Mardi 28 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pensions des retraités : Mamadou Lamine Diallo demande l'audit de l'Ipres

Single Post
Pensions des retraités : Mamadou Lamine Diallo demande l'audit de l'Ipres

Le député Mamadou Lamine Diallo a transmis, via le président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, une question écrite sur la «mensualisation» des pensions de retraite au Sénégal.

“Le Gouvernement a tenté de «mensualiser» les pensions de retraite en décembre 2015 et a rencontré le refus des Associations de retraités. La «mensualisation» ne doit pas être la division par deux des pensions de retraite modiques payées tous les deux mois; parfois quinze à vingt mille francs pour certaines”, note le patron de “Tekki”.

Il demande ainsi au Gouvernement “pourquoi un audit de l’Ipres n’est pas envisageable pour avoir une idée précieuse des ressources disponibles afin de soutenir les retraités qui ont droit à une vie décente”. Il invite, en outre, le Gouvernement à dialoguer avec les Associations de retraités pour la mise en œuvre de la «mensualisation» des pensions de retraite au Sénégal déjà mise en place dans des pays de l’espace de l'Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa).


Article_similaires

28 Commentaires

  1. Auteur

    De Mal En Pire

    En Mars, 2016 (16:35 PM)
    On aurait due Gardner Wade





    Le mal est meilleur qu'elle Le pire







    Macky Sall est pire qu'elle Wade en matiere d'abus de pouvoir par corruption.
    • Auteur

      78 148 81 94 Body Body

      En Mars, 2016 (20:13 PM)
      venez découvrir le berceau du plaisir.

      vous aurez la possibilité de bénéficier à des massages variés (doux, tonifiant, intégral, lomi lomi, sénégalaise sport) mais aussi la possibilité de choisir la masseuse que vous désirez
  2. Auteur

    Retraitè Maltraitè

    En Mars, 2016 (16:38 PM)
    Mais où est sidiya ndiaye ? On ne l'entend v plus sur cette question qui n'èpargne aucune famille au senegal. Il faut Aller jusqu'au bout , afin que cette institution cesseras de profiter les agents de la caisse et non les cotisants.

    Urgence signalèe
    Auteur

    Zonard

    En Mars, 2016 (16:46 PM)
    Mamadou Lamine Diallo Vs Mamadou Racine Sy 2 authentiques fils de la Zone B habitant à deux pâtés de maison l'un l'autre . Sogué Diarisso un autre du quartier taciturne mathématicien homme de l'ombre et casanier moins visible car emmuré dans ses statistiques.
    Auteur

    Ams

    En Mars, 2016 (16:56 PM)
    M.DIALLO voila du positif et très important .

    Rappelez vous que M.JEAN PAUL DIAZ avait promis de ne plus payer des pensions misérables ,s'il était nommé, mais on a pas voulu le laisser travailler.

    Ce sera l'affaire entre DÉPUTE sincère contre syndicalistes corrompus.
    • Auteur

      Abou

      En Mars, 2016 (22:23 PM)
      tu oublies que diaz voulait commencer par se servir d'abord pour montrer.... l'exemple.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:10 PM)
    Au moins un député qui se soucie des vrais problèmes d'une frange défavorisée de la population. Good job. On juge un peuple par la manière dont il s'occupe de ses vieillards et de ses enfants.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:14 PM)
    VOUS AVEZ COMPLOTE ET VOUA AVEZ PERDU ,CACHE TOI
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:33 PM)
    o retraités

    o retraitres de l"IPRES......

    quand serez vous payés et soignés comme les retraités du FNR?

    O CHERS TRAVAILLEURS DU PRIVE;LA RETRAITE NOUS CONDUIT DIRECTEMENT A ......

    deviner ou
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:40 PM)
    laudite doit concerné le recrutement du personnel embauché depuis 2012. La plupart a été inscrit pour voter à podor. Nous mettront à la disposition les noms bientôt. L'IPRES et la Caisse de sécurité sociale. C'est inadmissible que les cotisations des travailleurs profite à une bureaucratie pléthorique et inutile.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:39 PM)
    NON IL N'A PAS COMPLOTE , MAIS IL A FAIT UNE ERREUR ET JE PENSE QU'IL REGRETTE AU FOND DE LUI-MEME :

    Il est évidemment incompréhensible qu'une telle intelligence qui a toujours défendu des valeurs citoyennes saines puisse voter NON lors de ce challenge, sachant bien que c'est le Fondement, la Clef, la Porte de l'Edifice du Développement Durable du Sénégal certe, MAIS de SA VERTE CASAMANCE NATURELLE parce que le OUI était , est et sera le RENFORCEMENT DU PROCESSUS DU TRANSFERT DES COMPÉTENCES DU CENTRE IMMOBILE VERS CES TERROIRS DYNAMIQUES , MOUVANTS MAIS SOUVENT AXIPHIES PAR CETTE CENTRALISATION AFFAIRISTE.

