Samedi 16 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pastef : Sonko a appris la nouvelle par la presse

Single Post
Photo : Seneweb.com

Ousmane Sonko et ses camarades de parti ne sont pas surpris de la décision du chef de l’État. Cependant, ils s’indignent d’avoir été informés de la radiation du désormais ex-inspecteur des Impôts, par la presse. Et même, disent-ils, le principal intéressé, Ousmane Sonko, a officiellement appris la décision de sa radiation de la fonction par la presse.

C’est ce qu’indiquent des responsables de son parti. Pour le moment, le désormais ancien agent des Impôts et Domaines ainsi que ses camarades de parti étudient la décision du Président Macky Sall. Leur réaction ne saurait tarder.

Une situation similaire à celle de Amsatou Sow Sidibé, ancien conseiller du Président de la République, qui apprenait la décision de son limogeage par voie de presse. « Je viens de quitter le Palais. C’est dans ma voiture que j’ai appris la nouvelle, en écoutant la radio », avait-elle informé.



111 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Août, 2016 (17:19 PM)
    Par presse ou par Serigne ou au secret,la decision retourne a l'Etat son pouvoir regalien.Qu'il aille au diable traitre a la patrie et petit politicien. :emoshoot:  :looney: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (17:32 PM)
      ceux qui soutiennent le régime dans cette forfaiture sont en train de creuser leur propre tombe.les forces de l'ordre recrutées par milliers depuis l'accession de macky au pouvoir constituent un révélateur de la dictature rampante dans ce pays. seule la révolution peut nous délivrer de ces satans. badolo kenn douko diokh ngour.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (18:21 PM)
      je suis d'accord faut qu'on se mobilise. ca ne peut pas continuer. nafy ngom keita puis ousmane sonko!!! 2 hauts fonctionnaires (majors de promo tous les 2) reconnus pour leur intégrité et leur excellence!

      je suis dégoutée!

      on fait la promotion de la médiocrité et de la mal gouvernance et on cherche à anéantir le bien.

      levons nous. il est temps! ca ne peut pas continuer ainsi!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (18:35 PM)
      bizarre que personne n’ait encore fait la relation …. et que ce soit une « toubab » qui s’y attelle, certes une toubab dont le grand « dada » est le pétrole et la « diplomatie » pétrolière … et qui sait qu’il n’y a – fort heureusement – pas que saly au sénégal …
      car l’information est pour le moins intéressante …
      alors que le presse sénégalaise et internationale dans son ensemble nous annonce l’élection de macky sall à la présidence du sénégal, …. un petit tour sur wikipedia nous rappelle que le nouvel homme fort du pays, géologue de formation, est lié au secteur pétrolier. un autre petit tour sur le web nous apprenant qu’en novembre 2011, african petroleum a signé avec l’etat du sénégal deux contrats de recherche et de partage de production.
      espérons que la malédiction du pétrole ne frappe pas le pays, et que l’un des grands gagnants soit le peuple sénégalais …et non pas les requins qui pourraient s’ y précipiter …. à moins que cela ne soit déjà fait ….
      le site de petrosen (société des pétroles du sénégal), nous précise ainsi que african petroleum a signé avec l’etat du sénégal deux contrats portant sur les blocs de rufisque offshore profond et sénégal offshore sud profond.
      en « fouillant » sur le site, nous apprenons également que tullow oil (uk), en partenariat avec dana et petrosen, a acquit 620 km² de données sismiques 3d, au large de saint louis (ancienne capitale de l’aof afrique occidentale française) , entre le mois de mars et mai 2008.
      senegal-oil_bassin.gif
      plus encore, nous apprenons, en analysant la carte du potentiel et opportunités pétrolières au sénégal, que sont d’ores et déjà présents sur les lieux : les sociétés fortesa (basée à huston usa) (permis de thiès), maurel et prom, energy africa, hunt oil (usa), edison, al tani et kampac oil, lesquelles détiennent d’ores et déjà des permis d’exploration.
      en juin 2010, le dg de la société petrosen, amadou djibril kanouté, avait déclaré en présentant le plan stratégique 2008-2012, que les compagnies pétrolières présentes dans le bassin sédimentaire du sénégal avaient globalement dépensé plus de 125 millions de dollars depuis 2000. certaines compagnies comme fortesa, hunt oil, far, edison ou tullow oïl ayant à cette date injecté chacun des montants variant entre 37 et 21 millions de dollars.
      et que vient faire macky sall la dedans me direz-vous ?
      le site wikipedia, nous rappelle – notamment - que de décembre 2000 à juillet 2001, il a été directeur général … de la société des pétroles du sénégal (petrosen), dans laquelle il a occupé pendant plusieurs années le poste de chef de la division banque de données.
      il fut également d’avril 2000 à mai 2001 conseiller spécial chargé de l’Énergie et des mines de l’ancien président de la république, abdoulaye wade.
      de mai 2001 à novembre 2002, il est ministre des mines, de l’Énergie et de l’hydraulique.
      de novembre 2002 à août 2003, il est ministre d’État, ministre des mines, de l’Énergie et de l’hydraulique dans le gouvernement dirigé par mame madior boye.
      sengela_basin.jpg
      sa formation ? ses relations ? macky sall est ingénieur géologue, géophysicien formé à l’institut des sciences de la terre (ist) de dakar, puis à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (enspm) de l‘institut français du pétrole (ifp) de paris basé à rueil-malmaison. chose qui n’a pu m’échapper …. puisque c’est ma ville natale, et que, l’histoire aidant, c’est le pétrole de l’algérie (autre ancienne colonie française) et la présence même de l’ifp qui m’y fit naître.
      a noter par ailleurs que macky sall est membre de plusieurs associations nationales et internationales de géologues et géophysiciens.
      donc, en résumé, un géologue, formé l’institut français du pétrole, ancien ministre des mines, ancien directeur général de petrosen est désormais à la tête d’un pays doté de nouveaux potentiels pétroliers et gaziers, lesquels ont d’ores et déjà attiré moult compagnies …
      souhaitons bonne chance au peuple sénégalais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (20:50 PM)
      toi qui parle de petit politicien, tu dois être quelqu'un de plus qu'aigri. comment peut-on se glorifier de la radiation de quelqu'un et s'en réjouir. chien méchant va!
    • Auteur

