Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

PORTRAIT- MAME ADAMA GUEYE : Mame Adama Guèye, un apolitique à l'assaut du pouvoir politique

Single Post
PORTRAIT- MAME ADAMA GUEYE : Mame Adama Guèye, un apolitique à l'assaut du pouvoir politique

Dakar, 4 fév (APS) - L'avocat Mame Adama Guèye, ancien président du Forum civil, section de Transparency International, une organisation non gouvernementale installée à Berlin, se proclame ''candidat issu de la société civile et non de la société civile'' à l'élection présidentielle du 25 février.

Président de 1992 à 2005 du Forum civil, Mame Adama Guèye a réussi à organiser en février 2001, à la veille du référendum sur la réforme institutionnelle, un débat entre le président Abdoulaye Wade et la population à la Radio-télévision sénégalaise (RTS).Ce débat a permis d'asseoir son association parmi les groupes de pression qui comptent au Sénégal.

Du haut de son 1,90m, cet avocat à la voix puissante et chaleureuse, au front largement dégarni, compte parmi les plus célèbres du bureau de Dakar. Contrairement à la plupart de ses confrères qui ont adhéré à des partis politiques, Adama Guèye s'est imposé comme défenseur de la société civile, pour lutter, selon lui, contre la confiscation de l'expression démocratique par les partis politiques et contrôler l'activité des gouvernants en dehors des cadres institutionnels, tels que l'Assemblée nationale, le Conseil économique et social ou le Sénat.

Né à Dakar dans une famille Léboue fortement politisée -- son père, El Hadj Makhtar Guèye, a été un syndicaliste dans le secteur des transports, et son cousin, Latif Guèye, leader de l'ONG Jamra--, Adama Guèye a été réticent à l'égard des batailles politiciennes. Même son beau-frère, Abdoulaye Makhtar Diop, ministre de la Modernisation de l'Etat de l'ancien président Abdou Diouf, marié à sa sœur jumelle Mame Awa Guèye, n'a pas réussi à l'entraîner au sein du Parti socialiste (PS).

Après des études primaires et secondaires à Dakar, sanctionnées par un baccalauréat série A, et une licence en droit obtenue à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Adama Guèye s'inscrit à la faculté de droits et de sciences économiques l'Université de Rennes, en France, où il obtient successivement une maîtrise de droit des affaires, un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en droit et pratique judiciaire, un autre en droit des affaires et fiscalité, et un diplôme de juriste-conseil d'entreprise. Il est durant cette période président de la section de Rennes de l'Association des étudiants sénégalais de France, membre de la marxisante Fédération des étudiants de l'Afrique noire francophone (FEANF).

Admis en 1982, à son retour de France, au barreau de Dakar, puis membre du Conseil de l'ordre des avocats de 1988 à 1994, Adama Guéye dispense en même temps des cours en droit des affaires au Centre africain d'études supérieures en gestion (CESAG).

Quelques années plus tard, en association avec des collègues avocats, il monte le cabinet Mame Adama Guèye et Associés. A la tête de cette structure, Me Guèye s'intéresse peu aux procès politiques, bien qu'il ait été l'un des défenseurs de la famille président du Conseil constitutionnel, Babacar Sèye, assassiné après les élections législatives controversées de 1993.

Il a en revanche pour clients les plus grandes sociétés de la place, telles que les Industries Chimiques du Sénégal (ICS), la BCEAO (Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest), la Société nationale d'exploitation des eaux du Sénégal (SONES), la SENTEL (téléphonie mobile) et la compagnie aérienne Air Sénégal International.

Fondateur en 1992, avec ses amis Makhtar Fall et Mouhamadou Mbodj, du Forum civil, ce n'est qu'en 1998, au cours de la campagne des législatives, que Adama Guèye va se révéler à la tête de cette association. Il convoque les chefs de listes de tous les partis à venir exposer leurs programmes devant des experts reconnus pour leur impartialité. Lors de la présidentielle de 2000, il renouvelle cette expérience qui sera largement relayée par les médias publics et privés.

Vice-président de l'Association nationale des consultants du Sénégal, Adama Guèye a participé à de nombreux groupes de travail, notamment celui sur la qualité du service et la bonne gouvernance supervisé par la Banque mondiale. Il a également pris part à la 9-ème conférence internationale anti-corruption organisée en octobre 1999 à Durban, en Afrique du Sud. Cet ancien sportif --il a été footballeur, basketteur et handballeur au Dial Diop-- a dirigé la commission de mobilisation des ressources de la Fédération sénégalaise de football. Il a d'autre part été membre du comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des nations au Sénégal en 1992.

Adama Guèye est marié et père d'une famille nombreuse.

AD/CTN



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email