Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Place de l’Indépendance : Ousmane Ngom maintient l’interdiction des manifestations

Single Post
Place de l’Indépendance : Ousmane Ngom maintient l’interdiction des manifestations

Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, a réitéré mardi soir l’interdiction des manifestations sur la Place de l’Indépendance à Dakar, notamment celle projetée mercredi par le Mouvement des forces vives de la nation du 23-Juin (M23).

 

L’interdiction des manifestations politiques couvre l’espace compris entre le Cap Manuel et l’Avenue El Hadj Malick Sy (Dakar-Plateau), rappelle le ministre d’Etat dans un communiqué transmis à l’APS.

 

‘’Je vous informe que les manifestations que vous envisagez ne peuvent se tenir aux date et lieu projetés’’, écrit Me Ngom qui répondait à la lettre ouverte à lui adressée lundi par deux co-responsables du M23, Alioune Tine et Amath Dansokho.

 

‘’L’Administration, pour sa part, prendra toutes ses responsabilités pour sauvegarder, en toute circonstance la paix et la sécurité des personnes et des biens’’, prévient le ministre de l’Intérieur qui rappelle à ses correspondants les dommages des évènements du 23 juin dernier.

 

Pour sa part, le M23 maintient sa décision d’organiser des processions sur la voie publique avec comme point d’arrivée et de dislocation la Place de l’Indépendance, mercredi à partir de 10h.

 

Ce mouvement de protestation contre la nouvelle candidature du président Abdoulaye Wade en 2012, invoque une garantie qui leur est offerte par le Code électoral.

 

‘’Je porte à votre connaissance que la dérogation aux dispositions de la loi n°78-02 prévue à l’article L-61 du Code électoral, concerne les activités de propagande électorale menées exclusivement par les candidats’’, rétorque Me Ngom qui soutient que ni M. Tine, ni M. Dansokho ne sont partie des 14 candidats au scrutin du 26 février prochain.

 

‘’Aussi, devriez-vous cesser de faire référence au Code électoral pour dérouler des réunions et manifestations sur la voie publique et vous conformer plutôt au régime du droit commun applicable à ces activités en respectant toutes les règles de forme y afférentes.’’



96 Commentaires

  1. Auteur

    Wade2012

    En Février, 2012 (01:59 AM)
    Ensemble avec Maitre Wade bâtisseur du Senegal moderne

    -Les militants de la première heure et les patriotes appellent le Président sortant Maitre Wade de notre soutien au élection

    -Les militants de la première heure et les patriotes soulignent que le président Maitre Wade n’a eu «de cesse de rechercher le meilleur pour notre pays

    -les militants de la première heure et les patriotes disent leur reconnaissance au président Maitre Wade pour avoir sauvé la patrie en 19 mars 2000, sauvegardé ,redonné espoir et bonheur au peuple, tous âges confondus

    - les militants de la première heure et les patriotes, soulignent le président a redonné les valeurs de la République, la souveraineté nationale, le code du statut personnel et a installé la démocratie, le pluralisme, la liberté, la justice et les droits de l’homme.

    -Les militants de la première heure et les patriotes soulignent que le président Maitre Wade n’a eu de cesse de rechercher le meilleur pour notre pays, d’améliorer la qualité de la vie pour élever le niveau du citoyen aux standards sécurisants et viable.

    -Les militants de la première heure et les patriotes soulignent que l’Histoire d’une nation ne peut être écrite que par ses enfants , convaincus que le président Maitre Wade a assis notre pays sur des bases solides et qu’il l’a installé dans le sens du progrès irréversible.

    - les militants de la première heure et les patriotes demandent à son Excellence, M. le Président Maitre Wade du soutien,C’est là la volonté de tous les militants qui n’ont cessé d’appuyer la marche du président à la tête du pays depuis l’aube béni du 19 mars 2000.

    Avec Maitre Wade pour 2012 : Les appels du cœur et de la rai

  2. Auteur

    Goor

    En Février, 2012 (02:06 AM)
    ce porc de ngom .. nous serons a la place de l'independance  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanor

    En Février, 2012 (02:09 AM)
    KOU DEME REK NIOUSSE LENE KO AMOUNIOU PROGRAM

    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Février, 2012 (02:11 AM)
    pire qun chien ce ousmane ngom.

    il merite la guillotine
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmer

    En Février, 2012 (02:13 AM)
    Que Dieu nous aide à en finir avec Wade et sa bande
    Auteur

    Repugnant

    En Février, 2012 (02:29 AM)
    tu sais quoi?.on s'en fout de sa bande de pedo et de thiaga!!!!!!!.amoul solo!!.je dis: idy ou karim prezi !.wolofeeeement!!!!!!!!!!!!!!!!!!.sunuggggalaiseement!!!!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Février, 2012 (02:31 AM)
    wakhlen thi khadim bousso ,mo gueune!!!!.touba a pardonner mais pas oublier!!.wolofeeeement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.sunuggggalaiseement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maaba

    En Février, 2012 (02:32 AM)
    il resemble vraiment a un porc avec son gros nez et son visage laid d'un mesquin.

    Il sera encore drible' par l'UE comme toujours car il ne connait rien.

    On te verra bientot a la CPI inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Nasa

    En Février, 2012 (02:38 AM)
    Yalla n'a niou yalla takhouwou vu que nos khalifes tout ça les laisse indifférant du moment que le gamou ou le magal est finance et meme la communauté internationnale est préoccupée par ce qui passe akh Bankhoul karim wade sera juge pour ses caprices d'enfant gâte au detruiement de toute une population
    Auteur

    Repugnant

    En Février, 2012 (02:42 AM)
    khadim bousso,du jamis vu!!!!.gni gno oser!!!!.touba moko def dilene baal?.donc tout le monde suit!!!!.idy ou karim prezi !.wolofeeement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.sunuggggalaiseement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnannt

    En Février, 2012 (02:45 AM)
    playing with the baby loups......!.renice ce son !.idy ou karim prezi !.wolofeeement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.sunuggggalaiseement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Février, 2012 (02:45 AM)
    wolofeeeement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.sunuggggalaiseement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmet Aidara

    En Février, 2012 (03:26 AM)
    WAKHAL SA PA BI MOU DEM NDAKH REWMI AM DIAM LOOLOYE DEUG
    Auteur

    Deug

    En Février, 2012 (03:33 AM)
    une opposition sans courage c,est le constat que l,on peut faire-------les grandes puissances ont denonce la candidature de wade-------dans le meme elan la jeunesse est prete et n,attend que les leaders de l,opposition--------mais si ces derniers ont la trouille de faire la prison c,est sur que wade va se faire elire au premier tour------qu,on ne se leurre pas il nous faut une resistance farouche pour annihiler wade et sa meute------les pays qui se sont liberes n,avaient pas demande des autorisations pour manifester ils ont eu le courage de defier la repression -------si reellement nous voulons un pays de droit ou la constitution et la corruption seront bannies il faudra occuper la rue----tous ensembles vers le meme ideal nous bouterons wade hors du palais
    {comment_ads}
    Auteur

    Dévergondage

    En Février, 2012 (03:35 AM)
    Du vrai dévergondage sur la matinale de la rts du 14 Février. Des menottes, des fouets, des strings.

    A force de copier on n’ a plus d’ âme et on fait n’ importe quoi pour être à la hauteur. Et quelle idée louche que d’ inviter un couple dont le mari est soupçonné d’ être homo. On a l’ impression que ces filles sont en manque affectif…

    De surcroît, un chroniqueur politique super nullissime pour une période électorale.

