Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pour l'obliger à tenir sa promesse de faire auditer le fichier : La Cpa décide de faire pression sur Ousmane Ngom

Single Post
Pour l'obliger à tenir sa promesse de faire auditer le fichier : La Cpa décide de faire pression sur Ousmane Ngom
Pour obliger le ministre de l'Intérieur à tenir sa promesse de faire auditer le fichier électoral, les partis membres de la Cpa ont décidé de lui mettre la pression. Les plénipotentiaires de cette coalition de l'opposition ont, ainsi, décidé d'adresser à Me Ousmane Ngom une lettre pour l'amener à diligenter l'audit et le contôle du fichier électoral.

Les plénipotentiaires de la Cpa vont adresser une lettre au ministre de l'intérieur, Ousmane Ngom, pour l'obliger à diligenter l'audit et le contrôle du fichier électoral qu'il a promis aux leaders de cette coalition suite à leur rencontre. L'annonce a été faite, hier, par leur porte-parole, Ousmane Badiane, au cours d'un point de presse, tenu au siège de Ld/Mpt.

Revenant sur le processus électoral, Ousmane Badiane et ses camarades se disent convaincus que le pouvoir libéral n'est pas disposé à organiser des élections. Et pis, selon le porte-parole des plénipotentiaires de la Cpa, ‘le gouvernement d'Abdoulaye Wade n'est pas dans une logique d'organiser des élections transparentes, régulières, libres et démocratiques’. A preuve, Ousmane Badiane et ses camarades évoquent’le renvoie de la date des élections législatives’ qui, est à l'origine de la prorogation du mandat des députés. Il s'y ajoute, poursuivent-ils, ‘les décisions unilatérales du ministre de l'intérieur Ousmane Ngom, ayant trait au processus électoral’.

A ce propos, M. Badiane cite, entre autres exemples, le cas de la procédure d'inscription sur les listes électorales qui, selon lui, ‘a été conduite de façon solitaire par Ousmane Ngom’. De l'avis du Jallarbiste, les inscriptions sur les listes électorales étaient prévues pour une période de 6 mois (du 5 septembre 2005 au 28 février 2006). ‘Par la suite, elles sont passées de 6 à 13 mois sans concertation aucune avec les partis politiques’, accuse Ousmane Badiane. Et d'ajouter, dans le même ordre d'idées, que les dispositions qui ont régi le processus électoral ont été prises de ‘façon unilatérale’ à savoir : le couplage des élections législatives et présidentielle, la prorogation du mandat des députés, le vote des militaires et corps paramilitaires, le cautionnement. Ce sont autant de décisions, rapelle le porte-parole des plenipotentiaires de la Cpa, prises sans dialogue préalable avec les partis politiques. La dernière en date, rappelle Ousmane Badiane, est l'augmentation du nombre des députés qui passe de 120 à 150. A cela s'ajoute, dit-il, ‘des informations que nous recevons par voix de presse, relatives à la volonté du pouvoir de supprimer le second tour’.

Ainsi, pour éviter que la Constitution ne soit’dépouillée de son contenu, que la loi électorale ne soit piétinée’, les plénipotentiaires des partis regroupés dans la Cpa alertent l'opinion pour que ‘cesse les violations des textes à la veille des échéances de 2007’. Les plénipotentiaires disent, en effet, ne pas comprendre, que la démocratie sénégalaise, jadis caractérisée par le dialogue et la concertation entre acteurs politiques soit de nos jours fondée sur’une violation systématique des règles du jeu politique’.

A ce propos, le porte-parole des plénipotentiaires parle de violation du protocole de la Cedeao sur la démocratie et la bonne gouvernance. D'ailleurs, annonce Ousmane Badiane, la Cpa a décidé de déposer une plainte au niveau de la Cedeao. Laquelle, souligne Ousmane Badiane, indique à l'article 2 de son protocole que : ‘Aucune réforme substantielle de la loi électorale ne doit intervenir dans les 6 mois précédant les élections, sans le consentement d'une large majorité des acteurs politiques’. ‘Ledit protocole est approuvé et signé à Dakar le 21 décembre 2001 et il est relatif au mécanisme de prévention, de gestion et de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité’, renseigne Ousmane Badiane.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email