Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POUR FAIRE PARTIR WADE DU POUVOIR : Les jeunes marabouts de Touba dans la rue le 2 décembre

Single Post
POUR FAIRE PARTIR WADE DU POUVOIR : Les jeunes marabouts de Touba dans la rue le 2 décembre

Le mois de décembre s’annonce très succulent dans la capitale du Mouridisme. Le Mouvement des jeunes marabouts promet du feu à Me Wade. Les jeunes Mbacké-Mbacké sont montés au créneau pour réclamer son départ définitif du pouvoir et l’organisation d’élections anticipées. Ils vont matérialiser cela à travers une marche prévue le 2 décembre prochain, juste après la fête de Tabaski. Ils ont déposé, ce lundi, une demande d’autorisation de marche dans ce sens. Mais d’ores et déjà, la scission s’est déclarée. Une aile dissidente est à pied d’œuvre pour contrecarrer une telle initiative. 

L’on s’achemine vers un spectacle inédit dans la capitale du Mouridisme, les jours à venir.  Le Mouvement des jeunes marabouts libéraux promet de battre le macadam le mercredi 2 décembre 2009,  pour réclamer le départ de Me Wade du pouvoir. Ils ont été reçus par le préfet du département de Mbacké à qui, ils ont remis leur demande d’autorisation. Les jeunes marabouts, amenés par Sérigne Cheikh Mbacké «Bara Doli», et optimistes à une suite favorable à leur requête, soutiennent que cela ne constitue que le début de leur plan d’action. «Nous avons assez des promesses non tenues de Me Wade. Il a toujours promis monts et merveilles à la ville sainte de Touba, mais l’on a constaté qu’il a toujours considéré Touba comme son faire valoir», déclare Sérigne Sidy Mbacké Amar, parlant au nom de ses pairs. Maintenant, basta, semble-t-il dire avant de poursuivre. «Nous allons travailler, sensibiliser les gens, aller à leur rencontre, leur expliquer les méfaits de la mauvaise politique du Président Wade à l’endroit de Touba, à l’endroit de toutes les familles religieuses du Sénégal. Nous allons exercer des pressions sur Wade afin qu’il parte une bonne fois pour toute. Nous ne parlons plus de sa candidature de 2012, mais nous voulons tout juste des élections anticipées et son départ de la tête de l’Etat.»

 La deuxième étape de leur plan d’action va consister à une séance de récital du Saint Coran. Cette séance est prévue le 5 décembre juste après la marche au niveau de la Grande mosquée de Touba et à travers tout le pays où leurs cellules existent, pour implorer, disent-ils, le Tout Puissant à exaucer leur prière pour que Me Wade quitte définitivement le pouvoir.

En revanche, cela ne sera pas facile. A en croire Serigne Khadim Mbacké Aliou, ils sont en train de recevoir toute sorte de pression et de chantage venant de hautes personnalités pour les en dissuader, mais c’est peine perdue, déclare Sérigne Khadim Aliou. Car, selon lui, «tant que nous ne débarquons pas Wade et son régime, nous ne baisserons pas nos armes. Last but not least, les jeunes marabouts risquent de rencontrer, au cours de leur procession, l’aile dissidente de la même structure, qui est en total désaccord avec une telle initiative. Les frondeurs promettent de s’opposer, à tout prix, à la marche du 2 décembre. «Nous n’allons pas, comme eux, demander une autorisation de marche. Néanmoins, nous allons nous mobiliser pour vouer à l’échec ce projet initié par de simples maîtres chanteurs», a souligné Serigne Djily Mbacké, coordonnateur du collectif de ces marabouts frondeurs. «De tels propos n’honorent point les petits-fils de Serigne Touba dont ils se réclament», se désole Serigne Djily Mbacké. Avant d’ajouter que «c’est une minorité mue par ses propres intérêts, qui cherche principalement à nuire et à ternir l’image des jeunes marabouts. Mais, ils n’y parviendront pas», tient à préciser Djily Mbacké. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email