Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POSITION - L’Ambassadeur des Etats-Unis sur la présidentielle 2007 : Les Américains tiennent à la transparence

Single Post
POSITION - L’Ambassadeur des Etats-Unis sur la présidentielle 2007 : Les Américains tiennent à la transparence

En réponse à la lettre de M. Mandiaye Gaye publiée dans l’édition papier du 10 février du journal Le Quotidien, sous le titre : «Observateurs internationaux, où êtes-vous ?», je tiens à souligner plusieurs points qui permettront de clarifier la position des Etats-Unis sur les prochaines élections présidentielles au Sénégal et sur les élections en général.

Je me réjouis de voir que les Etats-Unis ont été salués dans la lettre de M. Gaye comme un leader de la promotion de la démocratie dans le monde. En effet, la protection des droits de l’Homme est l’un des principes de base de la politique étrangère des Etats-Unis. En tant que nation fondée sur le principe de la liberté, les Etats-Unis œuvrent sans relâche à la protection et la promotion des libertés démocratiques, notamment le droit des citoyens à choisir leurs dirigeants.

Toutefois, la déception que ressent M. Gaye envers les Etats-Unis repose sur des hypothèses inexactes. L’ambassade des Etats-Unis à Dakar -sans parler des autres missions diplomatiques- a publiquement et à plusieurs reprises souligné l’importance d’élections libres, équitables et régulières au Sénégal.

De plus, depuis plusieurs mois, l’ambassade des Etats-Unis à Dakar se prépare à l’envoi sur le terrain d’observateurs des élections pour le 25 février 2007, jour où les Sénégalais seront appelés à mettre leurs bulletins dans les urnes. En outre, M. Gaye ne semble pas réaliser que la communauté internationale des bailleurs de fonds a financé l’audit auquel il fait référence.

Par ailleurs, l’ambassade des Etats-Unis à Dakar a apporté sa contribution à un atelier qui s’est déroulé à Dakar du 23 au 25 janvier, pour aider les journalistes et les éditeurs à avoir à une compréhension commune de leur rôle et de leurs responsabilités pendant les élections. Organisé sous l’égide du Synpics, ce séminaire d’une durée de trois jours a fait la promotion de la transparence tout au long du processus électoral, favorisé le dialogue entre les parties prenantes dans les élections et renforcé le principe fondamental de la liberté de la presse. Pour reprendre les mots de la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, je dirai que la diplomatie des Etats-Unis est «enracinée dans le partenariat, pas dans le paternalisme. En faisant des choses avec les gens, et non à leur place, nous cherchons à utiliser la puissance diplomatique des Etats-Unis pour aider les citoyens étrangers à améliorer leurs propres vies, construire leurs propres nations et transformer leur propre avenir». Se basant sur des valeurs communes, l’ambassade des Etats-Unis à Dakar travaille avec le gouvernement du Sénégal et des Ongs locales/des groupes de la société civile à favoriser le développement durable grâce au Millenium challenge account (Mca), à ramener une paix durable en Casamance, à prévenir la propagation du Vih/Sida et du paludisme, et à promouvoir le renforcement des échanges commerciaux par le biais de la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (Agoa). Nous travaillons également ensemble à la promotion des droits des femmes, à la lutte contre la traite des personnes et à l’arrêt des mutilations génitales féminines. Des élections libres et équitables sont la marque de tout système démocratique, mais la démocratie n’est pas une réalisation ponctuelle ou un évènement précis. Il s’agit d’un processus continu – qui est nourri non seulement par les élections, mais également par des citoyens en bonne santé et ayant bénéficié d’une éducation, par la croissance économique durable et par un engagement durable envers l’état de droit.

Aussi, les Etats-Unis travaillent-ils sans relâche pour aider le Sénégal à consolider les fondements de ses traditions démocratiques et de sa société civile dynamique. Sans compter les nombreuses contributions de la communauté des bailleurs de fonds dans son ensemble, la contribution des Etats-Unis au Sénégal s’est élevée à plus de 55 millions de dollars au titre de l’aide officielle au développement en 2006. J’ose espérer qu’il ne subsiste aucun doute sur l’engagement des Etats-Unis ou de la Communauté internationale envers la démocratie, la transparence et la prospérité au Sénégal.

Janice L. JACOBS - Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email