Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PORTRAIT Cheikh Tidiane Gadio : Jeu de cash-cash

Single Post
PORTRAIT Cheikh Tidiane Gadio : Jeu de cash-cash

L'ancien ministre des Affaires étrangères, 61 ans, a naguère touché les cimes des relations internationales avant de finir, samedi, sur la dalle d'une sombre prison de Manhattan. Pour une affaire de corruption présumée.

Incontestablement, comme un aimant, il attirait. À juste 44 ans, Cheikh Tidiane Gadio était l'homme choisi par Abdoulaye Wade pour incarner dans le monde le visage du Sénégal post-alternance de 2000. Et le moins que l'on puisse dire est que le premier ministre des Affaires étrangères de l'après-Diouf, sous les traits d'un "diplomate chevronné", prenait la tâche très au sérieux.

Mais surtout, en panafricaniste convaincu, il avait fait du continent son terrain de jeu privilégié. Persuadé que "la grandeur de l'Afrique passe par une politique orientée vers les États-Unis d'Afrique". Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Darfour, Tchad, Soudan, Mauritanie… : les succès diplomatiques se suivaient et se ressemblaient. Toujours éclatants.

"Gadio était très attaché aux relations entre le Sénégal et ses voisins, se remémore Modou Diagne Fada, un de ses anciens collègues dans les gouvernements de Wade. Une de ses plus grandes victoires diplomatiques fut la résolution de la crise ivoirienne. Il s'est déplacé jusqu'à Bouaké pour discuter avec les rebelles."

Faux airs de dandy
Cet homme à la mise soignée et au verbe châtié n'a pas usurpé ses faux airs de dandy (on ne l'a jamais vu en trois pièces-queue de pie et chapeau melon). Il est né en 1956 à Saint-Louis, l'élégante, la raffinée, la délicate. Et a fréquenté les grandes écoles occidentales.

Son Cv est bluffant. Université Paris VIII, pour des études en sociologie et communication. Université de l'Ohio (Etats-Unis) où il devient docteur en communication. Montréal, où il décroche le diplôme de formation pratique en technologies de la communication et élaboration de programmes pour l'enseignement audiovisuel… Et, le couronnement, sa nomination comme ministre des Affaires étrangères du Sénégal, suite à l'accession de Wade au pouvoir en 2000.

À ce moment-là, Gadio était coordinateur pour l'Afrique occidentale francophone du programme "World" domicilié à la Banque mondiale à Washington. Il avait accepté de quitter sa position de fonctionnaire international, à l'instar des Makhtar Diop (nommé en 2000 ministre des Finances) et autres jeunes Sénégalais de la diaspora de l'époque, pour répondre à l'appel de Wade, qui ambitionnait de bâtir le Sénégal avec la crème de ses enfants. Où qu'elle se trouve.

L'histoire s'arrête brusquement en 2009. Gadio quitte le gouvernement après 9 ans de service. Un record sous Wade. Qui ne sera jamais battu.

Trois ans plus tard, sous la bannière du Mouvement panafricain et citoyen/Luy jot jotna (Mpcl), il se présente contre son ancien patron. Éliminé dès le premier tour de la présidentielle de 2012, il apporte son soutien au candidat de l'opposition qualifié au second tour, Macky Sall.

Les relations entre les deux hommes tourneront court après que ce dernier a renoncé à son engagement de raboter deux ans sur son mandat de 7 ans. Devenu opposant, Gadio décroche un siège de député aux dernières législatives en scrutant la présidentielle de 2019 avec détermination et assurance.

New York, le 17 novembre 2017
Tout ça, c'était Cheikh Tidiane Gadio avant le 17 novembre. Et son arrestation à New York. Pour une sombre histoire de corruption. Au terme de trois ans d'enquête du FBI, qui a compilé des écoutes téléphoniques et de mails pour pondre un dossier d'accusation de 54 pages.

L'ancien chef de la diplomatie sénégalaise aurait touché 400 mille dollars (plus de 200 millions de francs Cfa) pour avoir permis à une entreprise chinoise d'obtenir des opportunités d'affaires au Tchad. Ce, contre le versement de pots-de-vin de 2 millions de dollars (environ 1,3 milliards de francs Cfa) au chef de l'État tchadien, Idriss Déby.

Gadio rejette les accusations, assurant que les sommes perçues constituent la rétribution des activités de son cabinet au profit de l'entreprise chinoise au cœur du scandale.

Le juge de Manhattan a fixé la caution à 1 million de dollar (plus de 600 millions de francs Cfa). L'avocat de Gadio conteste, proposant de verser presque le quart de ce montant. Le verdict est attendu lundi.

