Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PORTRAIT-MODOU DIA : Un proche de la famille du chef de l'Etat à l'assaut du pouvoir

Single Post
PORTRAIT-MODOU DIA : Un proche de la famille du chef de l'Etat à l'assaut du pouvoir

Dakar, 4 fév (APS) - L'ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite, Modou Dia, un des trois candidats à l'élection présidentielle du 25 février prochain, est un proche de la famille du président Abdoulaye Wade dont il a épousé la nièce.

Diplomate depuis plus de 25 ans, chancelier de classe exceptionnelle, Modou Dia a été le premier ambassadeur à être nommé en décembre 2000 par le président Abdoulaye Wade.

Affecté en Arabie Saoudite, il occupe un poste sensible et très convoité, où le chef de l'Etat n'envoie que de très proches personnes.

Modou Dia est marié depuis 1981 avec Hindou, fille de Adama Wade, un des frères du chef de l'Etat, décédé en 1992 à l'âge de 74 ans.

Né en 1950, le candidat indépendant à l'élection présidentielle est un Dakarois pure souche qui est né et a longtemps vécu dans le quartier de la Gueule-Tapée.

Musulman pratiquant élevé au rang de ''Cheikh'', il est de la confrérie des Khadrya basée à Nimzat en Mauritanie.

Après une maîtrise en sciences économiques obtenue à l'Université de Dakar, il s'inscrit, en 1975, à l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) de Dakar.

Classé deuxième au concours de fin d'études de l'ENAM, il est engagé comme chef du bureau des organisations internationales à caractère économique et technique au ministère des Affaires étrangères.

Il est également titulaire d'un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en management (option finances), acquis aux Etats-Unis.

Modou Dia est affecté en 1978 comme premier secrétaire à l'ambassade du Sénégal à Moscou. Trois ans plus tard, il rentre au pays pour occuper le poste de chef du bureau Afrique au ministère des Affaires étrangères. Il retourne à l'étranger en 1983, cette fois-ci comme premier secrétaire à l'ambassade du Sénégal en Allemagne.

Nommé en 1990 deuxième conseiller au consulat du Sénégal à Djeddah, M. Dia doit faire face, avec son épouse, à un milieu hostile. Bon nombre de responsables et certains employés du consulat et de l'ambassade de Riyad les marginalisent du fait de leur parenté avec l'opposant Abdoulaye Wade.

Lors de l'élection présidentielle de 1993, il est écarté de l'organisation du scrutin en Arabie Saoudite. La raison, bien qu'elle n'ait jamais été officiellement invoquée par ses supérieurs est relative à l'activisme de son épouse au sein de la cellule du Parti démocratique sénégalais (PDS) d'Arabie Saoudite.

En 1999, il est rappelé au ministère des Affaires étrangères. Ce qui lui permet d'être aux côtés de Wade pendant la campagne électorale pour la présidentielle de 2000.

Le candidat Dia, dont le slogan est ''Réduire la facture et la fracture'', a appris plusieurs langues au cours de sa longue carrière diplomatique. Il parle couramment l'allemand, l'arabe, l'anglais et le russe.

Actuellement représentant permanent du Sénégal auprès de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), Modou Dia ne se présente sous la bannière d'aucun ''parti politique ou d'un groupe de pression et d'intérêt''.
''Ma seule préoccupation est de proposer un programme de développement à long terme intitulé +Sénégal, objectif 2017+'', indique-t-il dans sa profession de foi publiée sur son site web.

Modou Dia, qui a démissionné de son poste après l'annonce de sa candidature, estime que les ''partis politiques ont échoué pour n'avoir pas répondu aux attentes des populations''.

Il estime pouvoir conduire les changements nécessaires confinés autour du ''rétablissement de l'Etat de droit, la réorganisation des structures et des institutions de l'Etat et la création des conditions d'une croissance économique globale''.

AD/CTN



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email