    {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    En Février, 2012 (07:58 AM)
    DAKARACTU.COM Hier, en milieu de journée, l'avocat Djibril War, directeur de l'école du parti, s'est introduit dans le siège de l'Alliance pour la République (APR) sis sur la VDN, à Sacré-Coeur 3. Et s'est dirigé vers le bureau de Mahmoud Saleh, le chargé des alliances. "Pourquoi complotez-vous contre moi ?", lance-t-il à son interlocuteur. Avant que ce dernier ne place un mot, il sort son flingue et en pose le bout sur sa tempe. Saleh pousse un cri aigu qui alerte tout le siège. Tous se retrouvent à son bureau et tombent sur la scène à tout le moins rocambolesque. Là commencent des minutes de négociation et de conciliabules pour que Djibril War accepte de retirer son pistolet. Mais non sans lancer à Saleh, avant de quitter les lieux: "Vous avez recommencé vos méthodes trotskistes. Je ressuscite la solution de Staline." Fin de partie...

    Autres articles
    {comment_ads}
    Auteur

    13

    En Février, 2012 (08:21 AM)
    Toi ousmane tu as de quoi faire tout pour que ton vieillard de Wade passe au 1er tour si tel n'est le cas tu seras foutu
    Auteur

    Bibi

    En Février, 2012 (08:34 AM)
    Les candidat se réclamant du M23 n'ont qu'à aller battre campagne au lieu de suivre ce Alioune Tine qui ne veut qu'une seule chose: voir le pays brûlé et concrétiser l'idée de Cheikh Tidiane Gagio de mettre au Sénégal un Conseil National de Transition dont lui Tine serait le dirigeant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Convex

    En Février, 2012 (08:35 AM)
    Ce vieux Wade obnubilé par les traces qu'il va laisser à la postérité est entrain de tout détruire. Il a fragilisé nos institutions au lieu de les consolider et de les rendre fortes. il a accentué le vole et la corruption au lieu de les combattre. Il a fait du mensonge et de la ruse le fil conducteur de ses actions pour arriver à ses fins. Et le comble de tout c'est qu'il veut mettre en péril la république pour mettre en place son fils. Mais il a oublié qu'il avait devant lui un peuple motivé et déterminé à se défendre et faire face. Il a sur-estimé sa ruse comme le font tous les dictateurs en fin de règne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Février, 2012 (08:39 AM)
    La place de l'indépendance se trouve dans une zone où toutes les infrastructures publiques sont situées. Donc comment peut-on un jour ouvrable vouloir organiser une manifestation au point de perturber toutes activités. L'interdiction est bien justifiée
    {comment_ads}
    Auteur

    Convex

    En Février, 2012 (08:39 AM)
    Wade est l'incarnation de satan meme. Wade est l'esprit maléfique qui utilise la ruse pour arriver à ses fins. Wade tue, Wade vole, Wade ment, Wade divise, Wade trahit, Wade corrompt, il a en lui tous les maux du monde. Wade est pire que tout ce que vous pouvez imaginer. Quelle honte pour le Sénégal qui lui a tout donné. WADE DEGAGE; LA LUTTE CONTINUE JUSQU'AU BOUT.
    Auteur

    Bibi

    En Février, 2012 (08:44 AM)
    Les candidats ont finalement décidé de faire le tour du Sénégal pour convaincre les sénégalais. Ils ont bien été conseillé. Donc ces candidats ont compris que la candidature de Wade ne pouvait plus faire l'objet d'un retrait. Maintenant qu'est ce qui motive ce pyromane d'Alioune Tine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Février, 2012 (08:46 AM)
    ousmane gom rek la diepi ak lekh am you reuye

    koukogui khané diame la
    {comment_ads}
    Auteur

    Biba

    En Février, 2012 (08:49 AM)
    Je ne comprends pas ce qui motive Alioune Tine. Il n'est pas candidat. Les candidats sont partis battre campagne Donc pourquoi diable ce monsieur Tine s'entête à continuer à contester la candidature de Wade. Ne gars la à d'autres motivations dans la tête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rtn_ng

    En Février, 2012 (08:50 AM)
    Oui, c'est vrai, le M23 ce n'est pas un parti politique avec des objectifs partisans. C'est bien plus que ça. Le M23 est né de la volonté de Wade de faire voter une loi lui permettant d'être élu avec 25% des suffrages. Vous l'avez dejà oublié ? Soit votre mémoire est courte, soit vous êtes de mauvaise foi. Ce mouvement se bat pour le RESPECT de nos institutions. Et c'est parce que ce discours dérange Wade qu'il en fait interdire les manifestations. Le ministre parle de la casse du 23 juin ? Qu'il s'en prenne aux éléments que le pouvoir a fait infiltrer pour provoquer la police. Ceux qui y étaient savent et ont vu. Wade n'a jamais été un démocrate et lorsqu'il était dans l'opposition, il poussait les jeunes à sortir dans la rue en leur recommandant de bien tout casser. Pendant ce temps, lui restait bien au chaud chez lui. Il a été arrêté dans sa maison pendant que les jeunes de l'époque se faisaient tabasser. Le M23 organise des manifestations PACIFIQUES. Les dérapages des premières manifestations sont le fait d'éléments infiltrés, partis directement du Point E. Le seul candidat à avoir publié un programme sur son site depuis le mois de décembre, c'est Ibrahima FALL. Il défend nos valeurs. Allez voir, renseignez-vous, c'est ça aussi être citoyen.
    Auteur

    X

    En Février, 2012 (08:55 AM)
    sils reculent g saurais vraiment que ces des gens ki se degonflent...Faut-il demander la permission pour faire partir un regime anticonstitutionnel...Si vous n'osez pas dites le clairement au Senegal...Et on saura kil faudra attendre encore peut-etre 100 ans pour avoir un tel leader...Mais arrêtez de grace avk ces histoires d'autorisation...En plus on est en pleine campagne..."La violence est l'accoucheuse de toute societe ki porte une nouvelle dans ses flancs"
    {comment_ads}
    Auteur

    Hop

    En Février, 2012 (09:01 AM)
    Les membres du M23 veulent brûler ce pays. Cette déclaration de marche n'est pas déposée par un parti ou une coalition portant un candidat, logiquement cette demande devant se tenir dans une zone sensible doit être rejeter. Mais nak comme les dirigeants de ce machin veulent faire sombrer le pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    Y A Marre

    En Février, 2012 (09:05 AM)
    MARRE AVEC VOS MANIFESTATIONS. Fermez vos grandes gueu-les et allez travailler! Le jour des élections vous aurez le droit de voter..... En attendant vous emmer-dez tous ceux qui travaillent (pour vous!)---Gueulez, gueulez, ça ne changera rien. Si WADE emporte les élections vous serez bien obligés de l'accepter et de la fermer. Y EN A MARRE AVEC VOS CONNE-RIES!! :sn:  :sn:  :down:  :down:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dev

    En Février, 2012 (09:08 AM)
    Un régime anticonstitutionnel ce n'est pas toi X qui le décrète. Le président que nous avons présentement est issu d'élection démocratique. Il veut être candidat de nouveau la constitution le lui permet donc ce ne sont pas les déclarations de Alioune Tine ou d'un autre membre du M23 qui changerons les choses
    Auteur

