Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PDS - Pour une banale affaire de tissus et de millions : Bataille rangée entre proches de Awa Diop et de Aïda Mbodji

Single Post
PDS - Pour une banale affaire de tissus et de millions : Bataille rangée entre proches de Awa Diop et de Aïda Mbodji

Deux ministres de la République qui cautionnent une bataille rangée entre leurs militantes, cela s’est passé, avant-hier, à l’hôtel des députés. Pour réclamer sa part des millions décaissés par Me Wade pour l’achat de tissus, Aïda Mbodji a mobilisé sa suite et ses militantes dans la chambre de Awa Diop. Et les partisans de cette dernière de riposter. Au cours de ce pugilat, les deux ministres ont sorti les gros mots.

Les libéraux se sont encore illustrés dans la violence. Cette fois-ci, ce ne sont pas des attaques contre des adversaires politiques. Ce sont les femmes qui ont pris le relais des hommes en se donnant en spectacle à l’hôtel des députés. La bataille rangée a opposé les proches du ministre délégué auprès du Premier ministre, Awa Diop, à ceux, d’Aïda Mbodji, ministre de la Femme. Selon les confidences de personnes ayant vécu les évènements d’avant-hier, n’eut été l’intervention des gardes du corps des deux personnalités, «le pire allait se produire. Même les deux ministres allaient être blessées».

D’après des témoins, tout est parti d’une histoire de tissus que les femmes du Parti démocratique sénégalais (Pds) doivent porter le 3 avril prochain, lors de la prestation de serment du président de la République. Un de nos interlocuteurs explique : «Awa Diop et Aminata Tall, respectivement présidente et secrétaire générale du Mouvement national des femmes du Pds, ont sollicité le chef de l’Etat pour une assistance financière afin de préparer la mobilisation du 3 avril. Une enveloppe de plusieurs millions de francs Cfa leur a été remise. Avec la somme, les deux responsables libérales achètent des tissus de couleur jaune et bleu à distribuer aux fédérations du Sénégal.» Seulement, selon d’autres révélations, le ministre Aïda Mbodji a aussi sollicité le chef de l’Etat pour les besoins de l’évènement. Me Wade lui fait savoir qu’il a déjà mis les fonds à la disposition de Awa Diop et de Aminata Tall. Et de demander à Mme Aïda Mbodji de se rapprocher de ses «sœurs». D’ailleurs, le secrétaire général national du Pds aurait même joint Mme Diop au téléphone à ce sujet.

Sans tarder, «le ministre de la Femme joint au téléphone son homologue pour avoir sa position. Rendez-vous est donné au quatrième étage de l’hôtel des députés, sis au Boulevard de la République. Quelques minutes plus tard, Aïda Mbodji débarque sur les lieux, accompagnée d’une forte délégation de responsables femmes acquises à sa cause. Toujours selon nos sources, la présidente du Mouvement national des femmes libérales les reçoit dans une chambre mitoyenne à la sienne. Non sans demander à ses proches de participer à l’audience. Mais, les choses semblent ne pas augurer d’un bon déroulement de la rencontre, compte tenu des regards et des manières qui accompagnent les salutations», rapportent des témoins.. C’est Aïda qui ouvre la discussion pour demander sa part de l’argent. «Nous avons acheté des tissus pour les militantes. D’ailleurs, vous avez vu que nous sommes en train de les distribuer», répond Awa Diop. Une réponse qui n’a pas l’heur de plaire au ministre de la Femme qui réplique : «Moi, j’ai déjà commandé des tissus et il me faut les payer.» D’après les témoins, le ministre délégué auprès du Premier ministre reste zen et ne pipe mot. Cette méprise agace Aïda Mbodji qui se fond en «rouspètes». Elle est secondée en cela par une de ses proches du nom de Thiaba Mbaye.

D’ailleurs, rapporte-t-on, cette dernière ne s’est pas privée de «tancer vertement» Awa Diop en ces termes : «On ne te comprend pas parce qu’on a l’impression que tu gardes une dent contre Aïda Mbodji. Trop, c’est trop.» Approbation de Aïda pour confirmer. Il s’ensuit, poursuit un témoin, «des échanges verbaux entre les deux ministres. Le tollé augmente et une dame du nom de Lissoul Mbodji s’invite dans la salle pour demander aux responsables de parler doucement parce que le bruit est dans les couloirs». Mais, cet appel au calme est le mot de trop. Car, «Thiaba Mbaye se lève pour lancer des piques à Lissoul Mbodji. Cette dernière, connue pour être une femme très acariâtre, se jette sur Mme Mbaye. Et la bataille de commencer». A en croire des témoins, les plats en verre et les encensoirs volent en éclats et les échanges de coups de chaussures s’intensifient. Pendant ce temps, le ministre de la Femme continue à rouspéter et se lamenter. «Il a fallu l’intervention des gardes du corps et de quelques hommes qui rôdent dans l’hôtel pour séparer les deux camps.» Aïda Mbodji et sa suite quittent la chambre avec fracas. Et les femmes libérales de riposter par des huées et des insultes. «Je ne m’occupe pas de vous. Mes seuls interlocuteurs sont Me Wade et Macky Sall», lance-t-elle aux femmes libérales avant de quitter les lieux.

Par ailleurs, d’autres sources révèlent que le Président Wade, mis au courant, a convoqué Aïda Mbodji devant Macky Sall pour regretter son comportement et celui de ses proches. De même, il a déploré que deux ministres se donnent en spectacle pour une banale affaire de tissus.

Jointe au téléphone, Awa Diop, sur un ton sec, lâche : «Cette affaire (sic !), je n’en parle pas.» Nos maintes tentatives d’entrer en contact avec Aïda Mbodji ont été vaines. Sur son portable, c’est une fille qui répond pour confier qu’elle n’est pas sur place avant de nous renvoyer à demain. Quant à Thiaba Mbaye, le téléphone sonne sans aucune réponse.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email