Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pour davantage élever plus haut l'étendard de Kaffrine : L'autre pan de la feuille de route du maire Abdoulaye Wilane

Single Post
Pour davantage élever plus haut l'étendard de Kaffrine : L'autre pan de la feuille de route du maire Abdoulaye Wilane

Au rythme où vont les choses, s’il y avait un sondage de popularité, en termes d’élus locaux débordant d’ambitions à l’endroit de leurs Collectivités, sûr que beaucoup de maires auraient tutoyé le ridicule, face à Abdoulaye Wilane.


Pour cause, en plus des actes ô combien salutaires déjà posés pour le développement de sa Cité (Lire le Soleil de ce mercredi), depuis son avènement à la tête de la Commune de Kaffrine, le 22 Mars 2009, l’édile socialiste dispose d’une feuille de route à faire fantasmer de bonheur plus d’un. Pour autant, Abdoulaye Wilane n'en démord pas et cherche, chaque jour, à éleverdavantage encore plus haut l'étendard de sa Cité. En atteste la volonté d’Abdoulaye Wilane de faire de Kaffrine la première Ville écologique.


D’ailleurs, ce dernier compte nouer un partenariat avec les Communautés rurales environnantes de sa Cité, en mettant un accent particulier sur l’environnement et le cadre de vie. Sur ce, «je vais m’adresser à la responsable régionale en charge de l’Environnement à Kaffrine, afin que soit prise en charge l’intégration des mécanismes de développement ».


Le pari du Premier Magistrat : faire de Kaffrine, la première Ville écologique


De ce fait, «Kaffrine sera en avance sur toutes les Collectivités locales, en termes de Ville respectueuse des normes environnementales». Pour cela, Abdoulaye Wilane entend, dit-il, concocter un Plan avec les ministres de l’Environnement, de l’Agriculture, de l’Energie et de l’Equipement, afin de parvenir non seulement à la mise en place d’Unités de compostage de déchets, de méthanisation et d’une valorisation électrique du biogaz. Mais aussi à un développement de l’agriculture biologique. Ce qui semble être un simple jeu d’enfants. Car Kaffrine dispose, d’ores et déjà, d’un espace clôturé et aménagé de 17 hectares.


Le maire, le ministre de l’Hydraulique et la pompe de Kaffrine


Le seul bémol, constate néanmoins le maire, pour s’en désoler, est la qualité de la pompe qui laisse à désirer. Sur ce, Abdoulaye Wilane va, dans les prochains jours, saisir le ministre de l’Hydraulique. Pour que ce problème lié à ladite pompe ne soit plus qu’un vieux souvenir. Cela est d’autant plus impérieux que la Cité dirigée par le socialiste a pour ambition de reboiser ses axes routiers, ses places publiques, en vue de préserver ses réserves foncières. Autre chantier auquel compte s’attaquer, dès début janvier, le Conseil municipal : demander au ministre de l’Energie et des Mines d’aider Kaffrine à éclairer ses bâtiments administratifs et ses principales artères, à partir du solaire. A l’image de Dakar, Marakech... A en croire Abdoulaye Wilane, le maire de Dakar, Khalifa Sall, est disposé à lui former vingt jeunes pour le pavage.


Kaffrine sollicite l’éclairage de ses bâtiments administratifs et artères par le solaire


Mais Aly Ngouille Ndiaye ne sera pas le seul à être sollicité. Car l’édile de Kaffrine va s’attacher les services du ministre de la Pêche, Pape Diouf, pour redonner vie au marché de poissons de sa localité. «Nous allons le (Ndlr : le ministre de la Pêche) saisir, afin que ce marché-là soit doté d’une chaîne de froid de nature à permettre l’approvisionnement en poissons nobles et en quantité suffisante», affirme Abdoulaye Wilane. Tout comme, nourrit-il, un ambitieux programme pour l’usine de glace de sa Ville.


Renforcement du dispositif sécuritaire de Kaffrine, frontalière de la Gambie


Le ministre de l’Intérieur n’est pas en reste, concernant ces nombreux appels du pied de ce dernier à l’endroit des membres du Gouvernement. Avec à la clé, l’érection de Commissariats de proximité. Ainsi, à Pathé Seck, le maire demande le renforcement du dispositif sécuritaire dans la Ville et sur ses axes stratégiques. D’autant que, selon lui, Kaffrine est frontalière de la Gambie. Par ailleurs, il souhaite la tenue régulière de réunions de sécurité par les gouverneurs et ce, dans tout le Sénégal, par les gouverneurs.


