Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Plus loin avec…Alioune Tine : « Nous assistons à une criminalisation de l’opposition au Sénégal »

Single Post
Plus loin avec…Alioune Tine : « Nous assistons à une criminalisation de l’opposition au Sénégal »
En marge de la cérémonie de clôture, ce vendredi 10 mars 2023, du colloque régional sur les transitions démocratiques en Afrique de l’ouest, organisé par le Think tank AfrikaJom Center, Alioune Tine est revenu de long en large sur l’impasse politico-judiciaire qui menace la stabilité du Sénégal. La figure de proue de la société civile sénégalaise engagée dans une entreprise de décrispation de la tension politique, invite les acteurs à mettre à plat l’adversité politique et mettre fin à ce qu’il appelle « la criminalisation de l’opposition » à travers une instrumentalisation de la justice à des fins politiques.

Criminalisation de l’opposition

« Nous assistons de plus en plus à ce qu’on appelle une criminalisation de l’opposition. Cela veut dire que vous avez des questions politiques que vous transférez au palais de justice. Cela crée des problèmes. Les problèmes politiques doivent avoir une solution politique mais pas une solution judiciaire. Il me semble que l’appel qu’on doit lancer à la fois au pouvoir et à l’opposition c’est de garder le sang-froid, le calme et d’apaiser. Nous voulons un débat substantiel et cela doit venir des acteurs politiques, des médias et de la société civile. Il faut qu’en tant que citoyens qu’on exige un débat qui nous permette demain de faire des choix sur des offres politiques ».

Mettre fin au présidentialisme

« Moi-même je ne suis pas d’accord sur la notion d’offre politique. En réalité, on doit aller aux élections sur la base de demandes sociales. Qu’est-ce que les gens veulent ? Mais ce que nous voyons c’est : ‘je vous offre quelque chose, qui m’aime me suive’. Voilà ce qu’il faut d’abord remettre en question pour mettre fin à ce qu’on appelle présidentialisme avec des présidents de la République qui fonctionnent comme des monarques. Telles les choses sont en l’état quelqu’un d’autre qui arrive au pouvoir, demain il va être un monarque. C’est sur cela qu’on a réfléchi d’abord ».

Libertés sous pression

« L’autre point c’est que dans la sous-région aujourd’hui nous avons de plus en plus un rétrécissement, comme peau de chagrin, de l’espace civique. Ici (au Sénégal, Ndlr) on arrête et on met en prison des hommes politiques, des gens de la société civile, des journalistes. Vous allez en Guinée, au Mali, au Burkina Faso ou au Togo c’est ce qu’ils font.  C’est-à-dire qu’on est dans une véritable régression démocratique par rapport aux acquis de la transition des années 2000.  C’est pour ça que nous demandons aux chefs d’Etat de libérer tous les détenus politiques et les détenus d’opinion ».

3e mandat

« La troisième exigence c’est la question de la limitation des mandats présidentielles pour consolider la démocratie. Parce qu’en réalité la définition minimale de la démocratie c’est la capacité pour les peuple de changer leur gouvernement de façon pacifique. C’est ce que fait le Cap-Vert tout le temps sans tambour ni trompette. Il faut revenir à ces fondamentaux pour permettre à notre démocratie de respirer et de mettre un terme aux tensions, aux violences et aux menaces sur la cohésion sociale.

Le président c’est quelqu’un qui a quand-même fait un serment. Le serment c’est comme une profession de foi. Pour moi c’est beaucoup plus fort que la constitution elle-même. Si nous avons une remise en question de ce serment, cela veut dire que nous avons un problème avec le contrat social. Il faut donc dans ce cas essayer de trouver par le débat démocratique des solutions démocratiques et apaisées. On a été chez l’archevêque, il dit qu’il faut dialoguer. On a été chez les khalifes, ils disent qu’il faut dialoguer. La solution c’est le dialogue. Il ne faut pas transférer ces dossiers aux juges. Maintenant c’est aux juges aussi de prendre leurs responsabilités ».


32 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (03:08 AM)
    Merci Monsieur Tine pour votre Courage de nommer les Choses telle qu'elles sont. 