    CE VOTE N'EST PAS UNE AFFAIRE DE PARTIS POLITIQUES MAIS DE PEUPLE ASPIRANT A UNE VIE DECENTE
    • Auteur

      Afp

      En Mars, 2016 (11:00 AM)
      je suis de l'afp de niasse mais j'ai voté non puisque macky a fait du wakh wakhete comme wade.....
    • Auteur

      Afp

      En Mars, 2016 (11:00 AM)
      je suis de l'afp de niasse mais j'ai voté non puisque macky a fait du wakh wakhete comme wade.....
    • Auteur

      Afp

      En Mars, 2016 (11:00 AM)
      je suis de l'afp de niasse mais j'ai voté non puisque macky a fait du wakh wakhete comme wade.....
    • Auteur

      Afp

      En Mars, 2016 (11:00 AM)
      je suis de l'afp de niasse mais j'ai voté non puisque macky a fait du wakh wakhete comme wade.....
    • Auteur

      Afp

      En Mars, 2016 (11:01 AM)
      je suis de l'afp de niasse mais j'ai voté non puisque macky a fait du wakh wakhete comme wade.....
    • Auteur

      Afp

      En Mars, 2016 (11:01 AM)
      je suis de l'afp de niasse mais j'ai voté non puisque macky a fait du wakh wakhete comme wade.....
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:44 PM)
    Auteur

    Mamadou

    En Mars, 2016 (18:45 PM)
    Merci honorable député pour l’intérêt porté aux retraités.Ce qu'il faut surtout dénoncer c'est la non prise en compte des allocataires dans la gestion de l'IPRES.Cette institution malgré ressources ne profitent qu'aux Dirigeants et au Personnel. Tout ce monde est gracement rémunéré tandis que l'allocataire de percevoir une pension digne de l'époque coloniale. Comment peut on programmer à l'heure de l'informatiquue un reversion d'une pension de 3000 Francs ? Allez dans les autres pays avec lesquels on partageait l'IPRAO,la gestion de ces institutions nationales a amené leurs Dirigeants à produire des pensions confortables pour leurs retraités.Ce qui est loin d’être le cas chez nous ou on contraire les Responsables de l'IPRES nous narguent à accorder des dons de manière solennelle.Que les associations de retraités se constituent en un cadre unitaire pour défendre leurs intérets ,il y va de la survie de l'IPRES..
    Auteur

    Mamadou

    En Mars, 2016 (18:56 PM)
    Merci honorable député pour l'intéret que vous portez aux retraités.Réclamer l'audit de l'IPRES est une bonne chose car nous ne comprenons pas que 56 ans après l'indépendance du pays les pensions restent dérisoires or les allocataires des autres pays avec lesquels on partageait l'IPRAO soient mieux rémunérés.Cela et tout simplement révélateur d'une absence totale de gestion des personnes responsables Les ressources de l'IPRES aussi colossales qu'elles soient ne profitent qu'aux Dirigeants et au Personnel de l'Institution.Les associations de retraités doivent constituer un cadre unitaire pour défendre leurs intérets;c'est la seule voie de salut pour mettre fin à la gestion gabégique et à la distribution de dons à des fins politiques dans certaines localités du pays.Nous devons plus accepter que des allocataires percoivent 3000 Francs par bimestre au moment ou on estime une pension plancher supérieur au SMIG.
    Auteur

    Lynx

    En Mars, 2016 (19:12 PM)
    Pour relever les pensions il n'y a pas d'autre solution que l'augmentation du taux de cotisation, ou l'augmentation du nombre de cotisant.

    Au sénégal la majorité des travailleurs (y compris ceux du secteur informel) ne cotise pas, comment voudrez vousque l'on aitdes pensions correcte. Il faut que l'Etat trouve un moyen de traquer tous ces employeurs qui ne respectent pas leur obligation d'assurer la retraite de leur personnel.

    Cette question est suffisamment sérieuse car cela concerne tous les travailleurs.

