Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PORTRAIT-LANDING SAVANE : L'ex-candidat ''sans illusion'' croit maintenant à sa victoire

Single Post
PORTRAIT-LANDING SAVANE : L'ex-candidat ''sans illusion'' croit maintenant à sa victoire

Dakar, 4 fév (APS) - Le leader de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS), candidat ''sans illusion'' à l'élection de 1988, voit plus grand en déclarant qu'il va remporter l'élection présidentielle du 25 février ''au premier tour''.

Ministre d'Etat auprès du président de la République, Landing Savané a décidé, contre toute attente, de se présenter à l'élection présidentielle tout en restant dans le gouvernement où son parti gère trois départements.

Parti seul aux élections législatives d'avril 2001, le parti de landing Savané n'a obtenu que trois députés, tous élus sur la liste nationale.

Refusant de s'allier lors de ces élections à ses partenaires de la coalition Sopi, Landing Savané perdit ainsi le portefeuille stratégique des Mines dans le gouvernement formé le 13 mai 2001.

Né en 1945 à Bignona, Landing Savané a découvert les différentes régions du Sénégal au cours des affectations de son père qui était policier durant la période coloniale. C'est pendant ses études en France, tout d'abord à Toulon où il a suivi Maths Sup et Maths Spéciales de 1963 à 1966, puis à Paris où il a obtenu en 1969 à l'INSEE un diplôme d'ingénieur statisticien économiste, qu'il s'engage dans l'activité politique.

Il milite dans le mouvement communiste, étant maoïste comme beaucoup d'étudiants de l'époque. En France, lors des évènements de mai 1968, il est très actif au sein de l'Association des étudiants sénégalais de France (AESF) dont il occupe successivement le poste de secrétaire général (1967-68), puis de président (1968-69). Les étudiants sénégalais sont alors farouchement opposés à la politique du président Léopold Sédar Senghor, et prônent une rupture avec le passé colonial.

Lorsqu'il rentre au Sénégal en 1969, Savané est approché par Abdou Diouf, alors ministre du Plan qui, à la demande du président Senghor, lui propose un poste dans la fonction publique. Il devient conseiller à la direction des statistiques du ministère des Finances, tout en continuant de mener avec ses amis des activités politiques dans la clandestinité. En 1975, Landing Savané figure parmi les principaux dirigeants de son mouvement arrêtés et emprisonnés pour ''atteinte à la sûreté de l'Etat''.

Il est libéré au bout d'un an et travaille comme expert du BIT et du CILSS durant les dernières années du régime senghorien. Après l'instauration en 1981 par le président Diouf du multipartisme intégral, Landing Savané peut exercer ses activités politiques au grand jour. Il devient le premier responsable de son parti And -Jef/MRDN qui a obtenu sa légalisation en juillet 1981. And Jëf ne prend pas part aux premières consultations électorales de l'ère Diouf. Il faut attendre l'élection présidentielle de 1988 pour que Landing Savané batte campagne.

En 1993, il est à nouveau candidat à la présidentielle. Marqué par une réputation de ‘'gauchiste'' mais, handicapé par ses origines casamançaises, il obtient le score très faible de 3 % des voix, arrivant en troisième position loin derrière Diouf et Wade.

Savané est en revanche élu député lors des législatives de mai 1993 sur une liste de partis politiques de l'opposition coalisés. Cette même année, il est arrêté en novembre lors d'une manifestation contre la réduction des salaires des fonctionnaires et condamné à six mois de prison avec sursis.

En 1994, il est élu à nouveau emprisonné pendant cinq mois avec Wade après des émeutes ayant entraîné la mort de policiers. A sa sortie de prison, le président Diouf l'invite à entrer au gouvernement avec Wade. Alors que ce dernier accepte, Savané -- qui cache difficilement son antipathie pour Wade-- décline l'offre.

Lors des élections locales de 1996, le parti de Savané arrive troisième position après le PS et le PDS. Mais ces bons résultats ne seront pas renouvelés aux législatives de mai 1998 à l'issue desquelles il est vice-président du groupe parlementaire ‘'Liberté, Démocratie et Progrès'' (LDP) qui a pour noyau dur le PDS.

En avril 2000, Landing Savané tire les dividendes de son engagement auprès de Wade en obtenant le ‘'super ministère'' de l'Artisanat, des Mines et de l'Industrie, un portefeuille qui est considéré comme ‘'le plus important'', selon les mots du président Wade. Landing n'hérite cependant pas des attributions de l'Energie (qui relevaient auparavant du même ministère) qui sont confiées à son allié du ‘'pôle de gauche'', Abdoulaye Bathily.

Dès son entrée en fonction, Savané manifeste son indépendance en s'opposant à la nomination d'un cadre du PDS à la tête des Industries chimiques du Sénégal (ICS). Il se trouve cependant ensuite sur la sellette lorsque le conseil d'administration des ICS refuse d'avaliser la nomination par le gouvernement de Djibril Ngom comme nouveau directeur général à la place d'un proche de Abdou Diouf, Pierre Babacar Kama.

A la suite des législatives de fin avril 2001, Savané, dont le parti n'a pas réalisé un bon score, perd de son influence au sein du gouvernement. Il est délesté du portefeuille des Mines qui donnait de la consistance à son département et le plaçait comme le numéro deux du gouvernement. En revanche, à l'Assemblée nationale, une de ses députées, Haha Dia Thiam, est élue à la tête de la commission développement et aménagement du territoire.

Fort de ses réseaux ouest-africains, Landing Savané a par ailleurs joué un rôle de médiateur dans le conflit du Liberia au début au début des années 1990, celui du Sierra Leone en 1995 et celui du Congo lors de la guerre qui a éclaté en 1997 entre Pascal Lissouba et Denis Sassou Nguesso. Ami personnel de Laurent Gbagbo, l'actuel président de la Côte d'Ivoire, il est également lié aux présidents Blaise Compaoré (Burkina Faso) et Alpha Omar Konaré (Mali) ainsi qu'à des opposants comme Mohamadou Issoufou (Niger) Paul Mba Abessole) (Gabon) ou Edem Kodjo (Togo).

Landing Savané est marié à Marie-Angélique Savané (née Sagna), une sociologue de formation, très active dans le mouvement féministe ainsi qu'au sein de AJ/PADS. Ses loisirs sont la natation et le ping-pong, sans oublier le fitness (il possède un appareil à la maison pour faire des exercices de musculation), le cinéma et la lecture. Il lit particulièrement des romans policiers (Simenon) et des livres en anglais.

Il est par ailleurs l'auteur de plusieurs essais : ‘'Populations : un point de vue africain'' (Edition EPO, 1988). ‘'Problèmes de populations et de développement en Afrique subsaharienne et de recueils de poèmes : Luttes et lueurs'' (Editions Silex, 1987), ‘'Errance et espérances'' (1992).

Landing Savané a également écrit lorsqu'il était en prison, en 1975, un roman relatant ses dernières années d'étudiant en France intitulé ‘'Adieu la France''.

AD/CTN



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email