Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POLITIK-MENT INCORRECT « Pour le caillassage, je m’engage! ». Alfa à Dakar, bienvenue, Professor Ebology !

Single Post
POLITIK-MENT INCORRECT « Pour le caillassage, je m’engage! ». Alfa à Dakar, bienvenue, Professor Ebology !

Après quelques semaines de «vaque-hanches» ‘anticipées’, Politik-ment incorrect revient sur Seneweb. La dose sera moins forte mais l’insolence est toujours de mise, à quelques exceptions près... Puisque c’est ce qui sous-tend cette tribune, un espace satirique de liberté qu’il ne faut pas confondre avec le Kouthiow Show. Ici, on aime caresser la bêt-ise dans le sens du poil. On gratte par moments et on met le doigt là où ça fait mal. Vous êtes adeptes d’un monde à l’endroit, vous êtes prévenus: cette revue vous est strictement déconseillée car ici on chatouille, on provoque, on «dit femme» aussi. On déforme, on transforme mais on informe, avec une bonne dose d’humour. C’est reparti !


Boum-boum à Dakar !

Ça y est ! Les terroristes pensent à nous, enfin ! Dakar a eu chaud ces derniers jours. Hôtel Radisson évacué, sans raison. Alerte à la bombe. Pardon, une fausse alerte puisque personne n’a été tué et aucune déflagration entendue. Une grande déception pour ceux qui attendent de voir Dakar à feu et à 100. D’aucuns se demandent sérieusement, si cette alerte, fausse dans la mise en scène, ne cache pas quelque chose qui se prépare en sourdine. A MaRcky et Cie, continuez à nous faire peur, on ne demande que ça !

Ebola, es-tu là ?

En tout cas depuis que MaRcky a décidé d’envoyer 2100 Jambaars qui n’ont toujours pas rejoint le front au Yémen, lui-même ne dort que d’un œil. Et ce Condé venu perturber son sommeil juste pour voir les belles rues de Dakar. Voilà MaRcky, occupé à faire visiter à son hôte de Conakry, ses réalisations, les coins et recoins de la belle capitale, Dakar le «Paris» des Guinéens où il est resté trois jours. Putain, il n’a pas mieux à faire, Alfa ? On est déjà rassuré à l’idée qu’il ne nous ramène pas Ebola dans ses valises. Mais on se demande seulement s’il a été bien fouillé à l’aéroport, et ses affaires pulvérisés. Afin, qu’on soit sûrs que notre prési, MaRcky, ne choppe pas un truc du genre à causer des vomissements. Qu’il reste bien portant, avant, pendant et après la visite de Alfa, Professeur Ebology.


Une bombe de Guinée, ça fait pas boum !


Le premier flic du pays, lui, n’a pas perdu du temps pour effectuer une descente sur le théâtre du Radisson, en véritable guerrier, pour désamorcer lui-même une bombe qui n’explose pas, puisqu’il s’agirait d’une contrefaçon, fabriquée en Guinée, selon nos in-fauxr-mations. Pas de panique, Diallo intérieur sait détecter les terroristes faussaires. Par contre pour une alerte à la bombe, une vraie, en général, on est averti seulement lorsqu’on se met à décompter le nombre de victimes, morts, blessés ou mutilés. Au travail et arrêtez-moi tous ces can-nul-lards… !


Alfa, l’oméga de la sécurité !


Alfa dans nos murs. C’est à peine croyable si la fausse alerte a visé le Radisson, son lieu de séjour. A croire que Condé, Professeur Ebology, a voulu transposer à Dakar les problèmes sécuritaires de son pays, après le cauchemar Ebola qu’il voulait injecter à ses voisins, de force, objet de son coup de gueule, une sortie très peu diplomatique. Mais, poser une bombe qui n’explose pas, dans un hôtel où Alfa doit séjourner, c’est pas du tout intelligent tout ça, on devrait même dire, c’est Con-dé ! Mais, puisque les opposants à Alpha voulaient qu’on sache qu’ils sont à Dakar, c’est fait. En tout cas ce n’est pas très diplomatique pour un président en visite de vilipender un ancien président devant son successeur...


