Samedi 20 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pétrole sénégalais : le «jalon fondateur» du Président Abdoulaye Wade

Single Post
Pétrole sénégalais : le «jalon fondateur» du Président Abdoulaye Wade
Le Sénégal a démarré l’extraction de son pétrole. Alors que les nouvelles autorités jubilent, l’ancien ministre de l’Énergie Madické Niang rappelle, dans une déclaration publiée dans L’Observateur, que l’ancien chef de l’État a posé le premier jalon de ce succès.

«Aujourd'hui, notre pays, le Sénégal, vient d'extraire son premier baril de pétrole (l'annonce a été faite mardi 11 juin dernier, NdIr). En ce jour symbolique de triomphe national, fruit de tant d'efforts collectifs successifs, nous ne pouvons pas manquer de rappeler le jalon fondateur posé le 15 juillet 2004 par la signature du Contrat de Recherche et de Partage de Production portant sur les Blocs de Rufisque offshore, Sangomar offshore et Sangomar offshore profond, entre la Société Hunt, représentée par Monsieur Larry Bottomley et Petrosen, représentée par Monsieur Serigne Mboup.

«Ce contrat que nous avons signé au nom de la République du Sénégal, en notre qualité de ministre des Mines et de l'Energie, avant de le faire approuver par le président de la République, Maître Abdoulaye Wade, marque le départ d'une formidable aventure humaine avec ses hauts et ses bas, aventure qui se parachève aujourd'hui dans l'allégresse.

«L'espoir et la vision du Président Maître Abdoulaye Wade se concrétisent ce jour, au tout début du magistère d'un jeune président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, comme pour signaler à la génération présente que la réussite est toujours au bout de l'effort lorsque la nation reste constante dans ses principes fondateurs et fondamentaux.»

Maître Madické Niang,

Avocat, ancien ministre de l’Énergie


14 Commentaires

  1. Auteur

    Bravo

    En Juin, 2024 (09:03 AM)
    Maintenant faisons de sorte que cette bonne nouvelle profite au sénégalais, que cela se ressente sur le niveau de vie du citoyen lamda a savoir dans le domaine medical, de la nourriture, de l'hebergement et de la mobilité.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:03 AM)
      Autant je n'aime pas Macky sall mais attribuer le mérite du pétrole à abdoulaye wade c'est vraiment de la mauvaise foi. C'est graçe à la volonté du président macky qye tout cela a été réalisé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:04 AM)
      tu te trompes lourdement, ce sont les mafieux politiques habituels qui vont profiter de la mane pétrolière et gazière, après bien sûr ceux de la famille de l'ancien président ( une avance leur a été faite avec les 6000 $)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:18 AM)
      Macky était le chef du gouvernement de Wade. On se rappelle que quand Macky était pour créer son parti la quasi totalité des projets étaient à l'arrêt donc l'aéroport de Diass. Wade était trop vieux pour finir des projets. Certes Senghor, Wade ont tous participer à l'aventure pétrolière et gazière mais c'est macky qui a fait 90% du boulot.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:30 AM)
      Wade n'a aucun mérite, c'est celui qui a foutu en l'air ce pays.Tous les gros scandales ont commencé sous sa magistère.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Adja

    En Juin, 2024 (09:07 AM)
    Un homme honnete, qui savait qu'il y avait beaucoup de ressources naturelles dans le pays mais qui a préféré ne pas y touché.

    Mais la horde d'affamés a tout détruit
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:11 AM)
    Ah PDS ne changera jamais , toujours a vouloir idéaliser Wade ...De quel Quel visionnaire nous parle t'on ?Le travail que Maky a abattu pour Wade depuis qu'il a été 1er ministre jusqu'à présent est sans équivoque; J'ai dit et redis que le vrai visionnaire est Maky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:16 AM)
    Prions que le Sénégal ne vienne pas allongé la longue liste des pays africains producteurs de pétrole et pauvres comme le Congo, Tchad etc. Pourquoi le pétrole a pu développer les pays d'Asie comme le Qatar at non les pays africains? Tant qu'en Afrique on aura des fonctionnaires milliardaires la pauvreté sera généralisé une minorité oligarque s'accapare de toutes les richesses. C'est pourquoi les riches ont voulu imposer aux sénégalais le candidat de la France et des riches Amadou Ba
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:30 AM)
    L'Etat est une continuité où était _ tu
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:35 AM)
    La vérité est que le Président Macky qui était premier ministre à l'époque (et là je me garde de dire premier sinistre ....) a été l'unique l'instigateur,étant ingénieur du pétrole ,et passé par petrosen ,a amener le gouvernement a s'investir vers les recherches et avait ciblé par ou commencer.Ceci est la pure vérité que tout responsable du pds dans le gouvernement sait .Donc il faut rendre a César ce qui appartient a César .Sans parti pris car on est apolitique ,le Président Macky Sall a été une bénédiction pour le Sénégal.Il faut rétablir les faits a chaque fois que cela est nécessaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:07 AM)
      Oublier pas Macky c'est lui qui a accéléré les recherches, amener des investisseurs pour construire le plateforme. Les gens oublie que le vrai éxcuté du pouvoir de wade été macky. d'ailleurs cela s'est vu quand il a quitté le gouvernement de l'époque tout été à l'arret l'aeroport et autres projets
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:03 AM)
      Arrez vos mensonges, macky sall ce traitre suiviste incompétent ne faisait que travailler sous les directives de wade qu'il appliquait à la règle contrairement à idrissa seck qui cherchait à se soustraire de certaines directives de wade. Ce sont les capitalistes français, pour combattre wade qui était entrain de reprendre la souveraineté économique du pays en refusant de signer les APE, en créant la concurrence à sococim sous la propriété de vicat, la reprise du monopole de la distribution et de l'importation des hydrocarbures sous la tutelle de TOTAL, shell, mobil. La reprise du port de dakar au détriment de bolloré, de même qu'ORANGE qui était sous la menace d'une concurrente nationale, la senelec qu'on devrait octroyer une licence globale etc.... C'est ainsi que Macky a été le bras armé de la France pour combattre wade avec d'abord cette décoration à l'ambassade de France du titre de l'ordre national du Mérite français à l'insu de wade alors qu'il était président de l'Assemblée nationale. Macky Sall, c'est dans la tricherie le mensonge, la manipulation et la violence qu'il a pris le pays, c'est aussi dans la manipulation le mensonge la tricherie, et la violence qu'il a géré le pays pendant ses 12 ans, car il n'a fait que surfer sur le bilan économique que wade l'a légué et continuer les projets parce qu'il en savait tout en étant avec wade durant 8 ans. C'est aussi dans les mêmes conditions qu'il a perdues le pays en trahissant tous ces compagnons pour sauver sa tête et collaborer avec ses ennemis qu'il avait emprisonnés et accusait de terroristes et tôt ou tard, il sera arrêté et jugé pour tous ces assassinats de 2021 à maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:40 AM)
    L'auteur de cet article est aveugle et totalement en porte-à-faux avec l'histoire réelle du pétrole au Sénégal. On ne peut pas parler du pétrole et ignorer LSS comme précurseur. Conscient de l'existence de cette ressource, il créa très tôt PETROSEN dès 1963. Et avant de quitter volontairement le pouvoir, il a clairement dit devant le peuple sénégalais que notre pays possède du pétrole et autres ressources. Les vidéos sont disponibles partout. Ce qu'on peut dire c'est que ses successeurs ont un peu traîné le pas. Donc bravo à LSS le précurseur et magnifions le travail de ses successeurs du travail abattu pour en arriver à ce stade.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:00 AM)
    Je viens de découvrir ça.