    Malheureusement ces politiciens n'en parlent que pour séduire un certain électoral en vue de préparer les législatives de 2007.
    Auteur

    Decun

    En Mars, 2016 (19:44 PM)
    la transparence est interdite au senegal, mais il faut soutenir ce depute :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:55 PM)
    En tout cas, l'Ipres et la Caisse de Sécurité Sociale sont en bonne santé financière. Racine y recrute beaucoup de jeunes podorois et autres qui vont tous voter à Podor. Je me demande pourquoi il ne les prends pas dans ses hôtels. A moins que la Caisse et l'Ipres...moy lolou rek.
    Auteur

    Kiki

    En Mars, 2016 (20:34 PM)
    Ah ces politiciens désoeuvrés au lieu de travailler passent leur temps à critiquer qu est ce que ce député fait concrètement pour le Senegal réglez les problèmes de l assemblée national d abord

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:47 PM)
    ecoutez;ne nous tympaniser pas avec le nombre de cotisants......

    L"IPRES EST UN VRAI CAPITALISTE.......

    DETENTEUR DEVILLAS ET DES IMMEUBLES EN LOCATION...

    DETENTEUR DE CITE EN LOCATION VENTE

    UNE FORTE RESERVE DEPASSANT LES 10 MILLIARDS(objet de friction entre le pouvoir et l'institution il y a peu de temps)...

    ARRETEZ DE NOUS PARLER DU NOMBRE DE COTISANTS...

    E n tout cas;rien ne sera comme avant;mettons nous a niveau comme les autres pays de la cedeao(mensualisation et augmentation circonstanciée de la pension)afin de combattre au mm moment LA PAUVRETE
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:55 PM)
    Merci M.DIALLO. Au moins un député qui pose les bonnes questions, les bons débats dignes d'intellos! RESPECT à ce grd Monsieur.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:16 PM)
    On va dire que M. Diallo est un tang shine, un opposant aigri, frustré par la défaite du NON au référendum. Et pourtant, il en parle depuis plusieurs mois déjà
    • Auteur

      Djiban

      En Mars, 2016 (21:33 PM)
      monsieur le député vous venez de dire la vérité le cas de l'ipres est louche personne ne comprends ce qui se passe dans cette boite vous faites plus de cinquante ans de cotisation une fois à la retrait vous n'avez même pas cent mille francs en deux mois hors que cet argent appartient aux retraités une fois vous décédé votre femme est payé mais au lieu d'avoir la même somme que le mari recevez de son vivant il divise la pension en deux ou va le reste ? qu'il explique aux retraites ou va cet argent si votre femme décéde c'est fini le reste de la femme se trouve dans une situation critique la aussi l'ipres doit expliquer aux gens
    • Auteur

      Djiban

      En Mars, 2016 (21:33 PM)
      monsieur le député vous venez de dire la vérité le cas de l'ipres est louche personne ne comprends ce qui se passe dans cette boite vous faites plus de cinquante ans de cotisation une fois à la retrait vous n'avez même pas cent mille francs en deux mois hors que cet argent appartient aux retraités une fois vous décédé votre femme est payé mais au lieu d'avoir la même somme que le mari recevez de son vivant il divise la pension en deux ou va le reste ? qu'il explique aux retraites ou va cet argent si votre femme décéde c'est fini le reste de la femme se trouve dans une situation critique la aussi l'ipres doit expliquer aux gens
    Auteur

    Luc

    En Mars, 2016 (22:38 PM)
    L'audit de l'Ipres apparaît comme une demande sociale réclamée depuis belle lurette. Il est urgent et tout a fait normal d'envoyer auprès de cet organisme une équipe d'experts pour éplucher les comptes de gestion de cette boite décriée sous tous les toits : gabegie financière, népotisme, avantages indument accordés a certains privilégiés... etc

    ....etc...
    Auteur

    Wii

    En Mars, 2016 (00:34 AM)
    Depuis quand Mamadou lamine Diallo a commencé a faire du Rap? Certainement apres le passage de l'ouragn du OUI.

