Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pour convaincre Idy à revenir au Pds Wade lui envoie Mbaye Jacques Diop

Single Post
Pour convaincre Idy à revenir au Pds Wade lui envoie Mbaye Jacques Diop

A moins de deux mois de la présidentielle de février prochain, le président de la République aurait repris les contacts avec son ancien Premier ministre. Selon des sources proches du palais, c’est Me Mbaye Jacques Diop qui aurait été mandaté par Wade pour faire revenir Idrissa Seck dans le giron libéral. Mais, les exigences du maire de Thiès et l’entreprise de sape des faucons risquent de faire capoter les démarches du président du Craes.

Murmurées depuis quelques semaines dans les couloirs du palais et timidement ébruitées par une partie de la presse, les négociations entre le président de la République et son ancien Premier ministre seraient sur le point d’aboutir. Et selon des sources très proches de Wade, ce dernier a confié à Me Mbaye Jacques Diop la mission de faire revenir Idrissa Seck dans la maison du père. « Le président du Craes a bel et bien pris langue avec Idrissa Seck dans ce sens», confient nos interlocuteurs. Qui expliquent cette main tendue du chef de l’Etat à son ancien fils spirituel en ces termes : «Avec le retour du leader de Rewmi au Pds, l’élection de Wade dès le premier tour est acquise». Nos sources font aussi écho de la peur bleue de Wade d’aller à un deuxième tour, plein d’incertitudes pour lui. Toutefois, le maire de Thiès qui connaît bien ses adversaires du Pds, refuserait de s’engager avant d’obtenir «l’abandon de toutes les poursuites judiciaires contre lui et la libération de Vieux Sandiéry Diop et compagnie». Nous avons tenté de recueillir la version du maire de Thiès. Mais aux boîtes vocales de ses proches, Awa Guèye Kébé et Waly Fall, s’est ajoutée la prudence de Pape Diouf. Le secrétaire aux affaires politiques de Rewmi a préféré nous renvoyer à Idrissa Seck «qui est cité et qui devrait réagir d’un moment à l’autre». Du côté du président du Craes, le conseiller en communication de Mbaye Jacques Diop a essayé de recueillir la réaction de ce dernier. Mais, Mbayes Jacques Diop, qui recevait quatre nouveaux conseillers, était en séance de travail jusque tard dans la nuit d’hier. Il a promis de réagir demain (Ndlr : aujourd’hui)

L’argument des faucons contre le «come-back» de Idy

A en croire nos interlocuteurs proches du palais, le maître de céans a déjà fait sienne cette déclaration de Valéry Giscard d’Estaing : «Pour gagner, il faut jeter les rancunes à la rivière». Une position que l’establishment des faucons est loin de partager. Les tenants de la ligne dure du camp présidentiel, baptisés «cercle de feu» par nos sources, sont conscients de leur «mort certaine» en cas de retour au pouvoir de leur ennemi juré. Ce qui pousse nos interlocuteurs à manifester leur pessimisme en ces termes : «Les faucons ne laisseront jamais Idrissa Seck revenir aux côtés de Wade». Mais puisqu’on est politique, la géométrie et l’alchimie l’emportent souvent sur l’algèbre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email