Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pour gagner le pari de l'autosuffisance : Ministres, députés et sénateurs invités à labourer la terre

Single Post
Pour gagner le pari de l'autosuffisance : Ministres, députés et sénateurs invités à labourer la terre
Le chef de l’Etat a convoqué hier un conseil présidentiel qui a réuni les ministres, les gouverneurs, préfets et sous-préfets pour lancer ce qu’il a appelé ‘la grande offensive agricole pour la nourriture en abondance’. Un plan dont l’objectif est de venir à bout de la situation actuelle que traverse le Sénégal et marquée par la famine et la pauvreté. Pour ce faire, le chef de l’Etat a invité ses ministres, sénateurs, députés, hauts fonctionnaires et autres cadres de sociétés à cultiver au moins chacun 20 hectares cette année.

Me Wade est convaincu que la disette, la famine ne sont pas des fatalités, ‘mais la conséquence de l’absence de volonté politique éclairée des classes dirigeantes de nos pays, et en face, des partenaires dont certains n’ont pas pour premier souci de sortir l’Afrique de sa situation actuelle’. Et c’est pourquoi, ajoute Me Wade, ‘le Sénégal, à la lumière de notre récente expérience, a décidé de relever le défi et non seulement d’écarter tout risque de disette ou de famine, mais même de produire pour l’abondance’. Ainsi, le plan exposé hier par le chef de l’Etat a pour objectif ‘la satisfaction dès le prochain hivernage et sa contre-saison, de tous nos besoins alimentaires et, au-delà, remplir nos greniers’. Il s’agira selon Me Wade de produire 2 millions de tonnes de maïs, 3 millions de tonnes de manioc, 500 mille tonnes de riz et 2 millions de tonnes pour les autres céréales tels que le mil, le sorgho, le fonio.

Pour l’élevage, les objectifs à court terme du plan exposé hier, portent sur une production de 400 millions de litres de lait et 43 500 tonnes de viande. Et Me Wade ne doute pas un seul instant de la faisabilité de ce plan. Pour lui cela est bien possible ‘parce que nous l’avons prouvé lorsqu’en 2003, partant d’une production annuelle qui était de 40 000 tonnes pour le manioc et 100 000 tonnes pour le maïs, j’ai demandé à ce qu’on porte chacune à un million de tonnes’.

Pour arriver la réussite de la ‘Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance’, le chef de l’Etat veut que tout le monde cultive son champ. ‘Les ministres, les hauts fonctionnaires, les directeurs et cadres de société sont invités à cultiver au moins 20 hectares et le plafond n’est pas limité’, avertit Me Wade qui annonce que le gouvernement prendra toutes les dispositions pour mettre à la disposition des candidats producteurs, les paysans en tête, des semences de qualité à portée de main. ‘Nous avons déjà importé de l’Inde des équipements. Nous avons commandé le complément. Deux bateaux d’urée sont en position d’approche sur nos côtes pour la fabrication des engrais’, ajoute-t-il.

En plus des ministres et autres hauts fonctionnaires, le chef de l’Etat lance le même appel aux élus locaux, sénateurs, députés, et aux porteurs des aspirations profondes de toutes les couches de la population. ‘Je m’adresse aux chefs religieux et coutumiers, aux chefs de villages, à nos paysans et pasteurs, aux Sénégalais de la Diaspora, au secteur privé national comme étranger, à toutes les forces vives de la nation afin de fédérer toutes leurs énergies et gagner le pari’.

Le chef de l’Etat d’affirmer que cette grande offensive ‘est à la mesure des défis importants qui nous interpellent aujourd’hui. Elle est la clé de notre survie et de notre prospérité pour aujourd’hui et demain’.

Me Wade ne terminera pas son conseil présidentiel sans lancer un avertissement à ses nouveaux ‘paysans’ : ‘Je souhaite en passant sur la route nationale, ne plus voir des terres non défrichées, non exploitées’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email