    Babs

    En Février, 2012 (09:14 AM)
    Si vous voulez faire partir Wade; faites le par des voies légales. Dans 10 jours les sénégalais sont convoqués aux urnes et voilà la seule voie valable pour faire partir ou réélire un président. Maintenant comme les opposants regroupés au sein du M23 savent qu'ils vont perdre devant Wade ils veulent utiliser des méthodes non recommandées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faso

    En Février, 2012 (09:22 AM)
    va te faire ousmane ngom parce que tu baises avec karim wade sale p d

    {comment_ads}
    Auteur

    @tous

    En Février, 2012 (09:23 AM)


    A SAVOIR



    YOUSSOU = DIAGANIAO = LAGAFFE = LYNS = PATISCO = NDOUR 2012 = XEME = LILI = FIFI =FAFA = = LALA = SANDIARA = MBOUR = OUZA 2012 = WADE 2019 = OUZA 2012 = SAKAL = DIALLO 202 1= SIGA DIOUF = RONE66 = WADE2012 et bien d'autres encore !! Payé pas LE PDS pour faire la promotion de WADE !!! Il est sur le site tous les jours dans un bureau pour sortir des énormités !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Février, 2012 (09:26 AM)
    Même si on leur laisse tenir cette manifestation, ils ne verront personne ces poltrons du M23. La période de la campagne devait être une opportunité pour les différents candidats d'exposer leur projet de société au sénégalais mais malheureusement ils ont été piégé par Alioune Tine qui est entrain de faire sa promotion. Mais nak dans tous les cas ils seront perdant face à Wade
    Auteur

    Deug

    En Février, 2012 (09:29 AM)
    Des mesures qui ne seront pas respectées affaiblies un Etat, ce ngom qui ne croit à aucune idéologie doit réfléchir avant de signer la dictature de wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Février, 2012 (09:31 AM)
    BEUGUE BEURE BAGNE BEURE. Depuis le début ces gens la sont entrain de tout faire pour que les élections ne puissent pas se tenir dans ce pays. Mais ils doivent savoir une chose le 26 février inchalah les sénégalais se rendront aux urnes pour réélire maître Abdoulaye Wade pour leur plus grand malheur
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Khady

    En Février, 2012 (09:41 AM)
    Ngom n'a qu'avoir honte au lieu de penser à sa poche qu'il pense aux jeunes et à leur avenir tous l'entourage du président ne pense qu'à eux et à leurs enfants mais tout se paie ici bas
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Février, 2012 (09:53 AM)
    le malheur du senegal est les chefs religieux politiciens qui ne sont la que pour leur propres et manges et boivent le sang du peuple senegalaise qui est une honte et une grave peche
    Auteur

    Shang

    En Février, 2012 (10:01 AM)
    PEINE PERDU POUR M23, JE PEUX COMPRENDRE QU ILS FONT LEUR MARCHE POUR LA VICTOIRE DE WADE AU SOIR DU 26 FÉVRIER MAIS CANDIDATURE WADE C'EST DÉPASSER KOI !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lem

    En Février, 2012 (10:10 AM)
    Anticonstitutionnellement

    Le mot le plus long devient tout à coup très petit face à tants de records

    Celui du plus vieux Président d’une République

    Celui de la plus grande offense à une Nation

    Celui du plus grand défi lancé à tt 1 Peuple

    Celui du ………..plus vieux candidat a quelque chose .

    Celui du …….Complétez SVP…..

    {comment_ads}
    Auteur

    Vision

    En Février, 2012 (10:20 AM)
    C'est bien monsieur le ministre car si on les laisse faire ces fous demanderont autre chose car ce sont des badolos té badolos khamoul yela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hi

    En Février, 2012 (10:23 AM)
    Wa M23 aye bandit koto rek laniou , ils n'ont rien à foutre nane daniouye marche jour ouvrable. Ils ne cherchent qu'à perturber les travailleurs car sont tous des incompétents, des chomeurs , des mécontents beugue yak deuk bi. Mais daniou wara gueume ni aye dou yame si bopou borome, ils ont leur famille au Sénégal.

    so léne talé deuk bi nioune nieup paye yakoulé tope léne Alioune Tine dof bi rek
    Auteur

    Sanikaba

    En Février, 2012 (10:27 AM)
    La desobeissance civile devient un droit lorsque le garant de la constitution la viole, et wade a viole le droit fondamental en corrompanr la cour constitutionnelle malgres que dans ses moments de lucidite il avait lui meme avoue "JE VOUS DIT SERIEUSEMENT JE NE PEUX PAS ME PRESENTE, JE NE ME PRESENTERAI PAS"....QUE FAUT-IL FAIRE QUAND LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE VOLE, TUE ET MENT???
    {comment_ads}
    Auteur

    Loye Woté Nourouko

    En Février, 2012 (10:28 AM)
    Certes le M23 n'est pas un parti politique cependant force est de reconnaître que le mvmnt se bat pour le respect de la constitution et cela engage tous les citoyens de ce pays, s'il n'y avait pas ce probleme de candidature, on n'allait leur entendre sur un autre registre, alors qu'on respecte les regles du jeu democratique et ne pas amener sur la table l"idée qu'ils ne renferment pas de candidat aux elections pour ne pas leur donner le droit de marcher et de protester.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sikanam

    En Février, 2012 (10:29 AM)
    D'OU CROYEZ VOUS QUE PROVIENT LES FONDS POUR LES SOI-DISANT REALISATIONS DE WADE & CO AINSI QUE LEUR TRAIN DE VIE DEMESURE, EUX QUI ETAIENT DES GORGORLOU AVANT L'ALTERNANCE???

    ILS SONT ENTRAIN DE SUCER LE SANG DES SENEGALAIS AVEC UNE DETTE CROISSANTE QUE NOUS, NOS FILS ET NOTRE DESCENDANCE SOMMES ENTRAIN DE PAYER SUR LES DENREES ALIMENTAIRES ET FACTURES POUR LEUR PERMETTRE DE SE LA COULER DOUCE...DANS AUCUN PAYS DE LA SOUS REGION LES PRIX SONT AUSSI ELEVES....AU MALI AVEC 500FRS ON MANGE TRES BIEN...WADE ET SON GANG NOUS FONT PAYER LEUR ENRICHISSEMENT STRATOSPHERIQUE ET AVEC ARROGANCE.

    SI LE FORCING DE WADE PASSE,, CE SERA LA MISERE POUR NOUS TOUS

    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Février, 2012 (10:31 AM)
    Il fallait s'y attendre, cette idée d'organiser une marche en période électorale n'est possible dans aucun autre pays libre, démocratique et bien organisé! Au moment où les Candidats de toutes sensibilités politiques battent Campagne à travers tout le térritoire nationale, aucun Gouverneent d'un pays "NORMAL" ne permettrait cela. Que ces gens arrêtent de ridiculiser notre pays! Quelles que soient les conséquences éventuelles des actes de défiance à l'égard de l'Etat du Sénégal par les membres radicaux du M23, les autorités chargées d'assurer l'ordre, de protéger les personnes et les biens doivent faire face! Le Sénégal pays démocratique et souverain, n'est et n'a jamais été un pays désorganisé, ce n'est pas aujourd'hui que le pouvoir va se laisser déborder par des personnes très malintentionnées qui n'ont comme programme que de se mouvoir au Centre-Ville de Dakar pour y installer le chaos. Encore une fois, je mets en garde toute la hiérarchie Pilicière, de la Gendarmerie de ce plan qui a été concocté par quelques têtes brûlées du M23 dont certains sont arrivée à Dakar depuis plus d'un mois. Certains sont prêts à tout, jusqu'au soir du 26 février 2012, dès l'annonce de la victoire assurée du Candidat-Président Wade! Pour rien au monde, quelle que soit la manière utilisée pour faire croire qu'ils bien se comporter, ils sont mis en échec depuis la validation de la Candidature de Wade par le Conseil Constitutionnel parce qu'il ont fait l'erreur de se limiter à la place de l'Obélisque! Conscients d'avoir fait une erreur, leur dernière carte est de tenter à chaque fois de réussir cette percée. Je vais transmettre ce message à tous les sites, dans l'espoir que nul n'en ignore!
    Auteur

    Fall

    En Février, 2012 (10:37 AM)
    si on est musulman vraiment on se critique pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ussutraitre

    En Février, 2012 (10:47 AM)
    DE TOUTE FACON TOUT LE MONDE PEUT CONSTATER QUE TOUS LES FIDELS MILITANTS QUI ENTOURAIENT WADE AVANT L'ALTERNANCE L'ONT QUITTE......ACTUELLEMENT WADE EST SEULEMENT ENTOURE DE TRANSHUMANS ET VOLEURS QUI L'INSULTAIENT HIER...