D'ici là l'ancien ministre des Affaires étrangères est en détention à la Metropolitan correctional center (Mcc) de New York, la prison où ont séjourné des délinquants notoires tels que le Mexicain El Chapo et Bernard Madoff. De talentueux ministre, panafricaniste réputé, fonctionnaire international respecté au carnet d'adresses balèze, Gadio passe désormais, selon la justice américaine, pour un délinquant à col blanc. Il risque 20 ans de prison.

Présumé innocent
Un choc. "Je n'ai pas dormi de la nuit, e me suis retourné dans mon lit. Nous ne l'avons jamais soupçonné d'être mêlé à des affaires de ce genre", soupire Habib Sy, son ancien voisin en Conseil des ministres sous Wade. Qui décrit Gadio en "homme courtois, qui aime sa  culture, son pays, aujourd'hui le seul panafricain après Wade".

"L'ancien ambassadeur de France au Sénégal Christophe Rufin, rapporte l'ancien directeur de cabinet de Wade, disait qu'il était un homme extraordinaire, qui savait toujours trouver les bons mots pour convaincre".

Modou Diagne Fada acquiesce : "Il est panafricaniste avec un carnet d'adresses très fourni. J'ai appris qu'il devait se rendre dans les prochains jours à une conférence sur le panafricanisme. Aujourd'hui, tous ses rendez-vous seront manqués."

Mais dans ce concert d'indignations. d'interrogations, de déductions hâtives, de supputations et de conjectures, Fada tempère : "La situation est très regrettable, mais, pour le moment, il est présumé innocent." Et demande au chef de l'État d'apporter son soutien à celui que Wade considérait comme "le meilleur ministre des Affaires étrangères de l'Afrique".



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:51 PM)
    Inch Allah, il s'en tirera. Ils n'ont rien de solide contre lui. Accuser ne veut pas dire avoir les preuves.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:51 PM)
    BANDE DE VAGABONDS CES PDS,VOILA VOTRE DESTINATION QUAND VOUS REFUSIEZ DE MARCHER SUR LES SENTIERS DE LA JUSTICE :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:09 PM)
    il ya que l'afrique uq'on peut piller et sen tirer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:13 PM)
    s' il vous plait SENEWEB ne montrer pas le portrait de AMILCAR CABRAL



    ça na aucun rapport

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:19 PM)
    Aux US pas d intervention ,de masla ,des marabouts pour vous tirer d affaire .good luck my brother.

    ALIOUNE sall tu est avertit :elated:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:31 PM)
    Il aura tout le tempsde repenser le Panafricanisme et d'ecrire des livres....Les prisons fedrales americaines sont auteres mais ont y traite avec respect.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Novembre, 2017 (18:45 PM)
    Panafricain.....OUI MAIS...de la MAFIA DES ELITES AFRICAINESZl QUI SONT LES VERITABLES ECUEILS AU PROGRES DU CONTINENT. NE TRAVAILLENT QUE POUR LEUR ENRICHISSEMENT PERSONNEL ET....L EMERGENCE POUR LEUR FAMILLE. COMME L AUTRE, LUI AUSSI ""FONCTIONNAIT " en famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:31 PM)
    CV BLUFFANT !?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:43 PM)
    VOICI RÉSUMÉ LE PARADOXE DU SYSTÈME ÉDUCATIF AFRICAIN DE NOS JOURS:



    1. Les étudiants les plus brillants deviennent

    medecins, ingénieurs, chercheurs, ...



    2. Les étudiants les moins brillants font les écoles d'administration,

    deviennent administrateurs et dirigent les plus brillants.



    3. Les étudiants passables entrent en politique et dirigent les plus

    brillants et les moins brillants.



    4. Les recalés bu BAC embrassent le monde des affaires et de la criminalité,

    ils controlent medecins, ingénieurs, administrateurs, politiciens, ...



    5. Enfin les non scolarisés: ils deviennent prophètes, pasteurs et

    marabouts et tous sans exception, les suivent à la lettre.



    BONNE MÉDITATION SUR NOS DIPLÔMES
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:44 PM)
    il LES récupère et ne les juge jamais..



    quand on est ignare on la ferme et on s'instruit....

    Mladic, Karadzic, Milosevic
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:46 PM)
    VOICI RÉSUMÉ LE PARADOXE DU SYSTÈME ÉDUCATIF AFRICAIN DE NOS JOURS:

    1. Les étudiants les plus brillants deviennent medecins, ingénieurs, chercheurs, ...

    2. Les étudiants les moins brillants font les écoles d'administration,deviennent administrateurs et dirigent les plus brillants.