      Vito D

      En Août, 2016 (22:57 PM)
      non macky il est sans élégance ni classe, un président qui veut pas d'opposant c'est typique d'un dictateur ca.... mais gnoune sénégalais nioko def gnoy dieul n'importe qui defko président... macky mome c'est le seule président qui risque d'avoir un mandat.... gnoune doyal nagnou thi mome, na 2019 guay nieuw gnou dieulékofi.... wasalam na khamné bou borom bi rek modoul diekh et on va le poursuivre lui sa famille et son entourage pour les injustices qu'ils ont fait....
  2. Auteur

    Anonymeyow

    En Août, 2016 (17:32 PM)
    Petit politicien le chemin sera très long et sinueux
    Auteur

    Mnd De Paris

    En Août, 2016 (17:34 PM)
    mr sonko la verité triomphera macky aura son jour inchalla

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:38 PM)
    lache se regime nazi









     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2016 (17:39 PM)
    Quand Xeme vous alerte sur le fait que des légionnaires sont arrivés au pouvoir, et que les sénégalais vont souffrir, que seuls les pourvoyeurs de légions seront heureux, certains en rient sans comprendre.

    La dictature est une obligation des légionnaires, parce qu'ils ont un programme qu'ils sont chargés d'imposer à l'Afrique pour le bien de leurs maîtres.

    Quand cela fera plus mal, les endormis se réveilleront.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (18:12 PM)
      welcome back xeme. je me rappelle bien quand tu disais cela. mais j'ai fini moi de comprendre que le peuple senegalais est un peuple de singe. les senegalais oublient vite. et tu sais quoi?? a l'approche des elections, macky va leur donner du riz et ils seront encore satisfaits.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (20:41 PM)
      moi je sais que macky va rester tres longtemp au pouvoir. parce que ceux qui le combattent sont des domou tiaga comme toi qui resterons a jamais des looser mecontent parce qu'il se permette d'insulter tout un peuple. le peuple senegalais n'est pas un peuple de singe comme tu dis. mais plutot des gens qui savent ce qu'ils veulent et ne se laisent pas distraire par des menteurs denigreurs de merde nous avons elu macky et nous continuons a lui faire confiance. nous voyons toujours le travail que lui ret son gouvernement abattent. nous voyons les resultats de sa politique. macky fait exactement ce que nous avons attendu pendant des decenies. cela ni toi ni un xeme ne nous le fera oublier.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:40 PM)
    Décision incompréhensible et disproportionnée.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:41 PM)
    Sonko dénonce la "gouvernance scabreuse et opaque" de Macky….

    «Des scandales à répétition depuis des affaires Necotrans, Bictogo, Suneor, Transrail, Petrotim, et j’en passe. La liste n’est pas exhaustive. Chacun de ces scandales met en jeux des dizaines voire des centaines de milliards. Le bradage de notre fleuron économique qui est la Sonatel, le bradage de la licence 4G mais également des perspectives de renouvellement ou de prolongement de la concession accordée à Orange dans des conditions très opaques. On nous parle de protocole de Rebeuss, Doha numéro 2, protocole Rebeuss saison 1, toutes ces affaires, c’est pour orienter l’opinion vers de faux débats. »

    « 10 milliards ont été gaspillés pour une réforme qui n’a rien apporté que de créer une institution de plus, une institution inutile, une institution politicienne pour caser de la clientèle politique et préparer les futures élections. C’est un drame, un scandale. Heureusement, le président et ses conseillers ont fait des omissions qui leur seront opposables. Son mandat reste et demeure un mandat de 5 ans. »

    « Vous verrez dans la loi des finances rectificative 2016, il est inscrit des crédits pour 9 milliards FCFA au profit d’une entreprise dénommée envol immobilier sur un marché total de 150 milliards. Il n'y a pas d’appel d’offres c’est-à-dire un marché gré à gré pour les cités ministérielles de Diamniadio. 80% des marchés du Pse (PAYS SANS ELECTRICITE ou PAYS SANS ECONOMIE) sont attribués à des multinationales alors qu’on ne peut pas gérer un pays sans une bourgeoisie nationale. »

    L’Assemblée Nationale ne paie pas ses impôts. Une dette évaluée à plus de 6 milliards.

    Le référendum du 20 mars dernier a couté un peu moins de 10 milliards, contrairement aux 3 milliards annoncés par le chef de l’État.

    Le frère du président, Aliou Sall, un ancien journaliste QUI N’A JAMAIS ECRIT NE FUSSE UN TORCHON, a été cité à plusieurs reprises dans des scandales financiers (affaire Petro Timet on l'a également accusé d'être actionnaire majoritaire de la BDK Banque de Dakar).

    Malgré tout, il est maire, président de l'Association des maires du Sénégal. Il y a également Mansour Faye beau-frère du chef de l'état qui est ministre, maire et avait dirigé auparavant la délégation à la solidarité nationale.

    Pourtant, il y'a une dizaine d'années, quand Abdoulaye Wade voulait imposer son fils Karim Wade aux membres du Parti démocratique sénégalais, Macky Sall à l’époque président de l’Assemblée nationale, était parmi ceux qui se sont opposé.

    Dans une déclaration, l'ancien président Abdoulaye Wade a cité nommément Aliou Sall comme étant le détenteur de 30% des actions de la société pétrolière. A son tour, le concerné a démenti en jurant n'être actionnaire dans aucune société pétrolière. Il faut noter que citer quelqu'un dans un dossier, ne veut pas dire qu'il est coupable.

    Seulement, Birahim seck du forum civil, très engagé dans la lutte contre la corruption, a déclaré dans une émission radiophonique “soupçonner” un délit d’initié entre le président de la République, Macky Sall, ex-directeur général de Petrosen et ancien ministre de l’Energie et son frère, Aliou Sall, gérant réel de Petro-Tim, à cause des connexions existantes entre les sociétés.

