Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PLAN DE LIQUIDATION DE L’INITIATEUR DE « LUY JOT JOTNA » : Pourquoi Gadio fait si peur

Single Post
PLAN DE LIQUIDATION DE L’INITIATEUR DE « LUY JOT JOTNA » : Pourquoi Gadio fait si peur

C’est une véritable guerre des tranchées que se livrent, comme nous l’évoquions dans notre édition d’hier, le pouvoir et l’initiateur du Mouvement citoyen «Luy Jot Jotna». Mais l’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, ne semble pas, outre mesure, perturbé par nos révélations d’hier. C’est du moins ce que des sources, très proches de lui, assurent.

«C’est à en mourir de rire», c’est le commentaire fait par des proches de l’ancien ministre des Affaires étrangères, après les révélations faites par L’Observateur, dans son édition d’hier, faisant état d’un scénario de fabrication d’un dossier contre Cheikh Tidiane Gadio. «C’est ridicule de chercher des problèmes là où il n’y en point.» Des sources bancaires contactées par nos soins croient savoir que l’immeuble en question, a été construit grâce à un apport personnel de Cheikh Tidiane Gadio qui a permis à la banque, en question, établie à Dakar, d’accorder un prêt à l’initiateur de «Luy Jot Jotna». «Si c’est cela l’accusation, il faut dire que c’est vraiment puéril, car le montage de ce dossier au niveau bancaire est ce qu’il y a de plus transparent». S’y ajoute – et c’est un secret de Polichinelle – que l’épouse de l’ancien chef de la Diplomatie sénégalaise, en tant que diplomate des Nations Unies a un salaire qui avoisine les 80 millions, dans l’année. «Si un ministre de la République, qui a servi pendant 10 ans et qui a voyagé pendant des années dans le cadre des missions qu’on lui a confiées n’est pas en mesure, de se construire un petit immeuble avec l’appui de son épouse et de sa banque, c’est que ce n’est pas normal», avance-t-on.

Au total, on estime qu’aucun dossier ne peut être opposé au ministre d’Etat, Cheikh Tidiane Gadio, «qui est un homme propre». Car, ç’aurait été le cas, le pouvoir les aurait exhibés au premier jour de la publication du Manifeste. Cependant, ces sources n’écartent pas qu’on puisse «fabriquer» des dossiers contre celui qui est devenu un des adversaires les plus surveillés de Me Abdoulaye Wade.

Mais en réalité, selon plusieurs recoupements, ce qui fait peur à l’Etat du Sénégal et qui explique cette montée d’adrénaline, c’est l’influence prêtée à Cheikh Tidiane Gadio qui se fonde sur des investigations sur le réseau de ce dernier. Le Président Wade lui-même en est conscient qu’il avait totalement été effacé par son ministre des Affaires étrangères, à la signature des accords du Millenium challenge account (Mca), à Washington, aux Etats-Unis. Hillary Clinton avait fait une accolade très remarquée à Cheikh Gadio tout en faisant preuve de froideur bien visible avec le Président Wade.

Mais ce que surveille le plus l’Etat du Sénégal, c’est l’état des relations personnelles que Cheikh Tidiane Gadio entretient avec les pays nordiques comme le Danemark et la Suède, mais aussi avec les pays émergents comme le Brésil, l’Inde ou la Chine. Il faut aussi savoir que l’ancien ministre des Affaires étrangères est encore apprécié des chefs d’Etat de l’Union africaine (Ua), dont certains ne se gênent pas de l’appeler pour solliciter son expertise. Toutes choses qui font d’ailleurs que chaque fois qu’un revers est enregistré, comme c’est le cas dernièrement avec la France et les Etats-Unis, on se ne gêne pas de voir la main de Cheikh Tidiane Gadio derrière. A tort ou à raison !

Parmi les éléments qui expliquent la peur de l’Etat, il y a ces dossiers jugés secrets que détiendrait l’ancien ministre des Affaires étrangères. Des «bombes» que le pouvoir ne voudrait pas voir éclater à la veille de compétitions électorales importantes, comme lors de la prochaine présidentielle. Mais les proches de Gadio évacuent tout risque d’étalage de secrets d’Etat sur la place publique. Ils citent, à ce propos, les dernières précisions du journaliste Abdou Latif Coulibaly qui a  déclaré au lendemain de la publication de son ouvrage phare «Contes et Mécomptes» de l’alternance, que si Cheikh Tidiane Gadio et Abdoulaye Diop avaient «sourcé» son ouvrage, c’est tout le pays qui aurait tremblé, depuis ses fondements.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email