    Il faut apprendre à parler du mérite de nos anciens présidents. Il faut avoir de la bonté, de la gentillesse et de la générosité d’esprit d’évoquer le passer, partager les bons bilans…. pour que l’information soit toujours accessible à toutes les générations. L’état est une continuité ça ne sert à rien de s’approprier des réussite



    Étant né en 2002, j’ai toujours cru que le pétrole c’est Macky Sall , les contrats c’est Macky Sall.



    Je trouve ça mesquine, Macky pouvait parler des mérites de Wade sur la recherche, le développement et l’exploitation du pétrole. Mais il disait toujours maintenant on a du pétrole, gaz…. Comme si tout s’est passé sur son magistère et grâce à son génie.



    Le président Diomaye doit rectifier cela, faire un bilan et parler du futur de nos ressources et les points sur lesquels ils souhaitent travailler dans le cadre de la phase exploitation de nos ressources
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sincére

    En Juin, 2024 (10:20 AM)
    arréter la méchanceté,Macky c'est le meilleur Président en afrique;Pétrol c Macky,gaz c Macky ,Ter c Macky,BRT c Macky Stade C Macky,bourse familiale c Macky,soin gratuit c Macky,auto route C Macky,Pont C Macky. Dieureu dieuf Macky.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:29 AM)
    Bravo à tous les régimes qui ont apporté leur pierre à l'édifice. Cependant le plus grand mérite reviendrai inchallah au Pr Diomaye s' il parvient à faire de ces ressources aux sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:31 AM)
    Bravo à tous les régimes qui ont apporté leur pierre à l'édifice. Cependant le plus grand mérite reviendrai inchallah au Pr Diomaye s' il parvient à faire profiter de ces ressources aux sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pikine

    En Juin, 2024 (10:32 AM)
    Le jalon fondateur est le fait du premier pdt de la République qui a créé la Société des Pétroles du Sénégal PETROSEN.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:35 AM)
    Le Président SENGHOR l'avait déjà annoncé en quittant le pouvoir. Les vidéos peuvent le confirmer. Il avait anticipé en créant PETROSEN et la SAR au moment où le Nigéria en avait pas. Qui dit que Senghor n'était que dans la poésie. Il avait créé Sotiba Simpafric que le sénégalais ont sabordé en préférant les tissus venant de l'étranger. Il avait créé la SONADIS qu'on veut faire revenir. Il avait créé Dakar marine, le chantier naval. Il avait créé l'OMVS qui a donné les barrages producteurs d'électricité. Il avait créé la SEIB. Il avait créé l'ONCAD qu'on veut faire revenir avec l'encadrement des coopératives agricoles. Il avait créé les zones franches industrielles. Il avait créé le Ranch de Doli. Il avait créé toutes les stations balnéaires Saly, cap skirring.Il voulait construire une nouvelle capitale avec le soutien du Shah d'Iran. Il avait même mis en place une usine de montage de la première voiture made in Sénégal : Gaindé. Il avait créé une école Polytechnique pour former des ingénieur avec la coopération canadienne et l'IUT pour former des techniciens supérieurs. Avec son intelligence et son élégance recherchée il avait bâti la diplomatie sénégalaise. Célébrons Senghor car il voulait faire du Sénégal un pays qui ressemblait à un département Français et Dakar comme Paris. Hélas, ...

    Top Banner
    Auteur

    Justice

    En Juin, 2024 (10:40 AM)
    Madické sort enfin de son trou.Il sait qu'il va être appelé à rendre compte pour sa responsabilité sur sur le pillage de nos ressources naturelles depuis sous Wade.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email