    Petro Tim avait 90% et l’État du Sénégal 10% avec Petrosen. Le 3 avril 2014, Petro-Tim a cédé à Timis Corporation les 90%. Ce qui veut dire que Petro-Tim était une société écran. Donc, elle a cédé les 90% à Timis Corporation qui est un collaborateur du gérant de Petro-Tim, qui est Aliou Sall», a ajouté encore Birahim Seck avant de poursuivre. «Écoutez bien ce que je dis. Timis Corporation, dans ces 90%, a cédé à Kosmos Energie 60% à hauteur de 200 milliards de F Cfa. Et c’est Kosmos Energie qui est en train d’explorer le pétrole et qui a découvert également le gaz».

    "Je pense qu’il ne faut pas être euphorique. Les Sénégalais semblent souvent oublier les choses très vite. Ce gaz-là a une parfaite relation avec l’affaire Petro-Tim. Rappelez-vous que la société Petro-Tim, gérée en son temps par Aliou Sall, avait bénéficié d’un contrat d’exploration et d’exploitation du pétrole au niveau de ces puits dont on parle aujourd’hui, c‘est-à-dire Saint-Louis Offshore et CayarOffshore", a commencé par faire savoir Birahim Seck.

    Poursuivant son raisonnement, le responsable du Forum civil finira par avouer. "Tout ça s‘est très vite passé. Autrement dit, nous soupçonnons qu’il y ait un délit d’initié. Notre président actuel était directeur de Petrosen. Notre président actuel était aussi, si je ne me trompe pas, ministre chargé des hydrocarbures, ministre de l’Energie précisément. Donc, il était en parfaite connaissance des gisements et des potentialités dont le Sénégal devait disposer en matière de cadastre minier".

    D’ailleurs ces declarations lui ont valu une convocation à l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) ce lundi 04 juillet 2016. Par la suite, la convocation a été reporté après au jeudi 07 juillet 2016 c’est a dire après la fête de l'Aid-el-fitr, célébrant la fin du mois de Ramadan.

    Avec toutes les accusations portées sur ces proches du président Macky Sall, ils évitent le plus souvent d'accorder des interviews aux journalistes.

    Il a fait d’autres révélations sur l’affaire Bictogo et d’autres scandales financiers.

    Il se trouve que tout le village de MACKY-FAYE-SALL est à ces côtés et au premier plan pour la gestion des affaires publiques cela pose un problème d'équité et de justice.





    Depuis la découverte des puits de pétrole au large de la côte sénégalaise, des entreprises étrangères s’installent pour l’exploitation de cet « or noir ». Soucieux du danger qui guetterait le pays, le leader du parti patriote Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko, demande des explications au gouvernement.

    «Aujourd’hui, le Sénégal a attribué plus de onze puits de pétrole allant de Saint-Louis à Casamance, que ce soient des puits on shore ou des puits offshore. Onze puits pétroliers et jusqu’à présent personne ne peut nous dire les droits d’entrée, les tickets d’entrée que ces entreprises ont donné pour pouvoir être attributaires de ces puits de pétrole. Où est-ce que cet argent est passé ? Le Sénégal perd des centaines de milliards inutilement», se désole l’homme politique.

    Toujours dans sa logique de dénonciation, Ousmane Sonko étale encore. « Ces deux derniers puits de pétrole ont été attribués à l’entreprise Ovidi Tender qui a créé une société de droit sénégalais. Ovidi Tender a dit dans une interview accordée à un journal américain que le gouvernement Sénégalais lui a demandé 42 millions de dollars c’est-à-dire un peu plus de 21 milliards de francs CFA. Nous demandons au gouvernement du Sénégal, au président Macky Sall, au ministre chargé des Mines et au ministre chargé des Finances, de nous éclairer. Est-ce-que cet argent a était récupéré», se demande-t-il. Car, dans l’interview Ovidi Tender, lui-même, dit que le gouvernement du Sénégal lui a demandé ce montant pour financer sa politique sociale.

    En faisant la corrélation avec les bourses de sécurité sociale, il nuance. «Donc, probablement les fameuses bourses de sécurité sociale ou sécurité de politique et la formation de cadres sénégalais au métier du pétrole ont été financés avec cet argent. Nous voulons savoir où est-ce-que cet argent est passé ? Mais, au-delà de ces deux puits de pétrole, tout ce qui a été attribué depuis 2012 jusqu’à présent à Phare énergie, à Ken Energie et a beaucoup d’autres entreprises, que le gouvernement du Sénégal nous dise où sont passées ces recettes qui se chiffrent à plusieurs milliards».

    Hormis ces puits découverts, il y a un autre élément important sur lequel Ousmane Sonko est revenu, le dossier de Pétrotim. «Dans le dossier Pétrotim qui implique le frère du Président de la République, Aliou Sall a revendu 90% de ses parts à Cosmos et quand nous avons fait nos calculs c’était 300 milliards minimum. Il y’avait 90 milliards de recettes fiscales à réclamer. Et pourquoi jusqu’à présent la direction générale des Impôts et des Domaines ne veut pas réclamer cet argent des Sénégalais »,soutient-il.

    «Et il y a toujours des transactions de ce genre puisque Phare Energie a vendu une des parts à Ker Energie. Sur toutes ces transactions, il y’avait des conséquences fiscales et toutes ces opérations réunies, ce sont des centaines de milliards qui auraient pu entrer dans les caisses de l’Etat et qui ne le sont pas, simplement par négligence et parce que ce pays est plombé par des lobbies. On vous attribue des marchés sans aucune référence, sans aucune base. On accorde des exonérations et même quand vous sortez de ce marché pour vendre on demande à ceux qui doivent réclamer les impôts des Sénégalais de ne pas les réclamer. C’est un scandale, c’est une aberration.»







    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:51 PM)
    Triste pays
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:52 PM)
    PÈLERINAGE À LA MECQUE!

    PRIÈRE OU NAFILA À FAIRE AVANT DE QUITTER SA MAISON, POUR ALLER AU PÈLERINAGE À LA MECQUE OU EFFECTUER TOUT AUTRE VOYAGE!

    Cette prière va raffermir et renforcer votre foi et vous protéger contre les tentations de Satan. Il est recommandé pour votre protection et celle de votre famille durant tout votre séjour aux lieux saints de l’islam. Il est rapporté que le prophète saw le faisait à chaque fois qu’il voulait voyager.

