Mardi 26 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pds, Bok guis guis, Aj/Decroix, Jotna, Crd: L’autre-position !

Single Post
Pds, Bok guis guis, Aj/Decroix, Jotna, Crd: L’autre-position !
C’est une autre position dans l’opposition qui vient de voir le jour. En effet, Le Pds, Bokk guis guis et Aj/Decroix qui avaient décliné l’offre politique de la coalition Yewwi askan wi, ont décidé de coaliser avec les frustrés de celle-ci: Jotna et Crd. Dans un communiqué rendant officiel leur union politique le deuxième pôle de l’opposition déclare:

« en direction des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022, nous, partis politiques, regroupements de partis politiques et de mouvements citoyens avons décidé, au terme d’échanges pragmatiques et profonds, de mettre en place une coalition électorale fondée sur le réalisme, la transparence, l’équité et l’intérêt supérieur des citoyens ».

Cette coalition, informent ses membres, présentera des listes de candidats dans tous les départements, villes et communes de l’étendue du territoire national. « C’est pourquoi, nous engageons sans délai les militants et sympathisants des partis et mouvements membres, partout à travers le pays à se mettre ensemble pour travailler à la mise en place d’équipes gagnantes aussi bien au plan départemental que communal à travers le pays ».

Ainsi, le Pds, Bok guis guis, Aj/Decroix, Crd et coalition Jotna signataires de ce nouveau pacte, invitent leurs militants à la « mobilisation pour une victoire éclatante au soir du 23 janvier 2022 ».


44 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (00:07 AM)
    Cette coalition informe et non cette coalition informent veillez sur ce que vous ecrivez 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (00:32 AM)
      Il faut revoir ton niveau de langue, ''informent' s'accorde avec membre et non coalition en d'autre terme c'est bien écrit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (01:02 AM)
      Avec ce nouveau schéma Dakar et toutes les grandes mairies risquent d'échapper à l'opposition
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (01:20 AM)
      Le PDS a détruit notre pays. Un parti qui a crée que des voleurs, des magouilleurs, des corrompus et des traîtres ( Abdoulaye Wade, Idrissa Seck, Macky Sall, Soulaymane Ndene, Karim Wade, Oumar Sarr, Farba Senghor, Diagne Fada, Ousmane Ngom… tous des voleurs). Le PDS travaille pour Macky Sall car leurs libertés en dépend et j’espère qu’en 2024 le prochain Président aura la grandeur et la bravoure de poursuivre tous les voleurs de 2000 à nos jours. Ce vieux Doudou Wade sort tout simplement pour discréditer et pour détruire la coalition Yewwi Askan bi mais Inchallah demain fera jour…
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (02:21 AM)
      Qui de cette coalition connaît les clauses des protocoles de Doha et Conakry pour se laisser entraîner par Wade qui travaille uniquement pour son fils ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (07:05 AM)
      En Réalité, il que deux coalition :
       
      Yéwi Askan wi de l'opposition
       
      APR et ses alliés connus et APR et ses alliés tapis dans l'ombre.
       
      Cette derniere coalition dite PDS et les anti Ousmane Sonko primaire, je veux citer : Abdoul Mbaye, Thierno Sall, Mamadou Lamine Diallo, Diop Decroix etc, avec leur partis qui ne dépasse pas le cercle des amis ; les blageurs de JOTNA que personne connait, n'est rien d'autre que APR et ses taupes de l'opposition.
       
      Abdoulaye Wade a toujours pensé que le vide ne sera jamais comblé avant le retour de son rejeton, malheureusement pour eux personne n'a vu venir le PASTEF.
       
      Et depuis tout n'es que manœuvre pour freiner la montée du PASTEF, cependant c'est peine perdu à mon humble avis.
       