«Ce que je demande au président de la République, c’est…»


Au-delà des ministres du Gouvernement, le successeur de Mata Sy Diallo lance un appel pressant au président de la République, pour que l’Hôtel de Ville soit rénové. Au motif que, dit-il, «on pense abriter la réunion du Conseil des ministres, en Avril prochain». S’agissant de la bande de terres qui entourent de part et d’autre le chemin de fer, Abdoulaye Wilane souhaite que le chef de l’Etat lui attribue cet espace, qui, en réalité, ne sert qu’à un dépôt d’ordures.


S’adressant aux Sociétés et autres Agences du pays, le maire de Kaffrine leur demande, au nom de la responsabilité sociale, de doter les Ecoles, en qualité et quantité suffisantes, de ballons de football et de drapeaux règlementaires aux chefs de Villages. Pour appuyer le chef de l’Etat, qui plaide pour une revalorisation de l’Education civique et sportive à la base».


«Les Sociétés et Agences qui gagnent de l’argent doivent créer une plus valu, au profit de l’avenir»


A l’en croire, ceux qui gagnent de l’argent doivent créer une pluvalu au profit de l’avenir du Sénégal et inculquer la pratique de la culture des Sports. Car le président Macky Sall travaille pour l’avenir et l’avenir pour maintenant». Et, pour convaincre les Sociétés et Agences sur la nécessité de s’investir sur ce terrain, l’édile de Kaffrine promet de doter les Ecoles de sa Commune de suffisamment de ballons de foot et de drapeaux.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Mme Diouf

    En Janvier, 2013 (21:47 PM)
    Bravo Mr VILANE continuez comme ça. Car celui qui aimer sa maison, son quartier, ,son village , sa ville, sa région ne peut qu'aimer son pays.

    Si tout le monde fait comme toi et Khalifa Sall le pays ira de mieux en mieux,

    Il faut que le Président décentralise les choses et mettent des moyens à la disposition des PCR, MAIRES ET DES RÉGIONS comme en France. La gestion de chaque localité doit être assurée par les locaux.

    Vive la décentralisation.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tij

    En Janvier, 2013 (15:24 PM)
    Merci m. le maire ke dieu guide té pas tu es un patriote tu aime ta ville et tu as de bonnes ambitions . tu es un model pour le developpement de ton pays. bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Janvier, 2013 (16:57 PM)
    Tout est: Nous allons, nous comptons, nous projetons. En un mot, depuis 2009 qu'il est en place, a part bavarder, ce maire n'a rien foutu. Et son message, a peine subliminal, est: 'je me livre poings et pieds lies a Macky Sall'.

    Le Senegal, Kafrine, avance par le verbe. Pour le reste, statut quoi. Zero Monsieur Wilane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mak

    En Janvier, 2013 (17:43 PM)
    Ah ! « la feuille de route du maire Abdoulaye Wilane »

    Pour quelqu'un qui ne le connait pas dire qu'il est ambitieux est le mot juste après lecture de cette feuille de route. Mais nous qui sommes Kaffrinois qui le connaissons pour l'avoir pratiqué et continuons à le pratiquer, nous qui le croisons les Week-End dans kaffrine, nous qui à travers les mouvements de jeunes, entretenons des rencontres pour discuter des problèmes d'sport et de jeunesses, ces déclarations ne nous surprendront guère.

    Nous connaissons l'homme il a l'art de parler de tout et de rien, il a l'art de tromper son auditoire et jouer de sales tours à ceux qui l'écoutent de loin et à ceux qui le connaissent qu'à travers les médias.

    Mais je peux affirmer sans risque de me tromper que toutes ces déclarations ont un soubassement politique et depuis l'avènement de Macky Sall au pouvoir ,lui qui disait aux Kaffrinois qu'il est là pour un seul mandat parce ayant la certitude que ce mandat est celui des promesses non tenues, s’est dit que l'espoir est permis pour un autre mandat dans la mesure où son mentor est très proche de Macky Sall et son adversaire de taille lui a laissé le terrain pour continuer son jeu politique.

    Descendez chers journalistes, et donnez la parole aux kaffrinois afin de recueillir de leurs avis sur la gestion du Maire et sur ses déclarations, vous serez très dessus.