    Vous pouvez également l’effectuer pour tout autre voyage afin qu’Allah (swt) vous facilite votre séjour!

    VOUS POUVEZ VISIONNER LA VIDÉO À PARTIR DU LIEN CI-DESSOUS. N'OUBLIEZ PAS DE VOUS ABONNER POUR ÊTRE INFORMÉ DES NOUVELLES VIDÉOS À VENIR!!!

    youtu.be/PsfYeP_QRXU

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:54 PM)
    bon décision bien fait pour sa gueule
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:56 PM)
    Nous avons affaire avec un tyran.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:04 PM)
    Ce gosse Sonko sans idees et sans experience va etre instrumentalisé par cette opposition sans perspective et voila qu' il perd son boulot pour de la merde. Il a ete idiot et bete.
    Auteur

    Pmc

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Quelle honte. Mais incha Allah demain fera jour.
    Auteur

    Pmc

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Quelle honte. Mais incha Allah demain fera jour.
    Auteur

    Pmc

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Quelle honte. Mais incha Allah demain fera jour.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:09 PM)
    Ou sont les chefs religieux de ce pays ? C est une injustice grave et tout le monde le sait . Sonko aurait pu choisir d être complice et d'avoir sa part du gâteau. Mais sonko à choisi de se mettre du côté du peuple.vous n entendrez jamais nos chefs religieux se prononcer car sonko n est de aucune obédience religieuse. Les religieux sont complices du système. Alors de grâce sénégalais réveillez à vous et cessez de être utilisés par les politiciens et les religieux

    Je propose que nous sénégalais se la diaspora que nous nous organisions pour assurer à sonko son salaire ,voire même lui assurer le double de son salaire chaque mois . Pour la section usa il faut qu on se organise .

    Mon téléphone est 3172925581.

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (18:25 PM)
      faut surtout qu on organise la resistance et la revolution.
      la revolution ne peut se faire qu en occident. au pays ce n est pas trop faisable vu que ces chiens ont la police, la justice et surtout le riz.
      c est right now qu on peut organiser des associations dans tous les pays libres et respectueux des droits humains les plus elementaires pour chasser sans violence ces chiens du pouvoir
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:09 PM)
    on n'est vraiment dans une république bananière , on ne peut plus s'exprimer ni dire ses opinions , ce n'est plus de la dictature mais une folie de répréhension à toute personne qui ne se range pas derrière le roi et sa famille , le peuple a combattu la démocratie et le président qui l'a réellement instauré maintenant il faut assumer les conséquences car les intimidations vont se multiplier , le mouvement M 23 et les autres qui voulaient la clarté sont entrés de pisser dans leur culottes. Un régime de gré à gré d'intimidation et personne ne bouge car "reubeuss" et "cap manuel" sont des lieux d'éducation qui font rentrer les gens dans les rangs vive le régime d'intimidation et bravo à ceux qui ont voulu instaurer une démocratie en criant sur tous les toits qu'on ne leur impose pas une politique ni une monarchie  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Deug

    En Août, 2016 (18:12 PM)
    CE sonko la merite amplement ce qui lui arrive. il a de la chance car moi, en plus de la radiation , je l'aurai envoye en prison .
    Auteur

    Jaata

    En Août, 2016 (18:12 PM)
    Sonko est un diola ou Mandigo qui est tombe dans le wolofisme c a d la parlotte a Fond sans rien dire. Tes soi-disant soutiens qui disaient descendre dans la rue ont toute l attitude de le faire maintenant ìls t ont mene direkt a l echafaud et vont bientot t oublier s ils ne l ont deja fait!

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:30 PM)
    Le leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF, un parti de l’opposition), Ousmane Sonko, a déclaré que la découverte du pétrole au Sénégal remonte à l’année 2000 quand l’actuel chef de l’Etat était directeur de la banque de données de Pétrosen. Africa Check a vérifié ses propos.

    Cette image publiée sur le site de FAR a été prise sur l’un des sites où la compagnie australienne est présente. Photo FAR

    Invité de l’émission « Opinion » sur Walf TV, le dimanche 14 août 2016, l’inspecteur des Impôts Ousmane Sonko a affirmé que « le pétrole a été découvert par FAR depuis 2000 au Sénégal, Macky Sall était directeur de la banque des données à Petrosen et quand les premières conclusions ont été rendues, il était directeur général de Petrosen ».

    Petrosen est l’instrument d’application de la politique pétrolière de l’Etat du Sénégal, notamment dans les domaines de la recherche et de l’exploitation de ressources en d’hydrocarbures.

    Cette déclaration a été faite dans un contexte de polémique sur la transparence des contrats pétroliers signés par l’Etat du Sénégal avec des compagnies étrangères.

    Le pétrole a-t-il été réellement découvert au Sénégal en 2000 ?

    Quelles sont les preuves d’Ousmane Sonko ?

    Ousmane Sonko, l’un des opposants les plus farouches au régime du Président Sall. Photo de sa page Facebook.

    Contacté par Africa Check, Ousmane Sonko souligne qu’il s’était peut-être trompé d’année et qu’il pense que c’est plutôt en 2001 que le pétrole a été découvert au Sénégal par FAR. Quand il lui a été demandé s’il pouvait faire référence à un document particulier ou autre source précise qui pouvait en attester, il a dit avoir lu des coupures de la presse américaine, avant d’ajouter qu’il travaillait aussi avec un journaliste sénégalais établi aux Etats-Unis et qui avait « une bonne connaissance du secteur pétrolier ».

    Dans une vidéo postée en décembre 2014 sur Youtube, on voit justement le journaliste en question, Baba Aïdara, faire un exposé sur le pétrole au Sénégal.

    Sonko a par ailleurs promis de nous faire parvenir par email les coupures de presse en question, mais nous ne les avons pas encore reçues.

    A défaut d’avoir reçu les éléments promis par Ousmane Sonko, Africa Check a contacté la compagnie FAR Ltd pour en savoir plus sur ses activités au Sénégal.

    FAR, dix ans de présence au Sénégal

    FAR Limited est une compagnie australienne d’exploration de pétrole et de gaz créée en 1984 sous le nom de First Australian Resources NL. C’est en 2010 que la compagnie change de nom pour s’appeler tout simplement FAR Ltd.