      Le PDS et L'APR c'est 6 et 9 depuis le protocole de Conakry, maky doit son deuxième mandat au puissant soutien de Wade... maintenant la balle est dans le cas du peuple.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tous Systèmes, Tous Pareils

      En Septembre, 2021 (07:50 AM)
      Le règne du Business politique a commencé dans le Senegal décadant en valeurs. Qu'il l'eût cru ??? Un Thierno Sall de l'APR ex gestion vertueuse et sobre qui avait combattu en 2012 la mal Gouvernance de Wade et qui se fait remorquer par ce PDS jadis " honni" ;  Abdoul Mbaye, PM de Macky qui avait fait une déclaration de feu contre le régime de Wade, il fallait montrer son baye Falisme à Macky. Pape Diop qui a trahi le Wade après 2012... Pauvres Senegalais qui ne savent plus à quels hommes politiques se fier.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (12:21 PM)
      toi aussi il faut bien lire.
      le verbe informer a pour sujet "SES MEMBRES" et non "cette coalition"
      Ce sont les membres de cette coalistion qui informent que cette derniere présentera ........................................
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (17:01 PM)
      "Cette coalition, (virgule) informent des membres..." L'accord est correct . 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (00:16 AM)
    Si khalifa Sall et sonko ne veulent pas perdre la face, qu'ils fassent tout pour rejoindre cette coalition et ne pas écouter ceux qui leur professent une victoire .

    Les partisans de SONKO semblent perdre toute lucidité mais risquent d'avoir la surprise de leur vie s'ils ne s'allient pas à cette coalition du PDS.

    Avec ce schéma, SONKO risque même de perdre toutes les mairies du sud qui devaient lui revenir en principe.

    Au delà des législatives, l'enjeu est aussi autre. Il s'agit de faire bloc pour face fac au pouvoir APR au cas où ses droits seront bafoués avec l'affaire adji Sarr pour lui empêcher de se présenter à la présidentielle.

    Je vois pas dans ce cas dans sa coalition les poids lourds qui pourraient lui porter ce combat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Observateur

      En Septembre, 2021 (00:25 AM)
      Arrete tes anneries. Démal saw ta teuri avec tes analyses à deux balles.
      Arrêtez vos idioties. Tout sera clair au soir du 22 janvier.
      C'est qui est sûr c'est que d'anciens grands risquent de disparaitre
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (00:20 AM)
    En réalité voici la vraie coalition de l'opposition. Yewi askan wi ya que khalifa Sall et sonko en réalité.Et le poids de khalifa se limite à Dakar.Ils vont mordre la poussière s'ils ne s'allient pas à cette coalition dirigée par le PDS.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (08:13 AM)
      khalifa sall ne représente plus rien dakar. Les dernieres minicipales en 2014 où il avait gagné dakar, c'était avec l'appui du pds. aux législatives de 2017  sa coalition est venue 3eme derriere apr et la coalition pds, au présidentielle il n'a pas participé. Sonko aussi est entrain de nager dans une grande erreur croyant etre majoritaire dans le pays à cause à cause de ses répondeurs automatiques qui insultent à tous va wade dans les réseaux sociaux . Il n'a qu'à revenir sur terre, il est jeune et il a l'avenir devant lui il peut faire son chemein sans forcer les choses ni heurter  personne mais tel que je le vois avec ces goss qui prennent wade comme cible alors que l'objectif c'est macky sall   il risque de se perdre  .
    {comment_ads}
    Auteur

    Aladji

    En Septembre, 2021 (00:21 AM)
    À vois deux : Jotna et Crd, vous avez péché par " orgueil mal placé et risquez de vous mordre les doigts, Abdoulaye Wade avait dit "je ne participerai plus à un vote organisé par Macky! Ainsi ayez la surprise que votre tête de pont boycotte! et laisse sur le bas côté de la voie ...vers le renouvellement futur de nôtre gouvernance, insha ALLAH 🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (00:23 AM)
    Ca cest pas une coalition.Cest le pds et certsins parti satellite avec lesquels il a gouverne dans le passe. Le PDS depuis 1983 na jamais respectes ses allies politiques .Wade a toujours impose son agenda politiques et utiliser les autres partis politiques soit pour negocier avec le PS au pouvoir soit pour imposer ses partisans a des postes cle
    Auteur

    Karim$

    En Septembre, 2021 (00:24 AM)
    C’est un groupe rigolo. Dans ce groupe, que celui qui n’à jamais été mêlé à des malversations financières ou accusé de tel mette sa main au feu pour nous prouver qu’il est clean.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (00:24 AM)
    Ça c'est la vraie opposition 

    Yew len Macky c'est plus simple de yewi askan wi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (08:16 AM)
      tu as parfaitement raison , attacher une personne est plus facile que détacher 17 millions de personne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (00:27 AM)
    J'ai pitié des paisans de SONKO qui semblent perdre la lucidité.

