Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POUR ABREGER LE REGNE DE WADE : L’Unis préconise une «révolution orange» pour faire partir Wade

Single Post
POUR ABREGER LE REGNE DE WADE : L’Unis préconise une «révolution orange» pour faire partir Wade


C’est une «révolution orange» que théorise l’Union nationale des indépendants du Sénégal dirigée par Amadou Guèye pour se débarrasser de Wade et de son pouvoir. Une initiative qu’elle lance à l’endroit des partis politiques, mouvements citoyens, organisations de la société civile et patriotes engagés pour une jonction autour d’actions communes. Toutefois, l’initiateur de «Terminus 2012» précise que «l’objet de la révolution orange n’est pas de susciter la violence ou de renverser le régime de Wade. Toutes les actions entreprises dans le cadre de la révolution orange seront légales et conformes à la loi». A l’en croire, il s’agit d’obliger le chef de l’Etat «à tenir compte de la réalité du terrain pour comprendre que le Sénégal ne peut être dirigé au quotidien selon ses intérêts et celui de sa famille». Car, «malgré les dénonciations des organisations politiques et les soubresauts populaires récurrents, les réponses au sommet de l’Etat montrent que la prise en charge des besoins de la population est relative (face) aux intérêts du clan présidentiel».

Pour Amadou Guèye, «le terrain politique étant l’unique baromètre de Wade (…) il ne comprend que la réalité du terrain politique (…) c’est sur ce terrain que doit être mené le combat. C’est seulement sur cette base qu’il acceptera de ranger son attitude de souverain sur le peuple sénégalais».
L’Unis a déjà concocté un projet de début de «révolution orange» en quatre points. Elle demande d’abord aux citoyens de «ne pas payer les factures d’électricité et de téléphone entre le 30 octobre et le 10 novembre pour protester contre les hausses de téléphone et exiger que les délestages cessent définitivement». Ensuite «préparer un sit-in continu devant le Parlement lors du vote du budget en novembre pour rendre compte de la répartition inéquitable et la concentration excessive des ressources publiques entre les mains du clan présidentiel». Troisième point, Amadou Guèye demande à tous ceux qui vont participer à cette «révolution orange» de «travailler à l’annulation du Fesman si Wade ne répond pas aux interpellations». Il annonce d’ailleurs que «les participants seront saisis et les lieux du Fesman investis par les acteurs de la ‘révolution orange’ pour les sensibiliser et les désister» (sic). Pour le quatrième point de son début de «révolution orange», «tous les leaders feront le tour des médias pour expliquer les objectifs de la révolution orange et montrer le caractère politique, citoyen, efficace, légal et paisible de cette forme d’action tout en réitérant la valeur d’avertissement solennel avant l’escalade si Wade continue sa défiance sur les questions d’intérêt populaire, politique, constitutionnel, économique etc.» En fait, si on suit le raisonnement du président de l’Unis, «la ‘révolution orange’ a aussi valeur d’avertissement pour le futur» parce que devant «restaurer l’idée primordiale que le peuple reste souverain malgré le pouvoir qu’il délègue», mais surtout qu’«il (le peuple) a les moyens d’agir même en dehors des élections si les déviations des gouvernants excèdent la marge de manœuvre raisonnable et nécessaire dont ils ont besoin pour répondre aux besoins de la population».

Il faut noter que ce n’est pas la première fois qu’un leader d’opinion sénégalais théorise la «révolution orange», vague de manifestations politiques initiées en Ukraine à la fin de l’année 2004 par Viktor Iouchtchenko, candidat perdant à la Présidence et son alliée Ioulia Tymochenko. Des manifestations qui avaient abouti à l’organisation d’un nouveau vote remporté par Iouchtchenko. Au mois de mai 2005, Abdourahim Agne, président du Parti de la réforme (alors dans l’opposition) avait, depuis Kaolack, demandé aux populations de «prendre exemple sur l'Ukraine et de descendre par millions dans les rues pour exiger le départ du président de la République Abdoulaye Wade». Convoqué à la Division des investigations criminelles, le vendredi 27 mai 2005, Agne avait été inculpé le lundi 30 mai et placé en détention avant de bénéficierd’une liberté provisoire le 15 juin 2005.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email