    En Afrique, FAR est présent au Sénégal, en Guinée Bissau et au Kenya, mentionne le site Internet de la compagnie.

    Contacté par Africa Check, Ian Howarth, directeur général de Colllins Street Media, l’agence en charge de la communication de FAR, a indiqué que la compagnie australienne a fêté en mai dernier ses dix ans de présence au Sénégal.

    Dans une note aux investisseurs, publiée en mai 2010, dans le but de chercher de potentiels partenaires pour explorer les blocs Sangomar, Rufisque et Sangomar Deep , FAR explique être entré au Sénégal à travers l’acquisition, en janvier 2006, de 30 % de la licence sur ces blocs détenue par Hunt Oil, depuis juillet 2004.

    Hunt Oil ayant décidé de se retirer du Sénégal en 2009, FAR a repris ses parts pour se retrouver avec 90 %. On peut également voir dans le Journal officiel l’arrêté ministériel du 9 mars 2006 portant approbation de la cession partielle des droits, obligations et intérêts, résultant du contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures relatif aux blocs de Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond à la société FAR.

    La situation lorsque Macky Sall était à Petrosen ?

    Dans son rapport portant sur l’année 2001 – correspondant donc à la période dont parle Ousmane Sonko et à celle où Macky Sall était encore à Petrosen comme directeur de la banque des données pétrolières puis directeur général – le United States Geological Survey indique que quatre compagnies étaient en activité dans le secteur de l’exploration pétrolière au Sénégal. Il s’agit de Roc Oil Ltd, Shell Exploration, Vanco Energy et Woodside Petroleum.

    Dans son rapport annuel 2001, le Roc Oil Centre ne parle pas de découverte de pétrole au Sénégal mais d’exploration. De même, aucune des trois autres compagnies n’a annoncé avoir découvert du pétrole dans la même période.

    Contacté par Africa Check, le pétrochimiste et spécialiste des produits pétroliers, Abdoulaye Guèye, a déclaré n’avoir pas connaissance de compagnie qui aurait découvert du pétrole au Sénégal dans la période 2000-2001. « La seule découverte confirmée de pétrole au Sénégal, avant les annonces de 2014, a été faite aux larges de la Casamance dans les années 80 ou même avant», a précisé M. Guèye. Mais ce pétrole n’est toujours pas exploité, a-t-il indiqué.

    Conclusion : FAR n’a découvert du pétrole au Sénégal ni en 2000 ni en 2001

    L’objet de cet article n’est de défendre Macky Sall ou son gouvernement mais juste de s’assurer de l’exactitude d’un fait énoncé par M. Sonko. Ainsi, selon les informations fournies par la compagnie FAR elle-même, l’entreprise australienne a démarré ses activités de prospection pétrolière au Sénégal en 2006. Elle ne peut donc pas avoir découvert du pétrole au Sénégal en 2000 ni en 2001.

    Par ailleurs, les informations disponibles ne permettent pas de dire que du pétrole a été découvert au Sénégal dans la même période.

    Par conséquent, la déclaration d’Ousmane Sonko selon laquelle « le pétrole a été découvert par FAR depuis 2000 au Sénégal, Macky Sall était « directeur de la banque des données à Petrosen et quand les premières conclusions ont été rendues il était directeur général de Petrosen » est erronée.

    Assane Diagne Africa check



    xibaaru.com/actualites/ousmane-sonko-pris-en-flagrant-delit-de-mensonges
    • Auteur

      Paul Kagamé

      En Août, 2016 (06:48 AM)
      bizarre que personne n’ait encore fait la relation …. et que ce soit une « toubab » qui s’y attelle, certes une toubab dont le grand « dada » est le pétrole et la « diplomatie » pétrolière … et qui sait qu’il n’y a – fort heureusement – pas que saly au sénégal …
      car l’information est pour le moins intéressante …
      alors que le presse sénégalaise et internationale dans son ensemble nous annonce l’élection de macky sall à la présidence du sénégal, …. un petit tour sur wikipedia nous rappelle que le nouvel homme fort du pays, géologue de formation, est lié au secteur pétrolier. un autre petit tour sur le web nous apprenant qu’en novembre 2011, african petroleum a signé avec l’etat du sénégal deux contrats de recherche et de partage de production.
      espérons que la malédiction du pétrole ne frappe pas le pays, et que l’un des grands gagnants soit le peuple sénégalais …et non pas les requins qui pourraient s’ y précipiter …. à moins que cela ne soit déjà fait ….
      le site de petrosen (société des pétroles du sénégal), nous précise ainsi que african petroleum a signé avec l’etat du sénégal deux contrats portant sur les blocs de rufisque offshore profond et sénégal offshore sud profond.
      en « fouillant » sur le site, nous apprenons également que tullow oil (uk), en partenariat avec dana et petrosen, a acquit 620 km² de données sismiques 3d, au large de saint louis (ancienne capitale de l’aof afrique occidentale française) , entre le mois de mars et mai 2008.
      senegal-oil_bassin.gif
      plus encore, nous apprenons, en analysant la carte du potentiel et opportunités pétrolières au sénégal, que sont d’ores et déjà présents sur les lieux : les sociétés fortesa (basée à huston usa) (permis de thiès), maurel et prom, energy africa, hunt oil (usa), edison, al tani et kampac oil, lesquelles détiennent d’ores et déjà des permis d’exploration.
      en juin 2010, le dg de la société petrosen, amadou djibril kanouté, avait déclaré en présentant le plan stratégique 2008-2012, que les compagnies pétrolières présentes dans le bassin sédimentaire du sénégal avaient globalement dépensé plus de 125 millions de dollars depuis 2000. certaines compagnies comme fortesa, hunt oil, far, edison ou tullow oïl ayant à cette date injecté chacun des montants variant entre 37 et 21 millions de dollars.
      et que vient faire macky sall la dedans me direz-vous ?
      le site wikipedia, nous rappelle – notamment - que de décembre 2000 à juillet 2001, il a été directeur général … de la société des pétroles du sénégal (petrosen), dans laquelle il a occupé pendant plusieurs années le poste de chef de la division banque de données.
      il fut également d’avril 2000 à mai 2001 conseiller spécial chargé de l’Énergie et des mines de l’ancien président de la république, abdoulaye wade.
      de mai 2001 à novembre 2002, il est ministre des mines, de l’Énergie et de l’hydraulique.
      de novembre 2002 à août 2003, il est ministre d’État, ministre des mines, de l’Énergie et de l’hydraulique dans le gouvernement dirigé par mame madior boye.
      sengela_basin.jpg
      sa formation ? ses relations ? macky sall est ingénieur géologue, géophysicien formé à l’institut des sciences de la terre (ist) de dakar, puis à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (enspm) de l‘institut français du pétrole (ifp) de paris basé à rueil-malmaison. chose qui n’a pu m’échapper …. puisque c’est ma ville natale, et que, l’histoire aidant, c’est le pétrole de l’algérie (autre ancienne colonie française) et la présence même de l’ifp qui m’y fit naître.
      a noter par ailleurs que macky sall est membre de plusieurs associations nationales et internationales de géologues et géophysiciens.
      donc, en résumé, un géologue, formé l’institut français du pétrole, ancien ministre des mines, ancien directeur général de petrosen est désormais à la tête d’un pays doté de nouveaux potentiels pétroliers et gaziers, lesquels ont d’ores et déjà attiré moult compagnies …
      souhaitons bonne chance au peuple sénégalais.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:32 PM)
    De toutes les manières moi, je suis à 100% convaincu par son discours.

