Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pour battre Me WADE en 2007 : La Cpa présente d'abord un programme avant de choisir le porteur

Single Post
Pour battre Me WADE en 2007 : La Cpa présente d'abord un programme avant de choisir le porteur

La préoccupation majeure de la Coalition populaire pour l'alternative (Cpa) n'est pas pour le moment de décliner l'identité de celui qui sera à la tête de l'équipe chargée de battre Me Wade en 2007. Bathily, Tanor, Niasse, Dansokho et compagnie sont plutôt préoccupés par ‘comment et pourquoi se débarrasser du régime en place’.

‘La question du candidat qui sera à la tête de notre coalition n'est pas un préalable. Ce qui importe, c'est le projet politique que nous allons porter vers les Sénégalais. Une fois qu'on aura élaboré notre programme, nous verrons maintenant qui sera chargé de le porter aux Sénégalais’, a déclaré, hier, Ousmane Tanor Dieng à la sortie de la réunion entre les plénipotentaires et les leaders de la Cpa. Cette méthode de travail consistant à présenter d'abord le programme avant de décliner l'identité de le ou les candidats, s'explique, selon Ousmane Tanor Dieng, par le fait que ‘nous sommes convaincus que les Sénégalais, avant de choisir ceux ou celui à qui ils vont confier leurs destinées, vont d'abord chercher à connaître ce que les différents candidats leur proposent’. Le premier secrétaire du Ps de clamer : ‘Nous allons présenter aux Sénégalais un programme qu'une équipe va réaliser. Un peu pour dire que nous ne croyons pas à un messie, mais à une équipe’.

Ainsi, la Cpa a posé, hier, un jalon important dans sa conquête du pouvoir en se penchant sur le projet de société qu'il compte proposer aux Sénégalais. Et Ousmane Tanor Dieng qui coordonnait les travaux avec la commission des plénipotentiaires de la Cpa, souligne que le document présenté aux leaders a fait le diagnostic de tous les problèmes des Sénégalais. ‘Nous avons élaboré une fiche à partir de laquelle les plénipotentiaires ont travaillé avec leurs partis. Ainsi, nous avons diagnostiqué les différents problèmes du Sénégal et nous avons fait des propositions dans les différents domaines (institutionnel, économique, socio-culturel). La synthèse de ces travaux nous a amené à 550 propositions et nous avons fait aujourd'hui la restitution devant les leaders de la Cpa’, explique Ousmane Tanor Dieng.

A la suite de la restitution, les différents leaders ont fait des commentaires sur les propositions des plénipotentiaires. La future étape sera, à en croire le Premier secrétaire du Ps, ‘d'adopter une démarche participative’ qui consistera de présenter cette première ébauche de programme aux différents groupes socio-professionnels du Sénégal. Ces derniers, à leur tour, apporteront leurs commentaires, puis les leaders procéderont aux retouches, avant de passer à la publication définitive du programme de gouvernement de la Cpa. ‘Nous voulons qu'à la fin de nos travaux, le maximum de Sénégalais se retrouvent dans notre projet’, ajoute le porte-parole du jour de la Cpa.

Bathily, Dansokho, Niasse, Tanor et compagnie se sont fixés un chronogramme. C'est ainsi qu'ils annoncent la date du 15 novembre 2006 pour la publication définitive de leur programme de gouvernement qui aura fini de faire le tour avant d'être avalisé, comme ils le souhaitent, par la majorité des Sénégalais. ‘Cette démarche participative permettra d'éviter que celui qui sera élu, mette le programme de côté pour faire ce que bon lui semble. C'est ce qui est arrivé avec le gouvernement de l'alternance. Et justement, le fait d'être avec les anciens alliés de Wade nous aidera à éviter de tomber dans la même erreur. En associant tout le monde dans l'élaboration, il ne sera plus possible de mettre à côté ces engagements pris devant le peuple pour faire autre chose’, rassure le porte-parole de la Cpa.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email