Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PORTRAIT-ROBERT SAGNA : Robert Sagna, candidat socialiste malgré...les socialistes

Single Post
PORTRAIT-ROBERT SAGNA : Robert Sagna, candidat socialiste malgré...les socialistes

Dakar, 4 fév (APS) - Maire de Ziguinchor depuis plus de vingt ans, Robert Sagna, est candidat à l'élection présidentielle de février 2007, même s'il n'a pas été investi par sa formation politique, le PS, qui lui a préféré Ousmane Tanor Dieng.

Au départ, peu passionné par la chose politique, il a pourtant effectué la plus grande partie de sa carrière professionnelle comme ministre.

Secrétaire d'Etat sous Léopold Sédar Senghor, il a été plusieurs fois ministre sous le régime du président Diouf jusqu'à l'arrivée au pouvoir du leader du Parti démocratique sénégalais (PDS), Abdoulaye Wade, en mars 2000.

Ayant une formation d'ingénieur agronome du génie rural, Robert Sagna a effectué des études supérieures en Belgique et en France où il a aussi obtenu un diplôme de troisième cycle en économétrie de l'Université de Paris 1 (Panthéon- Sorbonne). Il débute sa carrière comme inspecteur du génie rural à Thiès, puis devient, au bout de deux ans, chef de la division des aménagements hydro-agricoles du projet rizicole de Sédhiou financé par la Banque mondiale.

En 1974, il est nommé directeur des études au ministère du Développement rural. C'est durant cette période que le président Senghor le choisit pour succéder au gouvernement à Emile Badiane, le charismatique leader politique de la Casamance, décédé en 1972, et qui a été un des principaux responsables du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) .

Nommé en février 1978 secrétaire d'Etat à la Promotion humaine, il s'attache à donner de la consistance à ce nouveau département ministériel qui est l'ancêtre de l'Action sociale. Il met en œuvre avec succès un Plan alimentaire du Sénégal (1978-85). Ses fonctions l'amènent à parcourir les campagnes et à rencontrer les organisations villageoises.

Lorsque Abdou Diouf succède à Senghor à la présidence en janvier 1981, il continue de promouvoir Robert Sagna. Ayant pris entre-temps en 1980 la carte du PS, il devient ainsi secrétaire d'Etat à la Pêche maritime et hérite du fief politique de Ziguinchor sans combattre, en étant désigné comme le nouveau responsable du PS pour la région. Mais déjà, les premiers signes de la rébellion en Casamance sont enregistrés.

On ne pouvait plus mal entrer en politique. Robert Sagna prend langue avec les leaders de la rébellion et avertit les autorités du feu qui couve. Il est cependant peu écouté et la première manifestation du MFDC organisée fin décembre 1982 fait une vingtaine de morts.

En mars 1983, Robert Sagna est nommé ministre de l'Equipement ainsi que ministre confédéral sénégambien des Transports. Puis, il s'impose en décembre 1984, comme le nouveau maire de Ziguinchor. Dans la foulée, il réussit à obtenir un compromis entre les deux factions du PS qui s'opposent dans la capitale du Sud : celle du maire sortant, Mamadou Abdoulaye Sy et celle de Doudou Cissé.

Sous la pression du président Diouf, les deux factions se mettent d'accord sur la candidature unique de Robert Sagna pour occuper le fauteuil de maire, une fonction qu'il occupe toujours. Ce succès a été difficile à consolider, car Robert Sagna est devenu la cible principale de tous et surtout du maire sortant. Il parvient à s'imposer par une présence constante dans sa région : il quitte Dakar tous les week-ends, du vendredi au lundi, pour joindre Ziguinchor par le petit avion de ligne.

Dans le même temps, il poursuit une carrière ministérielle sans encombre, tout d'abord à la tête du ministère de l'Information (de 1988 à 1990), puis de celui de l'Equipement et des Transports (de 1990 à 1993) et enfin de celui de l'Agriculture.

Membre de toutes les structures créées pour trouver une solution pacifique à la rébellion du MFDC, Robert Sagna est très écouté par le président Diouf, mais aussi par les rebelles dont il n'a condamné que la revendication d'indépendance, mais pas les motifs qui les ont poussés à prendre les armes.

A chaque fois que l'abbé Diamacoune Senghor -- il est décédé le 12 janvier-- prononce un discours officiel en faveur de la paix, M. Sagna est présent à l'enregistrement. Ce qui montre son implication dans toutes les tentatives de règlement du conflit.

Fidèle supporter du président Diouf, il a pris une part active dans la campagne présidentielle de 1993 et s'est vu récompensé par un poste de ministre d'Etat dans le gouvernement constitué peu après.

Après la défaite du président Diouf à la présidentielle de 2000, Robert Sagna a été accusé par ses camarades socialistes de ''n'avoir pas fait son boulot'' parce que Ziguinchor, bastion socialiste, était tombé dans l'escarcelle de l'opposition. Juste retour des choses, il fait partie des détracteurs de Tanor Dieng qui ont accusé ce dernier d'avoir été '' l'artisan'' de la défaite électorale et par conséquent réclamé, mais sans succès, son départ du poste de premier secrétaire.

En 2006, avec des ténors dont Madia Diop, Mamadou Diop, Cheikh Abdou Khadre Cissokho, il crée le courant Démocratie Solidarité au sein du PS. Plus tard, il annonce sa candidature à l'élection présidentielle, ''avec ou sans le PS''.

Passionné de chasse et de pêche, Robert Sagna est connu pour son humour et sa grande liberté de parole. Il est d'autre part catholique pratiquant (ayant été pendant sa jeunesse enfant de cœur, séminariste et militant de la Jeunesse étudiante catholique de Ziguinchor).

Souvent habillé en costume ou en saharienne, il a une propreté qui frise la manie (il se lave les mains une dizaine de fois par jour). Par ailleurs, il a été garçon d'honneur au mariage d'Abdou Diouf. Il possède diverses décorations étrangères, notamment françaises (officier de la légion d'honneur, Officier de l'ordre du Mérite maritime), belge (Officier de l'Ordre royal). Il est aussi Chevalier de l'Ordre souverain magistral de Malte.

AD/CTN



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email