    Il y a aujourd'hui dés qu'ils entendent OUI ils fuient pour se cacher.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (01:16 AM)
    Il appelle à voter Non, échoue lamentablement et va se cacher derrière le dossier IPRES. Nul n'est dupe.
    Auteur

    Malik S

    En Mars, 2016 (02:28 AM)
    A propos des 33, 4 Milliards provenant de la BOAD pour les Infrastructures au Sénégal : il faut une Répartition équitables entre les Régions certes, Mais il faut favoriser les Région en Retard par rapport aux Régions où existent déjà de nombreuses réalisationsd’une part et d’autre part des Régions ayant en Plus des Potentialités naturelles évidentes et des Terres fertiles dans un Pays, un Continent à plus de 90% agricole en Zones rurales pouvant assurer l’AUTOSUFISANCE ALIMENTAIRE de TOUT le pays ET engendrer DES ACTIVITES SOCIO- ECONOMIQUES créatrices d’Emploi pour contrer l’EXODE RURALE, LA MIGRATION meurtrière à la Traversée des Océans pour l’Eldorado occidental



    Pour ces Infrastructures en particulier celles relatives à la mobilité citoyenne et au Transfert des Biens qui sont principalement les produits agricoles à acheminer vers les Centres Commerciaux situés en général en Zone urbaine, il faut au préalable mettre en place et à l'échelle Nationale un Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) . Et si un tel Outil de Planification existe déjà, il faut le rendre plus cohérent, plus juste sur le plan de la répartition la faisabilité et réalisation.

    En effet quand on observe l'existence et l'évolution de ces infrastructures Terrestres (Routes et Chemin de Fer) les plus structurantes d'une Région à l'autre, il apparaît aisément une incohérence hallucinante, une inefficacité et insécurité criarde dans la réalisation et l'entretien et hélas un manque d'égalité républicaine sur le plan de la répartition de ces équipements programmés. L’Etat central principal investisseur doit aussi tenir des potentialités réelles de certaines Territoires régionaux comme la Casamance , le Sine Saloum,... ou le Sénégal oriental ; en effet certaines de ces Régions sur l’ensemble national territorial possèdent à la fois d'énormes et diverses richesses naturelles, des Terres fertiles parsemées de Forêts, Etangs ou Marigots, Fleuves et des Sites d’îles splendides.

    Ainsi il n'est ni normal ni bénéfique pour l’ensemble du Pays Sénégal que sur tout le Territoire comme la Casamance avec ses 3 Régions qui, de surcroît se trouve isolé du reste du Pays, il n’y a presque aucun Axe Routier externe et/ou interne fiable sur tous les plans (Revêtement des Chaussées, Zone Sécurité, nrégularité Trafic à tout moment et en toute saison, ...etc.) et il n’existe aucune Voie ferrée et aucune possibilité de mobilité sur ces nombreux Fleuves ET Marigots et aucun accès pour visiter, entretenir ces Sites naturels avec ces Iles d'une beauté rare pouvant rivaliser avec celles des plus belles du Monde.

    Héla c'est une grande erreur de penser que la Voie Marine [avec de nombreux Bateaux de A comme ‘’l'Honorable Aline S. Diatta’’ à Z comme ‘’Zimbandi Balante un splendide Village sudiste’’ en passant par le ‘’Diambone’’ comme ‘’Diambony’’ ce prénom fréquent donné très souvent à la ‘’Généreuse Femme Diola] était certes utile, nécessaire MAIS hélas SUFFISANTE pour assurer le désenclavement TOTAL des 3 Territoires de la Casamance qui Héka encore NE POSSEDE TOUT AU LONG DE SA COTE ATLANTIQUE AUCUNE Voie Routière fiable de construction moderne allant de cette Cote atlantique VERS l'intérieur des Terroirs ruraux, semi-urbains ou urbains et sur l’ensemble aucune Voie Ferrée comme il a été déjà signalé plus haut

    Et d'ailleurs si les Voies marines, fluviales (voir aériennes) étaient UNE SOLUTION la plus structurante du Développement socio-économique des Régions et de l’ensemble Territorial des Nations en général(à l’exception des Iles comme Gorée ou Carabane au Sénégal, la Corse en France, …etc.) alors pourquoi construire des Voies Rapides Terrestres et des Chemins de Fer sur cette même bordure de la Cote Atlantique de Dakar- Louga-Saint-Louis - Matam, ...ET pourquoi encore ces nombreuses Autoroutes , Routes nationales, départementales, … et tant de Voies Sncf reliant Paris aux Autres Grandes Villes en Zone Urbaine et Rurale ALORS Que LA SEINE parcourt depuis très longtemps TOUTES CES Grandes, Moyennes VILLES et Hameaux des CAMPAGNES; il faut d'ailleurs noter que ce long Fleuve Français a servi de mobilité des Marchandises que dans ces toutes dernières années pour principalement répondre à certains enjeux écologiques (réduction trafic routier, transport produits marins, matières dangereuses, ...etc.)

