Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Plusieurs milliards volés en Cote d'ivoire Wade et son fils Karim mouillés dans une affaire d'argent issu de braquages

Single Post
Plusieurs milliards volés en Cote d'ivoire Wade et son fils Karim mouillés dans une affaire d'argent issu de braquages
Nous reproduisons in extenso l'article qui est à l'origine de la ferméture des locaux de 24h chrono et de la convocation de son Directeur de publication par la divison des investigations e criminelles
Comme un vieux cadavre dans le placard, le dossier concernant l'attaque des agences de la BCEAO dans les villes de Bouaké,Man et Korhogo empêche au régime de Wade de dormir. Il y'a deux ans, Mamadou Koulibaly le Président de l'assemblée nationale ivoirienne indiquait lors d'une conférence de presse à laquelle était présent le professeur Malick Ndiaye que « le Président de la république du Sénégal et son fils Karim Wade sont impliqués dans ce scandale. Jusqu'ici il n'a jamais été démenti. Il avait lâché ces terribles accusations le 23 septembre 2006 lors d'une invitation des membres du parlement de Yopougon-Port-Bouet. Le régime ivoirien est persuadé que cet argent a été blanchi à Dakar avec la complicité des autorités sénégalaises. Le Président ivoirien avait même envisagé de porter plainte contre x mais vu la complexité de l'affaire, il a changé d'avis sur la question. Le 23 septembre 2003 des rebelles avaient braqué l'agence de Bouaké emportant quelques 20 milliards de FCFA environs 30,45 millions d'euros et faisant une trentaine de morts. Un autre groupe a attaqué celle de Korhogo en août dernier empochant un montant qui n'a pas encore été révélé.
Plusieurs milliards volés en Cote d'ivoire   Wade et son fils Karim mouillés dans une affaire d'argent issu de braquages Selon une note de la Banque Centrale pas moins de 5 milliards ont été blanchis dans la capitale sénégalaise. Cette affaire a valu même au leader politique sénégalais Amath Dansokho un procès. L'audience avait donné à d'importantes révélations : par exemple, que des billets de banques provenant de ces braquages avaient été déposés à Ecobank par une personne bien identifiée répondant au nom de Abdoulaye Diallo, qu'un rapport transmis par les autorités du ministère des finances au Président Wade est resté sans suite, de même qu'un rapport compromettant sur une somme de 1,5milliards de franc CFA ayant transité dans le compte d'un de ses proches n' a jamais eu de suite.

La Banque Centrale n'a jamais voulu communiquer sur cette affaire de manière transparente. Elle s'est limitée deux ans après les faits à renouveler les billets de banque appartenant à la gamme 92 afin de ne plus permettre le blanchiment.

EL MALICK SECK 24H CHRONO


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email