    c''est mon candidat
    • Auteur

      Touchepasaousmanesonko

      En Août, 2016 (19:34 PM)
      bonjour à tous les internautes,

      nous avons mis en place un comité de soutien sur le plan national et international notamment en france.

      nous estimons qu'au delà du combat national, il faut le porter sur la scène internationale. par conséquent le comité a prévu une réunion demain.

      nous invitons à toutes les personnes qui partagent ce combat contre l'injustice de nous rejoindre en envoyant un mail sur [email protected]


      vive le sÉnÉgal, vive les senegalais!
    Auteur

    Lougatois

    En Août, 2016 (18:32 PM)
    maintenant ils pensent qu'il s pourront spolier sans gene les richesses du peuple au nez

    et a la barbe des hauts fonctionnaires sans que ces derniers n'aient le courage de les denoncer. Que chaque senegalais donne 300fr par mois a ce digne senegalais.QU'IL SACHE QUE LUI-MEME,WADE L'AVAIT RENVOYE MAIS DIEU L'A RETABLI.
    Auteur

    Touchepasaousmanesonko

    En Août, 2016 (19:01 PM)
    Bonjour à tous les internautes,







    Nous avons mis en place un comité de soutien sur le plan national et international notamment en France.



    Nous estimons qu'au delà du combat national, il faut le porter sur la scène internationale. Par conséquent le comité a prévu une réunion demain.







    Nous invitons à toutes les personnes qui partagent ce combat contre l'injustice de nous rejoindre en envoyant un mail sur [email protected]







    VIVE LE SÉNÉGAL, VIVE LES SENEGALAIS!
    Auteur

    Deugrek

    En Août, 2016 (19:08 PM)
    Malheureux macky sall
    Auteur

    Deugrek

    En Août, 2016 (19:08 PM)
    Malheureux macky sall
    Auteur

    Deugrek

    En Août, 2016 (19:08 PM)
    Malheureux macky sall

    Auteur

    Deugrek

    En Août, 2016 (19:08 PM)
    Malheureux macky sall

    Auteur

    Lougatois

    En Août, 2016 (19:34 PM)
    Maky s'est cree de miliers d;opposants ce soir preuve qu,il agit sans reflechir sous l,effet de la colere.il ne doit pas avoir un second mandat.Cependant les insulltes a qui que ce soit sont inacceptables car qu,on veuille ou non il est le president de tous les senegalais
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (20:00 PM)
    je suis s-Sonko !
    Auteur

    Deug

    En Août, 2016 (20:08 PM)
    Sonko reviendra comme les mbaye ndiaye et cisse lo qui étaient démis de leur fonction de député par doudou Wade.
    Auteur

    Deug

    En Août, 2016 (20:08 PM)
    Sonko reviendra comme les mbaye ndiaye et cisse lo qui étaient démis de leur fonction de député par doudou Wade.
    Auteur

    Deug

    En Août, 2016 (20:08 PM)
    Sonko reviendra comme les mbaye ndiaye et cisse lo qui étaient démis de leur fonction de député par doudou Wade.
    Auteur

    Deug

    En Août, 2016 (20:08 PM)
    Sonko reviendra comme les mbaye ndiaye et cisse lo qui étaient démis de leur fonction de député par doudou Wade.
    Auteur

    Deug

    En Août, 2016 (20:08 PM)
    Sonko reviendra comme les mbaye ndiaye et cisse lo qui étaient démis de leur fonction de député par doudou Wade.
    Auteur

    Deug

    En Août, 2016 (20:08 PM)
    Sonko reviendra comme les mbaye ndiaye et cisse lo qui étaient démis de leur fonction de député par doudou Wade.
    Auteur

    Deug

    En Août, 2016 (20:08 PM)
    Sonko reviendra comme les mbaye ndiaye et cisse lo qui étaient démis de leur fonction de député par doudou Wade.
    Auteur

    Deug

    En Août, 2016 (20:08 PM)
    Sonko reviendra comme les mbaye ndiaye et cisse lo qui étaient démis de leur fonction de député par doudou Wade.
    Auteur

    Deug

    En Août, 2016 (20:08 PM)
    Sonko reviendra comme les mbaye ndiaye et cisse lo qui étaient démis de leur fonction de député par doudou Wade.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (20:10 PM)
    Hé la ! Il faut arrêter vos élucubrations . Sonko a commis une faute grave et donc il est sanctionné . Si on laisse chacun faire ce qu'il veut avec le soutien de ces politiciens dont la mauvaise foi est toujours choquante , ce pays va aller à vau l'eau . Tous ceux qui vocifèrent en soutenant ce fonctionnaire indiscipline et arrogant ne comprennent rien des règles qui régissent l'administration , pilier de notre système de gouvernance . Sonko n'a qu'à s ´en prendre qu'à lui-même
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (20:37 PM)
    Quelqu'un connaît t-il le numéro de téléphone ou e-mail de Sonko ou de Pastef. Il faut le soutenir financièrement pour qu'il puisse continuer le combat. C'est le combat de tous les patriotes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (21:30 PM)
      va nourrir ta famille mo gueneu !!! tu es même pas capable de t'offrir un tangana journalier ahahahahaa!!! bayilène keumeukh biii !!! vous êtes là à perrorer toute la sainte journée, sunagalien boweu rek !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (20:46 PM)
    Maintenant Sonko peut faire de la politique à son aise

    Et les informations de la DGID

    C'est plus sain
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (20:49 PM)
    Les mauvaises herbes poussent tres vite.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:20 PM)
    SONKO deviendra président du SENEGAL ou ministre de l'économie et des finances aprés macky c'est à dire aprés les élections de 2019.