    -IBA DER THIAM DE ABDOO GNOU DOY/

    -OUSMANE NGOM QUI L'AVAIT TRAHI ET INSULTE POUR DIOUF/

    -AIDA MBODJI QUI LE SURNOMA FANTOMAS/

    -DJIBO KA-SERIGNE MBACKE NDIAYE.ABDOULAYE MAKHTAR DIOP-ALASSANE DALY NDIAYE-ADAMA SALL-...ETC---ETC..

    PARCE QUE POUR VOLER ET FAIRE CE QUIL VEUT DU SENEGAL, WADE A BESOIN DE MALFRATS QUI AURONT A COEUR PLUS LEURS INTERETS PERSONNELS QU'AUTRES CHOSES......ET EN ATTENDANT ILS FONT LA FETE SUR LE DOS DU PEUPLE......SEUL UN SOULEVEMENT POURRA NOUS SAUVER DE SES SERPENTS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kasi

    En Février, 2012 (10:48 AM)
    Campagne électorale en Casamance.

    Mes chers compatriotes,

    Abdoulaye Wade a envoyé Madicke Niang chez Yaya Jammeh la semaine dernière pour lui signifier de retenir Salif Sadio de ne pas perturber sa campagne électorale en Casamance, chose acquise. Wade a reçu la garantie de Jammeh et Salif Sadio que rien ne lui arrivera en Casamance. Wade se rend à Ziguinchor aujourd’hui.

    Souvenez vous que lors des élections en Gambie au mois de Novembre 2011, les armes se sont tus et ont repris de toute belle des la première semaine de Décembre.

    Wade a convenu avec Jammeh de perturber fortement la campagne des Opposants et du M23 en Casamance quitte à y avoir morts d’hommes. Les Candidats a la présidentielle et Alioune Tine sont fortement AVERTIS de veillez sur leurs personnes. Wade et Jammeh ont prévus d’en éliminer quelques uns.

    Un Haut Grade Militaire Gambien m’a chargé de vous avertir et de vous dire que Wade et Jammeh tous deux dictateurs sanguinaires sont de connivences sur tout ce qui se passe en Sénégambie et la Casamance en particulier. Cet Officier de l’armée gambienne exhorte aussi l’armée sénégalaise de faire beaucoup attention car leur missions et celles de Wade et Jammeh n’ont pas les mêmes OBJECTIVES.

    Prudence est le mot d’ordre pour les Opposants dans la campagne électorale en Casamance.

    Merci pour attention et surtout faire véhiculer ce message SVP.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Ngom

    En Février, 2012 (10:56 AM)


    Ousmane Ngom est le plus nul ministre de l'intérieur que le Sénégal n'a jamais connu. En plus c'est un traitre. Ce n'est pas une référence pour les jeunes. il ne croit que à ses poches. Ousmane Ngom vous êtes une honte pour notre pays. Il parait qu'il est aussi le spécialiste de vol. C'est un voleur de voix des électeurs. Attention fo plus répéter ça cette année. C'est le conseil d'un jeune sénégalais parce que cela risque de vous couter cher et mettre le pays au choa. A bon attendre. Salut!







    Auteur

    Pix

    En Février, 2012 (10:57 AM)
    En tout cas toutes les dispositions seront prises par le gouvernement du Sénégal! nous ne laisserons aucun goor djiguènes nous pomper l'air! CE MOUVEMENT COMMENCE A NOUS LES METTRE VRAMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Cadu

    En Février, 2012 (11:01 AM)
    Ousmane Ngom et ses arrêtés ne sont pas au dessus des droits et libertés inscrits dans la constitutions. Il faut aller manisfester!!!

    Il faut exercer ses droits!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bintou Diouf

    En Février, 2012 (11:07 AM)
    Apres avoir fait une étude sur les candidats après une semaine de campagne la je commence à mieux les connaître concernant Cheikh Bamba Dieye , Djibril Gom et Ibrahima Fall ce sont des gens crédibles mais ils n’ont pas les moyens pour battre campagne et ils sont pas prêt même pour leur programme donc peut être d’ici 7ans vous pouvez revenir pour bien battre campagne parceque vous avez un bon avenir politique.Pour Idrissa Seck je commences à mieux l’apprécier il a de très bonnes idées c’est comme Abdoulaye Wade quand il était jeune il a un avenir lui aussi mais c’est tôt pour lui de diriger notre pays par contre celui que je ne sens pas et qui m’a l’air d’un voyou c’est Macky Sall lui c’est typiquement Abdoulaye Wade distribution d’argent chez les marabouts, gaspillage et son entourage est dangereux voter Macky c’est voter Wade en plus jeune. Par contre l’état actuel de notre pays toutes nos institutions ont perdu leur valeur il nous faut des gens qui connaissent bien l’état pour tout reconstruire et pour ca y’a que l’équipe Benno sigil Sénégal qui ‘en ai capable d’après mon analyse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadiora

    En Février, 2012 (11:19 AM)
    Toutes formes de rébellion ou de manifestations quelle que soit leur nature sera vivement sanctionnée par le président wade! il est chargé de préserver l'unité sociale et la paix! le pays a besoin de calme, alors ceux qui veulent le perturber seront tous punis! Force restera au président!
    Auteur

    Rose

    En Février, 2012 (11:36 AM)
    Si le M23 ne respecte pas les institutions du pays. Ils verront. Le sénégal est un pays de droit. Arrêtez de sacrifier les jeunes. Wade va vous battre au premier tour
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Février, 2012 (11:54 AM)
    le m23 ca vaut rien du tout il sachent que wade va les battre des le premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Février, 2012 (12:17 PM)
    Il est entrain de faire son dernier numéro sur la scène théâtrale de M23 donc un peu de patience car les rideaux vont bientôt être rabaissés et ce fou sera rangé aux oubliettes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptff

    En Février, 2012 (12:20 PM)
    Si le M23 ne respecte pas les institutions du pays. Ils verront. Le sénégal est un pays de droit. Arrêtez de sacrifier les jeunes. Wade va vous battre au premier tour
    Auteur

    Mane Doff-bi

    En Février, 2012 (12:22 PM)
    UNE QUESTION QUE JE ME POSE SOUVENT:

    MAIS POURQUOI CHEIKH BAMBA DIEYE: L'EXEMPLE LE PLUS CONCRET DE DEVOLUTION MONARCHIQUE D'UN POUVOIR(parti politique) PRETEND ETRE LE GUERRIER QUI A COMBATTU LA DEVOLUTION MONARCHIQUE DU POUVOIR EN S'ATTACHANT AVEC UNE CHAINE SUR LES GRILLES DE L'ASSEMBLEE NATIONALE?????