    Je pense qu'il est temps d'attirer l'opinion international sur ce qui guette ce pays
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (14:35 PM)
      Macky avait promis de criminaliser l'opposition après l'avoir réduite à son expression la plus minimaliste possible
    {comment_ads}
    • Auteur

      Promesse

      En Mars, 2023 (14:36 PM)
      Macky avait promis de criminaliser l'opposition après l'avoir réduite à son expression la plus minimaliste possible
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Mars, 2023 (16:37 PM)
      Un délit, une faute, ce n'est pas seulement insulter, frapper, voler, arnaquer, tuer des gens etc...
       
      Des millions et des millions d'autres Sénégalaises et Sénégalais mènent une vie tranquille. Pourquoi eux, n'ont pas été arrêtés ? Parce qu'ils n'ont rien dit  ou fait qui viole La Loi. Pourquoi ces gens là ont des problèmes avec La Justice ? Parce qu'ils ont dit ou fait des choses qui sont interdites par cette même Loi.
       
      C'est aussi simple que ça.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (17:08 PM)
      En somme ceux qui ne font pas la politique sont tranquille, et ceux concourent à améliorer les conditions d'existence de leurs citoyens sont persécutés et emprisonnés avec des accusations fallacieuses devant les tribunaux, voilà une explication rétrograde de la conception de la liberté et la vie dans un pays démocratique. En réalité le problème est que celui qui n'a pas le droit à postuler un troisième mandat n'a que l'abus de la puissance publique pour passer outre les règles du jeu et cela nous met dans cette position belligérante des acteurs parce que personnes ne le laissera faire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Alioune Tine

      En Mars, 2023 (00:01 AM)
      Alioune Tine est un politicien membre de pastef et il ne cache plus.
      Ce soir on fête notre victoire en CAN U20 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Alioune Tine

      En Mars, 2023 (00:01 AM)
      Alioune Tine est un politicien membre de pastef et il ne cache plus.
      Ce soir on fête notre victoire en CAN U20 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Plus Jamais Mars Garantue

      En Mars, 2023 (05:52 AM)
      Mackay s'était bien préparé et avait averti:
      constructions de prisons additionelles
      Acquisition de matériel anti protestation
      restriction plus aiguë sévère des libertés en lançant je vous garanti que ces événements de Mars ne se reproduiront plus - et nous nous préparons à cette garantie.
      qui s'y frotte s'y pique :  moi Matty j'incarne l'Etat , je suis un puissant Symbole réfléchissez cinquante fois avant de vous addresser à moi.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (03:09 AM)
    La Démocratie est actuellement à terre dans ce pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (03:13 AM)
    Council on Foreign Relations:  

    "Senegal's Democracy Faces a Crisis of Public Trust"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (03:58 AM)
    Magoume nafekh wanenou sa carte parti de ton khalifa yolome gaignon 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kalidou

      En Mars, 2023 (09:45 AM)
      Qui dou tousse nafekh rekk la. Il est de l'opposition,  LOUBESS KHEWNA, NENA SOCIÉTÉ CIVILE  DEWAYE.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (16:31 PM)
      C’est un pompier pyromane. Il n’a pas de crédibilité. Il doit prendre la carte de Pastef.
      il est une honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (05:17 AM)
    Si on a des opposants criminelles
    Top Banner
    Auteur

    Midi á Quatorze Heures

    En Mars, 2023 (06:10 AM)
    La faute du chaos qui règne dans ce pays incombe uniquement à mAckyavel et sa gloutonie du pouvoir. Il en est à son deuxième et dernier mandat (un de sept ans et le dernier de cinq ans), il n'a qu'à dégager à la fin de celui ci. C'est ce que la Constitution dit et cette Constitution est notre "Law of the Land". Il n y a pas à chercher le Midi de la France dans le quatorzième arrondissement de Paris😂 pour savoir que le gars a épuisé sa dernière cartouche. Quiconque ne respecte pas la Constitution veut défier le peuple Sénégalais. Et quiconque ne dénonce pas cette tentative de forfaiture est complice dans ce hold-up flagrant. Ce pays est certainement grandement doté en gens de bien. Malheureusement, nous sommes aussi dotés de nafekh, et en plus grande quantité encore. Mais si ces gens de bien se taisent devant les forfaits de mAckyavel, rien ne les différencie des nafekh. Ce qu'ils sous estiment c'est que le peuple, souverain en soi, n'est pas nafekh. Et ce même peuple se battra jusqu'au dernier, s'il le faut, pour que notre Law of the Land soit respectée. Nous prenons note de "qui est qui", "qui fait quoi" et "qui dit quoi;" dans cette lutte entre les bons et les trés mauvais. Le jour viendra oú nous rendront tous compte et la postérité nous jugera. Nous n'avons aucun doute que si mAckyavel persiste dans son désir irraisoné de forcer un troisième "mandat", alors la révolution sera sûrement télévisée et l'usurpation n'aura certainement pas lieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2023 (06:35 AM)
    Aucun Chao ne guette ce pays,c'est surtout des hypocrites qui s agitent. Mais quel est le rôle de la société civile? Si  c une société qui se range du côté des gens qui appellent à raser ce pays. Vous attendez que pays brûle pour jouer aux sapeurs pompiers ? 