    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Justice ou pas c vilain ça
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Et voilà comment le pays est gouverné
    Auteur

    Thiénaba

    En Août, 2016 (23:08 PM)
    Cjjhocx
    Auteur

    Thiénaba

    En Août, 2016 (23:08 PM)
    Cjjhocx
    Auteur

    Thiénaba

    En Août, 2016 (23:08 PM)
    Cjjhocx
    Auteur

    Thiénaba

    En Août, 2016 (23:08 PM)
    Cjjhocx
    Auteur

    Thiénaba

    En Août, 2016 (23:08 PM)
    Cjjhocx
    Auteur

    Thiénaba

    En Août, 2016 (23:08 PM)
    Cjjhocx
    Auteur

    Thiénaba

    En Août, 2016 (23:08 PM)
    Cjjhocx
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:14 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (00:19 AM)
    Sonko doo touss, tu n'es rien. Tu parles trop en plus tu mens. C'est bien fait pour toi.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (02:44 AM)
    Chers compatriotes, je vous oriente ici sur la voie de la reflexion.faites la relation des faits et vous vous rendrez compte pourquoi macky sall a envoyea karim Wade en prison malgres Le faite que jusque la sa justice n'a rien prouvea de concret. Depuis Le jour de son election il ne pense qu'a sa reelection...de la foutaise man.alors pour ca il invente tout et tappe sur ses adversaires de tailles.ceux qui refusent de rejoindre l'apr sentent la foudre sur eux les transuhmans rejoingnent les prairies dorees et sont tranquillent.c'est ca que les senegalais en votant pour ce nullard. J'avais cru en la culpabilite de karim Wade Mais aujourdhui avec les affaires sonko,nafisatou ngom keita,aida mbodji en plus du waxx waxxet je suis absolument certain que karim est a 100 pour 100 innocent et que etait une tentative du liquidation Politiker car macky semble vouloir aller aux elections sans adversaire.

    Man ...notre presi me degoute.je le deteste et cela depuis ce soir.la radiation de sonko est inconcevable pour tout esprit eveillea.c'est inadmissible.en democratie, le Senegal recule d'une generation CAD 30 ans.
    Auteur

    Anony

    En Août, 2016 (09:03 AM)
    pourquoi ttes les décisions prisent par le régime de Macky Sall est salué par le groupe futur Médias ???????????
    Auteur

    Moy Lolou

    En Août, 2016 (10:09 AM)
    quand le porc de la dynastie sale-faye, après mis tout en oeuvre pour corrompre les chefs réligeux et les hisser de son coté, finit par décrèter: Silence on vole que personne n'ose déranger notre mafia sinon le lion qui dort se réveille brutalement, qu'il soit maudit, vouloir instaurer une dictatture ° Sunugal ne sera permis à personne qu'il lion endormi ou réveillè!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :bip-bip: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:45 AM)
    les senegalais n'ont pas besoin d'une opposition composee du pds et marionnettes. cette opposition est nuisible au senegal.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:20 AM)
    j'espère que les syndicats et tous les travailleurs de l'administration se lèveront pour défendre un collègue victime d'arbitraire et de règlements de compte politique. Si nous laissons le sort d'honnêtes travailleurs à la merci des politiciens, si les cadres supérieurs de cette administration sont réduits à des subalternes et des exécutants d'ordres de politiciens, l'avenir de ce pays sera d'avantage compromis.

    J'espère que la justice fera son travail en toute indépendance, elle qui est garante des libertés au lieu de crier et de réclamer une "indépendance" qui à mon avis ne se demande pas mais "s'arrache".

    La morale, la citoyenneté et les intérêts des sénégalais sont bien au delà de tout devoir de réserve dont l'administration nous ferait assujettir.

    Il ne saurait être possible de demander à un sénégalais de fermer les yeux quand de sa position (où les sénégalais l'ont mis) il voit se produire une forfaiture au mépris de toutes les règles, cela relèverait certainement de haute trahison.

    En fin, il s'agit de l'administration sénégalaise et non celle de Macky Sall et autres politiciens qui ne font que passer, protégeons des politiciens qui ont déjà tout détruit dans ce pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:22 AM)
    je me pose des questions. suis apolitque et je m'attendais plus a des dementis avec preuves plutot



    le gouvernement et les personnes qui ont été accusées n'ont rien dit sur les accusations de sonko. il a été radié et aprés? il a dit la verité ou il a menti? nous voulons une reponse way
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:53 PM)
    Macky ne pense bien: il a été démis par Wade de L'assemblée , après son retour,il a réussi à débarrasser Wade du pouvoir. le même scenario ne peut-il pas se répéter avec soncko?!
    Auteur

    Diakhle

    En Août, 2016 (12:56 PM)
    mais je demande si sonko ousmane est le fils de mr et mme sonko enseignants a l epoque
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (13:03 PM)
      cela n'a pas bcp d'importance au fond. l'état actuel des choses est qu'un citoyen qui dénonce les dérives d'une dynastie se voit radier.
      en bas macky sale
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:01 PM)
    Lettre à mon frère Ousmane Sonko



    Cher Ousmane

    Cher Jeune frère,



    J’essaie de te joindre depuis plusieurs semaines pour te manifester mon soutien. J’ai encore essayé le matin de ton audition ratée. En vain ! Je t’ai laissé un SMS. Peut-être que tu l’as eu.

