Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Passage mensuel des ministres à l’Assemblée : Le Gouvernement muet depuis 4 mois

Single Post
Passage mensuel des ministres à l’Assemblée : Le Gouvernement muet depuis 4 mois

Depuis le 21 janvier dernier, le Gouvernement n’a plus remis les pieds à l’Assemblée nationale pour honorer la session mensuelle des «questions d’actualité». Ni la Primature encore moins l’Assemblée nationale, n’a communiqué pour justifier cette absence longue de plus de 4 mois.  

Élevée au rang des rendez-vous mensuels, la session des «questions d’actualité» n’a pas réuni le Gouvernement et l’Assemblée nationale depuis plus de 4 mois. Depuis le 21 janvier dernier, date de la dernière session, beaucoup de questions à rebondissements ont agité le quotidien des Sénégalais et nécessitaient que la représentation nationale convo­que le Gouvernement à la «barre» de l’Hémicycle pour des explications. Pourquoi les députés n’ont-ils pas exigé de Mahammad Boun Abdallah Dionne et son équipe des éclaircissements sur la décision du Gouvernement d’accorder l’asile humanitaire aux deux Libyens, ex-détenus de la prison américaine de Guantanamo ? A la place, 3 ministres se sont dévolus à la tâche pour convaincre les Sénégalais. Il s’agit de Abdoulaye Daouda Diallo (Intérieur et sécurité), Me Sidiki Kaba (Garde des sceaux, Justice) et Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur). Des sorties qui, il faut le dire, n’ont pas convaincu beaucoup de monde.  

Barthélémy Dias : «Cette Législature est médiocre»

Au mois de mars dernier, le Sénégal a organisé un référendum. En tant qu’organisateur du scrutin, le ministre de l’Intérieur ne devait-il pas s’expliquer devant l’Assemblée nationale sur le coût du scrutin ? D’autres sujets comme les Accords de partenariat économique (Ape) que le Sénégal est en passe de signer, la mort de la compagnie aérienne Sénégal airlines, la crise de l’Éducation, de la Santé, de l’Enseignement supérieur ou le blocus de la Transgambienne sont autant de sujets auxquels le gouvernement était censé répondre devant l’Assemblée nationale. 

A l’opposé, aucune explication sur les motifs du report de ce rendez-vous n’a émané ni de la Primature, ni de l’Assemblée nationale. Mais cette situation pose la question sur le rôle de contrôle du pouvoir législatif sur l’Exécutif. Invité du Grand jury de la Rfm le 17 avril dernier, le député socialiste Barthélémy Dias qualifiait cette 12ème Législature de «médiocre». «Je ne vois pas ce qu’on a fait pour le Sénégal. On ne vote que des projets de loi. Cela veut dire des initiatives qui viennent du Gouvernement», se désolait M. Dias, membre du Bureau de l’Assemblée nationale en tant que secrétaire élu. «L’Assemblée nationale ne s’est pas réunie depuis 3 mois», informait-il. En tous les cas, ce vide remet en cause la volonté exprimée par le Premier ministre d’arriver à obtenir deux sessions par mois.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:29 PM)
    L'idée est bonne, mais le gouvernement doit apprécier selon l'importance des thèmes, et de l'actualité. Franchement, si n il n'y a rien à dire, il ne faut pas aller à l'Assemblée pour y aller. Si c'est le gouvernement qui avait fait la proposition, pas l'Assemblée, c'est au gouvernement d'apprécier l'opportunité d'aller ou pas. Et la vie continue
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:43 PM)
    This is a promise that was made in full cognizance of its implications. Besides, the national situation, since the beginning of the year, amply justifies that the PM make good of his promise. But then again can we reasonably expect from this gouvernement that it abides by its word? Illusory!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email