    3. Les étudiants passables entrent en politique et dirigent les plus brillants et les moins brillants.

    4. Les recalés bu BAC embrassent le monde des affaires et de la criminalité, ils controlent medecins, ingénieurs, administrateurs, politiciens, ...

    5. Enfin les non scolarisés: ils deviennent prophètes, pasteurs et marabouts et tous sans exception, les suivent à la lettre.

    BONNE MÉDITATION SUR NOS DIPLÔMES
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Novembre, 2017 (21:06 PM)
    Beaucoup de ministres ne vont plus voyager aux USA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:40 PM)
    Ces migrants qui accusent un de leurs compatriotes ne semblent avoir aucune preuve de leur dires. Deuxiemement , ils n ont qu a rester au senegal, ou il fait bon vivre, mais traverser tout un desert et venir se plaindre de mauvais traitement, je pense que ca va pas....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (03:17 AM)
    ۝7׽5�]y�M6
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:49 AM)
    Comme Strauss-Khan ,, Gadio sera jugé aux USA .... présumé innocent mais la justice americaine a des preuves accablantes ! Gadio etait un vrai Panaricaniste ,: il magouillait dans tous les pays de ce continet toujours à la traine et sans aucune morale .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:31 AM)
    yalnako YALLA soutral ci daradiayi Mouhamadou R PSL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:00 PM)
    ja ime bien gadio mais je n aime pas la façon avec laquelle il a quitté et traité wade
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:33 PM)
    BERNARD MADOFF AUSSI ÉTAIT UN CONSEILLER EN PLACEMENT ET POURTANT .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:06 PM)
    Le lobbying est une activité comme une autre inventée et développée par les américains.

    Les honoraires facturés par Gadio l'ont été au travers d'une société qui porte son nom. En quoi c'est illégal???? (lisez le dossier complet sur Dakaractu). Si corruption il y a eu, l'argent n'a pas transité entre les mains de Gadio. Si on met en relation deux personnes et qu'elles font un deal hors notre vue, alors???? Si il prenait une peine de prison pour ça, on n'a qu'à mettre des barreaux aux fenêtres de tout le monde car un jour ou l'autre on est intervenu pour quelqu'un, on a appelé un ami qui pouvait aider, ou a récupéré un permis au commissariat grâce au voisin policier ou on a fait du nekhal pour accélérer un dossier. SI Gadio devait devenir riche avec des magouille, il le serait déjà comme beaucoup de ses congénères ayant officié dans l'entourage de Wade. Espérons que le Sénégal viendra au secours de l'un de ses meilleurs fils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:48 PM)
    Strauss-Khan le français-était à une place plus importante que Gadio,il n'était pas américain mais la justice américaine a sévi ,Madoff a eu aussi sa part.Cette justice passera On nest ni au sénégal,ni au mali,ni en cote d'ivoire, ni en France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Novembre, 2017 (18:13 PM)
    "Il est panafricaniste avec un carnet d'adresses très fourni". Le carnet d'adresses de tous les corrompus sénégalais toujours très fournis. Une génération qui a bue le sang des sénégalais jusqu'à la lie grâce à leur maître Abdoulaye WADE. Mais il y'a une justice qui n'est ni "couchée" ni corrompue comme la justice de notre pays. Apres GADIO d'autres paieront. Ces immenses fortunes qui se sont bâties sur la corruption et la concussion. Des gens qui n'ont jamais rien fait de leurs mains et des étudiants professionnels (suivez mon regard) se sont enrichis d'une façon tout à fait rapide et vulgaire pendant que nos populations crèvent de faim et de maladies.

    GADIO qui est aussi américain comme la majorité de ces dirigeants africains qui sont français, américains .... vont se soigner en Amérique ou en Europe va comprendre ce que vivent la majorité de ces concitoyens qui ne sont pas en prison mais comme tel.

    Top Banner
    Auteur

    Aida Camara

    En Novembre, 2017 (22:00 PM)
    pour les avertis, il ne fait l'ombre d'aucun doute que la justice americaine ne tolere pas la corruption. Les contrevenats en ont paye les frais.



    Dans le metier de la consulatation, PR/Lobbying, la loi ne vous permet pas de donner du cash dans une quelconque transaction pour monayer ses services, encore moins d'offrir un cadeau dont la valeur depasse $100. Gadio en tant que citoyen americain naturalise n'est pas cense ignore les b.a.-ba du metier qu'il a embrasse.

    Dans ce contexte, Gadio sera juge sur la base du code criminel americain et sera traite au meme titre que ses predecesseurs qui ont pris le risque de s'enrichir au mepris de la justice americaine qui officie dans ce cas d'espece. Ici, y a ni "masla", ni Touba/Tivaoune"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email