Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Pour l'avoire extradé : Didi Ould M’Hamed menace Wade d'une plainte

Single Post
Pour l'avoire extradé : Didi Ould M’Hamed menace Wade d'une plainte

L'ancien putschiste, membre du groupe des "cavaliers du changement", menace d'ester en justice contre Me Wade. Il lui reproche d'avoir permis son extradition dans son pays où il risquait la peine de mort alors qu'il n'y avait aucune base légale pour un tel acte.

Didi Ould M’Hamed, ancien capitaine de l’Armée mauritanienne, qui s'était réfugié au Sénégal, au lendemain de l’échec du putsch du 8 juin 2003, se prépare à assigner en justice, Me Abdoulaye Wade.

L'information est contenue dans l'édition d'hier du journal mauritanien Nouakchott-Info. Selon l'ancien "cavalier" (nom donné au groupe de putschistes de 2003), cette action en justice contre le président de la République est "une question de jours".

Dans leur débandade, les putschistes de juin 2003 s’étaient dispersés à quatre vents, après deux jours d’échanges de tirs nourris à Nouakchott avec les forces restées loyalistes à l’ancien président Ould Taya. Les principaux dirigeants du putsch emmenés par leurs leaders, le commandant Mohamed Ould Cheikhna et Saleh Ould Hanena, ont bien négocié leur retraite. Le gros des troupes putschistes était soupçonné d’avoir jeté son dévolu sur les frontières Est où le no man's land de l’Azawad lui offrait un refuge momentané pour déjouer les tentatives gouvernementales de le rattraper.

Depuis cette période, beaucoup a été dit sur l’itinéraire de ces anciens putschistes aujourd’hui convertis en politique, à la faveur du coup d’Etat contre le président déchu. Le jeune capitaine de l’armée, qui reconnaît aujourd’hui avoir pris les armes pour déloger Ould Taya, s’était, à l’époque, séparé de ses autres frères d'armes en se réfugiant chez nous. Mais, la cachette ne durera que le temps d'une rose. Les autorités mauritaniennes ayant saisi celles sénégalaises d'une demande d'extradition, la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Dakar, rendit son avis le 3 juillet 2003. Et dans la nuit du 17 au 18 juillet de la même année, Didi Ould M’Hamed est livré aux autorités mauritaniennes. Le Code de procédure pénale prévoyant qu’une personne peut être extradée sur décret pris par le président de la République. C’est pour cette raison aujourd’hui que l’ancien fugitif veut intenter une action en justice contre le président de la République qui aurait ordonné son extradition en Mauritanie. L’ancien officier putschiste réclame réparation du président sénégalais Me Abdoulaye Wade pour "le préjudice moral et matériel" subi.

Parmi les avocats de Didi, Me Fatimata Mbaye du barreau de Nouakchott, très connue dans les organisations de défense des Droits de l'homme. L'ancien putschiste a déclaré à nos confrères de Nouakchott Info que l'introduction de l'action en justice est "une question de procédure". Il soutient, d’autre part, qu’il est en contact avec des avocats et des organisations de Droits de l’homme qui partagent son avis et le soutiennent dans son combat. L’ex-capitaine de l’armée mauritanienne se révolte contre son extradition en Mauritanie en l’absence de ce qu’il qualifie de "crime commis sur son territoire et en l’absence d’un mandat international me concernant".

Didi Ould M’Hamed ajoute que son arrestation par la gendarmerie sénégalaise, suivie de son extradition vers la Mauritanie n’est basée sur aucune disposition légale alors que la société civile s’était, à cette époque, précise-t-il, soulevée contre la mesure de son extradition dans son pays "où la peine de mort existe toujours" avant de préciser qu’il a été acheminé par avion où l’escortaient des membres des renseignements mauritaniens. "J’ai toujours été bien traité par mes geôliers sénégalais", a-t-il, cependant, confié à nos confrères mauritaniens.

 (Source : Nouakchott-Info du 09 mars 2006)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email