Au secours, il pleut des pierres !


L’hivernage est plus que prometteur cette année car en plus de l’eau très abondante par endroits, il a même plu, figurez-vous, des pierres... Pas dans les campagnes mais sur le campus de Dakar où le tonnerre des grenades lacrymogènes, audible à mille lieues, a mis très mal à l’aise le président MaRcky. Difficile de comprendre ce que veulent les «étu-dianguoul», qui en cette fin d’année, se sont illustrés brillamment à l’UE (unité d’enseignement) de Caillassage présidentiel, la nouvelle formation en vogue à l’Ucad.


Si MaRcky m’avait écoutée…


Non, personne ne comprend les étudiants, pas même leurs professeurs. Un président vient inaugurer 3 pavillons de 1044 lits, on lui lance des pierres pour le remercier. Si seulement MaRcky avait écouté Professeure Sidibé…En tout cas ce n’est pas bon signe pour celui qui a parlé sécurité avec Professeur Condé, après avoir promis d’appuyer le Roi Salmane d’Arabie, dans sa croisade anti-rebelle yéménite. Sur le réseau social, un internaute se demande : si MaRcky a du mal à se protéger contre des jets de pierres des étudiants, pourra-t-il protéger son pays en cas d’alerte à la bombe, une vraie ???


«Pour le caillassage, je m’engage !»


C’est d’autant plus inquiétant que ce jeu de lancée de pierres sur la tête de MaRcky, intervient à seulement trois ans d’exercice, après le flop de Fatick et les huées à Touba où le khalife a été amené à voler au secours du président ‘punching-ball’. A l’Ucad, on nous signale que dans les restos comme dans les amphis, un nouveau slogan Politik-ment incorrect, fait des vagues : «Pour le caillassage, je m’engage». Par contre il est formellement défendu de l’écrire sur les murs de la fac, comme il est défendu de rendre visite, au commissariat, à des étudiants arrêtés. Sous MaRcky, la sympathie, devenue un délit, est passible d’une «peine» d’arrestation. N’est-ce pas, El Hadji ?


Thiès, la grande dérobade

A Thiès, pas l’ombre de MaRcky encore moins de son Pm au lancement du programme Vacances «républicaines». Zut, Alfa est dans nos murs, le prétexte est trouvé… Mais selon nos ren-saigne-ments, des opposants, mécontents et étudiants de l’université «fantôme» de Thiès (UFT), voulaient, à leur tour accueillir MaRcky mieux qu’à l’Ucad. Réputés solidaires, le même slogan «Pour le caillassage, je m’engage !», aurait été maintenu. Et, puisque le président n’est pas le bienvenu, ni à Thiès encore moins à l’Ucad, à chaque fois que les étudiants auront envie de lui parler, MaRcky n’aura qu’à leur envoyer les flics armés jusqu’aux dents. Eux, au moins, savent «dialoguer» avec les étudiants…


Tamsir, un consul dans nos murs


Tiens ! Revoilà Tamsir, l’homme accusé d’avoir exhibé son sexe en public sur la rue Paradis, dans le 8e à Marseille. Comprenez, l’ex et actuel consul du Sénégal à Marseille, démis par les services de «Man-krevette», puis réhabilité dans ses fonctions par Jules, le «secré-taire des tessenté» devenu nouveau ministre des Affaires très étranges à la diplomatie. Tamsir à Dakar, c’est sans doute pour des vacances puisque l’été bat son plein. Vacances forcées ! Welcome back !


«Tamsir ne boit ni ne fume»


Hormis l’eau de source et les sodas, Tamsir ne boit pas. Hum, rien n’est moins sûr. Mais ce dont on est certain, c’est que Tamsir fume. Du shit ou des cigarettes ? On n’en sait rien par contre. C’est lui-même qui a dit que si les flics l’ont embarqué comme un clochard, c’est parce qu’il était descendu, en short, fumer une clope au pied de son immeuble. Défense de commenter les propos tenus par la mère de Tamsir ! Et, entre nous, si Tamsir a pu cacher à maman qu’il fumait, il a sans doute pu lui cacher autre chose… Sur Seneweb il y a quelques mois, un commentaire «diffamatoire» accusait notre consul d’avoir un faible pour la bouteille… C’est lâche, il faut saisir le Cnra et le Cored pour laver l’honneur d’un homme.