    Mais je comprends. Tu es tellement pris dans la nasse des inconséquences qui te sont imposées, que tu n’as plus le temps...



    Tu viens d’être radié de la fonction publique. Demain matin, tu te réveilleras groggy. Ce ne sera pas une faiblesse, mais une réaction naturelle, physiologique. Ce n’est pas une chute. C’est une nouvelle impulsion. Tu vas devoir écrire ton destin que je sais grand. Tellement grand que tu n’as pas le droit au doute. Ceux qui te connaissent et les sénégalais qui te découvrent et t’apprécient ne devront jamais te voir la tête basse. Ils savent que tu disposes des ressorts suffisants pour rebondir et faire face à ton destin. Tu es jeune Ousmane ! Tellement jeune….



    J’ai la conviction que tu ne te bats pas pour toi-même. Tu te bats pour ton peuple, ta nation. Un béat égoïsme t’aurait confiné dans le confort douillet des grandes régies financières, forclos de la précarité sénégalaise ambiante. Ton engagement politique jure d’avec la dictature de l’immédiat. Ni poste, ni strapontin, ni lambris dorés. Un ascétisme politique basésur la confiance en l’avenir et un espoir de voir ton peuple acquérir la maturité de pouvoir se réinventer et d’établir un bon ordre de ses priorités. Tu es certes utile aujourd’hui. Mais tu seras incontournable demain.



    Merci Ousmane, de porter la méritocratie républicaine en bandoulière et de nous rappeler à tous, à nous même comme aux autres, que l’on peut s’élever au rang des meilleurs par la force du poignet…et de l’intellect. Si ton brio intellectuel dérange, c’est qu’il y en a de suffisamment « débrouillards » pour décider que les derniers seront les premiers…le temps d’un pouvoir énivrant. Certains d’entre eux sont pourtant le fruit de la méritocratie. Mais ils ont oublié le difficile chemin. D’autres qui sifflent à l’oreille du chef, certainement moins outillés et moins méritocrates, n’auront d’autres intérêts que d’inverser la pyramide. Tes camarades d’école, du lycée et de l’université seront abasourdis par cette méthodique déconstruction programmée d’un projet de vie dont tu t’es donné les moyens de la réalisation.



    Ils ont fini par nous habituer, à notre corps défendant, à renverser la charge de la preuve si chère à nos traditions démocratiques, pour diriger les récalcitrants vers l’abattoir. Avant-hier, ils ont demandé à certains de prouver l’existence d’une fortune imaginaire. Hier encore, ils demandaient à un adversaire potentiel de prouver l’origine de fonds qui auraient servi à acquérir des immeubles et des sociétés …qui ne lui appartenaient pas. Aujourd’hui, c’est à ton tour. Il aurait fallu que tu déconnectes toi-même tes déclarations de ton statut de fonctionnaire. Travail trop laborieux qu’ils savent eux-mêmes ne pas pouvoir faire. Ils t’ont demandé l’impossible. Une aporie. C’était couru d’avance ! Comme d’habitude !



    Le Sénégal que nous voulons sera un conglomérat de talents, de convictions, de pépites, de patriotes, d’ascètes politiques et d’avant-gardistes, dont le terreau commun et fertile ira au-delà de nos structures partisanes classiques. L’impulsion sera celle de républicains qui oseront réinventer notre pays. Notre ambition commune pour le Sénégal doit nous insuffler, à nous tous, la puissance du don de soi et le sacerdoce du bien-être collectif.





    Très jeunes et assoiffés de savoir, nous avons appris, ensemble, de notre illustre professeur Babacar Kanté, que notre seule vraie honte serait d’être trouvés sur notre propre terrain et d’y être battus. Tu as échappé à cette honte, cher inspecteur. Il nous a appris à être des hommes d’honneur, travaillant à se parer d’un réel brio intellectuel fortement imprégné des règles d’éthique et d’équité nécessaires à la consolidation de notre jeune administration. Tu n’as pas failli sur ce terrain, cher inspecteur. Babacar Kanté nous a aussi appris à toujours avoir un plan B. J’espère que tu n’as pas négligé cette dernière leçon.



    Tu ne souffriras pas personnellement de cette décision que tu attendais. Mais ta famille en souffrira. Beaucoup de sénégalais en souffriront. Et ma modeste personne en est meurtrie.



    Vas jeune homme ! Nous ne te haïssons point ! Ton pays compte sur toi ! Les sénégalais, je l’espère, n’oublieront pas.



    The Best Is Yet To Come!



    Que Dieu te garde !



    Ton frère Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:15 PM)
    Moi serieusement je comprends pas. j'ai lu le decret portant revocation sans suspension du droit a pension mais je suis surpris de voir les medias dire radiation a chaque fois. revocation n'est pas radiation. En tant qu'etudiant en droit j'ai cas meme appris dans le code general de la fonction publique que ces deux notions different.
    Auteur

    Revolution

    En Août, 2016 (15:42 PM)
    REVOLUTION!!!!!!!!

    Ceci N EST PAS NORMAL! DOU DEUG DOU YONE!

    macky DESCEND. NOUS NE VOULONS DE TOI!!

    Auteur

    Revolution!!

    En Août, 2016 (15:44 PM)
    REVOLUTION!!!!!!!!

    Ceci N EST PAS NORMAL! DOU DEUG DOU YONE!

    macky DESCEND. NOUS NE VOULONS PLUS DE TOI!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (15:44 PM)
      revolution!!!!!!!!
      ceci n est pas normal! dou deug dou yone!
      macky descend. nous ne voulons plus de toi!!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (00:38 AM)
    Même si cela m’attriste pour lui et pour le Sénégal, je crois que lors de l'une de ses interventions sur un plateau télé, il avait implicitement donner la démarche à suivre au Président. il ne pouvait qu'être écarté de sa fonction par un décret et voilou. Maintenant, s'il a été informé par voie de presse, désolé mais les décrets sont le plus souvent relayer par ce canal. La logique voudrait que pour une nomination, le préposé soit consulté ex ante, l'élégance voudrait que pour être démis, on vous consulte et vous informe d'abord. Pour ce qui est de la radiation, cas extrême, on laisse les journaleux vous faire la surprise.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email