Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Passation des marchés publics: Le gré à gré « coûte plus cher », selon Youssouf Sakho

Single Post
Passation des marchés publics: Le gré à gré « coûte plus cher », selon Youssouf Sakho

A propos de cette propension du gouvernement à vouloir « contourner » les délais jugés très long, M.Sakho, dans les colonnes de Enquête, bat en brèche une idée arrêtée.

« Les marchés de gré à gré coûtent plus cher qu'on ne le pense. Ils sont plus chers, sur le plan financier et même sur la durée des délais (…) Quand on fait l'audit des marchés de gré à gré, on se rend compte que (sur) le temps qui a été fait pendant la passation, on perd parfois plus de temps », souligne-t-il.

Il en veut d'ailleurs pour preuve « des marchés de gré à gré sous le coup de l'urgence, qui ont été autorisés en 2011, et qui n'ont toujours pas été terminés».


Toutefois, l'ancien directeur général de l'Armp reconnait qu'on peut parfois faire recours à l'entente directe si l'urgence se présente. «Le gré à gré n'est pas une panacée, c'est un mode dérogatoire de marché qui existe partout. », a-t-il ajouté.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Peage

    En Août, 2013 (12:49 PM)
    rejoignez le groupe (facebook) AUTOROUTE A PEAGE DAKAR DIMNIADIO HALTE A L'ARNAQUE : MACKY EST EN TRAIN DE PERDRE TOUS SES SYMPATISANTS
  2. Auteur

    Pepes

    En Août, 2013 (13:20 PM)
    LES RETOURNEMENTS DE VESTE DE MANSOUR KAMA ET DE NDAO M'ONT SIDERE...EUX QUI JUSTIFIE LA FORFAITURE DU GRE A GRE ERIGE EN PRATIQUE PAR MACKY!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Pays

    En Août, 2013 (17:33 PM)
    Mr le président pensez vous que réellement les 40 km de autoroute Dakar Diamniadio coûte 300 milliards de franc cfa soit 642.millions 398 milles 286 dollars
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Août, 2013 (18:09 PM)
    AVEC 642 millions de dollars on peu construire 5000 km de route. alerte M 23 , société civil ,citoyens , journalistes faites le pour le pays on nous doit des explications
    {comment_ads}
    Auteur

    Ethiou

    En Août, 2013 (12:03 PM)
    Selon une définition simpliste, « de gré à gré » est une expression qui sert à désigner un commun accord ou une entente à l’amiable. Sa manifestation la plus courante se traduit par transaction bipartite, selon des termes conventionnels. Une transaction ou une entente de gré à gré se passe en dehors des marchés organisés et réglementés.

    Ce système d’entente est courant surtout dans le domaine de l’immobilier, ou le demandeur prend tout simplement contact avec le vendeur et s’entend avec ce dernier sur les termes de la transaction.

    Le fait de passer par un intermédiaire n’altère en rien la qualité du gré à gré.

    Au final, seuls l’acheteur et le vendeur débattent du prix et termes de la transaction.

    Un marché de gré à gré, ou les transactions mettent directement en contact l’acheteur et le vendeur, est l’opposé certes d’un marché organisé et réglementé.

    Le marché des devises et des changes interbancaires illustrent parfaitement ce qu’est un marché gré à gré.

    L’achat et la vente de gré à gré sont les formes d’achat(s) et vente(s) que l’on rencontre quotidiennement à tous les coins de rue.

    A noter qu’il n’est pas donné libre cours au bon vouloir de chacun lors de la décision des termes d’un contrat de gré à gré. Ces derniers doivent se conformer à la moralité et à la loi donc la transparence des transactions réalisées. Le plus grand avantage du gré à gré est de promouvoir une entente plus souple et moins standardisée, en comparaison du marché réglementé. Chaque partie prenante de la transaction peut à titre d’exemple proposer des clauses qui lui conviennent pour le contrat ou discuter des prix, jusqu’à aboutir à un commun accord jugé plus ou moins équitable.

    Sur un marché réglementé comme sur un marché de gré à gré il peut toujours avoir des dérives.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email