     

    C'est mathématiques : la coalition yewi askanwi ne pourra jamais être majoritaire devant la coalition du PDS et l'APR.

     

    Yewi askanwi risque en réalité de se retrouver avec zéro mairies même dans dans localités comme Ziguinchor Fief de SONKO
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (05:37 AM)
      Dans ce cas, pourquoi perdez-vous votre sérénité? Contentez de vous gagner et ne vous préoccupez pas des autres. Franchement....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (00:40 AM)
    Monsieur vous qui me demandez de revoir mon niveau de langue je vous demande de mettre vos lunettes et de bien lire le texte ils ont bien ecrit cette coalition informent 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (00:46 AM)
      C'est à vous de mettre vos lunettes, y a une virgule. Si vous la voyez pas, prenez tout de suite un rendez-vous chez l'ophtalmo
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (06:51 AM)
      Tu es tétu toi, cette coalition, informent ses membres, présentera 
      Pour être plus clair :les membres informent que la coalition présentera 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (07:03 AM)
      Mr tu n'as pas raison.C'est le verbe PRESENTER qui s'accorde au mot COALITION et non le verbe INFORMER.Il faut bien voir la position des virgules...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kotchbarma

      En Septembre, 2021 (08:51 AM)
      Il est ecrit en effet "cette coalition, informent ses membres, etc... il y a une virgule aprés coalition, ce qui signifie que ce sont les membres de cette coalition qui informent!!!! nassarann youmboul dèh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (00:44 AM)
    Cette coalition, informent se membre,

     

    C'est la virgule qui fait la différence, le monsieur a bien raison c'est bien écrit
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (00:47 AM)
    Dites moi dans cette coalition a l'exception du pds qui a pu franchir le cap du parrainage  Ensuite quand khalifa raflait les mairies a dakar le pds dans son entièreté etait bien la en 2009 khalifa avait battu pape diop a plate couture donc c pas le pds aujourd'hui en lambeaux qui fait peur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (00:55 AM)
    Le parrainage c'était du thiakhane ... arrêtez de faire croire à sonko qu'il est déjà au palais. Il risque d'avoir une crise cardiaque au lendemain des élections
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (00:57 AM)
    A ziguinchor le pds n'existe plus Avec près de 60 pour cents aux dernières elections je vois mal comment le pastef peut etre défait aux locales aujourd'hui qu'il est en coalition 
    Auteur

    En Septembre, 2021 (01:02 AM)
    Sonko n'est pas au palais mais le pds n'a pas encore de candidat pour le palais.le senegal n'a pas besoin d'un president sous tutelle de surcroît un trouillard qui délègue son combat a son pater et ses oncles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (01:04 AM)
    Pauvre de nous. De wade à sonko ils sont tous pareils. Le peuple est souverain et doit prendre son destin en mains.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (01:05 AM)
    Macky a de beaux jours devant lui.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (01:17 AM)
    Meme benno book yakaar connaîtra des listes parallèles avec des votes sanctions qui peuvent egalelent le desservir Exple mary teuw niane contre mansour faye a saint louis,Abdoulaye diouf sarr vs amadou ba et Moussa sy a dakar.Pour dire tout simplement que les jeux sont ouverts dans ces.locales
    Auteur

    En Septembre, 2021 (01:34 AM)
    Karim wade en 2009 etait le candidat du pds a dakar et n'avait même pas pu gagner son bureau de vote C pas aujourd"hui que son pere n'est plus au pouvoir qu'il va constituer une menace pour khalifa sall et compagnie
    {comment_ads}
    Auteur

    Nervis

    En Septembre, 2021 (01:35 AM)
    Je Vote Yewi Askanwi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bmg

