Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

PDS : Le schéma caché de Wade

Single Post
PDS : Le schéma caché de Wade

Le Secrétaire Général National du Pds Me Abdoulaye Wade a lancé les opérations de placement de cartes et de renouvellement des instances de son Parti.

Pour éviter des rivalités et des querelles de chapelle, il a confié le chargé de la propagande de sa formation politique, Farba Senghor ces travaux. Déjà, la première phase des renouvellements a été bouclée. Reste maintenant l’installation des secteurs dans les collectivités. De nouveaux Commissaires et superviseurs ont été choisis pour mener ces travaux. Seulement, Farba Senghor que certains considèrent comme un homme sans ambition, a élaboré une stratégie pour, soit contrôler le Parti ou devenir incontournable dans le futur au sein de cette formation politique.

Mais depuis quelque temps, des responsables libéraux demandent la suspension des renouvellements. D’ailleurs, certains Superviseurs n’ont pas voulu suivre les instructions de Farba Senghor. Des manquements ont été également notés dans la collecte des fonds issus de la vente des cartes.

 Récemment, Farba Senghor a rendu public une décision qu’il prête au Secrétaire Général national. Selon lui, à travers cette décision, le président Wade menace de sanctionner les Superviseurs qui refusent de s’acquitter de leurs tâches. Il s’agissait de Me Ousmane Ngom, Moustapha Guirassi, Modou Diagne Fada, Alioune Sow, Mamadou Lamine Keita, Daour Niang Ndiaye, Omar Sarr etc…

 

Aujourd’hui le Pds est dans une impasse. C’est un cadavre même s’il semble bouger sous l’effet du vent. Les renouvellements sont bloqués. Farba Senghor qui se bat pour accomplir sa mission brandit des chiffres justifiant le nombre de cartes vendues et le montant collecté.

 L’évidence est qu’aujourd’hui, les renouvellements ont échoué. Du fait du personnage qui s’en occupe. Du fait des tâtonnements constatés depuis le départ avec le «L » de Pdsl extrait par la suite et de la couleur qui est tantôt bleue, tantôt mauve ou jaune.

 

Le président Wade serait conscient de la nécessité de changer de schéma pour mieux préparer le Pds face aux futures échéances politiques. Selon une source proche du Président et membre de son Cabinet politique, Me Abdoulaye Wade serait sur la logique d’insuffler du sang neuf à son Parti.

 

Le Pds pourrait se retrouver avec (05) quatre Secrétaires Généraux Nationaux Adjoints : Karim Wade, Aminata Tall, Pape Diop, Ousmane Ngom et Mamadou Seck. Ces derniers assurent l’intérim du Secrétaire général national Me Abdoulaye Wade. Chacun aura un rôle déterminant dans l’animation des structures du Pds au Sénégal et dans la diaspora.

 

Dans ce schéma, chaque département aura son Collège électoral composé d’adultes, de jeunes, de femmes, des Mouvements associatifs, des handicapés, du 3e âge et de toute personne ayant l’âge de voter. Karim Wade s’occupera de l’installation de ces Collèges dans tous les départements et commune du Sénégal.

 

Pape Diop en étroite collaboration avec Karim Wade s’occupera des grands électeurs qui devront à leur tour s’engager dans la bataille sans masque. L’accent sera mis au niveau des Cités religieuses, des 12 «penc de Ndakarou» etc…

 

Aminata Tall se chargera d’organiser les structures des femmes. Me Ousmane Ngom qui pourrait reprendre le Ministère de l’Intérieur s’occupera de la coordination des travaux. Mamadou Seck tentera de fédérer les forces politiques et sociales dans la banlieue.

 

Babacar Gaye, Serigne Mboup, Serigne Mbacké Ndiaye, Modou Diagne Fada et Amadou Sall composeront le collège des porte-parole qui pourrait être élargi aux alliés.

 Comme le lui autorise les textes du Pds, Me Abdoulaye Wade pourra nommer le patron de la jeunesse libérale et de celui des femmes libérales.

 Le rôle des alliés sera déterminant. L e Pr Iba der Thiam, Mbaye Jacques Diop, Mamadou Diop Decroix, Djibo Kâ, Mamadou Bamba Ndiaye, Samba Diouldé Thiam et l’ensemble des formations qui composent la Cap21 et l’AST auront leur cahier de charge dans la réélection de Wade.

 Les Mouvements citoyens, les Mouvements de soutien, les Association des imams, les Associations des Chefs de village et délégués de quartiers, les Associations des Jeunes marabouts, les Associations des anciens lutteurs etc… seront tous impliqués dans les stratégies par les libéraux.

 Les renouvellements du parti devraient être suspendus sous peu. Et le Pds sera dirigé par des Collèges électoraux au niveau des départements et au sommet pas ces Secrétaires Généraux Nationaux Adjoints cités plus haut.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email