    Il a la chance d'avoir une population qui ne perd pas son temps pour crier à gauche et à droite car ne portant aucun espoir sur son mandat. C’est un Maire qui s'est fait élire en trompant ses compagnons et il payera pour ça. Si le suffrage était un suffrage direct, les kaffrinois choisiront Mata Sy Diallo mais pas Abdoulaye Vilane. Mais comme on dit en Wolof"yoon yémul si béén" Les prochaines élections locales se dessinent à l'horizon, il en est conscient d'ailleurs, raison de cette fameuse feuille de route, et les kaffrinois n'auront le droit de se tromper une seconde fois.

    Aux kaffrinois je leur demande de se lever, d’ouvrir les yeux sur tout ce qu'il nous balancera demain ou après demain et de savoir que le tour est déjà joué, en se disant" Plus jamais celui-là ".Kaffrine regorge d'hommes de valeurs et compétents pour donner à cette ville la place qu'elle doit occuper dans notre cher Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Amina Kandji

    En Janvier, 2013 (17:43 PM)
    Ah ! « la feuille de route du maire Abdoulaye Wilane »

    Pour quelqu'un qui ne le connait pas dire qu'il est ambitieux est le mot juste après lecture de cette feuille de route. Mais nous qui sommes Kaffrinois qui le connaissons pour l'avoir pratiqué et continuons à le pratiquer, nous qui le croisons les Week-End dans kaffrine, nous qui à travers les mouvements de jeunes, entretenons des rencontres pour discuter des problèmes d'sport et de jeunesses, ces déclarations ne nous surprendront guère.

    Nous connaissons l'homme il a l'art de parler de tout et de rien, il a l'art de tromper son auditoire et jouer de sales tours à ceux qui l'écoutent de loin et à ceux qui le connaissent qu'à travers les médias.

    Mais je peux affirmer sans risque de me tromper que toutes ces déclarations ont un soubassement politique et depuis l'avènement de Macky Sall au pouvoir ,lui qui disait aux Kaffrinois qu'il est là pour un seul mandat parce ayant la certitude que ce mandat est celui des promesses non tenues, s’est dit que l'espoir est permis pour un autre mandat dans la mesure où son mentor est très proche de Macky Sall et son adversaire de taille lui a laissé le terrain pour continuer son jeu politique.

    Descendez chers journalistes, et donnez la parole aux kaffrinois afin de recueillir de leurs avis sur la gestion du Maire et sur ses déclarations, vous serez très dessus.

    Il a la chance d'avoir une population qui ne perd pas son temps pour crier à gauche et à droite car ne portant aucun espoir sur son mandat. C’est un Maire qui s'est fait élire en trompant ses compagnons et il payera pour ça. Si le suffrage était un suffrage direct, les kaffrinois choisiront Mata Sy Diallo mais pas Abdoulaye Vilane. Mais comme on dit en Wolof"yoon yémul si béén" Les prochaines élections locales se dessinent à l'horizon, il en est conscient d'ailleurs, raison de cette fameuse feuille de route, et les kaffrinois n'auront le droit de se tromper une seconde fois.

    Aux kaffrinois je leur demande de se lever, d’ouvrir les yeux sur tout ce qu'il nous balancera demain ou après demain et de savoir que le tour est déjà joué, en se disant" Plus jamais celui-là ".Kaffrine regorge d'hommes de valeurs et compétents pour donner à cette ville la place qu'elle doit occuper dans notre cher Sénégal.

    Top Banner
    Auteur

    Ablaye Sao

    En Juillet, 2013 (21:59 PM)
    je crois pas a tout ce kil dit sa fait un bail (4ans)kil a été élu mais il na rien fait donc c pas aujoud8 kon nous fait croire c chose la donc arrêté svp nous savons se ki se passe c les élections qui approche et vous voulé encor occupé ce poste mais dite vous que on vous jugera sur vos réalisation mais pas sur vos charabia
    {comment_ads}
    Auteur

    Kébé

    En Juillet, 2013 (23:43 PM)
    Ce journaliste qui derrière cet article ne mérite vraiment pas le nom de journaliste. Certainement, Mr le maire t'a donné toi aussi de l'argent comme il le fait toujours. Ce journaliste qui a publié l'article ne se soucie que de ce qu'il en tire comme butin. Mais si tu habitait kaffrine ou avais des parents kaffrinois tu n'osera pas écrire ces sambayes mbayanes. Mr le Maire fait nous le bilan avant de penser à un autre programme. Durant tout ton mandat tu n'as rien foutu à kaffrine et tu ose nous parler d'un autre mandat. Sois sérieux Mr le Maire, du respect pour la population kaffrinoise svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafy Lo

    En Août, 2013 (14:57 PM)
    bonne continuation on c bient k tu est dans le bon chemins bravo et continue encore

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email