    Que des Esprits non avertis ne pensent pas que la Décentralisation-Déconcentration au Sénégal (et plus généralement en Afrique noire) est encore un Copié conforme et aveugle des procédures coloniale ; ce qui est Totalement FAUX car comme cette Matière nouvelle dite ‘la Médiation’ ce sont des procès et procédures d’invention nègres comme l’attestent de brillants Savants, Chercheurs occidentaux intellectuellement honnêtes.

    ET d’ailleurs quand on visite la Vie des Grands Empires noirs du Moyen Age jusqu’ à l’époque récente de l’Esclavage et du Colonialisme on se rend compte que ce fut la Méthode de Gouvernance de Latior dans le Nord du Pays, de Soundiata Keita, Kéléfa, Samory, et Autre Rois et Guerriers dans le Sud dit Mandé, Kabu englobant le Mali actuel ou certaines de ses nouvelles Régions.



    ENFIN IL FAUT ESPÉRER QUE CETTE Révision Constitutionnelle CE PROCESSUS CAPITAL de la Décentralisation avec des Organes Centraux déconcentrés pour un simple Suivi et Contrôle des Actes de Responsables et Elus locaux puisse permettre cette COHERENCE des investissements étatiques pour une RÉALISATION fiable, équitable des Infrastructures Routières, Ferroviaires entre les Régions certes, MAIS aussi TOUT en s'appuyant sur leurs Potentialités naturelles locales qui permettent à la fois un Développement Durable local ET UNE EMERGENCE GLOBALE du Pays Sénégal

    Auteur

    Birima Sobel

    En Mars, 2016 (11:41 AM)
    Qui s'attaque à ce problème des retraités du Sénégal, aura eu le mérite, au moins, de s'être soucié des milliers de retraités qui ne perçoivent que des miettes tous les 2 mois sans broncher. L'Etat du Sénégal a le devoir de corriger ce déséquilibre et lorsqu'un député à l'Assemblée Nationale se lève pour que la solution soit trouvée, il doit être salué et adulé comme un apôtre de la dignité humaine. Merci honorable député Diallo et que Dieu exauce tes voeux !
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:42 PM)
    Pour éviter un enrichissement sans cause en ce qui concerne ces retraités dont la pension est faible à cause de leur carrière professionnelle peu luisante,il conviendrait de racheter leur pension en leur versant le capital qui leur permettrait de créer une entreprise
    Auteur

    Le Retraite

    En Mars, 2016 (23:49 PM)
    Messieurs les retraités,demandez le départ de tous ces responsables de l 'IPRES qui ne rapportent rien à l'institution sauf leur souci de la piller.

    Mobilisez -vous pour défendre vos intérêts avant qu'il ne soit trop tard.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:24 AM)
    Depuis 2012 Racine Sy a recrutee plus de 200 jeunes qui pour la plupart se tournent les pouces et se croient sortis de la cuisse de Jupiter parce que proteges par le Tout puissant PCA.



    Racine lui meme ne paie pas les cotisations des employes de ces hotels. C'est un fourbe, inculte mais reseaute, en odeur des saintete avec chaque regime. Cest lui qui sagitait aux cotes de Karim Wade et qui a vendu les reserves de l'ipres du cote de l'aeroport. Des terrains brades a Mbakiou Faye sur ordre de Wade pour enrichir Racine Sy et les administrateurs de l'ipres, la famille Wade et Mbackiou Faye. Pour remplir les comptes d'une poignee d'individus, Racine Sy a ruine l'ipres et ses milliers d'allocataires.



    Quand je le vois faire ce qu'il sait le mieux, c'est a dire lecher le C.. du nouveau regime pour garder ses passe droits, je me pose dex questions sur la moralite de ceux qui nous gouvernent et qui n'ignorent RIEN du passe de Racine Sy. Dans 5 ans au plus, le Meridien President rejoindra le lot des "hotels" fermes ou en fallite de cet homme.



    Qu'est ce qu'il a deja reussi en dehors des lobbys, etc ? RIEN
    Auteur

    Fatou Guèye

    En Mars, 2016 (16:10 PM)
    Voilà un député qui se préoccupe de la souffrance de ses aînées. Mr la député, vous avez du mérite. BRAVO

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email