    PEUT ETRE QUE JE ME TROMPE: A QUI APPARTENAIT LE FSDBJ?????

    J'AI CERTES DES TROUBLES DE MEMOIRE MAIS DE GRACE NE M'INSULTEZ SURTOUT PAS EN ME TRAITANT DE WADISTE.

    UN INTERNAUTE M'A REPONDU EN ME DISANT:

    "Ton argument ne tient pas la route. On ne peut pas comparer parti politique et republique"

    A CELUI-CI JE REPOSE CETTE MEME QUESTION:

    EST CE POSSIBLE QU'UN CANDIDAT SANS PARTI POLITIQUE SOIT ELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE?

    CETTE "MONARCHISATION" DONT ON NOUS CLAME AUJOURDH8 EST PRESENTE AU SEIN DES PARTIS POLITIQUES!!!!

    LE COMBAT DE L'ARTICLE 27 DONT ON NOUS PARLE DOIT COMMENCER AU NIVEAU DES PARTIS POLITIQUES AUSSI, SI UN CANDIDAT SE PRESENTE AUX ELECTIONS 2 FOIS QU'IL GAGNE OU QU'IL PERD IL SE DOIT DE DEGAGER ET CEDER SA PLACE AU SUIVANT TOUT COMME CELA SE FAIT AUX ETATS-UNIS ET DANS TOUS LES PAYS OU DEMOCRATIE SE PASSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vote

    En Février, 2012 (12:26 PM)
    Senegalais et fiers de l’être

    Je ne cherche pas l'intérêt des Toubabs (occidentaux), mais celui des Sénégalais. Les Américains et les Français ne sont pas les patrons des Sénégalais. Personne ne peut nier notre force. (Maitre Wade)

    Dans une période courte et grâce à une gouvernance clairvoyante.

    1 .Qui dans ce monde n’a pas entendu parler du dynamisme de ce pays émergent, de ses réalisations qui lui ont valu un bon classement au niveau mondial, de ses indicateurs positifs qui l’ont hissé aux premières places suite aux notations attribuées par les institutions spécialisées qui se basent sur des critères précis et objectifs.

    Dans une période courte et grâce à une gouvernance clairvoyante,

    2 Le pays vit, en effet, au rythme de grands chantiers avec un rythme de construction et de développement impressionnant, loin de tout slogan creux, clichés idéologiques et discours pompeux. C’est que le temps est court et les défis sont multiples. La priorité est donc à l’action.

    Les Senegalais , toutes catégories confondues, ont adhéré au projet civilisationnel du Changement Maitre Wade

    Le peuple soutient Maitre Wade, guide du processus de développement, l’artisan du projet de réforme et du progrès..

    Je vote Abdoulaye Wade,

    Tu votes Abdoulaye Wade,

    Il/Elle vote,Abdoulaye wade

    Nous votons Abdoulaye Wade,

    Vous votez ,Abdoulaye Wade

    Ils/Elles votent Abdoulaye Wade

    La locomotive bien lancée ne s’arrêtera plus pour un départ vers de...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Février, 2012 (12:31 PM)
    JE ME DEMANDE SI EST LUCIDE? IL DEVIENT DE PLUS EN PLUS RIDICULE
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Février, 2012 (12:33 PM)
    Si la marche est interdite alors ces vautours doivent nous foutre la Paix et aller voir ailleurs. On ne va pas accepter que des gens qui ont aucun intérêt envers notre Pays se croient permettre toute choses ici. Il faut assumer vos actes car votre mensonge est découverte.
    Auteur

    Le Crac

    En Février, 2012 (12:40 PM)
    Il y aura pas de marche. Ils en profitent pour faire leur sacrifice humaine. Mais ça on ne va pas le permettre.

    Notre pays ne sera pas à la merci des Diable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paire

    En Février, 2012 (12:46 PM)
    Tous les Sénégalais savent que c'est le M23 qui crée des problèmes et on ne sait pour quelle raison. Il faut tout simplement éviter d'être pris au piège par ces vautours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Client

    En Février, 2012 (13:01 PM)
    Alioune Tine est désireux avant tout de donner des gages solides à ses différentes commanditaires et des ingénus regroupés au sein de y'en a marre ne dérangeait nullement les plans des professionnels de la politique que sont MOUSTAPHA NIASS IDRISSA SECK TANOR et consorts.A ces joyeux lurons de la société civile comme alioune et du rap comme thiat de proférer des menances et de poser les jalons d'une terreur rampante mais hélas dissuasive .Ces sois- disants oppositions au lieu d'aller à la rencontre de leurs commpatriotes afin de les convaincre à travers des arguments pertinents choissisent de se coller les uns aux autres dans des rassemblement plus que modeste et deviennent de plus en plus impopulaires.Malheureusement ce pauvre Alioune continue toujours de les neutraliser ces huits candidats.

    ALIOUNE TINE voilà un homme financés par les ONG et la comité des homosexuels,qui son intention est de mettre le SENEGAL dans le chaos.Il a toujours tenu des discours musculés par des actes de violences en passant par des manifestations et des marches non autorisées mais comme vous avez il pousse les jeunes innoncents à faire face aux forces de l'ordre et c'est dommage,en effet des actes indignes accompagnés par des opposants laches couchés chez eux avec leurs fils .

    Mais heureusement la jeunesse sénégalaise a vite compris et déterminés à dire non à votre intention minable de mettre le SENEGAL à terre.Le SENEGAL est loin d'etre transformé à un champs de guerre comme l'est la lybie l'egypte et autres afin de voir les UE USA ET les ORGANISATIONS INTERNATIONALES qui dictent leurs lois.

    La jeunesse est plus que jamais déterminée et n'accorde et n'accordera aucun crédit à tes paroles minables.

    Alors comment quelqu'un qui dit ne prétend pas diriger le sénégal et continue toujours à semer le pagaille,on le comprend car lui son gagne pain c'est la violence et sans la violence ses poches seront vide,mais le peuple tient debout et te dira non.ALIOUNE TINE une personne insignifiante pilotée par des homosexuels qui veut mettre tout d'un peuple à terre mais ton intention tombe dans l'eau,car avec la violence rien n'est gagné solidement .La jeunese est bleue et c'est tout dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxoon

    En Février, 2012 (13:35 PM)
    POLICIERS ET GENDARMES, ALLEZ EN CASAMANCE DEFENDRE LA PATRIE PLUTOT QUE D’AGRESSER DES INNOCENTS SENEGALAIS
    Auteur

    Africanus

    En Février, 2012 (13:48 PM)
    combien on vs a payé pour blulé le senegal si vous etez marre disparé é laissé nou en vie

    {comment_ads}
    Auteur

    P0thi0

    En Février, 2012 (13:52 PM)
    Attention:En prenant au sérieux les révélations de Dansokho il y a fort à parier que le pouvoir tombe entre les mains de Me Ousmane Ngom car celui-ci détient tous les pouvoirs et nous n'en sommes pas au mois d'avril pour parler de poisson.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Février, 2012 (13:57 PM)
    Wade a bien mûri son plan, il a mis à des postes stratégiques des provocateurs très zélés : Ousmane Ngom (traitre professionnel), Cheikh T. Sy (ancien conseiller de Mobutu), Cheikh T. Diakhaté (l'auteur de "flagrant délit continu") et Babacar Diagne (le plus grand propagandiste des médias). Si l'opposition, les populations en général ne font pas preuve d'autant de détermination que Wade et sa cour, il ne faut s'étonner de tout ce qui pourrait nous arriver. Il a foutu un b-o-r-d-e-l terrible dans ce pays. A bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    1passant

    En Février, 2012 (14:13 PM)
    Merci Laskha,

    Je crois que y'a un rendez-bous aussi important se profile à l'horizon au soir du 26 Février car la mobilisation doit être de mise pour empêcher Paul Yao Diakhaté de proclamer le hold-up électoral de Wade. Donc on a besoin de ttes les forces vives de la nation pour cette date. La détermination doit être très forte pour empêcher ce forcing qui signifierait l'intronisation de Karim. Merci God bless Senegal.
    Auteur

    Scrutin ?