    En Septembre, 2021 (03:49 AM)
    Abdoul Mbaye et Thierno Alassane Sall doivent avoir honte de coalliser avec PDS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye035

    En Septembre, 2021 (05:15 AM)
    bienvenues c,est la democratie moi je reste convaincu que le vent a changè de camp entre qui veut decider le futur de mes enfants   qui a 95 ans et qui a moins de 55 ans choississons ensemble le pds c,est uniquement sauver un homme qui reste dans un luxe au  quatar d,autres pensent au futur du senegal
    Auteur

    En Septembre, 2021 (05:45 AM)
    Sonko président qu'il pleut ou qu'il neige 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (05:52 AM)
    C'est le pds originel qui cherche à se recoller . Rien d'autre . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Septembre, 2021 (06:07 AM)
    Et notre cher Thierno Bocoum et ses 3 militants, il va faire une nouvelle conférence de presse ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Youka

    En Septembre, 2021 (06:36 AM)
    Voilà une bonne coalition, fondée sur le respect et le réalisme
    Auteur

    En Septembre, 2021 (06:38 AM)
    Toujours les mêmes têtes vraiment nous sommes maudits. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (07:54 AM)
     Dommage Thierno Alassane Sall moi qui croyais qu'il etait different des autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugf

    En Septembre, 2021 (08:19 AM)
    je dis une chose ici à noter.

    Le pds sera tres tres deçu.

    cette population la ,est tres eveiller maintenant .

    c'est pas l'argent qui leur fera changer d'objectif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafall

    En Septembre, 2021 (08:20 AM)
    On est pas amnésique à ce point !! Me Wade a détruit le sénégal et les sénégalais . Tout ce qu'on combat aujourd'hui  a été semé durant son magistère . Lui et ses affidés ne régleront pas nos prblèmes , il porte un combat pour son fils !! Ce qui me chiffonne le plus c'est les 3 néo-opposants qui l'on rejoint .
    Auteur

    Jojo

    En Septembre, 2021 (08:32 AM)
    Ce qu'ils ont refusé avec SONKO , ils l'ont accepté avec WADE donc je commence à croire à cette histoire de jalousie. Ces connards sont jalous de SONKO  mais allons seulement SONKO sera toujours devant eux!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (08:36 AM)
    Avec tout le respect que j'ai pour Abdoul MBAYE et DECROIX, je ne comprends pourquoi ils ne peuvent pas voir que la seule stratégie de Maître WADE est de mttre au pouvoir son fils Karim WADE. Il va utiliser une fois de plus ces leaders pour exercer une pression de plus sur Macky SALL en vue d'obtenir une amnestie pour son fils. WADE avait prédit que les biberaux vont régner pendant 5 ans et il croit encore à cette possibilité. C'est la gauche, notamment, le PAS qui est le grand perdant dans cette recomposition politique en perspective.

    Wait and see !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (08:39 AM)
    Gni nioy les opposants pro systéme. Tu ne les entendra jamais répondre aux questions tellesque:

    - Les APE

    - L'homosexualité

    -Le Franc cfa

    -La domination de l'impérialiste occidental

    -La gestion de nos richesses naturelles

    -La souveraineté et l'indépendance totale de la nation.

    C'est ça la coalition NAFEKH qui guettent le pouvoir pour espérer de continuer à sucer le sang du peuple. Mais les Sénégalais sont éveillés et ne se laisseront jamais dupper
    {comment_ads}
    Auteur

    Sane

    En Septembre, 2021 (08:42 AM)
    Cette coalition finira , bien sûr, à regagner l'APR.