    Mais regardez moi M. Tine vous parlez de démocratie ? Et pourtant dans ton organisation il ya des jeunes compétents, mais tu t accrochés toujours,tu es élu à vie ou quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Mars, 2023 (07:55 AM)
    Macky, yokal volume bi, kouné pip,gua niouss si kasso bi. Vous polluez l'atmosphère et vous voulez qu'on vous laisse dérouler librement ? Da fay yomb torop 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:29 AM)
    Tout â fait 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:34 AM)
    Macky a voulu réduire l'opposition à sa plus simple expression en emprisonnant Khalifa et en exilant Karim,mais comme comme yallah dou nit Sonko est apparu et l'a réduit à sa plus simple expression dans les urnes.Macky ira acheter des armes,promouvoir des magistrats qui traînent casseroles et créer de faux dossiers judiciaires pour l'empêcher d'être candidat voici l'origine de tous nos problèmes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:36 AM)
    Quand l'opposant le plus nul Ousmane sonko se promène l'insulte â la bouche lui et ses moutons drogués, vous voulez qu'on les laisse faire ? Tout de même il faut qu'on soit sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:20 AM)
    Ce type est un vrai nafèkhe.

    Son rôle devrait consisté a appeler au calme , au respect des institutions, au respect de l'être humain.

    Mais il joue trop sovent au allumeur de feu.

    Il est mauvais

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Mars, 2023 (10:57 AM)
    Qui a une fois entendu ce zigoto émettre la moindre critique à l'opposition? C'est dire que type est 1 nafekh da la pire espèce. Quelle déception!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:38 AM)
    Tout ce que sonko fait ( ses meetings, ses appels à la violences, son insolence, ses termes rebelles, ses appels au soulèvements, ses dérapages ) c'est pour éviter son procès et ça même les enfants le savent.

    Et pourtant l'etat n'a rien a voir sur son problème avec cette fille, ça au moine c'est une vérté évidente.

    Au lieu de lui dire la vérité, ce nafèkh de alioune tine comme beaucoups d'autres veulent nous faire comprendre que c'est l'etat qui est fautif.

    Le problème du pays c'est ce genre de type, tant qu'ils parlent, y'aura pas de stabilité au sénégal.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Cameleon

    En Mars, 2023 (11:55 AM)
    Avec lui,un politique qui fait un crime ou un délit est un détenu politique,donc libérons zitor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cameleon

    En Mars, 2023 (12:05 PM)
    Mais, quel nullard ce mec !!!!

    Il faudrait traduire cet interview en anglais et l'envoyer à ses souteneurs internationaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:39 PM)
    Alioune Tine tout le monde sait pour qui tu travailles  Il n'y a aucune tension au Sénégal , il y a juste un groupuscule de voyous qui croit que l'Etat est faible et qu'il faut le bousculer pour arriver au pouvoir  Voilà maintenant près de 10 ans que ces voyous s'attaquent à toutes les bases de l'Etat avec une insolence inouie pour arriver à ses fins : le pouvoir . Depuis que l'Etat a sifflé la fin de la recréation , ceux qui promettaient une deuxième vague plus dévastrice , qui diffamaient les plus hautes autorités de l'Etat et incitaient à l'insurrection sont au gnouf car ce sont en réalité des délinquants au meme titre que les voleurs de poulets
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:34 PM)
    Nous avons une opposition criminelle. Elle sera traitée come telle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:55 PM)
    Ce peuple est dirige par une bande de criminels...nul ne peut comprendre comment en 2012 tu dirige un combat contre le  3eme mandat de wade, occassionant la mort de morts d'hommes et apres 12 annees revenir en arriere avec des jeux de mots, affirmer le contraire de ce qui a cause la pertes de vie humaines....le negre est sans espoir!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:03 PM)
    La cause de la destruction des biens, les pertes en temps et en economie, les censures des commentaires, le recul democratique du pays,...etc..etc.... n'est que le resultat des criminels du pouvoir!.....Tres simple respecter la constitution et Tout est REGLE! Pas de Justice pas de Paix!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:18 PM)
    Pauvre type. 
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Rek

