Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POUR FAIRE DES ÉMIGRÉS DE VÉRITABLES PARTENAIRES AU DÉVELOPPEMENT : Aminata Lô annonce à Paris une série de réformes

Single Post
POUR FAIRE DES ÉMIGRÉS DE VÉRITABLES PARTENAIRES AU DÉVELOPPEMENT : Aminata Lô annonce à Paris une série de réformes

En provenance d’Italie, première étape de sa tournée européenne, le ministre des Sénégalais de l’extérieur, Aminata Lo, a rencontré la communauté sénégalaise de Paris, samedi dernier.  
 
Dans une salle du consulat trop petite pour accueillir les centaines d’émigrés venus poser leurs doléances, celle qui se définit comme une « sénégalaise de l’extérieur » a rencontré ses compatriotes. Le ministre des Sénégalais de l’extérieur a ainsi dévoilé les réformes institutionnelles qu’elle a entreprises, pour pouvoir atteindre ses objectifs. Son département est désormais doté de trois directions, à la place de l’unique qui existait jusque-là. Le but est de concrétiser un « réel » partenariat entre l’Etat et nos compatriotes vivants à l’étranger. Bref, faire d’eux de véritables partenaires au développement.

« Un Sénégalais de l’ extérieur, un toit »

La Direction de la Promotion de l’Habitat des Sénégalais de l’extérieur permettra le lancement d’un programme national intitulé «Un Sénégalais de l’extérieur, un toit ». Ce programme, selon Mme Lo, sera déroulé sur l’ensemble des 11 régions du pays « de sorte que chaque émigré dispose d’un logement décent, et à des conditions avantageuses, dans la région de choix ». La Direction de l’appui à l’investissement et aux projets est, elle, censée faciliter à nos expatriés l’investissement au Sénégal. « Cela permettra à l’Etat de maintenir les jeunes dans leurs régions et d’éradiquer le phénomène désastreux de l’immigration clandestine », a tenté de convaincre le ministre. L’idée est en effet d’aider les émigrés à monter des projets qui seront à même de contribuer à la réduction du taux de chômage chez les jeunes.

Ouverture prochaine de bureaux d'appui aux Sénégalais de l'extérieur

Un fonds d’appui à l’investissement des émigrés sera d’ailleurs créé dans ce sens. La troisième direction, celle des Affaires sociales, aura quant à elle comme principale mission d’assister les Sénégalais « en difficulté » à l‘étranger. Aussi, le ministre a annoncé l’ouverture prochaine de Bureaux d’Appui aux Sénégalais de l’extérieur (BASE) dans les missions diplomatiques et consulaires, pour une meilleure gestion de proximité des préoccupations des expatriés. Ces bureaux auront notamment à travailler pour une meilleure fluidité des dossiers de demande de passeport et autres pièces d’Etat civil. Bon nombre de Sénégalais se retrouvent, malgré eux, en clandestinité parce que n’ayant tout simplement pas pu recevoir leur passeport. Les délais peuvent parfois aller jusqu’à un an, selon les pays. C’est d’ailleurs, l’une des principales préoccupations des émigrés qui attendaient une réponse claire de leur ministre de tutelle. Aminata Lo leur a assuré que tout sera mis en œuvre pour remédier à cette « galère ».

Doléances des émigrés

Après la présentation de sa feuille de route, Aminata Lô a écouté les doléances de Sénégalais de Paris. Celles-ci tournent autour des voitures de plus de cinq ans, de la cherté des billets d’avion, de l’ utilisation des langues nationales à la RTS, de l’accord Sarkozy et l’accueil dans les services consulaires entre autres…Les émigrés ont fait état de tout ce qui les préoccupe. Mais ils ont aussi prodigué des conseils au ministre. Dans son périple européen, Amitata Lô est accompagné d’une délégation composée d’une dizaine de personnes. Parmi elles, le député des Sénégalais de l’extérieur Amadou Ciré Sall dont le ministre a sollicité son expertise. Selon ce dernier, le ministère doit notamment faire de sorte que les 365 milliards envoyés annuellement par les expatriés « puissent être réorientés vers des investissements » et « créer des emplois ». Après Paris, la délégation se rendra en Espagne, demain. L’étape belge (Anvers) ponctuera ce marathon de prise de contact qui durera en tout dix jours. 
 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email