    Depuis son retour de Conakry, Wade est tout sauf opposant. 
    Auteur

    En Septembre, 2021 (09:06 AM)
    L'ennemi de mon ennemi est mon ami

    Vous êtes les vendu de macky 

    D'ailleurs le 23 juin a l'appel du peuple sénégalais on ne vous a vu nul part

    Vous êtes la pour avoir votre part du gâteau pétrole gaz
    {comment_ads}
    Auteur

    Egan

    En Septembre, 2021 (09:44 AM)
    Pour une défaite mémorable au soir du 23 janvier 2022. Vous allez regretter votre geste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Septembre, 2021 (09:51 AM)
    L’égoïsme et la désunion en Afrique ! Nous Africains auront beaucoup de mal à développer nos pays parceque rien ne nous choque. Même quand notre pays est attaqué, malmené et meurtri, Chacun se centente de chercher quelque chose à y gagner pour lui et oublie le reste. C’est pourquoi même les colons qui ont tué nos ancêtres pourraient créer un parti politique au Sénégal et obtenir quelques voix. Après tout ce que Macky nous a fait subir ces dernières années : perte de notre pétrole, vols multiples, scandales multiples, émigration clandestine, chômage endémique, échecs scolaires, accidents interminables, inondations, mulpiples violation du code électoral, magouilles électorales multiples, assassinats de jeunes manifestants , etc, dégager Macky du pouvoir ne semble toujours pas être la priorité de certains politiciens alimentaires. Chacun cherche juste à gagner quelque chose. Sauver le Sénégal, semble être le cadet de leurs soucis. Et le pire c’est que les plus ignorants d’entre nous, quelques analphabètes sortiront voter pour eux contre un billet de banque ou un sandwich.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:43 AM)
    je fais partie de la majorité silencieuse : ma carte, ma voix ! Mais je constate que ces politiciens de l'opposition ne sont pas pret pour libèrer le peuple sénégalais.
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:47 AM)
    avec cette floraison de coalitions, à qui avoir confiance? je ne voterai pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:09 AM)
    Peu importe les coalitions ce qui est avantageux pour le peuple le depart de macky sall seulement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:29 AM)
    Si le pds n'a pas de scrupules pour s'allier avec des opposants qui ne s'opposent qu'à la vraie opposition, alors je choisis définitivement de voter yewwi askan wi. Avec une coalition qui regroupe un ancien pm, un ancien ministre et président des cadres apr, des partis et mouvements qui n'ont aucune représentativité, comment le pds peut nourrir l'ambition de gagner des grandes villes. Toute l'opposition sera laminée pas bby a cause de leur ego.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:11 PM)
    Ce club c’est un ramassis de lilliputiens partis one man show / yobalema et hommes politiques de salon / tele poids plume électoral…Cherchez leur base électorale. Nada ! Ils ne représentent rien ni personne . Ils vont simplement faire diversion avec le père Wade dans la poursuite de sa  chimère dynastique . Au final un gâchis qui en dit long sur la sincérité de ces 

    soit disant opposants qui militent plus à soigner leurs égos surdimensionnés qu’ à produire un changement dont ce pays a tant besoin et qui n’intéresse pas le père Wade dont le seul mobile est de remettre en selle son loser / detourneur de rejeton
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Septembre, 2021 (12:16 PM)
    Qu"il y ait 2, 3, ou 4 coalitions ce n'est pas important. Le plus important c'est la transparence des élections. Si c'est le cas, je répète ce que je dit tjrs : les sénégalais donnent souvent l'impression de ne pas savoir ce qu'ils veulent, en revanche ILS SAVENT CE DONT ILS NE VEULENT PAS OU PLUS. Abdou Diouf et Abdoulaye Wade l'ont appris à leurs dépens en 2000 et 2012. Macky les a trompés en 2012 et sait qu'il ne peut plus gagner des élections transparentes et fait tout pour limiter le corps électoral à ses partisans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:46 PM)
    Bien dit sauf que le pds avec karim nira pas loin car le père a ete prèsident et le peuple ne voulait pas dun fils presi d'où l'élection de macky sall.  Maintenant wade est vieux les seuls personnes qui entre guillemets sont crédibles ce mamadou diallo tas abdoul mbaye diop decroix pape diop or cette coalition n'est tres terrible ils ont interet a battre campagne pour en cas de 2e tour car yewiaskanwi est en avance sur les sondages 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Septembre, 2021 (10:46 AM)
    Pour Wade, c'est également du TOUT SAUF SONKO ou du TOUT SAUF IDRISSA SECK. Seuls un naïf peut croire le contraire. D'ailleurs, le "bourook sow" contrarie un peu les plans de Wade en direction de Macky.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email