Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POSITION - Jean-Paul Dias sur la modification de la Loi électorale : «Nous ne l’accepterons jamais !»

Single Post
POSITION - Jean-Paul Dias sur la modification de la Loi électorale : «Nous ne l’accepterons jamais !»

48 heures après sa libération, Jean-Paul Dias était, hier, dans une famille religieuse pour demander la libération de son fils. Il a saisi l’occasion pour dire aussi sa position sur la gestion du code électoral et le projet de supprimer le quart bloquant.

Ceux qui défendent la suppression du 2e tour aux élections présidentielles trouveront Jean-Paul Dias sur leur chemin. 48 heures après sa libération, alors que le leader du Bloc des centristes gaïndés était en visite chez Thierno Hamidou Tall, il a exprimé son opposition à toute modification du code électoral. En effet, en répondant à son hôte qui milite pour un climat politique apaisé, M. Dias a exhorté les tenants du pouvoir à respecter le calendrier républicain. «Il ne faut pas que ceux qui dirigent l’appareil d’Etat modifient le jeu pendant le jeu. Il faut qu’on respecte le code électoral ! Il faut qu’on respecte la Constitution et qu’il y ait la transparence dans les élections.» Jean-Paul Dias martèle, pour annoncer sa détermination à faire face toute modification sur le code électoral : «Tous ceux qui parlent de suppression du deuxième tour doivent cesser d’en parler. Nous ne l’accepterons pas !» Pour lui, les conditions d’un climat politique apaisé ne sont pas facilitées par le gouvernement en place. Très remonté contre l’enquête sur sa nationalité, il souligne qu’il a les documents qui attestent que la Division des investigations criminelles fouinait sur son identité. Tout cela n’encourage pas la paix sociale. «Il faut qu’on cesse de poursuivre les hommes politiques, pour un oui ou un non», a-t-il déclaré.

A Thierno Hamidou Tall, M. Dias a sollicité des prières pour l’élargissement de son fils, Barthélemy Dias, détenu dans la prison de Tambacounda. M. Dias est convaincu que Dieu entend les prières de ce marabout de la lignée de Seydou Nourou Tall. Pour la petite anecdote, rapporte Dias-père, sous la surveillance de Abbé Jacques Seck qui a pris part à la visite, Thierno Hamidou a prié pour lui la veille de sa libération. D’après lui, qui n’avait pas demandé une liberté provisoire, «l’explication de sa libération inattendue et non demandée est à trouver dans les prières du marabout». C’est pourquoi il tenait à venir solliciter, de nouveau, des prières pour son fils. Ce que le marabout a accepté et a fait sur-le-champ, avant «d’espérer» que la libération de Barthélemy est éminente. En attendant, chez les Dias, on croise les doigts et on dit : «Amen».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email