Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POINT DE PRESSE - Les jeunes de l’Afp sur la fin du mandat des députés : «Au-delà du 30 juin, toute présence des députés à l’Assemblée est suspecte»

Single Post
POINT DE PRESSE - Les jeunes de l’Afp sur la fin du mandat des députés : «Au-delà du 30 juin, toute présence des députés à l’Assemblée est suspecte»

«Le Mouvement national des jeunes progressistes demande à l’ensemble des 120 députés de l’Assemblée nationale sénégalaise et plus particulièrement à ceux de l’Alliance des forces de progrès (Afp) de constater purement et simplement la fin de leur mandat légal et légitime, en quittant l’Assemblée nationale.» En effet, pour ce mouvement de jeunes, affilié à l’Afp, pareille «décision ne fera que renforcer la crédibilité, la cohérence et la pertinence du discours politique au Sénégal, et au-delà, la démocratie sénégalaise ; et sera un avertissement au Président Wade pour ses tentatives futures de manipulations de la Constitution en vue de la pérennisation de son régime».

Ce discours a été tenu lors du point de presse organisé, hier, par le Mouvement national des jeunes progressistes (Mnjp) pour se prononcer sur la position des jeunes de son parti concernant la fin du mandat des députés.

A ce titre, après avoir étudié la tentative de prorogation du mandat des députés au-delà du 30 juin, le Mnjp tient en compte les considérations suivantes : le caractère illégal de la prorogation du mandat des députés, la violation de la Constitution en son article 60, la marginalisation du peuple sénégalais face à une question où sa seule responsabilité reste souveraine, la place centrale de l’éthique et la morale dans l’engagement politique. Il a tenu à faire quelques précisions, par la voix de Mbaye Ndone, le secrétaire exécutif du Mnjp. Ce dernier précise et avise : «Nous considérons suspecte et délictuelle toute présence des députés à l’Assemblée nationale à compter du 30 juin 2006. Et sous ce rapport, nous signifions à l’endroit de certains partis membres de la Cpa, que notre parti, quel que soit le prix à payer, a choisi de rester toujours dans le cadre de la légitimité, de la cohérence, de la rigueur, de la fidélité et de la loyauté vis-à-vis du peuple sénégalais.»

Cependant, le Mnpj rappelle à l’opinion que «l’objectif essentiel de l’Afp n’est pas de s’accrocher à des privilèges matériels, mais de conquérir démocratiquement le pouvoir dans sa plénitude au suffrage universel afin d’abréger les souffrances du peuple sénégalais en apportant des transformations socio-économiques attendues».

Par ailleurs, les jeunes progressistes estiment que si leur secrétaire général, Moustapha Niasse décidait, en dernier lieu, de rester à l’Assemblée, ils comprendront et respecteront cette décision, dans la mesure où c’est une décision personnelle, mais n’empêche que le Mnjp a sa propre vision vis-à-vis de la question.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email