Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Polémique sur la tension de trésorerie : Meïssa Babou prend le contre-pied du ministre

Single Post
Polémique sur la tension de trésorerie : Meïssa Babou prend le contre-pied du ministre

Dans ses motivations avant le vote de la loi de finances rectificative votée hier à l’Assemblée nationale, l’Etat a indiqué qu’il y a une crise économique  mondiale, une instabilité dans le secteur pétrolier et à l’échelle mondiale. L’économiste Meïssa Babou estime  qu’«il n’y a pas de contexte international difficile. Parce que le pétrole varie entre 60 et 65 dollars. Ça, ce n’est pas la mer à boire. Je n’ai pas vu de prévisions pessimistes. Je crois que sur ce plan-là, il n’y a pas de problème», rapporte Iradio.

La suppression du poste de Premier ministre, la réduction de la taille du gouvernement et la suppression d’agences et de consulats font aussi partie des motivations. Pour le Pr. Meïssa Babou, la suppression du poste de Premier ministre «ne justifie pas aussi cette réunion. Parce que les crédits qui étaient alloués à ce ministère peuvent être transférés dans d’autres ministères ou dans d’autres projets».

Par conséquent, Meïssa Babou prend le contre-pied du gouvernement et souligne que l’explication la plus simple, c’est la tension de trésorerie  chronique. «Je crois que le plus facile à expliquer, c’est peut-être le contexte local. Une trésorerie publique dont le déficit est devenu chronique. On en parle depuis 2016, 2017, 2018. Je crois que les difficultés de prévision ne se réalisant pas, l’Etat a compris qu’il fallait peut-être surseoir à quelque chose et ramener le chiffre à moins 100 milliards ou bien moins 300 milliards. Par conséquent, être plus réaliste. Mais je crois qu’il n’y a pas d’autre explication». 



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (15:53 PM)
    L enegie que vous depensiez pour detuire pouvait servir pour construire .

    Mame cheikh anta babou kou bakhla
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (16:05 PM)
    Merci pour ton commentaire. C est à croire qu’ils ne sont pas des musulmans et même Sénégalais! Toujours à souhaiter l apocalypse. Ils n ont aucune once d emplois et attendent toujours qu un ministre ou le président fasse une sortie pour apporter la réplique de malheur. Des couillons carres d de je ne sais quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (16:11 PM)
    Ne pas voir l'augmentation du prix du baril de pétrole, ce n'est pas sérieux.Les US de Trump font tout ce qu'il faut pour faire monter les prix: Venezuela, Iran....afin de rendre leur pétrole de schiste compétitif. Les économies s'adaptent en Europe comme en Afrique. Vivement la production de pétrole au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khax

    En Juillet, 2019 (16:14 PM)
    Si vous voyez un jour ce Babou dire du bien du gouvernement du Sénégal prévenez nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (16:35 PM)
    Ce sont des oiseaux de mauvaise augure Ils ne souhaitent que le malheur Croyant combattre le président Macky vous aimez où pas il va gouverner et aux prochaines élections le vainqueur va continuer le job comme de coutume. Vive la République
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (16:45 PM)
    Maissa Babou l'économiste de diine ak jamono de feu Sidy Lamine Niasse. Ndeyssaan Meissa est devenu orphelin depuis la mort de son parrain. Et son compère Rosener Alisoutin de je ne sais quoi. Économiste des mes c....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbb

    En Juillet, 2019 (17:23 PM)
    On n'a pas esoin d'être economiste pour comprendre que les choix econoiques de Macky nous menent au gouffre! Un train de vie de l'etat qi coute (Ministres, Ministres conseillers, caissse noire Pr, caisse noire PM, Conseil et Conseillers, Députés ....), les investissemetn du genre TER qui est un gouffre à illiards.....et vous voulez que l'etat des finances du pays se porte bien, il faut choisir des gens competents! Un etat c'est comme une entreprise, si les charges sont plus importantes que les gains, elle a un deficit; Et de cette meme façon qu'on gere nos petite famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:09 PM)
    cet economiste Babou est bizarre il a des idées qu'il est le seul à defendre ,il est faciné par les teles et radios ,ceux qui les frequentent ne sont tjrs pas les meilleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:45 PM)
    Où sont nos économistes ? Parlez nous la vérité. Sans partie prise. Rien que la vérité.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:15 PM)
    Chaque économiste a sa philosophie de l'économie. Les plus nuls en la matière sont les professeurs d'économie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email