Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POLITIQUE- ELECTIONS LOCALES: La révision des listes électorales renvoyée à une date ultérieure

Single Post
POLITIQUE- ELECTIONS LOCALES: La révision des listes électorales renvoyée à une date ultérieure
NETTALI – L’Etat du Sénégal a décidé, en perspective des élections régionales, municipales et rurales du 22 mars 2009, de reporter « à une date ultérieure » la révision exceptionnelle des listes électorales. La décision est contenue dans la lettre n°216 en date du 29 septembre 2008 que le ministère de l’Intérieur, maître d’œuvre du processus électoral a envoyée à la Commission électorale nationale autonome (Cena).

Dans un communiqué dont copie nous est parvenue en fin de matinée, la Cena confirme effectivement ce report. Et la même source d’ajouter : « En attendant la fixation d’une nouvelle période de révision exceptionnelle par l’autorité compétente, la Commission électorale nationale autonome (Cena) rappelle que l’opération concernera, d’une part, les citoyens qui ne se sont jamais inscrits, y compris ceux qui auront au moins dix-huit (18) ans révolus à la date du 22 mars 2009 et, d’autre part, ceux qui veulent changer de circonscription électorale ou qui doivent être radiés des listes électorales. »

Ainsi, consciente de l’importance de son rôle dans la bonne marche du processus électoral, la Cena attire, dans son communiqué de presse, « l’attention de l’opinion sur sa volonté inébranlable de faire respecter la loi électorale de manière à assurer la régularité, la transparence, la sincérité des scrutins en garantissant aux électeurs, ainsi qu’aux candidats en présence, le libre exercice de leurs droits ». « Dans cet esprit, la Cena a donné instruction à ses démembrements et à ses représentants dans les commissions administratives instituées à cet effet de veiller à ce que les inscriptions se déroulent en conformité avec la loi électorale, en particulier avec les articles L.31, L.32 et L33 du Code électoral, pour dissuader les transferts d’électeurs ».

En tout cas, au sortir de leur réunion d’hier lundi, les chefs des partis membres du « Front Siggil Senegaal » ont déjà annoncé la couleur en exigeant une concertation entre le Ministère de l’Intérieur, la Cena et les partis politiques pour obtenir un fichier électoral sécurisé.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email