    En Février, 2012 (14:31 PM)
    Y'aura pas de scrutin le 26 février, l'opposition considère que wade n'est pas candidat et elle fera tout pour que ça soit ainsi. Que se passera t il le 26 février ? Les représentants de l'opposition étant les plus nombreux dans le bureau de vote, ils vont exiger le retrait des bulletins de wade avant le début du scrutin, ce que le président ne voudra pas faire, alors y aura blocage et le président fera appel aux forces de l'ordre qui ne pourront rien faire parce que le scrutin ne peut pas débuter sans que les représentants des partis siègent, ce sera le clash, et pas de scrutin. L'opposition aura réussi son pari, ne pas boycotter les élections et faire échouer wade, et on ira forcément vers des négociations pour le retrait de la candidature de wade. Le président sortant aura quelques mois de répit et les candidats recalés pourront se présenter pour les nouvelles élections à venir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waadeeee

    En Février, 2012 (14:33 PM)
    Des marches sans aucun intérêts avec des foules qui ne savent même pas faire foule. C'est dommage pour vous mais sachez qu'on ne va pas remplacer le meilleur par le plus mauvais
    {comment_ads}
    Auteur

    Camp

    En Février, 2012 (14:40 PM)
    C'est WADE le vieux singe de 90 ans et plus qui tente de diviser les confréries, le ethnies et les classes sociales.



    VIEUX DE 90 ANS DICTATEUR MENTEUR PERVERS



    MBOUR A DECLARE WADE PERSONAE NON GRATA COMME ECRIT DANS LA PRESSE HIER. BARRONS LA ROUTE PARTOUT. VIVE LA MOBILISATION CONTRE LA VENUE DE WADE A MBOUR



    MBOUR A DECLARE WADE PERSONAE NON GRATA COMME ECRIT DANS LA PRESSE HIER. BARRONS LA ROUTE PARTOUT. VIVE LA MOBILISATION CONTRE LA VENUE DE WADE A MBOUR



    MBOUR A DECLARE WADE PERSONAE NON GRATA COMME ECRIT DANS LA PRESSE HIER. BARRONS LA ROUTE PARTOUT. VIVE LA MOBILISATION CONTRE LA VENUE DE WADE A MBOUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Analysons

    En Février, 2012 (14:41 PM)
    Réveillez vous les Sénégalais

    IL n'est que le reflet du sénégalais. Les sénégalais méritent WADE, il est le président "TYPE" apte a diriger ce peuple hypocrite, peuple qui pleure pendant 12 longues années mais qui devient subitement amnésique a 3 mois des élections juste parce que y a plus de coupures. Épargnez moi de vos reproches, vous qui me parlez de respecter ce peuple, ce peuple ne mérite aucun respect. Peuple qui applaudi un vieillard de 90 ans qui ment a longueur de journée, président qui a assassiné maitre Babacar SEYE pour accéder au pouvoir, président qui fait libérer des assassins et fait emprisonner d’honnêtes citoyens, président qui dit que son fils est plus intelligent que tous les autres sénégalais, président qui de par son incompétence a causé la plus grande catastrophe maritime de l'histoire de l’humanité avec plus de 2000 morts (dont le seul coupable sera le capitaine, lui-même décédé dans le naufrage), président qui construit un monument a plus de 20 milliards, président qui achète un avion a plus de 20 milliards, président qui organise un festival de chants et de danses a plus de 20 milliards, président qui de par sa générosité extraordinaire offre une mallette de 100 millions a un haut fonctionnaire étranger du F.M.I, président dont le fils achète des cocotiers a plus de 700.000 f l’unité pour embellir la corniche, président dont le fils se promène en jet privé a travers le monde avec l’argent du contribuable, président qui divise les familles religieuses pour s’éterniser au pouvoir, peuple de misère qui suit le président dont le ministre achète une cuillère a plus de 35.000 f. ALLEZ peuple sénégalais, peuple misérable, ALLEZ mon peuple, votez pour lui, offrez lui l'arme qui vous tuera. Vous le méritez bien, continuez de danser le youza, de regarder Dakar ne dort pas et de discuter de bantamba a longueur de journée, la vie est tellement belle ainsi et de grâce s’il vous plait attendez sagement que le bon DIEU vienne a votre secours, bande de misérable.
    Auteur

    Tinecon

    En Février, 2012 (14:43 PM)
    Alioune Tine est un aliéné. C'est quelqu'un qui se cache derrière les organisations humanistes pour se faire de l'argent. Sinon pourquoi jamais on l'entend dénoncer la condition de nos compatriote en Europe. On a tué des Sénégalais en Italie mais qui a entendu un mot sortir de sa bouche. Il est tout faut c'est le contraire qu'il soutient: La suprématie des occidentaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Iooo

    En Février, 2012 (14:46 PM)
    Ce que je ne parviens pas à comprendre c'est le POURQUOI avoir peur d'affronter Wade le 26 février prochain si on a des ambitions de diriger le Pays. Il faut qu'on soit objectif et arrêter de s'adonner à la violence car cela n’arrange personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeswecan

    En Février, 2012 (14:49 PM)
    LE POUVOIR PAR TOUS LES MOYENS,VOILA CE QUE SEMBLE DIRE CES FAISEURS DE TROUBLE.

    L'UNIQUE CHOSE QU'ILS CHERCHENT C'EST D'ESSAYER DE VILLIPENDER LE SENEGAL ET DE NOUS VENDRE AUX BLANCS MAIS LE SENEGAL N'A RIEN A DEMONTRER A CES BLANCS BON TEINT.

    QUELLE ERREUR QUE DE LAISSER NOTRE PAYS A CES GENS FAIBLES ET DESEMPARES.

    CE PAYS A BESOIN DANS LEADER ET POUR CELA NOUS FAISONS ENCORE CONFIANCE A WADE.

    ALLEZ DORMIR BANDES D'HYPOCRITE ET D'INCAPABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Février, 2012 (14:52 PM)
    Il faut en rire ou en pleurer cette unite de facade des leaders de l opposition, voila des trompeurs, des voleurs des vermines des idiots qui marchent a canossa
    Auteur

    Dd

    En Février, 2012 (14:53 PM)
    Mais depuis quand dans ce pays un candidat a l'election presidentielle comme Bamba Dièye ne peut plus faire de meeting ? Ou est la democratie.



    Reveillez vous senegalais avant qu'il ne soit trop tard.



