Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ Contribution ] Peuple sénégalais, je te salue bien bas!

Single Post
[ Contribution ] Peuple sénégalais, je te salue bien bas!

Les premières tendances des élections municipales indiquent une claire défaite du camp présidentiel. Renouant avec tes valeurs cardinales de refus et de résistance, peuple sénégalais, tu sembles avoir repris du service en t’exprimant sans ambages contre le projet monarchique de Abdoulaye Wade et cela  malgré la tentative d’achat massif des consciences. Tu as su laver d’avance cet  affront que Wade comptait te faire subir. Tu fais mentir les voix cyniques et méprisantes  qui clamaient tout haut que chaque sénégalais avait  son prix et qu’il suffisait juste d’en  connaitre le montant. Malgré les crises de toutes sortes, financière,  alimentaire et j’en passe,  tu as fait valoir cette clairvoyance dont tu as toujours fait montre dans les moments incertains, administrant  ainsi une leçon de chose magistrale à  Wade et à  son régime: tu as tranquillement empoché les millions déversés par le pouvoir SOPI dans l’intention de te corrompre, les millions de ta sueur et de ton sang, et sans tambour ni trompette, sans insulte ni bagarre tu t’en es allé  exercer avec élégance ton droit souverain à  l’auto-détermination. Tu as ainsi fait mentir beaucoup de sénégalo-pessimistes qui t’ont injustement confondu avec ces nombreux opportunistes qui se sont vite arrimés à  la bande à  Karim Wade. On t’a cru incapable de résister à l’appel de l’argent,  à l’instar des nombreux soi-disant porteurs de voix véreux, faux-marabouts et autres trafiquants d’influence qui toute honte bu se sont vendus au fils de Wade.  L’abattage médiatique de cette « génération » sortie de nulle part prête à acheter à coup de milliards la totalité du fichier électoral nous a fait douter en toi et pour cela nous te devons de plates excuses. Tu viens de nous donner par la même occasion une leçon de civisme et démentir l’arrogance de nombreux intellectuels qui regardent le petit peuple d’en haut et ne voient en lui qu’une masse électorale corvéable  et achetable à  souhait. Tout tranquillement, tu t’en es allé dire basta à Wade, rejetant ainsi son projet inacceptable de transmission monarchique du pouvoir à son fils. Tu t’es tout simplement remis dans le sens de l’histoire,  renouant ainsi avec ce refus du déshonneur et de l’humiliation de nos ancêtres, Lat Dior, Maba Diakhou, Salmon Faye, Aline Sitoe, Djeumbeut  Mbodj, Cheikh Omar Alpha Molo et autres résistants au colonialisme français. 

Je te remercie pour cette leçon administrée au régime de Wade et  ce signe d’espoir adressé à toute l’Afrique qui désespérait de voir le Sénégal, longtemps cité en exemple de démocratie s’enfoncer dans les ténèbres du despotisme de Abdoulaye Wade.

Peuple sénégalais, je te salue bien bas car désormais plus rien ne sera comme avant!

Ami Coulou

Sacre Cœur 1

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email