    En Mars, 2023 (17:27 PM)
    Alioune TINE yow mounialla yomb na ndakh lèègui dèè. Lèègui rek yagatoul. Yalla doulafi bayi au lieu nga wara dèmm tokk thie diakkayi diaamou ko, nekk fi di doul rekk.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Mars, 2023 (17:38 PM)
    Waw, merci et bravo à Alioune Tine. Je retrouve le garçon simple et véridique de l'ecole de notre classe  de CM2 à l'ecole de  N'Dorong à Kaolack. L'insouciance de la jeunesse s'est transformée en sagesse. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyencmo

    En Mars, 2023 (17:47 PM)
    Vous devez vous taire Alioune Tine seytane rek avec tes cheveux blancs warnga rouss je suis contre Macky et je ne suis non plus pour l'opposition. Les politiciens yakhnane Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Mars, 2023 (18:10 PM)
    @ Monsieur "you can't have it both ways" comme on dit. On ne peut pas gouverner des mairies etre dans l'opposition et se comporter comme des vulgaires et commetre des infractions ou delits. Pastef n'est pas le seul parti d'opposition au Senegal. Alors pourquoi ses militans se comportent "hors la loi"? Il existe des regles de conduite quand meme et il faut les respecter. Est-ce que TAS, Dr Diop (le maire de Thies)...etc se comportent de la meme maniere? C'est a mon avis la question qu'il faut se poser. Il y a eu des elections legislatives et nous avons tous etaient temoin des resultats. Il faut quang meme un minimum des respect des institutions autrement nous allons tomber dans l'anarchie.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:24 PM)
    Le vieux pompier pyromane, Aka mouneu khambeu taal pour s'offrir du boulot. Je préfère l'autre de Jamra.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:33 PM)
    Il n'est pas sérieux ce gars 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Mars, 2023 (20:47 PM)
    Ce mr n'a rien à dire. 

    Le crime c'est d'avoir perçu son salaire alors qu'on enseigne pas.

    Il fait partie des donneurs de leçons. Regarde toi d'abord. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fg

    En Mars, 2023 (20:49 PM)
    Vrai rebelle 
    Top Banner
    Auteur

    Alioune

    En Mars, 2023 (09:51 AM)
    Je salue le combat d'Alioune Tine mais là ce qu'il dit est totalement faux. Criminalisation de l'opposition vous dîtes ? C'est qu'on est plus au Sénégal. Il faut éviter de répandre de telles rumeurs parce qu'elles sont totalement décalées de la réalité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyse Biaisee

    En Mars, 2023 (10:25 AM)
    L'analyse de Tine est biaisée. Comment peut-on se ranger ainsi du coté d'une opposition qui use de la violence pour s'imposer dans ce pays? Ou sont les programmes de l'opposition? A part des insultes, des provocations et une diabolisation de institutions, ils ne proposent rien aux sénégalais. Pourquoi Tine ne dénonce pas les agissements de Sonko qui défie les institutions et refuse de répondre à la justice?  Qui provoque qui? Vouila la question qu'il faut se poser. Tout le reste, c'est de la fumisterie qui ne dit pas son nom. tant que cette opposition continue à défier tout le monde dans ce pays, elle récoltera le fruit de son travail. C'est elle qui débite des mensonges et des injures sur le dos d'honnetes citoyens, elle doit assumer. On ne peut pas avoir un pays de démocratie sans une justice forte qui dit la loi au nom de tous. Qu'est-ce que la démocratie? Que vaut ce type de démocratie imposé par l'Occident? Est-ce le type de démocratie qui fait avancer nos pays? Est-ce que la démocratie imposée par le Sommet de la Baule de Mitterand est une voie royale vers le développement?  L'Allemagne ou une chancelière fait plus de cinq mandats est-elle moins démocratique que le Sénégal? Voila des questions qu'il faut résoudre avant d'evoquer cette question épineuse de la démocratie en Afrique. Tine, parlez-nous de ces questions au lieu d'emboucehr la trompette des opposants.  LAYE  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:18 PM)
    Vivement la criminalisation de la société civile façon Alioune Tine !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email