Tentations suicidaires : damay xarou !


Notre actuel et ex-con-sul aurait des tentations suicidaires : la révélation est de Jules, le ministre des Affaires étranges à la diplomatie, qui nous apprend ainsi, que celui que MaRcky avait nommé pour représenter tout le Sénégal à Marseille, est très fragile et pour de simples accusations de flics ‘racistes’, il est capable de se tirer une balle en pleine cervelle. On ne sait pas d’où notre Jules tient cette in-faux-r-mation, mais la mère de Tamsir a clairement indiqué que son fils est un sérère digne, qui ne se suicide pas. Jules, toi aussi, faut pas (re)tuer Tamsir, parce que, sur le plan «diplom-éthique», il est déjà mort, puisque grillé sur l’ensemble de la carte consulaire du Sénégal…



Rassemblés par Momar Mbaye




7 Commentaires

  1. Auteur

    Dxb

    En Août, 2015 (14:26 PM)
    Souleymane Doule Diop, un Secretaire d'Etat,ca doit taire les affaires de l'Etat.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lux Non Mea Lex

    En Août, 2015 (16:35 PM)
    Lux NON mea lex ou la Lumiere n'est pas ma loi, c'est le nouveau sigle de l'UCAD. A vrai dire MACKY Korr Mareme Faye ne merite pas des jets de pierre. Mais cela n'etonne point quand les etudiants au lieu d'organiser des debats pour le debats passent le plus clair de leur temps a organizer des coloderas. That's why they morph into bandits de grands chemins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lux Non Mea Lex Revised

    En Août, 2015 (16:37 PM)
    Lux NON mea lex ou la Lumiere n'est pas ma loi, c'est le nouveau sigle de l'UCAD. A vrai dire MACKY Korr Mareme Faye ne merite pas des jets de pierre. Mais cela n'etonne point quand les etudiants au lieu d'organiser des debats pour le developpement passent le plus clair de leur temps a organizer des coladeras. That's why they morph into bandits de grands chemins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:13 PM)
    Souleymane Jules Diop sur Macky Sall en December 2011: "Macky Sall louait un modeste appartement à Derklé (en 2000). Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens. Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions." Souleymane Jules Diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Paplouf

    En Août, 2015 (19:10 PM)
    Votre chronique n'est même pas inpertinente juste lourde et bête ! N'est pas le canard enchainé qui veut. Et vous en êtes loin...
    Top Banner
    Auteur

    Kart

    En Août, 2015 (19:34 PM)
    Cool le billet, Momar se perfectionne de plus en plus....mais peux-tu éviter les sous-titres et faire un texte unique avec de subtiles transitions...c'est difficile, mais bon ça donnerait beaucoup plus de plaisir à la lecture...Sinon bravo pour cette production j'ai beaucoup ri!!! :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Républicain

    En Août, 2015 (18:26 PM)
    Ces étudiants n'ont aucun niveau et ne méritent même pas d'être considérés comme tels ! Un intellectuel, un vrai, est tout sauf irrespectueux des institutions de son pays, d'autant plus qu'il existe mille et une façons légales et civilisées d'exprimer son désaccord avec les autorités de son pays. Pourquoi donc avoir choisi cette manière sauvage ?



    Honte à ces ignares ! Qu'on les foute tous au gnouf, ça leur apprendra à avoir un minimum de respect à l'égard des institutions de la République !



    Je peux ne pas aimer Macky Sall ; je peux même le haïr à mort, mais cela ne donne absolument pas le droit de manquer de respect à l'institution suprême de mon pays, prévue par la Constitution et approuvée et élue par la population, en l'occurrence le Président de la République.



    Il faut une punition exemplaire pour tous ceux qui ont, de près ou de loin, été impliqués dans cette affaire, qui donne une image sauvage et doublement honteuse de notre pays à la face du monde. Pour que cela ne recommence plus jamais.



    Vive le Sénégal, dans le respect des instituthions de notre pays !



    Le Républicain
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email