Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PLUS LOIN… Me Doudou Ndoye (Union pour la République) : «Si Wade triche et gagne, le peuple saura…»

Single Post
PLUS LOIN… Me Doudou Ndoye (Union pour la République) : «Si Wade triche et gagne, le peuple saura…»

Après son passage devant les membres de la société civile, dans le cadre des auditions des candidats initiées par le Congad, Me Doudou Ndoye est revenu sur son choix de faire de Diourbel, la prochaine capitale du Sénégal. Il croit, par ailleurs, que l’issue des élections est du domaine de Dieu et du peuple, même s’il y a des fraudes.

Depuis le début de la campagne, vous insistez sur le transfert de la capitale du Sénégal à Diourbel. Quelles sont les raisons qui fondent ce choix ?

La nécessité de transférer la capitale du Sénégal n’est contestée par personne. Le Président Wade a désigné une terre vierge, inhabitée, au bord de la mer, qui s’appelle Lompoul. J’ai préféré une terre habitée, une ville déjà lotie, qui se trouve au centre du Sénégal et qui peut desservir beaucoup d’autres régions. Diourbel peut desservir la région du Cayor, du Saloum, le Sine. Au-delà, la Casamance, le Sénégal oriental et la région de Matam seront beaucoup plus proches de la capitale. En plus, le sol de Diourbel n’est pas accidenté ; il se travaille plus facilement. Donc, cela peut enrichir le cœur du Sénégal des profondeurs et enfin donner au peuple le sentiment que l’ordre historique des choses a été restauré, et que le Sénégal est devenu un territoire pour tout le monde et pas seulement pour les Dakarois.

D’aucuns pensent que le choix de Diourbel est une manière de conquérir l’électorat baol-baol et mouride.

L’électorat baol-baol, c’est pour une campagne électorale. Si les baol-baol, les saloum-saloum et les djolof-djolof se disent que si la capitale est ici, nous allons être riches, mais ils devraient voter pour moi. Chaque candidat promet quelque chose à quelqu’un ; c’est tout à fait normal. Vous avez préféré parler d’émigration tout court, en lieu et place du terme d’émigration clandestine.

Je préfère parler d’émigration. Point. L’émigration, qu’elle soit massive ou clandestine, officielle ou légale, est une mauvaise chose pour notre pays. Nous avons payé des études pour tous nos enfants qui restent à l’étranger. Nos enfants pour qui nous avons payé des millions et des millions… Tous les Sénégalais, riches et pauvres, vendent leur maison pour envoyer leurs enfants étudier. Les étudiants qui restent là-bas sont des émigrés, à fortiori les clandestins. L’émigration en soi est une mauvaise chose pour le Sénégal. Nous devons développer l’enseignement, la formation professionnelle, faire en sorte que nos enfants aient des raisons de rester chez nous.

Vous avez déclaré tantôt que vous ne parlerez plus du processus électoral et de ses manquements. Mais à quoi sert-il alors d’aller aux élections, si vous estimez qu’elles sont truquées d’avance ?

Je suis un Sénégalais et c’est Dieu qui décide de tout. Je crois en Dieu. Dieu a donné des forces au Prophète Mouhamed (Psl) alors qu’il était un contre cinq. Les élections, c’est Dieu et le peuple. Jusqu’à la dernière seconde, le peuple n’a pas encore dit son mot. Je vais aux élections, quels que soient les truquages. Je parlerai au peuple jusqu’à la dernière seconde et même si Abdoulaye Wade triche et gagne, qu’il reste le Président, le peuple saura que Doudou Ndoye est là, qu’il est derrière lui et il continuera à parler jusqu’à ce qu’il tombe. C’est un combat que j’ai commencé et que je n’arrêterai jamais. J’ai commencé ce combat, il y a trente ans, je le continuerai trente ans après, jusqu’à la fin de ma vie. Les élections, c’est une étape de mon existence ; ce n’est pas mon chemin.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email