    Vous aurez le president que vous meritez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boona

    En Février, 2012 (14:55 PM)
    m23 arretez vos intoxes on a compris votre jeux vous faites ca unique pour le pouvoir vous pensez tromper le peuple en disant qu'on va mener un bataille pour l'interet de la population
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti M23

    En Février, 2012 (14:58 PM)
    vous vous dit etre des leader et etre capable de gouverner le pays alors que vous ne respectez pas les institutions du pays. Arrêtez de sacrifier les jeunes
    {comment_ads}
    Auteur

    Tine

    En Février, 2012 (15:17 PM)
    Quelqu'un qui a ouvertement défendu l'homosexualité sachant que notre pays est un pays de mœurs n'a pas de place parmi nous.

    Alors s'il y a un de dangereux entre toi et Wade c'est bien toi Alioune TINE
    Auteur

    Wade

    En Février, 2012 (15:21 PM)
    Je crois que les gens du M23 ne sont pas mûres. Comment pouvez vous demander le respect des instituions que vous ne connaissez même pas. Ces gens ont tout tenté. C'est des bon à rien. Wade va vous botter les ....

    Wade va ganger
    {comment_ads}
    Auteur

    Azou

    En Février, 2012 (15:31 PM)
    Danger. Oussou le flingueur ne négocie pas. Il tire et il tue. A ce jour la jeunesse du Sénégal paye un lourd tribut à la furie du sinistre ministre de la DIC et du GMI.

    Construisez votre prison monsieur le flingueur de la jeunesse. C'est mieux que votre nouveau palais de Saint-Louis

    Le haut ferlo serait un bon coin de repos pour lui et ses frère du PDS.



    {comment_ads}
    Auteur

    Honneur

    En Février, 2012 (15:38 PM)
    ce ousmane ngom sera traduit tot ou tard devant le tribunal penal internationale pour crime.avec le dictateur ablaye wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Dambal Bou Reuye

    En Février, 2012 (15:38 PM)
    Mais ousmane ngom doit comprendre une chose qu,il y,a le droit de manifester .il faut laisser les gens se manifester quand Ils veulent ou Ils veulent c,est ca la democratie
    Auteur

    Laskha

    En Février, 2012 (16:00 PM)
    Wade a bien mûri son plan, il a mis à des postes stratégiques des provocateurs très zélés : Ousmane Ngom (traitre professionnel), Cheikh T. Sy (ancien conseiller de Mobutu), Cheikh T. Diakhaté (l'auteur de "flagrant délit continu") et Babacar Diagne (le plus grand propagandiste des médias). Si l'opposition, les populations en général ne font pas preuve d'autant de détermination que Wade et sa cour, il ne faut s'étonner de tout ce qui pourrait nous arriver. Il a foutu un b-o-r-d-e-l terrible dans ce pays. A bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Devoir De Résistance

    En Février, 2012 (16:06 PM)
    Manifeste « Devoir de Résistance »



    « Lorsque la vérité est remplacée par le silence, le silence devient un mensonge » Yevgeny Yevtushenko





    Il est des moments dans la vie d’une nation où le silence est complice et l’inaction coupable. Le Sénégal est en face d’un coup de force sans précédent, qui prend les allures d’un coup d’Etat constitutionnel, prélude à un hold-up électoral.





    Il est nécessaire de revenir quelque peu sur le débat de la constitutionnalité de la candidature de l’actuel Président de la République. L’initiateur de la réforme constitutionnelle du 22 janvier 2001, Abdoulaye Wade lui-même, en avait précisé l’esprit et fixé la compréhension en déclarant publiquement, urbi et orbi, qu’il ne pouvait se présenter à la magistrature suprême plus de deux fois, car il avait lui-même verrouillé la Constitution et limité la consécution des mandats à deux. Plus tard, dira-t-il « j’avais dit, je me dédis… ». Soit, grand bien lui en prenne. Se dédirait-il que toute la nation sénégalaise comme un seul homme devrait le faire avec lui ?





    Toujours est-il que débats d’interprétations, arguties juridiques et joutes sibyllines ne feront rien devant cette idée simple que nous avions tous comprise : pour garantir la respiration démocratique, un président élu ne pouvait faire au maximum que deux mandats consécutifs et s’en aller. Il lui était même loisible, s’il le souhaitait
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiné Wade

    En Février, 2012 (16:10 PM)
    Ousmane NGOM khamoul foumouy takhaw mouy melni BOLI DAKHINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Devoir De Résistance4

    En Février, 2012 (16:11 PM)
    de revenir plus tard briguer les suffrages du peuple, après qu’un autre sénégalais eût à son tour occupé la fonction présidentielle. Cette idée, nous l’avons confiée au langage et à un texte dit fondamental, notre Constitution.





    Les institutions ne valent que par les hommes qui les incarnent. Si ces derniers les trahissent en les vidant de leur substance, elles perdent de fait leur légitimité, deviennent des formes creuses et ne doivent plus être obéies. Nous ne pouvons et ne devons accepter la décision d’un conseil constitutionnel aux ordres qui ne dit point le droit, ne préserve point les valeurs communes que nous nous sommes choisies, mais l’intérêt privé et la surdité à l’intérêt général. Ce sont à des valeurs que nous donnons forme en créant des institutions qui sont les cadres devant garantir leur expression et préserver leur partage commun. Lorsque ces cadres ne les expriment plus et que les hommes censés les incarner foulent au pied, en toute conscience, celles que nous nous sommes données, il n’est d’autre choix que le refus et la résistance. Les gardiens de notre Constitution et du sens de notre loi fondamentale, ont déserté le temple, la besace remplie de pièces d’or rapinées, la livrant à des pilleurs. Nous devons les chasser et rebâtir nos édifices.



    Qu’un clan tente de violer notre constitution, voici un fait indéniable que nous ne pouvons que constater. Si cependant, par lassitude, par manque de conviction et de courage, par faiblesse devant l’inéluctabilité supposée d’un fait accompli, nous y consentions, nous partagerions avec lui la responsabilité d’avoir totalement délégitimé et désacralisé notre loi fondamentale et par conséquent de ne plus pouvoir en faire un horizon, une référence intouchable, une ultima linea.





    Le temps des indignations feutrées de salon, des petits calculs, de la préservation d’intérêts mineurs et privés, de la posture d’intellectuels prudents « sages et avisés » est révolu. Des jeunes gens souvent sans diplômes ni grades, ayant beaucoup à perdre et peu à espérer ont montré le seul chemin qui vaille. Devant ce crachat projeté à la figure de tous les sénégalais, toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté qui sentent quelque part en eux, parfois obscurément, la profondeur de cette ignominie, doivent se lever, s’engager, agir concrètement devant l’urgence de la situation pour rétablir la dignité des règles du vivre ensemble que notre nation s’est choisie. Une dictature rampe et ne s’installe que lorsque les citoyens sont atomisés, retardent le moment de l’action, laissent le soin à d’autres de prendre en charge le refus nécessaire qui préserve la liberté de tous. Dans un Etat de droit, lorsque les normes sont désertées de l’esprit de préservation contre l’arbitraire des gouvernants et des juges, elles cessent d’être légitimes. La régularité formelle apparente de la règle ne suffit alors guère à réparer le vice de son irrégularité substantielle, son illégitimité augurant son ineffectivité ! L’insoumission, dans ce cas, est un devoir civique, si tant est que le civisme traduise encore notre « amour des lois ». Le fait peut rétablir le droit et c’est à cela que nous appelons nos concitoyens : ne pas entériner un fait apparemment accompli. Plus que ce qui arrive, c’est la manière dont nous y faisons face qui importe.





