Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PASSATION DE SERVICE AU DÉPARTEMENT DE L’ÉNERGIE - Karim Wade : « Je mesure la responsabilité qui m’échoit »

Single Post
PASSATION DE SERVICE AU DÉPARTEMENT DE L’ÉNERGIE - Karim Wade : « Je mesure la responsabilité qui m’échoit »

Karim Wade, ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens et des Infrastructures, a pris, hier, le relais de Samuel Amète Sarr, au département de l’Energie. Une occasion pour lui de dire qu’il mesure l’espoir placé en lui pour redresser ce secteur vital de l’économie nationale.

Le ministre d’Etat Karim Wade a officiellement pris fonction, hier, à la tête du stratégique département de l’Energie. Il dit mesurer la souffrance des Sénégalais et compte sur les professionnels pour redresser le secteur. Karim promet surtout de s’attaquer aux pratiques frauduleuses qui freinent le développement de la Société nationale d’électricité (Senelec). « Des mesures vigoureuses indispensables pour redresser la situation énergétique seront prises », a précisément déclaré le ministre d’Etat Karim Wade. Il compte s’attaquer notamment à certaines pratiques « frauduleuses » qui plombent les immenses efforts déployés par l’Etat pour redresser la Senelec.

« Tout sera mis en œuvre pour alléger la souffrance des Sénégalais », a soutenu le ministre d’Etat. A cet effet, il compte sur la compréhension des collectivités locales qu’il invite à honorer leurs factures. Il veut être clair : « Je ne viens pas avec des solutions clef en main ». Et Karim Wade de dire que c’est ensemble que la situation sera redressée. Il compte notamment sur l’appui des partenaires financiers et techniques du Sénégal, mais surtout sur les professionnels de la Senelec et de la Société africaine de raffinage. Il veut un dialogue permanent avec les spécialistes du secteur de l’énergie et des hydrocarbures. Et ce dialogue, Karim le veut « sincère, professionnel, direct et franc ». « La situation actuelle ne sera pas réglée par des discours politiciens, mais par un discours de vérité ». Pour Karim Wade, dire la vérité aux Sénégalais, c’est reconnaître que le Sénégal traverse une crise économique sans précédent, mais c’est aussi dire que chaque Sénégalais a le droit d’avoir de l’électricité et du gaz.

Le nouveau ministre en charge du département dit aussi mesurer la douleur, les peines du tailleur, des élèves et étudiants qui ne peuvent plus étudier normalement, des ménagères qui voient leurs aliments pourrir, mais aussi les entreprises qui voient leur chiffre d’affaires baisser, tout cela faute d’électricité. « Je sais, je comprends et nous allons agir », a martelé le ministre d’Etat Karim Wade. Il est « convaincu » qu’avec « discipline, travail, méthode et organisation », il est possible de faire oublier les coupures aux Sénégalais. Il ne ménagera donc aucun effort pour réussir la mission que lui a assignée le président Abdoulaye Wade et le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Il travaillera pour ne pas décevoir les Sénégalais. « Nous n’avons pas le droit d’échouer », a indiqué le nouveau ministre de l’Energie. Il a rappelé que l’allègement des souffrances des Sénégalais causées par le manque d’électricité passera nécessairement par la modernisation des outils de production de la Senelec et de la Sar.

Le ministre d’Etat Karim Wade a également rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, Samuel Amète Sarr. « Vous avez fait des réalisations particulièrement appréciables », a-t-il dit, les yeux tournés vers M. Sarr. Celui-ci, vêtu d’un costume assorti d’une cravate bleu ciel, a souhaité plein succès à son « frère » Karim. « Que Dieu guide vos pas vers la lumière », a lancé le ministre d’Etat sortant, s’adressant à son successeur. Il a avoué que diriger le département de l’énergie n’est pas une promenade de santé. « C’est un département difficile et exaltant », a estimé Samuel Sarr.

A la tête du vital département de l’Energie, l’homme a essuyé beaucoup de critiques. « Beaucoup n’étaient pas forcément négatives, mais constructives », a soutenu le ministre sortant qui dit avoir beaucoup appris dans ce ministère. « C’était une véritable leçon de vie », a-t-il reconnu devant les représentants de tous les services relevant du département de l’Energie venus massivement le soutenir. Samuel se dit fier d’avoir servi le Sénégal, son pays. Au président Abdoulaye Wade, il sera toujours « loyal et fidèle ». Il est disponible et Karim peut « compter » sur lui. Avant de partir, il a mis à la disposition de son « frère » un précieux document qui « résume » le secteur de l’Energie au Sénégal. La situation technique et financière de l’Energie y est abordée. Et les perspectives de redressement du secteur mentionnées.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email