Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"Pas question de rencontrer Idy"

Single Post
"Pas question de rencontrer Idy"

C'est clair : pour le président Abdoulaye Wade, l'avenir politique se fera sans Idrissa Seck. "Pas question de le (Idrissa Seck : Ndlr) rencontrer", a-t-il déclaré à Paris, lors de la conférence donnée à la résidence de l'ambassadeur du Sénégal, en marge de la présentation du livre du journaliste-économiste Mamadou Alpha Barry. Voilà qui referme le débat sur des retrouvailles dans l'immédiat entre Me Wade et son ex-Premier ministre.

Ceux qui s'attendaient à des retrouvailles entre le président Abdoulaye Wade et son ex-Premier ministre, Idrissa Seck, ne devraient pas aller trop vite en besogne. Le chef de l'Etat n'a nullement l'intention de rencontrer ce dernier. Et il l'a fait savoir lors de la conférence de presse qu'il a donnée hier à la résidence de l'ambassadeur du Sénégal à Paris, après la présentation du livre du journaliste-économiste, Mamadou Alpha Barry, "Abdoulaye Wade, sa pensée économique. L’Afrique reprend l’initiative". Interpellé sur la rumeur persistante d'une éventuelle rencontre avec Idrissa Seck, Me Wade, sans ambages, dira : "Pas question de le rencontrer". Et il n'en dira pas plus. Voilà qui est clair. Mais le débat autour des retrouvailles entre les deux hommes est-il, pour autant, clos ? Rien n'est moins sûr.

Des retrouvailles entre le chef de l'Etat et son ex-Premier ministre étaient de plus en plus agitées. Mais, cette sortie de Me Wade a le don de dégonfler le ballon de baudruche et de ramener les choses à leur juste proportion. Même si le chef de l'Etat ne dit pas s'il a déjà rencontré ou non Idrissa Seck après la sortie de ce dernier de prison. Des informations avaient fait état d'une rencontre secrète entre les deux hommes en France. Pour le partage du butin, avaient avancé les plus téméraires.

En tout état de cause, cela semble de plus en plus clair pour ce qui concerne Me Wade : l'avenir politique se fera sans Idrissa Seck. D'ailleurs, la dissolution des structures du Pds à Thiès et les renouvellements de celles-ci annoncés pour très bientôt alors qu'Idrissa Seck est exclu du parti libéral, semblent conforter cette position.

Autrement, Me Wade aurait attendu de réintégrer Idrissa Seck au Pds avant de renouveler les instances de son parti à Thiès. S'il ne l'a pas fait, c'est parce qu'il a sans doute décidé de fermer la page Idrissa Seck. A moins qu'il ne nous réserve encore de ses suprises dont lui seul en a le secret.

Du côté d'Idrissa Seck, on en est toujours au stade de la réflexion quant à son avenir politique. Interpellé par ses soutiens de la diaspora sur l'éventualité d'un retour au Pds, il n'avait voulu rien dire. Ce qui est étonnant puisqu'il est exclu du parti libéral.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email