    Devant l’urgence de la situation, nous avons décidés de quitter le silence de nos amphithéâtres et de nos laboratoires de recherche pour lutter et préserver notre Démocratie et notre République. Nous nous devons en tant qu’Universitaires et Citoyens d’incarner les valeurs que nous professons. Instruire, éduquer, éclairer peut-être, telles sont les missions que la nation nous confie, ce sacerdoce nous enjoint également, lorsque les valeurs que nous transmettons tous les jours sont en péril, de prendre position et de les défendre. Il s’agit aujourd’hui de se dresser, de faire front contre la tentative de nous déposséder de notre liberté de choix. Cet appel s’adresse à tous les citoyens sénégalais soucieux de préserver le bien commun le plus précieux dont nous disposons : notre République.





    La bataille doit se mener sur plusieurs fronts. Celui d’abord de la délégitimation de la candidature inconstitutionnelle de Wade, celui ensuite de la transparence des élections, et enfin celui du refus d’un hold-up électoral qui se profile.



    1) D’abord continuer à Résister contre cette candidature illégitime et illégale dans l’esprit et dans la lettre. Le faire avec toute la mesure, la dignité, la force et la sérénité de la conviction qui nous anime. Manifester inlassablement notre refus dans toutes les places symboliques de toutes les villes et bourgades du Sénégal, tous les jours, pacifiquement, autant de temps qu’il le faudra. Essuyer la répression qui va s’afficher hardiment, l’endurer, revenir, se dresser à nouveau, jusqu’au bout. La tentative de confisquer notre liberté de choix et notre souveraineté mourra à la barricade que nous lui aurons choisie. Aujourd’hui, elle prend le visage d’une candidature illégitime qu’il faut combattre avec la dernière énergie. Il importe de résister et d’empêcher Abdoulaye Wade, par un front de refus sans concession de se présenter à un troisième mandat, car aller aux élections avec sa candidature, c’est accepter de jouer un jeu dont les dés sont déjà pipés. Comme lorsque vous acceptez de jouer un match de foot avec douze adversaires en face au lieu de onze et que vous reprochiez à cet intrus de marquer un but avec la main. C’est une pente glissante, dès que nous y consentons, l’abîme nous guette. Le refus doit être ici primal, originel, de principe, total.





    La campagne électorale d’un scrutin originellement entaché est enclenchée et le passage en force pourrait sembler déjà consommé et inéluctable. En réalité, il n’en est rien. Si nous devons gérer le paradoxe d’une élection avec un candidat illégitime entré dans le jeu par effraction, les solutions existent et demeurent. 1. Se mobiliser, aller voter et lui infliger une sévère défaite qui, par son ampleur, exprimera le rejet populaire et massif de son régime, de ses pratiques et de celles de son clan. 2. Continuer à informer et à sensibiliser l’opinion sur le fait que la candidature de Wade est inconstitutionnelle et qu’elle le demeure. 3. L’exclure car il ne doit pas faire partie du jeu. Puisqu’il y est entré frauduleusement, en considérant qu’il n’en fait pas partie, en ne l’y associant pas, en ignorant tout simplement son bulletin le jour du vote, nous rétablirons le droit par le fait. Bokku ci, buleen ko ci boole : il n’en fait pas partie, ne l’y associez pas. Le refus de sa candidature s’exprimera ici par la mise en quarantaine symbolique de ce bulletin qui n’a pas droit de cité sur le présentoir des urnes.





    2) S’organiser pour éviter les fraudes, être présent dans tous les bureaux de vote au moment du dépouillement. Mettre sur pied des comités citoyens de vigilance pour la transparence du vote. Tenir une comptabilité en temps réel des voix, les transmettre à toutes les radios instantanément. Eviter que les urnes ne soient transportées nuitamment. Faire preuve d’imagination, réfléchir aux antidotes de tous les mécanismes de fraude connus, les anticiper, les contrecarrer. Votez et surveillez, votez et veillez, votez et demeurez vigilants, restez sur place jusqu’au dépouillement. Ma voix, mon bureau de vote, ma vigilance. Dans les bureaux de vote les plus reculés du Sénégal, s’organiser pour assister au dépouillement et s’assurer que des correspondants de radios puissent communiquer les résultats en temps réel.





    3) Dernier temps de cette bataille décisive ; se mobiliser pour que les vrais résultats des urnes soient proclamés et se dresser si, d’aventure, ce clan poussait la forfaiture jusqu’à confisquer les suffrages des sénégalais en proclamant de faux résultats. Nous pêcherions par une coupable naïveté, si nous songeons un instant que ce régime compte naturellement respecter les suffrages des Sénégalais. Il ne le fera que s’il y est forcé et contraint, cerné, empêché de manoeuvrer. Le rejet massif du coeur des sénégalais de ce système, largement exprimé, démontre qu’Abdoulaye Wade ne peut gagner ni au premier tour, ni au second tour. Il faudra dans le cas fort probable de la diffusion de faux résultats, qu’un conseil constitutionnel aux ordres se hâtera de proclamer, se battre résolument et reconquérir la souveraineté du Sénégal, car soyons en sûrs, ce régime qui ne recule devant rien, même pas devant le meurtre de citoyens honnêtes réclamant leur droit à choisir qui va les diriger, poussant l’indécence jusqu’à comparer cette tragédie à une brise, reculera qu’il le veuille ou non devant plus fort que lui, c’est-à-dire, le Peuple sénégalais.
    Auteur

    Laskha

    En Février, 2012 (16:28 PM)
    Oussou c'est un "diaam" comme Wade les aime :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif Dath

    En Février, 2012 (16:33 PM)
    Merci Me Ousmane NGOM, vouloir installer la violence dans ce beau pays n'est qu'une oeuvre satanique d'individus égarés et foncièrement prétentieux. Le sénégal, de l'alternance, malgré les nombreuses difficulté a connu un grand bon en avant et ceux qui ne veulent pas l'admettre ne sont animés que de mauvaise foi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ad

    En Février, 2012 (16:37 PM)
    OUSMANE NGOM par A ou par B tu ira à la CPI, comme bagbo
    {comment_ads}
    Auteur

    Roubio

    En Février, 2012 (17:33 PM)
    le senegal a un dieu ki est Abdoulaye Wade

    et ce meme dieu a des prophetes ki sont les ministres et les 5 sages

    et ce meme dieu aussi a des anges ki sont les forces de desordre.
    Auteur

    Rone66

    En Février, 2012 (17:38 PM)
    Vu les comportements des uns et des autres on a vraiment le sentiment que tous ces clowns de M23 veulent le pouvoir pour faire le cirque au Sénégal !!!Quel manque de sérieux des uns et des autres, dans cette opposition disparate, certainement unie pour le pire, mais sûrement pas pour le meilleur, vu les témoignages de désordre et d'incohérence que nous donnent ses différentes composantes !!!Désolé, mais moi je préfère affronter la tempête sur un bateau commandé par quelqu'un d'expérimenté plutôt que par un commandant qui a fait ses classes à bord d'un pédalo et dont l'équipage est constitué d'une famille recomposée !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Février, 2012 (18:13 PM)
    Parfaitement d'accord avec Ousmane MGOM toutes les expressions politiques doivent se retrouver au banc des accusés. Cela devient de la Démocratie
    {comment_ads}
    Auteur

    Abo

    En Février, 2012 (18:26 PM)
    Ce pays. Serigne Sidy Ibn Serigne Abdoulahad ne devait pas recevoir l'homme qui a toujours décrié son pére c indigne. S. Abdoulahad a toujours dit que Wade est homme de problemes et c confirmé ojordu

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email