Madame X était ensuite choquée par l’inertie et le silence du peuple et de certaines de ses composantes comme l’Opposition et la Société Civile qui considèrent l’affaire Penda Kébé comme une affaire interne au Pds, alors que pour d’autres cas de violence, c’était l’indignation générale. Et puis, il y a cette atmosphère de déliquescence sociale généralisée qui fait que les enfants sont martyrisés en permanence et les petites filles violées à longueur de journée sans que cela n’émeuve plus grand monde. En fait, à part les médias qui sont devenus les vrais défenseurs du peuple en dénonçant à longueur de temps les horreurs qui se passent dans ce pays, il n’y a plus personne pour défendre le peuple. Et comme il n’y a plus d’hommes dans ce pays pour défendre les femmes et les enfants, pour Madame X, il appartient à chacune de ces composantes de se défendre comme il peut. Pour elle, c’est la seule solution et je partage entièrement son avis.

C’est donc ainsi que Madame X décida froidement de mettre un terme définitif à son rôle de Messagère. Même s’il lui arrivait encore de faire le rêve le plus étrange qui soit, elle ne chercherait absolument pas à comprendre et encore moins à se concentrer ou prier pour essayer de trouver une quelconque solution. Cette décision de Madame X m’agréait parfaitement, car elle rejoignait, à tout point de vue, la ferme décision que j’avais déjà prise, avant même de la voir, de ne plus jamais lui servir de Chargée de mission pour tout ce qui pouvait te concerner. Pour deux de tes prêtresses mères, Madame X et moi-même, la décision était : «Terminus, tout le monde descend !»

Quelques jours plus tard, Penda Kébé mourut sans jamais se réveiller. Sa mort injuste, que nous considérons Madame X et moi-même comme un meurtre, et la souffrance que nous éprouvons, ne fait que nous conforter dans notre inébranlable décision à ton égard. Lors de la levée du corps de Penda, le doyen et leader le plus respecté de l’Opposition sénégalaise a parlé de honte pour le pouvoir libéral, mais savez-vous seulement ce que signifie le mot honte avec le cirque que vous avez servi à la face du monde lors de ces funérailles.

Par son geste hautement symbolique, Penda Kébé doit être considérée à la fois comme une martyre et une héroïne parce que son geste peut être comparé :

-au geste des femmes sénégalaises de «Talatay Nder»1, qui ont préféré s’immoler par le feu, plutôt que de subir le déshonneur de l’esclavage et du viol par les tribus maures ;

-au geste d’honneur des samouraïs japonais, qui préféraient mourir plutôt que de vivre dans le déshonneur ;

-au geste de désespoir des jeunes kamikazes palestiniens, des moines tibétains ou des combattants kurdes ;

-au geste de sacrifice suprême de Yann Palack qui préféra s’immoler par le feu lors du Printemps de Prague quand le peuple tchèque voulut se libérer de l’emprise soviétique. Le geste de Penda Kébé qui est d’une forte symbolique, doit frapper la conscience de tout sénégalais responsable, au même titre que le geste de désespoir de ces milliers de jeunes de l’émigration clandestine, qui préfèrent affronter une mort quasi certaine en mer plutôt que de vivre dans un pays où ils n’ont plus d’avenir. Ce geste de Penda Kébé exprime, en lui-même, tout le désespoir, tout le désarroi de la jeunesse sénégalaise et doit tous nous appeler à prendre conscience du degré de désespérance de la jeunesse de ce pays, à qui l’alternance avait tout promis. Jeunesse qui ne cesse d’appeler au secours, chacun à sa manière, mais qui a du mal à se faire entendre.

Il est grand temps de cesser la politique de l’autruche, sinon le réveil risque d’être extrêmement dur pour les dirigeants de ce pays, mais aussi pour le peuple sénégalais. Pour Madame X, Penda est non seulement martyre et héroïne, mais elle est aussi une élue de Dieu. Elle en veut pour preuve le fait que Penda n’a pas bougé d’un pouce dès l’instant où elle a commencé à s’enflammer, parce qu’elle ne souffrait pas, pour la bonne et simple raison que son âme avait déjà été rappelée par Dieu et que seule restait sur terre son enveloppe charnelle qui se consumait. Pour Madame X, Penda est au Paradis parmi les élus de Dieu parce qu’elle a été assassinée. Cela semble incompréhensible pour beaucoup de personnes, mais pour Madame X c’est bel et bien ce qui s’est passé. Pour elle, les gens peuvent prier pour Penda, comme ils ont l’habitude de le faire pour tous les morts, mais ils doivent en même temps lui demander de prier pour eux aussi, parce qu’ils ont plus besoin de prières qu’elle qui se trouve déjà au Paradis. En ce qui me concerne, je ne me permettrai jamais de mettre en doute les paroles de Madame X, et j’ai mes raisons.

Abdoulaye Wade, Penda Kébé s’est envolé vers le Ciel le Dimanche 30 Décembre 2007 à Rome et trois jours plus tard, dans la nuit du Mercredi 02 Janvier au Jeudi 03 Janvier 2008, Madame X faisait un autre rêve te concernant.»

1 «Talatay Nder» : «Mardi de Nder». Le Mardi 7 Mars 1820 fut le jour du geste héroïque des femmes de Nder.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email